Bonjour à tous,
(préparez vous, j'ai des choses à dire!!!)
Et bien cela fait un moment que je tourne sur le 3C (3 mois en fait), et hier il m'est arrivé un truc qui fait qu'il est temps...
Pour la petite histoire il y a 2 choses qu'il faut savoir :
- j'ai toujours voulu me tailler les pattes en pointe et j'avais besoin d'un outil de précision
- on m'a découvert une maladie génétique il y a moins d'un an, ca va, mais le traitement me détruit la peau
C'est les deux problématiques qui font qu'aujourd'hui je me rase au coupe-choux. Oui c'est bizarre je vous explique.
La première problématique date : j'ai jamais eu une barbe intéressante et évidemment, c'est quand on peut pas faire ce qu'on veut qu'on le veut justement à tout prix... J'ai entrepris donc de me raser les pattes en pointe moi même avec les outils du commerce : d'abord avec un 4 lames (parce que je l'avais) c'était pas précis, à la tondeuse, ca rasait pas, avec des jetable 1 lame (plus fin plus maniable) ca valait rien. Bref, de fil (de rasoir) en aiguille et suite à une visite chez un nouveau coiffeur, elle m'a sorti une shavette, et je me suis dis : c'est ca qu'il me faut pour mes pattes !
Etant donné que ma ptite femme est dans le domaine esthétique cosmétique (qui va souvent avec la coiffure) il ne m'a pas fallut de temps pour me rendre dans un magasin pour acquérir cet outil qui allait résoudre mon problème de pattes, jusqu'à l'apparition devant moi d'une étiquette de prix qui me paraissait beaucoup trop couvertes de chiffres (avant la virgule) pour un outil si accessoire.
Je laissai tomber cette "lubie".
Un beau jour (en fait c'était une nuit), mon grand père décédé récemment, est apparu dans un de mes rêves. Non ce n'est pas de l'exorcisme ou quoi que ce soit mais peut-être un message qui sait. Dans mon rêve qui était en fait un souvenir je m'en suis rendu compte plus tard, je le voyais tenant un outil tranchant avec un manche blanc.
Après mure réflexion, recherches, etc, mon frère avait aussi le souvenir d'un "rasoir avec un manche blanc qu'il avait au garage dans une pochette en cuir, sisi au fond dans le tiroir de l'étagère des produits à sulfater la vigne".
Ca se précisait : googlisation, rasoir ancien, barbier, toussa toussa, c'était bien un coupe choux que j'avais vu en rêve!
Après interrogatoire de mes parents :
ma mère : "un coupe quoi?"
mon père : "la navaja de pépé pierre (mon arrière grand père), c'était pas à lui ce rasoir (en parlant de mon grand père), mais il (re mon arrière grand père... suivez je vais pas répéter!!) en avait plusieurs" (navaja en catalan, c'est plutot un couteau typique de chez nous mais c'est aussi utilisé pour nommé ce rasoir, ca se prononce "nabajeu")
Ni une ni deux : mon arrière grand père se rasait au coupe choux, énorme !!
En parallèle je consultait déjà avec assiduité ce forum puisque c'est incontournable quand on tape coupe choux sur le web francais d'atterrir ici ce qui est normal puisque c'est la base de connaissance francaise de référence sur le sujet [mode passage de pommade=off] à mes yeux (nan sérieux et sans rire).
Donc quand j'eu compris l'enjeu : je n'avais rien conservé de mon grand père, pas un souvenir rien (et de mon arrière grand père encore moins), je suis parti en croisade pour retrouver ce coupe choux blanc.
En parallèle aussi, je me suis dis : si je le retrouve il sera surement pas en bon état, encore moins shave ready, il serait ptet intéressant que je me fasse la main sur autre chose avant de me raser avec le coupe choux de pépé, car c'était l'objectif (notez cette utilisation du passé.... j'y viens). J'ai donc fait l'acquisition sur notre forum préféré du matériel de base auprès de membres du forum (je remercie scherzando et chewbacca pour ces affaires rondement menées au passage) "histoire de me faire la main".
Or donc, ma croisade s'est transformée en spéléologie, qui s'est vite transformée en archéologie. En bref : c'était la galère pour trouver ce coupe choux blanc...
Pas grave : j'avais reçu mon kramerso mon cuir ma patte verte et en avant!
En parallèle (oui encore) de mes recherches paléolithiques, j’apprenais à maîtriser cette bête d'acier qui était shave ready (à priori) : au début, c'est la galère, je l'apprends à personne.
Bon...
HOSANNAH, après avoir retourner tout le garage, la maison, le grenier, plusieurs fois, point d'étuis en cuir mais un "truc blanc dans un tirroir" :
moi : "tiens... mais qu'est-ce que..."
-Je passerai ce passage la-
Je l'avais (les photos vont venir) enfin trouvé, ce coupe choux blanc !
Mes mains tremblantes l'attrapent, délicatement, en écartant tournevis et vilebrequin qui recouvrait le sésame tant recherché : c'était lui, le blanc, il était dans mes mains.
Et la : j'ouvre l'outil, et une semi-déception m'envahi : un ébréchure de presque 1 cm sur la lame irratrapable à mon avis, mais c'est pas grave, j'avais retrouvé le blanc de pépé, j'étais heureux.
Ma quête touchant à sa fin, j'étais partiellement déçu, mais j'avais mon kramerso, c'était mon premier rasoir, je me devais de ne pas reproduire l'erreur de mes aïeux. Je m'exercai donc.
------------
Quand plus avant (au début en fait), je parlais de 2 choses qu'il fallait savoir (rassurez vous, la deuxième ira vite...), c'est fortement lié au rasage (changeons de sujet, parlons technique!)
En effet, mon traitement me dessèche la peau et me couvre de dartre (des plaques sèches sur le visage). Rien de bien grave mais jusqu'à présent, en plus que les rasages soient des corvées, ca me coutait une tête affreuse le lendemain à chaque fois (je me rase le soir généralement). Il faut aussi savoir que j'ai vraiment une barbe pas difficile, à part des épi par ci par la, rien de bien dur, mais malgrés ca, le rasage accentuait mes problèmes de peau : ce n'était plus possible.
Pendant toute l'histoire ci-dessus, je me suis renseigné avec des potes, des papis du villages et autre : le rasage chez le barbier, c'est comme ce nettoyer avec un gant en microfibre, c'est tout doux et ca enlève tout : ca ne faisait que renforcer mon souhait,
je vais me raser au coupe choux.
Ca réglera ptet mes problèmes de peau (ou les atténuera à défaut).
------------
Sachant tout cela : je me rase depuis 2 mois avec cet outil, j'ai donc un nécessaire qui va en augmentant : blaireau, différents savons, le sabre, le cuir, la pate, un bol, des torchons, des supports, une barbe. Toutes les conditions sont réunies.
Premier rasage : trop d'adrénaline, je me tranche pas vraiment mais la prise en main de l'outil n'est pas évidente. Deuxième rasage, la prise en main s'améliore, mais ca tire. Troisème, on va bien le passer sur le cuir avant, mais ca tire toujours. Quatrième, on passe à la patte verte, bon ca tire un peu moins mais je ressens pas la "douceur" attendue. Cinquième, sixième, pas trop d'amélioration...
Bon, patience, patience, je vais y arriver, mais j'ai quand même commandé un coticule "pour l'avoir" et "on sait jamais" (pas encore arrivé).
Patience et persévérance jusqu'à hier.
Dure journée.
Fatigue.
Une bonne heure dans ma salle de bain en bon ritualiste, ca me détendra.
Moussage sur la tartine, concentration. J'approche la lame de la joue droite, au niveau de la patte, et... blanc... micro coma... endormissement, j'ai perdu le fil (moi pas le rasoir). Mais pour le coup, lui, il a vraiment pas perdu le fil : accrochage, la bataille fut terminée en un éclair, je fus terrassé, en un instant : coupure de presque 2 centimetre sanguinolante à souhait au niveau de la patte (ca fait un certain style).
C'en est trop : je viens vers vous, est-ce moi ou mon rasoir?
---------------
C'était le passage "pourquoi du comment" et "mon histoire avec le rasage au coupe choux". Je sais pas si ca a sa place dans le post de présentation, mais c'est mon histoire.
---------------
Je me présente donc :
Franck
25 ans
Catalan
barbe molle
ingénieur informatique
habitant dans un petite village non loin de Perpignan
travaillant à Béziers (34)
jovial, drole, et qui craque de temps en temps son slip (comme aujourd'hui sur ce post
)
Je vais certainement commencer à poser tout un tas de question, et je suis très heureux d'être parmi vous.
Merci pour tout ce que vous faites pour cet art, mais ca va être mon tour