Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Il est temps

Aller en bas 
+16
ghoz
chichemut
Simm
nca000
Snake10588
schtroumpf_plongeur
johweb
Chewbacca
vinc131
metais dominique
McKay
nounounounou
Bbr6704
jo
boyoloco
Franck
20 participants
AuteurMessage
Franck

Franck


Nombre de messages : 14
Age : 38
Localisation : Perpignan (66)
Date d'inscription : 26/02/2011

Il est temps Empty
MessageSujet: Il est temps   Il est temps Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 10:23

Bonjour à tous,

(préparez vous, j'ai des choses à dire!!!)

Et bien cela fait un moment que je tourne sur le 3C (3 mois en fait), et hier il m'est arrivé un truc qui fait qu'il est temps...

Pour la petite histoire il y a 2 choses qu'il faut savoir :
- j'ai toujours voulu me tailler les pattes en pointe et j'avais besoin d'un outil de précision
- on m'a découvert une maladie génétique il y a moins d'un an, ca va, mais le traitement me détruit la peau

C'est les deux problématiques qui font qu'aujourd'hui je me rase au coupe-choux. Oui c'est bizarre je vous explique.

La première problématique date : j'ai jamais eu une barbe intéressante et évidemment, c'est quand on peut pas faire ce qu'on veut qu'on le veut justement à tout prix... J'ai entrepris donc de me raser les pattes en pointe moi même avec les outils du commerce : d'abord avec un 4 lames (parce que je l'avais) c'était pas précis, à la tondeuse, ca rasait pas, avec des jetable 1 lame (plus fin plus maniable) ca valait rien. Bref, de fil (de rasoir) en aiguille et suite à une visite chez un nouveau coiffeur, elle m'a sorti une shavette, et je me suis dis : c'est ca qu'il me faut pour mes pattes !
Etant donné que ma ptite femme est dans le domaine esthétique cosmétique (qui va souvent avec la coiffure) il ne m'a pas fallut de temps pour me rendre dans un magasin pour acquérir cet outil qui allait résoudre mon problème de pattes, jusqu'à l'apparition devant moi d'une étiquette de prix qui me paraissait beaucoup trop couvertes de chiffres (avant la virgule) pour un outil si accessoire.

Je laissai tomber cette "lubie".

Un beau jour (en fait c'était une nuit), mon grand père décédé récemment, est apparu dans un de mes rêves. Non ce n'est pas de l'exorcisme ou quoi que ce soit mais peut-être un message qui sait. Dans mon rêve qui était en fait un souvenir je m'en suis rendu compte plus tard, je le voyais tenant un outil tranchant avec un manche blanc.
Après mure réflexion, recherches, etc, mon frère avait aussi le souvenir d'un "rasoir avec un manche blanc qu'il avait au garage dans une pochette en cuir, sisi au fond dans le tiroir de l'étagère des produits à sulfater la vigne".
Ca se précisait : googlisation, rasoir ancien, barbier, toussa toussa, c'était bien un coupe choux que j'avais vu en rêve!
Après interrogatoire de mes parents :
ma mère : "un coupe quoi?"
mon père : "la navaja de pépé pierre (mon arrière grand père), c'était pas à lui ce rasoir (en parlant de mon grand père), mais il (re mon arrière grand père... suivez je vais pas répéter!!) en avait plusieurs" (navaja en catalan, c'est plutot un couteau typique de chez nous mais c'est aussi utilisé pour nommé ce rasoir, ca se prononce "nabajeu")

Ni une ni deux : mon arrière grand père se rasait au coupe choux, énorme !!

En parallèle je consultait déjà avec assiduité ce forum puisque c'est incontournable quand on tape coupe choux sur le web francais d'atterrir ici ce qui est normal puisque c'est la base de connaissance francaise de référence sur le sujet [mode passage de pommade=off] à mes yeux (nan sérieux et sans rire).

Donc quand j'eu compris l'enjeu : je n'avais rien conservé de mon grand père, pas un souvenir rien (et de mon arrière grand père encore moins), je suis parti en croisade pour retrouver ce coupe choux blanc.

En parallèle aussi, je me suis dis : si je le retrouve il sera surement pas en bon état, encore moins shave ready, il serait ptet intéressant que je me fasse la main sur autre chose avant de me raser avec le coupe choux de pépé, car c'était l'objectif (notez cette utilisation du passé.... j'y viens). J'ai donc fait l'acquisition sur notre forum préféré du matériel de base auprès de membres du forum (je remercie scherzando et chewbacca pour ces affaires rondement menées au passage) "histoire de me faire la main".

Or donc, ma croisade s'est transformée en spéléologie, qui s'est vite transformée en archéologie. En bref : c'était la galère pour trouver ce coupe choux blanc...

Pas grave : j'avais reçu mon kramerso mon cuir ma patte verte et en avant!

En parallèle (oui encore) de mes recherches paléolithiques, j’apprenais à maîtriser cette bête d'acier qui était shave ready (à priori) : au début, c'est la galère, je l'apprends à personne.

Bon...

HOSANNAH, après avoir retourner tout le garage, la maison, le grenier, plusieurs fois, point d'étuis en cuir mais un "truc blanc dans un tirroir" :
moi : "tiens... mais qu'est-ce que..."
-Je passerai ce passage la-
Je l'avais (les photos vont venir) enfin trouvé, ce coupe choux blanc !
Mes mains tremblantes l'attrapent, délicatement, en écartant tournevis et vilebrequin qui recouvrait le sésame tant recherché : c'était lui, le blanc, il était dans mes mains.
Et la : j'ouvre l'outil, et une semi-déception m'envahi : un ébréchure de presque 1 cm sur la lame irratrapable à mon avis, mais c'est pas grave, j'avais retrouvé le blanc de pépé, j'étais heureux.

Ma quête touchant à sa fin, j'étais partiellement déçu, mais j'avais mon kramerso, c'était mon premier rasoir, je me devais de ne pas reproduire l'erreur de mes aïeux. Je m'exercai donc.


------------


Quand plus avant (au début en fait), je parlais de 2 choses qu'il fallait savoir (rassurez vous, la deuxième ira vite...), c'est fortement lié au rasage (changeons de sujet, parlons technique!)
En effet, mon traitement me dessèche la peau et me couvre de dartre (des plaques sèches sur le visage). Rien de bien grave mais jusqu'à présent, en plus que les rasages soient des corvées, ca me coutait une tête affreuse le lendemain à chaque fois (je me rase le soir généralement). Il faut aussi savoir que j'ai vraiment une barbe pas difficile, à part des épi par ci par la, rien de bien dur, mais malgrés ca, le rasage accentuait mes problèmes de peau : ce n'était plus possible.

Pendant toute l'histoire ci-dessus, je me suis renseigné avec des potes, des papis du villages et autre : le rasage chez le barbier, c'est comme ce nettoyer avec un gant en microfibre, c'est tout doux et ca enlève tout : ca ne faisait que renforcer mon souhait, je vais me raser au coupe choux.

Ca réglera ptet mes problèmes de peau (ou les atténuera à défaut).


------------

Sachant tout cela : je me rase depuis 2 mois avec cet outil, j'ai donc un nécessaire qui va en augmentant : blaireau, différents savons, le sabre, le cuir, la pate, un bol, des torchons, des supports, une barbe. Toutes les conditions sont réunies.

Premier rasage : trop d'adrénaline, je me tranche pas vraiment mais la prise en main de l'outil n'est pas évidente. Deuxième rasage, la prise en main s'améliore, mais ca tire. Troisème, on va bien le passer sur le cuir avant, mais ca tire toujours. Quatrième, on passe à la patte verte, bon ca tire un peu moins mais je ressens pas la "douceur" attendue. Cinquième, sixième, pas trop d'amélioration...

Bon, patience, patience, je vais y arriver, mais j'ai quand même commandé un coticule "pour l'avoir" et "on sait jamais" (pas encore arrivé).

Patience et persévérance jusqu'à hier.

Dure journée.

Fatigue.

Une bonne heure dans ma salle de bain en bon ritualiste, ca me détendra.

Moussage sur la tartine, concentration. J'approche la lame de la joue droite, au niveau de la patte, et... blanc... micro coma... endormissement, j'ai perdu le fil (moi pas le rasoir). Mais pour le coup, lui, il a vraiment pas perdu le fil : accrochage, la bataille fut terminée en un éclair, je fus terrassé, en un instant : coupure de presque 2 centimetre sanguinolante à souhait au niveau de la patte (ca fait un certain style).

C'en est trop : je viens vers vous, est-ce moi ou mon rasoir?

---------------

C'était le passage "pourquoi du comment" et "mon histoire avec le rasage au coupe choux". Je sais pas si ca a sa place dans le post de présentation, mais c'est mon histoire.


