Bon puisque chacun y va de son test sur ce post, voici mon avis:
C'est un Near Wedge en 15/16, en acier suminagashi multi-couches.
Voici donc les photos de cette très belle création d'Anthony:
Les points à améliorer (selon moi, mais je suis perfectionniste...
):
1) La première chose qui saute aux yeux, c'est les traces horizontales et la moitié basse de la lame qui est plus foncé...
Est-ce dû au type d'acier (multicouche????)
Voir première photo...
2) Le polissage de la lame. Il est perfectible, il y a bien trop de traces de polissage différents, trop de rayures sur la lame.
Cela se voit très bien sur la dernière photo... Il y a des traces dans plein de sens différents.
Ce n'est pas très esthétique, même si avec un coup de pâte à polir, le problème serait réglé.
Je ne sais pas si cette lame était neuve.
Dans le cas d'une lame ayant été prêtée plusieurs fois, je peu comprendre qu'il y ai ce genre de traces.
En ce qui me concerne je ne passerais pas de pâte à polir car:
3) Le marquage "Paul Auguste" fait à l'électrolyse est
trop peu profond pour moi. J'aurais peur de l'effacer.
Qui plus es, il manque de définition, je pense que le cache à dû glisser lors de l'opération.
4) La vis pivot est un peu grosse pour la chasse, je crois me rappeler avoir vu une Ali's Blade avec des vis plus discrètes.
5) D'ailleurs la rondelle (Washer) en téflon est trop grande, elle dépasse de la chasse...
Deux solutions:
-Ou bien en mettre une plus petite, mais elle risquerais de moins bien maintenir le parallélisme de la lame par rapport au chasses
-Ou bien la coller sur la chasse puis découper ce qui dépasse (ma solution préférée)
6) Les rivets d'espaceurs ne sont pas parfaits, ils ont quelques petits éclatement au niveau du champignon.
7) la forme du crochet, elle n'est pas
parfaitement homogène... En même temps, c'est du fait main...
Les bons points:
LE RASAGE !!! Cela fait maintenant plusieurs fois que je me rase avec:
Très bien équilibré malgré sa taille (j'aime bien les grandes), la forme ronde est très pratique pour le rasage dans le cou.
Rasage très agréable, aucune coupures et rasage de près.
La tête est très pratique pour détourer le bouc et la moustache.
Les coins les plus difficiles à atteindre son accessible avec une telle tête.
Bien-sûr ce n'est pas une lame chantante, vu son épaisseur, elle me donne l'impression d'être plutôt comme un brise-glace.
Elle passe tranquillement et le poil trépasse en silence...
Pas de points de sang, aucune irritation. Besoin de juste un peu d'eau froide pour évacuer les poils coupés.
Seul souci pour moi: le repassage avec une lame ayant un dos aussi courbe. J'ai filé un coup sur mon cuir...
Repassage normal, la lame n'a aucune variation entre deux rasages, malgré des passages au cuir succinct...
J'ai vraiment l'impression que cet acier est très dur, et n'est pas près de s'émousser.
En ce qui concerne l'affilage SR d'Anthony, franchement c'est de la balle !!!
En résumé:J'ai pas mal de rasoirs différents sous le coude, j'en ai déjà testé un paquet...
Cette lame fait partie de mes 10 favorites en ce qui concerne le rasage.
Quelques détails sont perfectibles et pourrais permettre à Anthony de rejoindre dans quelques temps les très bons artisans que nous avons sur ce site.
Merci Anthony de me l'avoir prêtée. Je vais encore la tester quelques temps... et qui sait, peut-être même te l'acheter dès que j'aurais un peu plus de visibilités sur mes finances...