| Petite restauration du rasoir de Mr. Guirodit | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Oustoura
Nombre de messages : 1732 Age : 38 Localisation : Tours - France - GEO Date d'inscription : 27/10/2014
| Sujet: Petite restauration du rasoir de Mr. Guirodit Mar 17 Fév 2015 - 20:05 | |
| Bonsoir à tous, je voulais partager une petite restauration que j'ai fait d'un vieux rasoir wedge. Il était pas dans un très mauvais état à part quelques taches noires et des petites dents. j'ai nettoyé vite fait les taches mais certaines sont résistés, autant que ça me gène pas, je les ai laissé (peut être que je vais le reprendre plus tard pour les enlever). il est également gravé dans les chasses le nom de son ancien propriétaire; Mr. Guirodit ainsi une gravure 3 + 1 (je ne sais pas trop la signification). par contre il est impossible de lire la marque dans la soie à part une seule lettre, je pense qu'il date de début XXème mais je ne suis pas sûr. |
|
| |
jonathanSanroque
Nombre de messages : 426 Age : 40 Localisation : Bas Rhin Date d'inscription : 27/10/2013
| Sujet: Re: Petite restauration du rasoir de Mr. Guirodit Mar 17 Fév 2015 - 22:01 | |
| Pas mal !
Par contre: Va vite tremper les chasses dans un bain d'huile !!!! |
|
| |
Quintusth
Nombre de messages : 2016 Age : 52 Localisation : Nord de Reims Date d'inscription : 15/04/2014
| Sujet: Re: Petite restauration du rasoir de Mr. Guirodit Mar 17 Fév 2015 - 22:12 | |
| Huile de pieds de bœuf. Pour la datation, on va attendre Charlie48horlogerie. Je dirais bien 1830/1870, présence d'un crochet, chasses en corne plate et en forme de haricot. |
|
| |
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: Petite restauration du rasoir de Mr. Guirodit Mar 17 Fév 2015 - 22:16 | |
| Et surtout aussi un petit polissage en plus si tu veux garder l'inscription ou un gros polissage si tu ne veux pas la conserver . Ca ne lui enlèvera pas son cachet d'origine , bien au contraire . |
|
| |
Oustoura
Nombre de messages : 1732 Age : 38 Localisation : Tours - France - GEO Date d'inscription : 27/10/2014
| Sujet: Re: Petite restauration du rasoir de Mr. Guirodit Mar 17 Fév 2015 - 22:17 | |
| - jonathanSanroque a écrit:
- Pas mal !
Par contre: Va vite tremper les chasses dans un bain d'huile !!!! justement je me demandais comment les chasses mettre en état, je les ai nettoyé mais ça me gêne toujours un peu. Du coup cette nuit elle vont rester dans l'huile. - Quintusth a écrit:
- Huile de pieds de bœuf.
Pour la datation, on va attendre Charlie48horlogerie. Je dirais bien 1830/1870, présence d'un crochet, chasses en corne plate et en forme de haricot. j'ai pensé à lui aussi pour qu'il donne son avis |
|
| |
Tcharpé
Nombre de messages : 6363 Age : 62 Localisation : Pertuis - France - GEO Date d'inscription : 05/05/2012
| Sujet: Re: Petite restauration du rasoir de Mr. Guirodit Mar 17 Fév 2015 - 22:19 | |
| Ca y est... Tu es contaminé par le SAC! Ce genre de rasoir procure des rasages très doux. Je pense que tu as raison pour l'époque. |
|
| |
Oustoura
| Sujet: Re: Petite restauration du rasoir de Mr. Guirodit Mar 17 Fév 2015 - 23:22 | |
| oui oui, je le testé et je confirme que le rasage est assez doux. par contre pour le polissage des chasses, je pense à employer la pierre d'argent laquelle m'a bien servi pour le louberve dont les chasses identiques. |
|
| |
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: Petite restauration du rasoir de Mr. Guirodit Mer 18 Fév 2015 - 10:32 | |
| Oui tu peux avec la pierre d'argent et tu finis avec de la micro mesh et de la pâte à polir. Tu devrais retrouver un aspect bien lisse , voir un peu plus le veinage et la trame de l'os ( bien que pas évident si corne noire) . Ce sera certes mieux que cet aspect grisate et pelucheux de surface. Tu vas être étonné si tu prends ton temps de voir comment çà va revenir . Un bel ensemble normalement avec la lame déjà bien revenue |
|
| |
DustMan
Nombre de messages : 931 Age : 40 Localisation : Nancy Date d'inscription : 01/08/2012
| Sujet: Re: Petite restauration du rasoir de Mr. Guirodit Mer 18 Fév 2015 - 11:44 | |
| Attention si tu passes à la pierre d'argent sur de la corne ça a tendance à "blanchir" un peu. Je pense que ça doit sécher le matériaux ou laisser des dépots, en tout cas je me retrouver avec des parties un peu blanche quand je le fais.
Un simple bain d'huile de pieds de boeuf après ça permets de redonner tout le vivant et le brillant à la corne.
Par contre, les pads micro mesh pour polir la corne c'est vraiment génial, ça donnera une corne propre et lisse ( vaut peut être mieux faire le bain d'huile de pieds de bœuf avant, pour que ça s'imprègne bien et qu'elle soit souple ). |
|
| |
Richpa Modo
| Sujet: Re: Petite restauration du rasoir de Mr. Guirodit Mer 18 Fév 2015 - 12:09 | |
| Tout à fait les dépots de pierre d'argent disparaisse avec le polissage à la micro mesh et plus encore avec l'huile en fin de polissage . Le problème de la pierre d'argent est que c'est un produit aqueux , et donc il faut que çà sèche bien avant de mettre de l'huile ensuite. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Petite restauration du rasoir de Mr. Guirodit | |
| |
|
| |
| Petite restauration du rasoir de Mr. Guirodit | |
|