---------------

Je me présente donc :
Franck
25 ans
Catalan
barbe molle
ingénieur informatique
habitant dans un petite village non loin de Perpignan
travaillant à Béziers (34)
jovial, drole, et qui craque de temps en temps son slip (comme aujourd'hui sur ce post Very Happy)


Je vais certainement commencer à poser tout un tas de question, et je suis très heureux d'être parmi vous.

Merci pour tout ce que vous faites pour cet art, mais ca va être mon tour Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
boyoloco

boyoloco


Nombre de messages : 363
Age : 52
Localisation : Toulouse France - GEO
Date d'inscription : 29/08/2010

Il est temps Empty
MessageSujet: Re: Il est temps   Il est temps Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 10:31

ouah!

Ben merci pour cette jolie présentation, qui m'a fait repenser à mon père, à mon pépé, à leurs cc disparus (je n'ai oublié aucun tiroir ..).A la fois du style, de l'humour, de l'envie, du courage Twisted Evil

euhh je m'enflamme là... alors willkommen!! cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Nombre de messages : 1352
Age : 39
Localisation : Saint Malo - GEO
Date d'inscription : 22/08/2010

Il est temps Empty
MessageSujet: Re: Il est temps   Il est temps Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 10:31

Un bon craquage de slip comme on les aime! Very Happy
Bienvenue Franck :0005:
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Il est temps Empty
MessageSujet: Re: Il est temps   Il est temps Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 10:32

Et moi qui me croyais bavard... clown

En tout cas, très belle (émouvante... Sad ) présentation.

Dommage pour le navaja de ton aïeul...

Et bon courage à toi pour la cicatrisation tinostar et les rasages à venir ! Wink

En tout cas,

Il est temps 0036

Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Il est temps Empty
MessageSujet: Re: Il est temps   Il est temps Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 10:35

eh ben je crois que t'as le record de taille du post de présentation! cheers


Le coup de la coupure ben je crois qu'on s'est tous fait mordre une fois par manque d'attention ou plutôt par relâchement après quelques semaines d'utilisation, on perds un peu la notion du danger et on se relâche et la comme un animal sauvage bim y te niake! ça rappelle a l'ordre, après la taille du rappel a l'ordre varie suivant les personnes Wink
Un CC ça coupe faut jamais l'oublier Wink
que ça tire un peu si le CC est bien shave ready ben faut regarder dans deux directions: la préparation de la barbe et l'angle du CC si il n'est pas assez couché sur la peau il t'irritera plus, si il est trop couché il ne rasera pas tout a ras....c'est un compromis qui est personnel en fonction de ce que tolère ta peau et de la dureté de ta barbe.
:0005:
Revenir en haut Aller en bas
McKay

McKay


Nombre de messages : 1928
Age : 58
Localisation : Northern Ireland
Date d'inscription : 18/08/2010

Il est temps Empty
MessageSujet: Re: Il est temps   Il est temps Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 10:41

:0005: :0005:

Merci pour cette belle histoire et le CC du pépé! cheers

Fais gaffe que ton slip ne rejoigne pas celui d'Esspic! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
metais dominique

metais dominique


Nombre de messages : 4158
Age : 63
Localisation : le mans-les ardriers-France- GEO
Date d'inscription : 18/12/2008

Il est temps Empty
MessageSujet: Re: Il est temps   Il est temps Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 11:41

Belle présentation !

Bienvenue au CCC. cheers
Revenir en haut Aller en bas
vinc131

vinc131


Nombre de messages : 88
Age : 37
Localisation : Monthey, Suisse
Date d'inscription : 25/03/2011

Il est temps Empty
MessageSujet: Re: Il est temps   Il est temps Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 11:51

Fais gaffe que ton slip ne rejoigne pas celui d'Esspic! Laughing [/quote]
Il est temps 421259 Il est temps 421259 lol! MC KAY

belle présentation, :0005: :0005:
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Il est temps Empty
MessageSujet: Re: Il est temps   Il est temps Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 12:24

:0005:

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Il est temps Empty
MessageSujet: Re: Il est temps   Il est temps Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 12:41

Shocked Y'a de la lecture, c'est souvent rare dans cette partie...

Bienvenue au 3C.
Revenir en haut Aller en bas
schtroumpf_plongeur

schtroumpf_plongeur


Nombre de messages : 2842
Age : 55
Localisation : CHARLEVILLE-MEZIERES -GEO
Date d'inscription : 15/04/2010

Il est temps Empty
MessageSujet: Re: Il est temps   Il est temps Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 12:45

Il est temps Bienvenue01

En catalan je ne sais pas comment on appelle un coupe-chou, mais en castillant c'est navaja de afeitar. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ilard.fr/
Snake10588

Snake10588


Nombre de messages : 2499
Age : 36
Localisation : Lausanne - Suisse - GEO
Date d'inscription : 19/04/2010

Il est temps Empty
MessageSujet: Re: Il est temps   Il est temps Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 13:15

:0005: :0005: :0005: :0005: :0005:
Le CC de mon arrière grand-père Rolling Eyes
Faudrait que je retourne en Espagne un de ces jours pour le chercher...
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Il est temps Empty
MessageSujet: Re: Il est temps   Il est temps Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 13:59

:0005: :0005: :0005:
Super présentation!!! drôle, complète, et tout et tout... Bravo et bienvenue !Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Simm

Simm


Nombre de messages : 1508
Age : 37
Localisation : lyon - 69003 - france - GEO
Date d'inscription : 17/11/2009

Il est temps Empty
MessageSujet: Re: Il est temps   Il est temps Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 15:30

Bel effort de présentation, bienvenue au club donc !
Revenir en haut Aller en bas
chichemut

chichemut


Nombre de messages : 1031
Age : 72
Localisation : Saint-Brevin-les-pins -GEO
Date d'inscription : 01/09/2010

Il est temps Empty
MessageSujet: Re: Il est temps   Il est temps Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 16:33


Bonjour et bienvenue
:0005: :0005:
Revenir en haut Aller en bas
ghoz

ghoz


Nombre de messages : 4444
Age : 52
Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 24/11/2008

Il est temps Empty
MessageSujet: Re: Il est temps   Il est temps Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 22:04

Ouua .. une vraie histoire comme dans les films et tout et tout ... félicitation !

Bienvenu au club et bonne cicatrisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1barber.be
ToffThor

ToffThor


Nombre de messages : 54
Age : 52
Localisation : Boulevard Voltaire - Paris - France - GEO
Date d'inscription : 05/03/2011

Il est temps Empty
MessageSujet: Re: Il est temps   Il est temps Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 22:45

Ah ! Les grands pères... C'est quand même vachement utile ! Malheureusement, j'ai toujours connu mon grand-père maternel (mi-aragonnais, mi-catalan... Qu'est-ce qu'il y a comme españols aqui !) se raser avec un machin électrique au quotidien. Mais le week-end il utilisait un blaireau wilki avec du monsavon de super-marché avec un... bic jetable ! Pas terrible mais c'est ce blaireau avec son savon qui m'a fait arrivé ici...
Le plus triste c'est qu'après son décès, la maison a été vidée et son contenu vendu en salle des ventes pour que d'chi... Et j'ai appris après coup que, y'a longtemps, il se rasait avec un cc à manche en corne qui était peut-être encore quelque part ! Mierda ! Trop tard... Crying or Very sad

Ca restera une de mes grandes déceptions...

Néanmoins, merci pour ton histoire ! Et courage !

Bienvenue ici
Revenir en haut Aller en bas
Porti07
Modo
Porti07


Nombre de messages : 2614
Age : 71
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 16/07/2009

Il est temps Empty
MessageSujet: Re: Il est temps   Il est temps Icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 5:42

Bienvenue !

_________________
Il est essentiel pour tout homme de pouvoir se regarder dans la glace, et encore plus pour un coupechouteur ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cueillimage.viewbook.com
impérator

impérator


Nombre de messages : 2368
Age : 51
Date d'inscription : 04/05/2009

Il est temps Empty
MessageSujet: Re: Il est temps   Il est temps Icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 19:42

Bienvenue Gentleman !
Et respect !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monsieurvontiki.com
stormsoldier

stormsoldier


Nombre de messages : 320
Age : 33
Localisation : charente
Date d'inscription : 17/03/2011

Il est temps Empty
MessageSujet: Re: Il est temps   Il est temps Icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 20:06

:0005: étant collectionneur de différente choses c'est vrai que c'est toujours impressionnant se que l'on peu trouvé dans les font de tiroir bave
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Il est temps Empty
MessageSujet: Re: Il est temps   Il est temps Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Il est temps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De temps en temps y'a du nouveau chez Ockham
» Phildefer
» Au fil du temps
» combien de temps?
» Temps de rasage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Présentations-
Sauter vers: