| Durant le rasage nettoyage de la lame | |
|
+44Xeleven83 Pépère Pierre-André Alunni Flomad Cronff Kinnor Diabolo24 icar54 Coyote91 St Jules Yo Wan gregours Kiss Nicolas nicopati deltazulu Stiff Manu0010_0 Kurkahn ced13013 G hipster El Bretón Andaluz dodri13 Cabarfeidh tekkharibo antoine46 Conall Fredo64160 Jeanfy skippylegrand02 dimgaz imy nikro'magnon rem.44 smuirph nca000 Chewbacca charlie48horlogerie Misanthrope chrro marceurite barbe-à-truc maxym 48 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Alunni
Nombre de messages : 7089 Age : 79 Localisation : Nice-06000-GEO Date d'inscription : 23/03/2013
| Sujet: Re: Durant le rasage nettoyage de la lame Mar 30 Mai 2017 - 20:21 | |
| Je nettoie comme tu le fait le fil,ne sèche pas la lame entre les passes.Mon rasage fini,je passe ma lame sous un filet d'eau chaude sans aller au delà du talon.Je sèche méticuleusement le rasoir (lame et chasse).Quelques passes au cuir et basta.Je n'ai pas de problème d'oxydation.Si je ne me sert pas d'un CC pendant quelquesss temps,je le nettoie avec de l'huile camélia. |
|
| |
Spartacus
Nombre de messages : 195 Age : 52 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 21/10/2016
| Sujet: Re: Durant le rasage nettoyage de la lame Mar 30 Mai 2017 - 20:26 | |
| Alunni, merci infiniment : je vais donc essayer ta méthode (si tes CC ne se corrodent pas à Nice, il n'y a aucune raison objective pour qu'il en soit autrement à Strasbourg). En revanche, dès que je retourne en Grèce (et donc très très près de la mer), je recommence ma cure de Ballistöl |
|
| |
Spartacus
Nombre de messages : 195 Age : 52 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 21/10/2016
| Sujet: Re: Durant le rasage nettoyage de la lame Mar 30 Mai 2017 - 20:30 | |
| Et puis, j'aime l'idée de choisir un CC au quotidien : certains ne serviront pas pendant des semaines, et d'autres seront sollicités quotidiennement, selon mes humeurs. Combien de temps un CC peut-il survivre à Nice sans être protégé ?
|
|
| |
Yo Wan
Nombre de messages : 7116 Age : 62 Localisation : Theux - Belgique - GEO Date d'inscription : 30/04/2015
| |
| |
Alunni
Nombre de messages : 7089 Age : 79 Localisation : Nice-06000-GEO Date d'inscription : 23/03/2013
| Sujet: Re: Durant le rasage nettoyage de la lame Mar 30 Mai 2017 - 20:36 | |
| J'ai eu deux TI C135 (le Bison & Durandal) jamais eu de problème d'oxydation.Fais attention de ne pas avoir des gouttelettes entre les chasses.Sur le séchage,je suis très méticuleux. |
|
| |
Spartacus
| Sujet: Re: Durant le rasage nettoyage de la lame Mar 30 Mai 2017 - 20:42 | |
| C'est précisément pour les vapeurs de chou fermenté que je me tire en Grèce dès que je le peux Je vais suivre ta procédure, assurément plus raisonnable que la mienne… D'autant que mes TI sont aussi en C135 Étant très méticuleux aussi, je pense que cela devrait bien aller… |
|
| |
Spartacus
| Sujet: Re: Durant le rasage nettoyage de la lame Mar 30 Mai 2017 - 20:43 | |
| N.B. : Bravo Yo Wan |
|
| |
Alunni
| Sujet: Re: Durant le rasage nettoyage de la lame Mar 30 Mai 2017 - 20:47 | |
| Si,par un pur hasard..... un point d'oxydation devait apparaitre (je me suicide ),j'agis immédiatement . |
|
| |
Spartacus
| Sujet: Re: Durant le rasage nettoyage de la lame Mar 30 Mai 2017 - 20:58 | |
| Alors je te prends au mot |
|
| |
linuxjca
Nombre de messages : 365 Age : 63 Localisation : Charleroi - Belgique - GEO Date d'inscription : 30/11/2015
| Sujet: Re: Durant le rasage nettoyage de la lame Mer 31 Mai 2017 - 15:28 | |
| - Chewbacca a écrit:
- pincé entre pouce et index du talon vers la pointe. Jamais coupé en 30 ans
Dans tes vidéos c'est plutôt frotter contre le lavabo remplit d'eau, non (c'est ce que j'en ai déduit au son ) Perso je passe sous le robinet à l'eau bouillante et après le rasage ou entre passe je l'essuie sur un essuie et à la fin je passe en plus avec du PQ pour le sécher (juste la lame car je ne mouille jamais la châsse ) |
|
| |
Alunni
| Sujet: Re: Durant le rasage nettoyage de la lame Mer 31 Mai 2017 - 16:03 | |
| Itou.Je n'ai jamais mouillé mes chasses.Je n'ai jamais mouillé au delà du talon.La main qui tient la lame est toujours sèche |
|
| |
Flomad
Nombre de messages : 1485 Age : 36 Localisation : Bourg en Bresse - GEO Date d'inscription : 06/11/2016
| Sujet: Re: Durant le rasage nettoyage de la lame Mer 31 Mai 2017 - 16:39 | |
| - Alunni a écrit:
- Itou.Je n'ai jamais mouillé mes chasses.Je n'ai jamais mouillé au delà du talon.La main qui tient la lame est toujours sèche
Tout pareil pour moi, je ne mouille pas mes chasses. Je pense que cela évite bien des ennuis de rouille sur le long terme. |
|
| |
Kinnor Modo
Nombre de messages : 7682 Age : 45 Localisation : Auteuil - France - GEO Date d'inscription : 31/08/2015
| Sujet: Re: Durant le rasage nettoyage de la lame Mer 31 Mai 2017 - 19:38 | |
| non et mes lames reste dans ma chambre, avant salle de bain et jamais eu de soucis.
Essuyé sur serviette, sèche cheveux à froid et cuir, et je vérifie... c'est déjà assez. |
|
| |
linuxjca
Nombre de messages : 365 Age : 63 Localisation : Charleroi - Belgique - GEO Date d'inscription : 30/11/2015
| Sujet: Re: Durant le rasage nettoyage de la lame Mer 31 Mai 2017 - 19:39 | |
| Idem que toi Christian, jamais mouillé au delà du talon, les châsses en bois n'aiment pas ça A que ce site me paraît beau, il n'agresse pas les yeux comme d'autres, n'est pas Christian |
|
| |
Flomad
Nombre de messages : 1485 Age : 36 Localisation : Bourg en Bresse - GEO Date d'inscription : 06/11/2016
| Sujet: Re: Durant le rasage nettoyage de la lame Mer 31 Mai 2017 - 20:01 | |
| |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Durant le rasage nettoyage de la lame Mer 31 Mai 2017 - 21:58 | |
| - Spartacus a écrit:
- Alunni, merci infiniment : je vais donc essayer ta méthode (si tes CC ne se corrodent pas à Nice, il n'y a aucune raison objective pour qu'il en soit autrement à Strasbourg). En revanche, dès que je retourne en Grèce (et donc très très près de la mer), je recommence ma cure de Ballistöl
Je vis au bord de la mer et n'huile pas mes CC, je me rase au moins une fois par an avec ceux qui n'ont pas ma préférence et je ne note aucune oxydation. Quand j'ai commencé à me raser au CC j'avais de l'eau qui rentrait dans la chasse et même de la mousse mais maintenant en progressant dans la technique il n'y a plus d'eau d'eau vers le pivot et ma main droite reste sèche. Néanmoins je sèche consciencieusement la lame en fin de rasage et comme Chewbacca je pince ma lame entre le pouce et l'index en la faisant coulisser dans un tissu absorbant. Avant je séchais la lame entre chaque passe car j'avais lu sur le forum que contrairement à l’humidité qui est mobile sur la lame quand on se rase, lorsque la lame est posée l'eau ne bouge pas et peut provoquer de l'oxydation. Il est possible que ce soit vrai sur certains aciers mais aucun de mes rasoirs soit si sensible à l'humidité et comme la lame ne reste qu'un bref moment je ne sèche plus entre 2 passes et n’ai aucun problème |
|
| |
Alunni
| Sujet: Re: Durant le rasage nettoyage de la lame Mer 31 Mai 2017 - 22:14 | |
| C'est exactement ce que j'ai dit. Je crois que nous avons la même méthode mon cher "Elba". Comme dit "chewbacca " je ne me suis jamais (jusqu'à aujourd'hui ) coupé les doigts en essuyant la lame. Avec un minimum de précaution, il n'y a aucune raison pour que la corrosion apparaisse. Mes CC aussi, sont dans la S.d.B. Si je dépose un film d'huile de camélias,sur les rasoirs stockés,c'est uniquement par précaution. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Durant le rasage nettoyage de la lame | |
| |
|
| |
| Durant le rasage nettoyage de la lame | |
|