Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Petite restauration du rasoir de Mr. Guirodit

Aller en bas 
+2
jonathanSanroque
Oustoura
6 participants
AuteurMessage
Oustoura




Nombre de messages : 1732
Age : 37
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 27/10/2014

Petite restauration du rasoir de Mr. Guirodit Empty
MessageSujet: Petite restauration du rasoir de Mr. Guirodit   Petite restauration du rasoir de Mr. Guirodit Icon_minitimeMar 17 Fév 2015 - 20:05

Bonsoir à tous,

je voulais partager une petite restauration que j'ai fait d'un vieux rasoir wedge. Il était pas dans un très mauvais état à part quelques taches noires et des petites dents. j'ai nettoyé vite fait les taches mais certaines sont résistés, autant que ça me gène pas, je les ai laissé (peut être que je vais le reprendre plus tard pour les enlever). il est également gravé dans les chasses le nom de son ancien propriétaire; Mr. Guirodit ainsi une gravure 3 + 1 (je ne sais pas trop la signification).

par contre il est impossible de lire la marque dans la soie à part une seule lettre, je pense qu'il date de début XXème mais je ne suis pas sûr.

Petite restauration du rasoir de Mr. Guirodit Wp_20121

Petite restauration du rasoir de Mr. Guirodit Wp_20122
Revenir en haut Aller en bas
jonathanSanroque

jonathanSanroque


Nombre de messages : 426
Age : 40
Localisation : Bas Rhin
Date d'inscription : 27/10/2013

Petite restauration du rasoir de Mr. Guirodit Empty
MessageSujet: Re: Petite restauration du rasoir de Mr. Guirodit   Petite restauration du rasoir de Mr. Guirodit Icon_minitimeMar 17 Fév 2015 - 22:01

Pas mal !

Par contre: Va vite tremper les chasses dans un bain d'huile !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Quintusth

Quintusth


Nombre de messages : 2016
Age : 51
Localisation : Nord de Reims
Date d'inscription : 15/04/2014

Petite restauration du rasoir de Mr. Guirodit Empty
MessageSujet: Re: Petite restauration du rasoir de Mr. Guirodit   Petite restauration du rasoir de Mr. Guirodit Icon_minitimeMar 17 Fév 2015 - 22:12

Huile de pieds de bœuf.
Pour la datation, on va attendre Charlie48horlogerie.
Je dirais bien 1830/1870, présence d'un crochet, chasses en corne plate et en forme de haricot.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Petite restauration du rasoir de Mr. Guirodit Empty
MessageSujet: Re: Petite restauration du rasoir de Mr. Guirodit   Petite restauration du rasoir de Mr. Guirodit Icon_minitimeMar 17 Fév 2015 - 22:16

Et surtout aussi un petit polissage en plus si tu veux garder l'inscription ou un gros polissage si tu ne veux pas la conserver .
Ca ne lui enlèvera pas son cachet d'origine , bien au contraire .
Revenir en haut Aller en bas
Oustoura




Nombre de messages : 1732
Age : 37
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 27/10/2014

Petite restauration du rasoir de Mr. Guirodit Empty
MessageSujet: Re: Petite restauration du rasoir de Mr. Guirodit   Petite restauration du rasoir de Mr. Guirodit Icon_minitimeMar 17 Fév 2015 - 22:17

jonathanSanroque a écrit:
Pas mal !

Par contre: Va vite tremper les chasses dans un bain d'huile !!!!



justement je me demandais comment les chasses mettre en état, je les ai nettoyé mais ça me gêne toujours un peu. Du coup cette nuit elle vont rester dans l'huile.

Quintusth a écrit:
Huile de pieds de bœuf.
Pour la datation, on va attendre Charlie48horlogerie.
Je dirais bien 1830/1870, présence d'un crochet, chasses en corne plate et en forme de haricot.

j'ai pensé à lui aussi pour qu'il donne son avis flower
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6235
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Petite restauration du rasoir de Mr. Guirodit Empty
MessageSujet: Re: Petite restauration du rasoir de Mr. Guirodit   Petite restauration du rasoir de Mr. Guirodit Icon_minitimeMar 17 Fév 2015 - 22:19

Ca y est...
Tu es contaminé par le SAC!
Ce genre de rasoir procure des rasages très doux.
Je pense que tu as raison pour l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Oustoura




Nombre de messages : 1732
Age : 37
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 27/10/2014

Petite restauration du rasoir de Mr. Guirodit Empty
MessageSujet: Re: Petite restauration du rasoir de Mr. Guirodit   Petite restauration du rasoir de Mr. Guirodit Icon_minitimeMar 17 Fév 2015 - 23:22

oui oui, je le testé et je confirme que le rasage est assez doux. par contre pour le polissage des chasses, je pense à employer la pierre d'argent laquelle m'a bien servi pour le louberve dont les chasses identiques.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Petite restauration du rasoir de Mr. Guirodit Empty
MessageSujet: Re: Petite restauration du rasoir de Mr. Guirodit   Petite restauration du rasoir de Mr. Guirodit Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 10:32

Oui tu peux avec la pierre d'argent et tu finis avec de la micro mesh et de la pâte à polir. Tu devrais retrouver un aspect bien lisse , voir un peu plus le veinage et la trame de l'os ( bien que pas évident si corne noire) . Ce sera certes mieux que cet aspect grisate et pelucheux de surface.
Tu vas être étonné si tu prends ton temps de voir comment çà va revenir . Un bel ensemble normalement avec la lame déjà bien revenue Wink
Revenir en haut Aller en bas
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

Petite restauration du rasoir de Mr. Guirodit Empty
MessageSujet: Re: Petite restauration du rasoir de Mr. Guirodit   Petite restauration du rasoir de Mr. Guirodit Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 11:44

Attention si tu passes à la pierre d'argent sur de la corne ça a tendance à "blanchir" un peu.
Je pense que ça doit sécher le matériaux ou laisser des dépots, en tout cas je me retrouver avec des parties un peu blanche quand je le fais.

Un simple bain d'huile de pieds de boeuf après ça permets de redonner tout le vivant et le brillant à la corne.

Par contre, les pads micro mesh pour polir la corne c'est vraiment génial, ça donnera une corne propre et lisse ( vaut peut être mieux faire le bain d'huile de pieds de bœuf avant, pour que ça s'imprègne bien et qu'elle soit souple ).
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Petite restauration du rasoir de Mr. Guirodit Empty
MessageSujet: Re: Petite restauration du rasoir de Mr. Guirodit   Petite restauration du rasoir de Mr. Guirodit Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 12:09

Tout à fait les dépots de pierre d'argent disparaisse avec le polissage à la micro mesh et plus encore avec l'huile en fin de polissage .
Le problème de la pierre d'argent est que c'est un produit aqueux , et donc il faut que çà sèche bien avant de mettre de l'huile ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite restauration du rasoir de Mr. Guirodit Empty
MessageSujet: Re: Petite restauration du rasoir de Mr. Guirodit   Petite restauration du rasoir de Mr. Guirodit Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite restauration du rasoir de Mr. Guirodit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une petite restauration
» petite restauration
» Petite restauration: LERESCHE 5/8
» première petite restauration
» Première (petite) restauration sur un Ern

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: