| Nettoyage de lame au quotidien | |
|
+12Pat rem.44 olaf grossebaf asa freulon nounounounou jioul G erjdecharente Chewbacca fmal fabou 16 participants |
Auteur | Message |
---|
fabou
Nombre de messages : 207 Age : 56 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 15/12/2008
| |
| |
fmal
Nombre de messages : 203 Age : 48 Localisation : rennes Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: Nettoyage de lame au quotidien Lun 2 Mar 2009 - 12:19 | |
| pour moi c'est passage sous l'eau, un petit coup dans une serviette de toilette, et zou.... je ne me prend pas la tête plus que ça pour le fil... et j'ai jamais eu de probleme.... une fois de temps en temps, quand j'y pense, je lui met un peu d'huile... (huile d'olive ou d'amande douce)
en gros, j'aurais tendance à dire, aucun entretien particulier...
si ton eau est calcaire, ce qu'il faut éviter c'est qu'il reste de l'humidité sur ta lame (et entre les chasses, et pour ça, je souffle un bon coup entre les chasses après avoir nettoyé le rasoir) |
|
| |
Chewbacca Admin
Nombre de messages : 9147 Age : 55 Localisation : 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: Nettoyage de lame au quotidien Lun 2 Mar 2009 - 17:14 | |
| - fmal a écrit:
- pour moi c'est passage sous l'eau, un petit coup dans une serviette de toilette, et zou....
je ne me prend pas la tête plus que ça pour le fil... et j'ai jamais eu de probleme.... une fois de temps en temps, quand j'y pense, je lui met un peu d'huile... (huile d'olive ou d'amande douce)
en gros, j'aurais tendance à dire, aucun entretien particulier...
si ton eau est calcaire, ce qu'il faut éviter c'est qu'il reste de l'humidité sur ta lame (et entre les chasses, et pour ça, je souffle un bon coup entre les chasses après avoir nettoyé le rasoir) Tout pareil, et pourtant, j'ai une eau très calcaire, en ce qui me concerne, le calcaire me gène plus sur mes blaireaux que sur mes lames. _________________ That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.
Les vidéos Wookiesques Ma rotation 2015La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilageLa boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage |
|
| |
erjdecharente Admin
Nombre de messages : 7497 Age : 55 Localisation : Angouleme - GEO Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Re: Nettoyage de lame au quotidien Lun 2 Mar 2009 - 18:25 | |
| ben la solution c'est l'adoucisseur, et après t'as des joues comme des fesses de bébé. |
|
| |
G
Nombre de messages : 4663 Age : 48 Localisation : Nantes Sud Loire Date d'inscription : 30/06/2007
| Sujet: Re: Nettoyage de lame au quotidien Sam 18 Avr 2009 - 14:51 | |
| Savonner la lame à la fin du rasage, puis la sécher avec un sopalin. Ensuite la plonger dans de l'alcool à 70 ou 90° ou bien encor dans de l'eau de cologne : en principe elle ressort nickel. La sécher ensuite a uchiffon micro-fibres ou au sopalin puis la lubrifier éventuellement pour l'entreposage. |
|
| |
jioul
Nombre de messages : 26 Age : 41 Localisation : montigny 78 - GEO Date d'inscription : 27/03/2009
| Sujet: Re: Nettoyage de lame au quotidien Jeu 7 Mai 2009 - 12:38 | |
| pour moi pareil, apres le rasage, je nettoie la lame avec de l'alcool et du coton.ensuite encore du coton pour bien l'essuyer.puis graissage a l'huile d'olive. je repete cette méthode apres chaque rasage. |
|
| |
nounounounou
Nombre de messages : 4370 Age : 53 Localisation : Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Nettoyage de lame au quotidien Jeu 7 Mai 2009 - 13:26 | |
| euh je sèche la lame sur mon jean, puis je referme le CC! l'huile c'est pour quand tu vas pas t'en servir pendant des semaines ou quand t'es en atmosphère corrosive (en bord de mer par exemple )...et dans ce cas CC inox non? |
|
| |
freulon
Nombre de messages : 71 Age : 50 Localisation : Nanterre -fr Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Nettoyage de lame au quotidien Jeu 7 Mai 2009 - 13:49 | |
| nettoyage à l'eau claire, essuyé sur une serviette, puis je passe mes doigts dessus pour m'assurer qu'elle est sèche + la graisser ...
pas plus !
Maintenant, si tu as du calcaire, laisse là tremper (pas la chasse, la lame) dans du vinaire blanc, ça devrait le faire ! Le vinaigre, ça devrait aussi le faire pour le blaireau, mais lui, il risque de garder l'odeur ... |
|
| |
asa
Nombre de messages : 419 Age : 39 Localisation : France 57 Date d'inscription : 17/12/2008
| Sujet: Re: Nettoyage de lame au quotidien Jeu 7 Mai 2009 - 20:07 | |
| Pour moi c'est un coup de serviette micro-fibre c'est radicale |
|
| |
olaf grossebaf
Nombre de messages : 1147 Age : 61 Localisation : Normandie du Sud Date d'inscription : 23/05/2008
| Sujet: Re: Nettoyage de lame au quotidien Jeu 7 Mai 2009 - 23:38 | |
| Dans le sujet sur l'utilisation du papier journal ( https://coupechouclub.1fr1.net/rasage-et-soins-de-la-peau-f2/papier-journal-entre-les-passes-t2275.htm?highlight=journal) Drach cite son grand-père qui considère que l'eau n'est pas l'amie des lames de rasoir. L'expérience des anciens n'étant jamais à négliger, je m'efforce depuis quelques jours d'éviter tout contact avec l'eau. J'essuie la mousse sur un gant de toilette à peine humide (en évitant de toucher le fil) et, à la fin du rasage, j'essuie consciencieusement la lame sur une serviette de toilette bien sèche (toujours en évitant de toucher le fil). En frottant bien, la lame retrouve tout son éclat. Je ne pratique quasiment plus le graissage du CC à la vaseline, sauf si je sais que le rasoir va rester quelques jours sans servir mais comme cela n'arrive jamais... Et je trouve que mon sabre s'en porte plutôt bien. La lame est plus propre et l'affilage au lin+cuir est plus rapide et donne un meilleur résultat. |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 53 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Nettoyage de lame au quotidien Ven 8 Mai 2009 - 20:32 | |
| + 1 avec Olaf ! Moins la lame est en contact avec l' eau, moins on risque l' oxydation dans les recoins cachés (axe de la lame, et soie entre les chasses). Mais dans le doute, une chtite goutte d'huile sur cette partie, on souffle un bon coup pour enlever l' excédent, et ça roule ! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
Pat
Nombre de messages : 684 Age : 60 Localisation : CRETEIL GEO Date d'inscription : 20/04/2009
| Sujet: Re: Nettoyage de lame au quotidien Mar 12 Mai 2009 - 11:40 | |
| - rem.44 a écrit:
- + 1 avec Olaf !
Moins la lame est en contact avec l' eau, moins on risque l' oxydation dans les recoins cachés (axe de la lame, et soie entre les chasses). Mais dans le doute, une chtite goutte d'huile sur cette partie, on souffle un bon coup pour enlever l' excédent, et ça roule ! +1. Si le rasoir sert tous les jours inutile de le huiler après chaque rasage, une fois de temps en temps suffit. S'il reste un quelques temps sans être utilisé, alors oui, le huiler sans trop pour éviter l'oxydation. Pat. |
|
| |
MBo
Nombre de messages : 43 Age : 59 Localisation : Perwez (Belgique) Date d'inscription : 16/03/2009
| Sujet: Re: Nettoyage de lame au quotidien Mar 12 Mai 2009 - 12:17 | |
| Technique identique à celle d'Olaf: pendant le rasage je nettoie la lame sur un gant de toilette légèrement humide. A la fin de la cérémonie, j'essuie la lame sur une serviette sèche. Résultat plus que très satisfaisant. |
|
| |
lascar
Nombre de messages : 66 Age : 58 Localisation : Caen Date d'inscription : 02/04/2009
| Sujet: Re: Nettoyage de lame au quotidien Mar 12 Mai 2009 - 13:28 | |
| |
|
| |
la force tranquille
Nombre de messages : 633 Age : 51 Localisation : caen , basse normandie , GEO 49.1942 , -0.3972 Date d'inscription : 20/12/2007
| Sujet: Re: Nettoyage de lame au quotidien Mar 12 Mai 2009 - 13:46 | |
| En normandie , l'eau est bien calcaire (sauf peut-être dans la manche qui est un massif granitique), c'est connu . Et perso , je fais attention à ne pas mouiller mon rasoir avec de l'eau trop chaude ( tiède, ça suffit sinon le calcaire se dépose plus vite et je crois que le fil n'aime pas trop l'eau très chaude !!! ) , mais sans précaution particulière pendant le rasage . C'est à la fin que tout se joue , rasage terminé , je rince mon CC , je l'essuie soigneusement sur une serviette que je garde sèche et je passe ma lame sur ma serviette comme sur le cuir mais sans appuyer de façon à sécher le fil également . Et comme en général je le passe sur le cuir nu huilé , le fil se trouve protégé par l'huile avant de ranger mon CC dans sa boite . Bien sure , je vérifie qu'il n'y ait pas d'eau dans les chasses auquel cas je la souffle Voili voilou |
|
| |
Dents d'acier
Nombre de messages : 106 Age : 56 Localisation : Québec, Canada Date d'inscription : 08/08/2008
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nettoyage de lame au quotidien | |
| |
|
| |
| Nettoyage de lame au quotidien | |
|