| poids de la lame et rasage... | |
|
+5troisieme type rem.44 metais dominique Izzy Bbr6704 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Bbr6704
Nombre de messages : 4186 Age : 43 Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: poids de la lame et rasage... Mer 27 Avr 2011 - 12:37 | |
| Alors voici mon interrogation existentielle du jour :
Pour l'instant, je me rase avec deux CC différents, dont l'un est sensiblement plus léger que l'autre (cette différence, pourtant de moins de 10 grammes à la balance, est sensible lors de la prise en main)
J'ai cette impression que le plus léger est plus maniable et moins "dangereux" en termes de morsure/coupures, mais qu'il rase de moins près...
A l'inverse, je me sens un peu moins à l'aise avec le plus lourd, j'ose moins de "fantaisies" si vous voyez ce que je veux dire. Par contre j'ai l'impression qu'il rase de plus près.
Bon, pour être complet, les deux lames ont pratiquement le même profil/évidement, mais l'une a été restaurée par un habitué, alors que l'autre est mon premier aiguisage, mais qui me semble toutefois bon.
Du coup, j'aimerais bien votre avis sur cette question...
D'avance merci. |
|
| |
Izzy
Nombre de messages : 175 Age : 48 Localisation : Saint-Gilles - Belgique - GEO Date d'inscription : 12/10/2010
| Sujet: Re: poids de la lame et rasage... Mer 27 Avr 2011 - 12:50 | |
| C'est marrant, je suis plus à l'aise avec un lourd moi... |
|
| |
metais dominique
Nombre de messages : 4158 Age : 64 Localisation : le mans-les ardriers-France- GEO Date d'inscription : 18/12/2008
| Sujet: Re: poids de la lame et rasage... Mer 27 Avr 2011 - 13:00 | |
| - Bbr6704 a écrit:
- Alors voici mon interrogation existentielle du jour :
Pour l'instant, je me rase avec deux CC différents, dont l'un est sensiblement plus léger que l'autre (cette différence, pourtant de moins de 10 grammes à la balance, est sensible lors de la prise en main)
J'ai cette impression que le plus léger est plus maniable et moins "dangereux" en termes de morsure/coupures, mais qu'il rase de moins près...
A l'inverse, je me sens un peu moins à l'aise avec le plus lourd, j'ose moins de "fantaisies" si vous voyez ce que je veux dire. Par contre j'ai l'impression qu'il rase de plus près.
Bon, pour être complet, les deux lames ont pratiquement le même profil/évidement, mais l'une a été restaurée par un habitué, alors que l'autre est mon premier aiguisage, mais qui me semble toutefois bon.
Du coup, j'aimerais bien votre avis sur cette question...
D'avance merci. Moi c'est exactement le contraire ... |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: poids de la lame et rasage... Mer 27 Avr 2011 - 13:02 | |
| Que tu sentes la différence des 10 grammes n' est pas étonnant, sur un objet comme un CC : ça doit représenter un pourcentage non négligeable du poids. Et puis ça doit modifier sensiblement l' équilibre de l' objet, non ? Perso, je n'ai pas de lames très lourdes, mais des lames légères à moyennes : je sens la différence aussi, mais je m' adapte assez vite: ça doit être l' avantage de posséder pas mal de CC : les repères changent régulièrement . _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
troisieme type
Nombre de messages : 632 Age : 40 Localisation : Carcassonne Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: poids de la lame et rasage... Mer 27 Avr 2011 - 13:31 | |
| Je ne sais quoi te dire... pour ma part j'ai du mal avec les lames évidées, sauf deux: mon AEVOS presque 8/8, bien plus lourd, et... mon TI 2/8, qui fait presque cure-dent à coté! Alors je ne sais pas... Mes lames très évidés rasent bien, mais me laissent une impression de tirer les poils, ce que ne font pas les lames plus pleines. Sauf mon TI 6/8, qui est évidé 1/4, et lui tire comme les évidés...
Si on ajoute à ça le fait que les lames que j'ai raccourcies sont évidées comme les autres, mais me donnent l'impression d'être plus douces...
Bref, pour l'instant je suis incapable de tirer la moindre conclusion sur les formes et poids d'une lame par rapport aux sensations qui en résultent... |
|
| |
pouchka
Nombre de messages : 163 Age : 40 Localisation : ile de france Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: poids de la lame et rasage... Mer 27 Avr 2011 - 13:33 | |
| Les sensations sont sommes toutes assez personnelles, poids, taille, évidement, technique etc. En revanche il faut faire plusieurs essais avec le meme sabre pour d'une part une bonne prise en main ainsi qu'un comparatif réel. Ce qui convient à l'un ne convient pas forcément à l'autre ( type de poil, peau, préparation du visage etc) |
|
| |
troisieme type
Nombre de messages : 632 Age : 40 Localisation : Carcassonne Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: poids de la lame et rasage... Mer 27 Avr 2011 - 13:36 | |
| Maintenant que j'y pense, avec les lames raccourcies, qui sont plus légères et ont un nez pointu, je me suis coupé. On peut donc en conclure que... Le coupe chou ça peut être dangereux, rester concentré c'est bien! Et accessoirement, qu'effectivement une lame légère donne (à tort, je pense) plus facilement confiance... |
|
| |
G
Nombre de messages : 4662 Age : 48 Localisation : Nantes Sud Loire Date d'inscription : 30/06/2007
| Sujet: Re: poids de la lame et rasage... Mer 27 Avr 2011 - 20:39 | |
| J'ai différents profils de lames ( semi évidées, évidées, chantantes... ) et des CC qui pèsent plus ou moins lourds. Avec un bon affilage, tous me rasent aussi bien. Avec l'habitude, je ne vois pas trop de différences. Même si la prise en main est un peu différente. Je parviens à m'adapter. Par contre, les sensations sont, elles, un peu différentes. |
|
| |
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: poids de la lame et rasage... Mer 27 Avr 2011 - 21:08 | |
| Egalement plus à mon aise avec un vieux wedge bien lourd qu'avec un évidé leger, moins de chance de sauter sur la barbe (si vous voyez ce que je veux dire ?), et en outre je trouve que les wedge sont plus facile à affiler (l'habitude sans doute) et plus permissifs en cas de bourinage en retauration... |
|
| |
SoupeChoux
Nombre de messages : 964 Age : 109 Localisation : 42°33'N Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: poids de la lame et rasage... Ven 29 Avr 2011 - 23:40 | |
| Idem pour moi: un rasoir lourd et peu évidé est moins volage qu'un léger/très évidé; pas de rebonds (en cas de peau mal tendue par exemple) donc moins de coupures potentielles... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: poids de la lame et rasage... Sam 30 Avr 2011 - 0:15 | |
| Un rasoir évidé est plus maniable mais aussi plus dangeureux car on a vite fait d'oublier qu'on a un RASOIR dans la main et qu'il s'en suit gestes plus vifs et des chutes dans l'évier et là ça casse comme du verre... Au contraire un demi évidée ou lame pleine, on est plus prudent et du coup on se coupe moins (généralement). En tout les cas j'apprecier les semi évidés car un tres bon compromis...
Dernière édition par REQUIN le Sam 30 Avr 2011 - 0:16, édité 1 fois |
|
| |
Bbr6704
Nombre de messages : 4186 Age : 43 Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: poids de la lame et rasage... Sam 30 Avr 2011 - 0:16 | |
| Bon ben j'ai pu qu'à finir mon ouédge, l'aiguiser, pis me faire une idée... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: poids de la lame et rasage... | |
| |
|
| |
| poids de la lame et rasage... | |
|