Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 nettoyage de la lame pendant le rasage

Aller en bas 
+25
SoupeChoux
squelettor
Dovocaine
cheesegeek
plouc
Nicosss
bazor
G
kris
pascal13692
Prist
sega
Shaïtan
microuft
olaf grossebaf
erjdecharente
Choucas
chichemut
schtroumpf_plongeur
dius
Rainhard
ajja
Tekila
Snake10588
choucoupe
29 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
choucoupe




Nombre de messages : 38
Age : 57
Localisation : L'Argentière la Bessée - Hautes-Alpes - GEO
Date d'inscription : 03/03/2011

nettoyage de la lame pendant le rasage Empty
MessageSujet: nettoyage de la lame pendant le rasage   nettoyage de la lame pendant le rasage Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 15:23


Je vais bientôt passer à l'acte. Je me pose la question sur une chose qu'on ne voit pas trop sur les vidéos et que peut-être pas trouvé sur le forum : comment nettoyez-vous la lame pendant le rasage ?
J'imagine l'extrême fragilité du fil et il me semble que passer sur un torchon humide risque de fausser le fil, secouer dans l'eau implique un remplissage de lavabo ou autre récipient mais on n'est pas à l'abri d'un choc. La chose la plus sûre serait de passer sous l'eau du robinet par intermittence mais là encore gaspillage d'eau et pas pratique. Même soucis pour l'essuyage après le rasage, au niveau du fil.
Se faire un padle avec un tissu et faire comme sur le cuir ?

:?:
Revenir en haut Aller en bas
Snake10588

Snake10588


Nombre de messages : 2499
Age : 35
Localisation : Lausanne - Suisse - GEO
Date d'inscription : 19/04/2010

nettoyage de la lame pendant le rasage Empty
MessageSujet: Re: nettoyage de la lame pendant le rasage   nettoyage de la lame pendant le rasage Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 15:40

Moi je le fait avec le doigts durant le rasage. Et un serviette quand j'ai fini. Je le sèche bien et c'est bon.
Je me casse pas la tête.
Après le fil, suffit de faire gaffe Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tekila

Tekila


Nombre de messages : 702
Age : 45
Localisation : Saint André le Coq
Date d'inscription : 22/12/2008

nettoyage de la lame pendant le rasage Empty
MessageSujet: Re: nettoyage de la lame pendant le rasage   nettoyage de la lame pendant le rasage Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 15:43

un coup de robinet, je ne laisse pas couler en continu bien sûr...
Revenir en haut Aller en bas
ajja

ajja


Nombre de messages : 444
Age : 66
Localisation : savoie
Date d'inscription : 01/08/2009

nettoyage de la lame pendant le rasage Empty
MessageSujet: Re: nettoyage de la lame pendant le rasage   nettoyage de la lame pendant le rasage Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 16:07

Tekila a écrit:
un coup de robinet, je ne laisse pas couler en continu bien sûr...

Pareil, plus un coup de micro fibre pour finir, sur la lame, puis la chasse avant rangement du CC.
Revenir en haut Aller en bas
http://lyllibruno.unblog.fr/
Rainhard

Rainhard


Nombre de messages : 770
Age : 38
Localisation : Rouen - GEO
Date d'inscription : 03/11/2010

nettoyage de la lame pendant le rasage Empty
MessageSujet: Re: nettoyage de la lame pendant le rasage   nettoyage de la lame pendant le rasage Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 16:11

Comme Chebacca je crois...
Je le retourne dans le lavabo.
Ou sinon je pose carrément le dos (au niveau de la pointe) contre le fond du lavabo et je secoue (je frotte contre le fond).
Et entre les 2 ou 3 passes, j'essuie contre un gant de toilette. Un peu comme si j'affilais la lame sur le gant.
Comme ça, pas de chocs. Wink
Revenir en haut Aller en bas
dius

dius


Nombre de messages : 990
Age : 41
Localisation : Rijsel - GEO
Date d'inscription : 05/07/2010

nettoyage de la lame pendant le rasage Empty
MessageSujet: Re: nettoyage de la lame pendant le rasage   nettoyage de la lame pendant le rasage Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 17:45

Il y a un post identique plus bas dans le forum. Certains ont même acheté une soucoupe en caoutchouc (Larson en a distribué gratos je crois) pour cet usage, mais chacun a sa petite méthode.
De mon côté, je suis passé par à peu près toutes les périodes, et je préfère maintenant le passage sous le jet du robinet :
Avec les doigts : ça marchait bien, mais comme mes gestes sont devenus de plus en plus machinaux, je risquerais de ne plus faire assez attention et de me couper
Dans l'eau de la cuvette du lavabo : ça marchait bien, mais je ne remplis plus la cuvette, et de toute façon je n'étais pas tranquille avec l'éventualité d'un choc de la lame
Avec un gant de toilette : ça marchait bien, mais même si je n'ai jamais pu prouver que le fil en pâtit, psychologiquement j'étais saisi d'un doute qui me gâchait la sérénité. Je fais quand même comme ça de temps en temps mais ça demande trop de concentration pour vraiment venir essuyer doucement avec un geste d'affilage.

A la fin du rasage, je pince la lame avec une serviette éponge pour la nettoyer sauf au droit du fil, puis je stroppe très légèrement contre la même serviette pour sécher le fil. Quand je ne suis pas satisfait je stroppe au feutre (j'ai une bande de feutre avec mon cuir qui n'a pas de canevas au dos) immédiatement après.


Peut être que je suis maniaque ?
Revenir en haut Aller en bas
schtroumpf_plongeur

schtroumpf_plongeur


Nombre de messages : 2842
Age : 55
Localisation : CHARLEVILLE-MEZIERES -GEO
Date d'inscription : 15/04/2010

nettoyage de la lame pendant le rasage Empty
MessageSujet: Re: nettoyage de la lame pendant le rasage   nettoyage de la lame pendant le rasage Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 18:26

Moi, en cours de rasage je l'essuie sur une petite éponge. Après je le passe sur un gant de toilette humide et le sèche avec un tissu micro-fibres. Je le passe au strop car j'oublie parfois de le faire avant le rasage.
Revenir en haut Aller en bas
http://ilard.fr/
chichemut

chichemut


Nombre de messages : 1031
Age : 72
Localisation : Saint-Brevin-les-pins -GEO
Date d'inscription : 01/09/2010

nettoyage de la lame pendant le rasage Empty
MessageSujet: Re: nettoyage de la lame pendant le rasage   nettoyage de la lame pendant le rasage Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 18:40

Je secoue le rasoir dans l'eau, le lavabo est à-demi rempli.
Par contre je fais gaffe et je regarde ce que je fais, sinon effectivement gare au coup du nez de la lame dans le grès.

J'ai en tête d'essayer la méthode de chewbacca qui doit aider à épargner le nez du rasoir.

Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

nettoyage de la lame pendant le rasage Empty
MessageSujet: Re: nettoyage de la lame pendant le rasage   nettoyage de la lame pendant le rasage Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 18:56

J'utilisais un gant de toilette pour essuyer la mousse, celui qui me servait également à humidifier le poil avant rasage. Puis je suis passé à la grande éponge rectangulaire qui contient plus d'eau pour l'humidification du poil, elle me sert également à nettoyer la lame, je l'essuie comme si je la passais sur un strop, avec un mouvement descendant sur un bord de l'éponge. Les 4 côtés sont suffisant pour essuyer la mousse de 3 passes.
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 54
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

nettoyage de la lame pendant le rasage Empty
MessageSujet: Re: nettoyage de la lame pendant le rasage   nettoyage de la lame pendant le rasage Icon_minitimeSam 5 Mar 2011 - 20:35

le gras du pouce, et apres je me rince la main.
Revenir en haut Aller en bas
olaf grossebaf

olaf grossebaf


Nombre de messages : 1147
Age : 61
Localisation : Normandie du Sud
Date d'inscription : 23/05/2008

nettoyage de la lame pendant le rasage Empty
MessageSujet: Re: nettoyage de la lame pendant le rasage   nettoyage de la lame pendant le rasage Icon_minitimeSam 5 Mar 2011 - 22:04

Bon alors, je vais pouvoir m'épancher à nouveau sur ma technique.

Tu prend un bon journal. La "Presse de la Manche" c'est le mieux.
Ou à défaut n'importe quel canard gratuit de petites annonces (tant que Le Bon Coin ne les a pas tous fait crever).
Avec un grand couteau de cuisine, tu coupe le journal par le milieu.
Puis tu plie les feuilles en deux et tu recoupe.
Puis tu plie les demi-feuilles en deux et tu recoupe.
Tu te retrouve donc avec tout un tas de bandelettes de papier d'une trentaine de cm de long et d'une largeur à peu près équivalente à la longueur de la lame de ton CC favori.
Un journal ordinaire te donne assez de bandelettes pour quelques mois.

Chaque matin, tu sort une de ces bandelettes que tu pose bien à plat sur la tablette à coté du lavabo.
Il n'y a plus qu'a enlever la mousse en passant la lame sur la bandelette, un peu comme sur un cuir mais en faisant attention à ne pas trop frotter le fil sur le papier.
Certain trouvent que cela affile la lame, mais je préfère m'en tenir à des méthodes plus orthodoxes.

Il ne reste plus qu'un peu de mousse dans le creux, qui s'enlève facilement dans l'eau ou en passant la lame entre le pouce et l'index.





Dernière édition par olaf grossebaf le Dim 6 Mar 2011 - 22:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
microuft

microuft


Nombre de messages : 466
Age : 73
Localisation : besancon
Date d'inscription : 20/12/2010

nettoyage de la lame pendant le rasage Empty
MessageSujet: Re: nettoyage de la lame pendant le rasage   nettoyage de la lame pendant le rasage Icon_minitimeDim 6 Mar 2011 - 1:00

Pour ma part, c'est sous le jet du robinet. À la fin, je nettoie le rasoir en passant sur le gant de toilette comme sur le cuir, puis sur la serviette idem pour la lame. Ensuite, j'essuie le rasoir normalement, y compris l'intérieur de la châsse. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://myriam.erouart.free.fr
Shaïtan

Shaïtan


Nombre de messages : 1593
Age : 43
Localisation : Mayenne - GEO
Date d'inscription : 31/10/2010

nettoyage de la lame pendant le rasage Empty
MessageSujet: Re: nettoyage de la lame pendant le rasage   nettoyage de la lame pendant le rasage Icon_minitimeDim 6 Mar 2011 - 1:09

ajja a écrit:
Tekila a écrit:
un coup de robinet, je ne laisse pas couler en continu bien sûr...

Pareil, plus un coup de micro fibre pour finir, sur la lame, puis la chasse avant rangement du CC.

Idem !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coeur-alfiste.com
sega

sega


Nombre de messages : 801
Age : 39
Localisation : bordeaux- GEO
Date d'inscription : 14/01/2010

nettoyage de la lame pendant le rasage Empty
MessageSujet: Re: nettoyage de la lame pendant le rasage   nettoyage de la lame pendant le rasage Icon_minitimeDim 6 Mar 2011 - 9:18

pour ma part, j avais mis les photos dans un autre post qui traite du meme sujet, j ai un essuie rasoir (razor wiper) c est fait pour et puis ca fait simpa dans la salle de bain , mais pour le voyage j ai fait une sorte de boite rectangulaire en silicone pour essuyer le rasoir (boite sans couvercle bien sur et toute souple puisque en silicone pour pas abimer le fil du rasoir)


photo de l essuie rasoir (lien)
Revenir en haut Aller en bas
Prist

Prist


Nombre de messages : 352
Age : 41
Localisation : chemin du vas-84810 Aubignan-france-Geo
Date d'inscription : 13/05/2009

nettoyage de la lame pendant le rasage Empty
MessageSujet: Re: nettoyage de la lame pendant le rasage   nettoyage de la lame pendant le rasage Icon_minitimeDim 6 Mar 2011 - 11:41

Bonjour.

Pour ma part j'ai acheté à Blason un essui-rasoir en caoutchouc orange. Relativement pratique, il me permet de ne pas utiliser d'eau (le scuttle de chez Oskar m'en demande déjà pas mal clown ) et rempli bien son office.

Cependant les bords sont saillants et je cherche un essui-rasoir avec les bords arrondis, plus pratiques pour les lames très évidées.
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9842
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

nettoyage de la lame pendant le rasage Empty
MessageSujet: Re: nettoyage de la lame pendant le rasage   nettoyage de la lame pendant le rasage Icon_minitimeDim 6 Mar 2011 - 13:49

J'essuie mon rasoir sur un linge (sec ou humide, c'est selon). Je ne pense pas qu'il y ait la moindre incidence sur le fil.
A la fin, je rince sous un filet d'eau et microfibres. Et pis c'est tout Evil or Very Mad

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
kris

kris


Nombre de messages : 1162
Age : 43
Localisation : 75
Date d'inscription : 28/10/2010

nettoyage de la lame pendant le rasage Empty
MessageSujet: Re: nettoyage de la lame pendant le rasage   nettoyage de la lame pendant le rasage Icon_minitimeDim 6 Mar 2011 - 16:47

De mon coté pendant le rasage, j'essuie le rasoir avec une éponge naturelle humidifiée.

Sinon pour le nettoyage de fin : passage sous l'eau chaude, essuyage avec tissu micro-fibres.

Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

nettoyage de la lame pendant le rasage Empty
MessageSujet: Re: nettoyage de la lame pendant le rasage   nettoyage de la lame pendant le rasage Icon_minitimeDim 6 Mar 2011 - 20:01

A secouer vos lames dans le lavabo, un jour sans ( et il y en a dans une vie d'homme ), il vous arrivera malheur. En tout cas, c'est ce que je ne ferai jamais.
Lors du rasage, je rince ma lame sous un léger filet d'eau. A l'issue, je la passe sur un chiffon micro-fibres. C'est une solution parmi d'autres. C'est très bien comme cela.
Revenir en haut Aller en bas
bazor




Nombre de messages : 134
Age : 50
Localisation : Chennevières 94 - GEO
Date d'inscription : 07/01/2011

nettoyage de la lame pendant le rasage Empty
MessageSujet: Re: nettoyage de la lame pendant le rasage   nettoyage de la lame pendant le rasage Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 18:35

moi j'utilise deux feuilles de pq repliées sur elles-même et en fin de rasage je rince et j'essuie de la même façon
Revenir en haut Aller en bas
microuft

microuft


Nombre de messages : 466
Age : 73
Localisation : besancon
Date d'inscription : 20/12/2010

nettoyage de la lame pendant le rasage Empty
MessageSujet: Re: nettoyage de la lame pendant le rasage   nettoyage de la lame pendant le rasage Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 18:48

J'ai la chance d'avoir une lame incrustée de mini ventilateurs et une résistance. Dès que le rasoir n'est plus sous l'eau, il sèche tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
http://myriam.erouart.free.fr
Invité
Invité




nettoyage de la lame pendant le rasage Empty
MessageSujet: Re: nettoyage de la lame pendant le rasage   nettoyage de la lame pendant le rasage Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 1:14

microuft a écrit:
J'ai la chance d'avoir une lame incrustée de mini ventilateurs et une résistance. Dès que le rasoir n'est plus sous l'eau, il sèche tout seul.

nettoyage de la lame pendant le rasage 421259
Quant à moi, je passe la lame sur la langue pour la rincer. Et s'il y a du sang dessus, tant mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Nicosss

Nicosss


Nombre de messages : 2108
Age : 38
Localisation : Clermont Ferrand France GEO
Date d'inscription : 22/10/2009

nettoyage de la lame pendant le rasage Empty
MessageSujet: Re: nettoyage de la lame pendant le rasage   nettoyage de la lame pendant le rasage Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 9:08

dracula a écrit:
Quant à moi, je passe la lame sur la langue pour la rincer. Et s'il y a du sang dessus, tant mieux.

Alors, t'est plutôt crème ou savon? Lequel a meilleur gout? What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Snake10588

Snake10588


Nombre de messages : 2499
Age : 35
Localisation : Lausanne - Suisse - GEO
Date d'inscription : 19/04/2010

nettoyage de la lame pendant le rasage Empty
MessageSujet: Re: nettoyage de la lame pendant le rasage   nettoyage de la lame pendant le rasage Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 9:13

Nicosss a écrit:
dracula a écrit:
Quant à moi, je passe la lame sur la langue pour la rincer. Et s'il y a du sang dessus, tant mieux.

Alors, t'est plutôt crème ou savon? Lequel a meilleur gout? What a Face
Tout le monde sait qu'il y va à sec, ça saigne plus Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
plouc

plouc


Nombre de messages : 27
Age : 43
Localisation : belfort
Date d'inscription : 23/02/2011

nettoyage de la lame pendant le rasage Empty
MessageSujet: Re: nettoyage de la lame pendant le rasage   nettoyage de la lame pendant le rasage Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 12:06

en plus, le sang n'est pas mélangé au savon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nettoyage de la lame pendant le rasage Empty
MessageSujet: Re: nettoyage de la lame pendant le rasage   nettoyage de la lame pendant le rasage Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 12:11

Hé oui, je me rase à sec, avec un rasoir un peu dentelé, pour que ça chatouille plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nettoyage de la lame pendant le rasage Empty
MessageSujet: Re: nettoyage de la lame pendant le rasage   nettoyage de la lame pendant le rasage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
nettoyage de la lame pendant le rasage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Accessoires
» Nettoyage de la lame après le rasage
» Durant le rasage nettoyage de la lame
» affuter le CC pendant le rasage
» Réaffutage pendant le rasage...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Rasage et soins de la peau-
Sauter vers: