Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

Patience et longueur de temps...

+19
Alain.CCC
Fredo64160
Tcharpé
greg79412
XBayet
L'atrebate
bfi
nicorinne
Conall
Ericpseudo
sergentjean
snspy
smuirph
imy
rolome
David91
Jeanfy
nca000
Petitgilou
23 participants
AuteurMessage
Petitgilou

Patience et longueur de temps... Empty
MessageSujet: Patience et longueur de temps...   Patience et longueur de temps... Icon_minitimeLun 23 Fév 2015 - 15:56

...font (parait-il) mieux que force ni que rage...

Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur ce forum et je tiens tout d'abord à remercier sincèrement les nombreux contributeurs qui tentent d'éclairer les arcanes du rasage à l'ancienne et qui m'ont aidé dans mes premiers pas.

Je me permets à mon tour de laisser le modeste témoignage d'une première expérience de coupe-choux.

Avant toute chose, je me présente. J'ai 38 ans, je suis noir de cheveux (si si, il m'en reste plusieurs) et je me rase quotidiennement depuis presque 20 ans.

Le matin, mes joues évoquent donc davantage le vieux porc-épic que le chiot bichon maltais.

Je me suis intéressé au coupe-chou surtout par dégoût du plastique. Marre de jeter un rasoir bi-lames tous les deux jours. J'en avais également soupé de ces bombes de mousse à raser. J'étais déjà converti au blaireau (un cousin, donc) mais je ne connaissais rien au coupe-chou.

Sans doute ai-je aussi un certain attrait pour les choses anciennes, les beaux objets, mais je ne suis pas collectionneur et plutôt pragmatique. J'aime être rasé de près tous les jours, si possible en moins d'un quart d'heure.

Comme je suis d'un naturel prudent et peu spontané, après moultes lectures, je suis passé à l'action.

Equipé d'un rasoir Dovo semi-évidé flambant neuf, je me suis rasé pour la première fois vendredi matin.

Point positif: je peux certifier qu'il est possible de se raser au coupe-chou sans se couper, même à la première tentative.

Point négatif: j'ai détesté l'expérience! Me raser avec un vieux rabot de menuisier eut été plus agréable. Ca coupait mal, j'ai galéré sur la moustache et le menton. La mousse séchait tellement je lambinais. Je me cachais la vue avec la main et me contorsionnais comme si j'avais des problèmes psychomoteurs. Le passage de la pierre d'alun a failli m'achever. Bref, c'est mon enthousiasme qui s'était coupé net.

J'en venais à regretter mon achat quand je retombe sur le post "un rasoir neuf ne coupe pas". Bien vrai ça! J'avais pourtant affilé au cuir nu (40-50 passes max) et je décide de faire comme on me dit: 200 passes sur la face verte, idem sur le cuir nu.

Nouvelle tentative dimanche matin. Bilan: ça coupe mieux, certes, mais ça arrache quand même la gueule, sans l'ivresse toutefois.

Je relance 200 passes sur le cuir nu. Ce matin, juste avant d'aller bosser, je ne fais que les joues, passant le reste au jetable. Mouais, ça passe...

Je continuerai donc cette expérience piano e sano, comme on dit.

Mais...je reste assez sceptique sur l'efficacité potentielle de ce type de rasage en ce qui me concerne.

L'expérience me dira si le coupe-chou offre "le meilleur rasage qui soit" au niveau de la coupe du poil et d'un usage quotidien.

Quoi qu'il en soit, je ne regrette pas l'achat. Même s'il devait s'avérer que je n'en ferai pas un usage quotidien, ça reste sympa de retrouver les gestes d'autrefois...et ça invite à une certaine humilité.

To be continued donc...

Bien à vous,

Petitgilou

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps...   Patience et longueur de temps... Icon_minitimeLun 23 Fév 2015 - 17:10

bienvenue à toi
nca000

nca000

MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps...   Patience et longueur de temps... Icon_minitimeLun 23 Fév 2015 - 17:19

bienvenue bienvenue bienvenue

http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Jeanfy

Jeanfy

MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps...   Patience et longueur de temps... Icon_minitimeLun 23 Fév 2015 - 17:20

bienvenue à toi

Tu n'as pris ce qui ce fait de plus simple, un dovo neuf, c'est effectivement ce qu'on déconseille au débutant.
Tu es pourtant sur le bon chemin, le seul hic, c'est que tu ne sais pas quand arrêter de le passer à la pâte verte, car il te manque une référence.

En général on explique aux débutant qu'il faut mieux commencer par un CC des PA (petites annonces) du site, pour commencer avec une lame bien préparé par un utilisateur de CC, ce que peu de boutique peuvent fournir comme service.

Le dovo est une lame longue à mettre en place, il te faudra un peu du temps pour obtenir un bon tranchant et un peu plus pour qu'il le conserve bien.

L'achat d'un autre CC reste à te conseiller, pour avoir une référence, mais aussi pour pouvoir tourner sur deux lames.
C'est pratique dans bien des cas.

Bonne suite à toi.
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
David91

David91

MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps...   Patience et longueur de temps... Icon_minitimeLun 23 Fév 2015 - 17:24

bienvenue bienvenue
rolome

rolome

MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps...   Patience et longueur de temps... Icon_minitimeLun 23 Fév 2015 - 17:25

bienvenue Parmi nous
imy

imy

MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps...   Patience et longueur de temps... Icon_minitimeLun 23 Fév 2015 - 17:33

bienvenue  bienvenue  bienvenue

Jeanfy a écrit:
bienvenue à toi

Tu n'as pris ce qui ce fait de plus simple, un dovo neuf, c'est effectivement ce qu'on déconseille au débutant.
Tu es pourtant sur le bon chemin, le seul hic, c'est que tu ne sais pas quand arrêter de le passer à la pâte verte, car il te manque une référence.

En général on explique aux débutant qu'il faut mieux commencer par un CC des PA (petites annonces) du site, pour commencer avec une lame bien préparé par un utilisateur de CC, ce que peu de boutique peuvent fournir comme service.

Le dovo est une lame longue à mettre en place, il te faudra un peu du temps pour obtenir un bon tranchant et un peu plus pour qu'il le conserve bien.

L'achat d'un autre CC reste à te conseiller, pour avoir une référence, mais aussi pour pouvoir tourner sur deux lames.
C'est pratique dans bien des cas.

Bonne suite à toi.

Pas mieux ... jap jap

1- un rasoir neuf ne rase pas (sauf si vendu (avec surcoût) par la boutique avec l'option "Shave-Ready" ... et peu de boutiques le proposent)
2- le cuir et la pâte verte ne suffisent pas à rendre un rasoir neuf Shave-Ready : il faut une (des) pierre(s) ET l'expérience
3- la "shave-readytude" ne se mesure pas ... elle s'apprécie ... il faut donc avoir déjà essayé un rasoir "SR" pour en reconnaitre un (donc avoir de l'expérience)
4- Bref, le meilleur conseil pour un débutant : un rasoir ancien (doux) bien préparé "SR" par un gars du forum qui sait faire : HOP ! direction les PA ou l'on peut trouver son bonheur à partir de 15€ ... et jusqu'à beaucoup, beaucoup plus si le cœur (ou le porte-monnaie) t'en dit !!

cavapas

Donc, ... tu as tout à fait raison : ... patience et longueur de temps !!

jap
smuirph

smuirph

MessageSujet: : Re: Patience et longueur de temps...    Patience et longueur de temps... Icon_minitimeLun 23 Fév 2015 - 17:53

hello bienvenue
snspy

snspy

MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps...   Patience et longueur de temps... Icon_minitimeLun 23 Fév 2015 - 19:07

Bienvenue à toi l'ami.

Bah, tu as déjà fait le plus dur, reste plus qu'à peaufiner. Po"ur ma part, cela ne fait pas longtemps que je me rase au cc, au frameback pour être précis. Je dois avouer qu'au début, alors que le rasoir était "prêt à raser", je me demandais si c'étais moi ou le rasoir qui clochait. Ben, c'était moi. Bien que ca crisse un peu, je dois avouer que je me rase de mieux en mieux, de plus en plus vite. Je ne dis pas que c'est plus rapide qu'un jetable, mais chaque fois que je me rase, je sais que je ne polluerais pas autant. Et je suis de rasé de mieux en mieux (ca en fait des mieux).

Bien que les conseilleurs ne soient jamais les payeurs, je ne peux que te conseiller de bien regarder sur le forum, tu trouveras ton bonheur.

Bien à toi.
sergentjean

sergentjean

MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps...   Patience et longueur de temps... Icon_minitimeLun 23 Fév 2015 - 19:15

bienvenue et je crois que tout es dit alors pas mieux que les copains, cours vite dans les PA des que tu auras tes 7 messages, et surtout bonne continuation et bon rasage2
Ericpseudo

Ericpseudo

MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps...   Patience et longueur de temps... Icon_minitimeLun 23 Fév 2015 - 20:48

Bonjour Petitgilou,

Bienvenue sur le 3C,
Il FAUT essayer le rasage avec un CC prêt à raser, alors tu sauras ce que cela veut dire ...
Le conseil de mes prédécesseurs reste d’actualité ... suivre les P.A. du forum
:zen:
Eric
http://lesincapables.net
Conall

Conall

MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps...   Patience et longueur de temps... Icon_minitimeLun 23 Fév 2015 - 20:49

bienvenue
nicorinne

nicorinne

MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps...   Patience et longueur de temps... Icon_minitimeLun 23 Fév 2015 - 21:25

Salut à toi hello
bfi

bfi

MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps...   Patience et longueur de temps... Icon_minitimeLun 23 Fév 2015 - 21:53

bienvenue.

je scrute avec attention les expériences des nouveaux, car je vais bientot basculer dans le coté obscure de la force !

Smile
L'atrebate

L'atrebate

MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps...   Patience et longueur de temps... Icon_minitimeLun 23 Fév 2015 - 21:58

bienvenue
XBayet

XBayet

MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps...   Patience et longueur de temps... Icon_minitimeMar 24 Fév 2015 - 3:20

bienvenue

Salut à toi.

Comme toi, j'ai fait "l'erreur" d'acheter un Dovo neuf. Pour ma part en septembre dernier.
Il bouffe de la pâte verte (je dois être à plus de 1.000 passes) et du cuir à qui mieux mieux.

Et pourtant, ce matin, je n'étais toujours pas satisfait de sa qualité de coupe.

Si tu as la chance de facilement envoyer ton CC chez un membre du forum pour qu'il le passe à la pierre, n'hésite pas.

Sinon, patience, patience et patience.
greg79412

greg79412

MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps...   Patience et longueur de temps... Icon_minitimeMar 24 Fév 2015 - 8:06

bienvenue
Tcharpé

Tcharpé

MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps...   Patience et longueur de temps... Icon_minitimeMar 24 Fév 2015 - 21:05

Rappelles toi la première fois que tu t'es servi d'un embrayage à l'auto-école: tu n'étais pas à l'aise du tout, tu as même peut-être calé...
Et aujourd'hui, tu te sers de ton embrayage sans même y réfléchir.
Le coupe choux, c'est pareil: il faut un apprentissage d'une gestuelle, et ça prend du temps!!!
Et en plus, tu n'as pas commencé dans les meilleures conditions: DOVO neuf non préparé Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
C'est comme si tu commençait à te servir d'un embrayage sans moniteur d’auto-école...
Et encore d'un embrayage en mauvais état!
1- tu n'as aucune idée de ce qu'est un embrayage en bon état scratch
2- tu ne sait pas comment t'en servir scratch  
3- tu ne sais pas comment le réparer scratch
4- Évidemment que le résultat n'est pas optimum!!!Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Que faire docteur => essaie déjà d'acquérir déjà un rasoir en bon état, tu galèrera moins sur les points 1-2-3! cheers cheers cheers
Encore la bienvenue bienvenue bienvenue

Dernière édition par Tcharpé le Mer 25 Fév 2015 - 13:24, édité 1 fois
http://tcharpe.over-blog.com
Fredo64160

Fredo64160

MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps...   Patience et longueur de temps... Icon_minitimeMar 24 Fév 2015 - 21:33

bienvenue
tu as acheter ce dovo , est ce une erreur ou pas bref c'est fait. Maintenant si j'étais toi je me prendrai un CC dans les PA pour pouvoir commencer l'apprentissage du rasage en de bonnes conditions puis j'irai voir un membre du CC vers chez toi (je pense qu'il y en a) ou Ghoz peut être, qui te préparera ce CC et t'expliquera gentiment toutes les interrogations et te corrigera dans ta technique. Le CC n'est pas facile au début mais si tu lis bien ce forum et respecte les conseils tu verras cela aide bien^^.
Alain.CCC

Alain.CCC

MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps...   Patience et longueur de temps... Icon_minitimeMer 25 Fév 2015 - 7:36

PipoDePimper

PipoDePimper

MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps...   Patience et longueur de temps... Icon_minitimeMer 25 Fév 2015 - 16:51

bienvenue  bienvenue  bienvenue  à toi !!!

Petitgilou a écrit:
...font (parait-il) mieux que force ni que rage...

Je me suis intéressé au coupe-chou surtout par dégoût du plastique. Marre de jeter un rasoir bi-lames tous les deux jours. J'en avais également soupé de ces bombes de mousse à raser. J'étais déjà converti au blaireau (un cousin, donc) mais je ne connaissais rien au coupe-chou.

Je partage complètement ton point de vue ! Je débute tout comme toi et les expériences m'entrainent vers des contrées inconnues, teintées alternativement de joies et de... Enfin, tu vois quoi connerie

Garde la foi, persévère et continue d'expérimenter en suivant les très bons conseils du 3C !

@++
skippylegrand02

skippylegrand02

MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps...   Patience et longueur de temps... Icon_minitimeMer 25 Fév 2015 - 17:02

Bienvenue à toi!!

Perso, comme les autres, direction les PA ou un membre proche de chez toi qui te le préparera!
Petitgilou

MessageSujet: merci merci merci   Patience et longueur de temps... Icon_minitimeMer 25 Fév 2015 - 20:58

...pour vos marques de sympathie et vos mots de bienvenue.
Merci également pour les conseils, dont je prends bonne note.

Il y a presque un message dans cette expérience...Comment, acheter un objet neuf ne suffit pas?...
Sans extrapoler, on a plutôt l'habitude du prêt à l'emploi, et quand il faut un peu rôder un objet produit à l'échelle industrielle, c'est une certaine conception de la consommation qui s'émousse...

Je vais donc scruter les PA. Et me trouver un coupe-chou de référence.

Depuis, j'ai encore sorti le cuir et tenté de trouver le bon geste.

Je cherche encore à poser la lame. En effet, le cuir est légèrement creux (ben oui, convexe-concave, je me trompe tout le temps...) et la lame n'est jamais entièrement en contact avec la lanière.

Par ailleurs, j'ai tenté le test du cheveu et là bingo, ça marche. Bon, comme je l'ai dit mon cheveu tient plutôt du crin, mais le cheveu se coupe facilement. Je ne sais pas si c'est le test ultime mais c'est encourageant.

Merci en tout cas et à bientôt,

Petitgilou

Jush

Jush

MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps...   Patience et longueur de temps... Icon_minitimeMer 25 Fév 2015 - 21:20

Belle comparaison que tu nous fait là Tcharpé, je ne peux que plussoyer jap !

Pas mieux que les autres, et surtout lis-bien tout ce que trouveras ! En attendant, je te souhaite la bienvenue sur le CCC !
Sacco

Sacco

MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps...   Patience et longueur de temps... Icon_minitimeMer 25 Fév 2015 - 22:33

bienvenue
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps...   Patience et longueur de temps... Icon_minitime

Patience et longueur de temps...
Page 1 sur 1