J'utilise depuis quelques années maintenant
imgur pour héberger les images que je souhaite ajouter à mes messages sur les forums. Pas besoin d'ouvrir un compte pour disposer de ses fonctionnalités.
1- Il faut commencer par envoyer l'image sur leur serveur pour qu'elle y soit hébergée en cliquant sur "upload images" en haut de la page d'accueil.
2- Ensuite cliquer sur "browse your computer" qui va ouvrir une boite de dialogue permettant la navigation dans l'arborescence du disque dur (ou clé USB, carte mémoire, etc) pour sélectionner l'image à héberger :
3- Une fois que l'image est sélectionnée, la fenêtre va s'actualiser de cette manière, cliquer sur "Start upload".
4- L'image est maintenant hébergée sur le serveur mais il est possible d'y apporter certaines modifications en l'éditant, par exemple pour effectuer un recadrage et changer la résolution. Pour cela il faut cliquer sur "Edit image".
5- Le cadrage est trop large par rapport au sujet, autant éliminer un peu les bords qui ne servent à rien pour une meilleur focalisation sur le sujet. Sélectionner l'outil "Crop/Resize".
NB: Si vous n'avez pas besoin de recadrer l'image mais juste de changer sa résolution (ses dimensions), cliquer sur "Edit image" et passer directement à l'étape 8.
6- On peut manipuler les bords du cadre afin de les rapprocher du sujet, les pointillés représentent le futur cadrage de l'image. Il faut attraper un des carrés (clic à la souris maintenu) et le déplacer.
Les carrés du milieu des bords haut et bas ne peuvent glisser que de manière verticale, ceux au milieu des bords droit et gauche de manière horizontale. Les carrés sur les coins vont glisser en diagonale, cela permet de modifier deux bords à la fois.
7- Une fois le bon cadrage déterminé, appliquer la modification. Cliquer la case "Apply".
Dans le coin droit on peut voir la nouvelle résolution de l'image. Celle-ci est encore un peu trop grande pour certains forums.
8- En général je change la résolution de mes images pour que le plus grand côté fasse 800 pixels maximum. Pour cela il suffit de cliquer dans la case du plus grand côté et de changer la valeur par "800" avec le clavier numérique (plus simple lorsqu'on en a un), cliquer ensuite sur la touche "entrée" du clavier et enfin cliquer sur la case "Apply" en haut à gauche de la fenêtre.
9- Maintenant il faut sauvegarder la nouvelle image sur leur serveur en cliquant sur "Save".
10- C'est presque fini. Faire un clic droit à la souris dans la case "BBCode (message boards & forums)" ce qui va mettre son contenu en surbrillance et faire apparaitre un menu contextuel, sélectionner "copier".
11- Revenir à la fenêtre du message sur le Coupe-Chou Club, refaire un clic droit à la souris pour "coller" le lien dans le corps du message. Il y a déjà les balises pour que l'image s'affiche correctement. Fini !