Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 poids de la lame et rasage...

Aller en bas 
+5
troisieme type
rem.44
metais dominique
Izzy
Bbr6704
9 participants
AuteurMessage
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

poids de la lame et rasage... Empty
MessageSujet: poids de la lame et rasage...   poids de la lame et rasage... Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 12:37

Alors voici mon interrogation existentielle du jour :

Pour l'instant, je me rase avec deux CC différents, dont l'un est sensiblement plus léger que l'autre (cette différence, pourtant de moins de 10 grammes à la balance, est sensible lors de la prise en main)

J'ai cette impression que le plus léger est plus maniable et moins "dangereux" en termes de morsure/coupures, mais qu'il rase de moins près...

A l'inverse, je me sens un peu moins à l'aise avec le plus lourd, j'ose moins de "fantaisies" si vous voyez ce que je veux dire. Par contre j'ai l'impression qu'il rase de plus près.

Bon, pour être complet, les deux lames ont pratiquement le même profil/évidement, mais l'une a été restaurée par un habitué, alors que l'autre est mon premier aiguisage, mais qui me semble toutefois bon.

Du coup, j'aimerais bien votre avis sur cette question...

D'avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
Izzy

Izzy


Nombre de messages : 175
Age : 47
Localisation : Saint-Gilles - Belgique - GEO
Date d'inscription : 12/10/2010

poids de la lame et rasage... Empty
MessageSujet: Re: poids de la lame et rasage...   poids de la lame et rasage... Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 12:50

C'est marrant, je suis plus à l'aise avec un lourd moi...
Revenir en haut Aller en bas
metais dominique

metais dominique


Nombre de messages : 4158
Age : 63
Localisation : le mans-les ardriers-France- GEO
Date d'inscription : 18/12/2008

poids de la lame et rasage... Empty
MessageSujet: Re: poids de la lame et rasage...   poids de la lame et rasage... Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 13:00

Bbr6704 a écrit:
Alors voici mon interrogation existentielle du jour :

Pour l'instant, je me rase avec deux CC différents, dont l'un est sensiblement plus léger que l'autre (cette différence, pourtant de moins de 10 grammes à la balance, est sensible lors de la prise en main)

J'ai cette impression que le plus léger est plus maniable et moins "dangereux" en termes de morsure/coupures, mais qu'il rase de moins près...

A l'inverse, je me sens un peu moins à l'aise avec le plus lourd, j'ose moins de "fantaisies" si vous voyez ce que je veux dire. Par contre j'ai l'impression qu'il rase de plus près.

Bon, pour être complet, les deux lames ont pratiquement le même profil/évidement, mais l'une a été restaurée par un habitué, alors que l'autre est mon premier aiguisage, mais qui me semble toutefois bon.

Du coup, j'aimerais bien votre avis sur cette question...

D'avance merci.

Moi c'est exactement le contraire ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

poids de la lame et rasage... Empty
MessageSujet: Re: poids de la lame et rasage...   poids de la lame et rasage... Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 13:02

Que tu sentes la différence des 10 grammes n' est pas étonnant, sur un objet comme un CC : ça doit représenter un pourcentage non négligeable du poids.
Et puis ça doit modifier sensiblement l' équilibre de l' objet, non ?
Perso, je n'ai pas de lames très lourdes, mais des lames légères à moyennes : je sens la différence aussi, mais je m' adapte assez vite: ça doit être l' avantage de posséder pas mal de CC : les repères changent régulièrement .

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
troisieme type

troisieme type


Nombre de messages : 632
Age : 40
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 03/03/2011

poids de la lame et rasage... Empty
MessageSujet: Re: poids de la lame et rasage...   poids de la lame et rasage... Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 13:31

Je ne sais quoi te dire... pour ma part j'ai du mal avec les lames évidées, sauf deux: mon AEVOS presque 8/8, bien plus lourd, et... mon TI 2/8, qui fait presque cure-dent à coté! Alors je ne sais pas... Mes lames très évidés rasent bien, mais me laissent une impression de tirer les poils, ce que ne font pas les lames plus pleines. Sauf mon TI 6/8, qui est évidé 1/4, et lui tire comme les évidés...

Si on ajoute à ça le fait que les lames que j'ai raccourcies sont évidées comme les autres, mais me donnent l'impression d'être plus douces...

Bref, pour l'instant je suis incapable de tirer la moindre conclusion sur les formes et poids d'une lame par rapport aux sensations qui en résultent...
Revenir en haut Aller en bas
pouchka

pouchka


Nombre de messages : 163
Age : 40
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 05/03/2011

poids de la lame et rasage... Empty
MessageSujet: Re: poids de la lame et rasage...   poids de la lame et rasage... Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 13:33

Les sensations sont sommes toutes assez personnelles, poids, taille, évidement, technique etc.
En revanche il faut faire plusieurs essais avec le meme sabre pour d'une part une bonne prise en main ainsi qu'un comparatif réel. Ce qui convient à l'un ne convient pas forcément à l'autre ( type de poil, peau, préparation du visage etc)
Revenir en haut Aller en bas
troisieme type

troisieme type


Nombre de messages : 632
Age : 40
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 03/03/2011

poids de la lame et rasage... Empty
MessageSujet: Re: poids de la lame et rasage...   poids de la lame et rasage... Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 13:36

Maintenant que j'y pense, avec les lames raccourcies, qui sont plus légères et ont un nez pointu, je me suis coupé. On peut donc en conclure que... Le coupe chou ça peut être dangereux, rester concentré c'est bien! Very Happy
Et accessoirement, qu'effectivement une lame légère donne (à tort, je pense) plus facilement confiance...
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

poids de la lame et rasage... Empty
MessageSujet: Re: poids de la lame et rasage...   poids de la lame et rasage... Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 20:39

J'ai différents profils de lames ( semi évidées, évidées, chantantes... ) et des CC qui pèsent plus ou moins lourds. Avec un bon affilage, tous me rasent aussi bien. Avec l'habitude, je ne vois pas trop de différences. Même si la prise en main est un peu différente. Je parviens à m'adapter. Par contre, les sensations sont, elles, un peu différentes.
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

poids de la lame et rasage... Empty
MessageSujet: Re: poids de la lame et rasage...   poids de la lame et rasage... Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 21:08

Egalement plus à mon aise avec un vieux wedge bien lourd qu'avec un évidé leger, moins de chance de sauter sur la barbe (si vous voyez ce que je veux dire ?), et en outre je trouve que les wedge sont plus facile à affiler (l'habitude sans doute) et plus permissifs en cas de bourinage en retauration...
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

poids de la lame et rasage... Empty
MessageSujet: Re: poids de la lame et rasage...   poids de la lame et rasage... Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 23:40

Idem pour moi: un rasoir lourd et peu évidé est moins volage qu'un léger/très évidé; pas de rebonds (en cas de peau mal tendue par exemple) donc moins de coupures potentielles...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




poids de la lame et rasage... Empty
MessageSujet: Re: poids de la lame et rasage...   poids de la lame et rasage... Icon_minitimeSam 30 Avr 2011 - 0:15

Un rasoir évidé est plus maniable mais aussi plus dangeureux car on a vite fait d'oublier qu'on a un RASOIR dans la main et qu'il s'en suit gestes plus vifs et des chutes dans l'évier et là ça casse comme du verre... affraid
Au contraire un demi évidée ou lame pleine, on est plus prudent et du coup on se coupe moins (généralement).
En tout les cas j'apprecier les semi évidés car un tres bon compromis...
Wink


Dernière édition par REQUIN le Sam 30 Avr 2011 - 0:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

poids de la lame et rasage... Empty
MessageSujet: Re: poids de la lame et rasage...   poids de la lame et rasage... Icon_minitimeSam 30 Avr 2011 - 0:16

Bon ben j'ai pu qu'à finir mon ouédge, l'aiguiser, pis me faire une idée... geek
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





poids de la lame et rasage... Empty
MessageSujet: Re: poids de la lame et rasage...   poids de la lame et rasage... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
poids de la lame et rasage...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Incidence du poids de la lame sur la facilité de coupe
» Rasage avec lame courbe
» nettoyage de la lame pendant le rasage
» Nettoyage de la lame après le rasage
» Lame damas, quid du rasage ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: