Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Comment restaurer une lame tuto

Aller en bas 
+10
djomo
Chewbacca
MMB
troisieme type
erjdecharente
Simm
esspic
stormsoldier
Bbr6704
lapoulette
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lapoulette

lapoulette


Nombre de messages : 757
Age : 34
Localisation : Montréal - Canada - GEO
Date d'inscription : 06/11/2010

Comment restaurer une lame tuto Empty
MessageSujet: Comment restaurer une lame tuto   Comment restaurer une lame tuto Icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 17:04

Bonjour ,

Aujourd'hui je vous propose les étapes que j'utilise pour donner une second vie a un Coupe Choux qui n'est plus en état de servir .

Donc voici la bête sélection car le nez brisé , il va falloir retravailler dessus :


Comment restaurer une lame tuto P1030618


La première étape étant de supprimer le gros de la rouille pour voir l'état de la lame . Pour cela j'utilise du papier a poncer grain 240 / 360 ou 400 .
Personnellement j'ajoute de l'eau sur la lame pour éviter un échauffement de la lame du à la friction de l'abrasif :


Comment restaurer une lame tuto P1030619


Puis je passe au grain 600 pour y voir plus clair , avec ce grain j'utilise de l'huile pour constitué une boue abrasive ( pour ceux qui ce demande ce qu'il y a dans l'huile ce sont de clou de girofle et de l'huile d'arachide toute simple ) :


Comment restaurer une lame tuto P1030620


Passons donc au nez , car le nez c'est important , on sait bien que si Cléopâtre avait eu le nez plus long , la face du monde .... .

Pour donc refaire un nez , j'utilise une meule à eau a faible vitesse . Ceci dans le but qui est toujours le même de garder une lame froide , et ainsi éviter de modifier la trempe .


Comment restaurer une lame tuto P1030621


Donc j'ai la forme que je souhaite avoir sur la lame il ne reste plus qu'a refaire les étapes de ponçage avec les grains 240/360ou400/600/800 puis on passe au polish .

Puis le polish , vous en trouver de tout les sortes et à tous les prix , le mieux est de ce rendre en magasins de bricolage pour trouver ce que vous voulez , penser a vous procurer des feutres ( pas de couleurs ) mais des disque de feutres . Vous en trouvez pour perceuse avec adaptateur ou pour ceux qui on une dremel , acheter des feutres dremel ( un kit existe de polish )

Donc toujours essayé de garder la lame froide le plus possible . J'utilise une tasse d'eau froide dans laquelle je trempe la lame au 30 secondes :


Comment restaurer une lame tuto P1030622


Comment restaurer une lame tuto P1030623


Si vous avez garder la chasse d'origine réutilisé là ( la j'ai pris une chasse plus adapter qui viens du stock d'un au précédente restauration ) :


Comment restaurer une lame tuto P1030624


Comment restaurer une lame tuto P1030625

En espérant que ceci aide ceux qui ce demande comment faire .


Le temps de travail sur cette lame est de 3 heures , et a nécessité 4 feuilles de papiers grains 240/360/600/800 , une dremel , des disques de feutres , du polish , de l'huile , des clou de girofle , de l'eau et 4 bières pour le bonhomme .



Dernière édition par lapoulette le Dim 10 Avr 2011 - 14:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.justin.tv/lapoulette
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Comment restaurer une lame tuto Empty
MessageSujet: Re: Comment restaurer une lame tuto   Comment restaurer une lame tuto Icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 17:14

Eh bien, elle revient de loin celle-là! Wink

Bonne idée de topic,

Du coup, je me demande, quand tu parle de meule à eau à faible vitesse, c'est quoi que t'utilises?

En tout cas, bonne idée de topic.
Revenir en haut Aller en bas
stormsoldier

stormsoldier


Nombre de messages : 320
Age : 33
Localisation : charente
Date d'inscription : 17/03/2011

Comment restaurer une lame tuto Empty
MessageSujet: Re: Comment restaurer une lame tuto   Comment restaurer une lame tuto Icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 17:27

si tu a pas envie de trop frotter fait tremper tes lames rouiller dans du fioul pendant 2/3 jours
et tu verra que après la rouille partira sans forcer cheers

c'est une technique que j'utilise pour la restauration de fusil Wink
Revenir en haut Aller en bas
lapoulette

lapoulette


Nombre de messages : 757
Age : 34
Localisation : Montréal - Canada - GEO
Date d'inscription : 06/11/2010

Comment restaurer une lame tuto Empty
MessageSujet: Re: Comment restaurer une lame tuto   Comment restaurer une lame tuto Icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 18:52

Ça pourrait être sympa si ali ou esspic pouvait faire la même pour les chasses , je pense que ça pourrait aider pas mal .
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.justin.tv/lapoulette
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Comment restaurer une lame tuto Empty
MessageSujet: Re: Comment restaurer une lame tuto   Comment restaurer une lame tuto Icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 20:23

ça serait sympa si tu cherchais un peu... What a Face :.red.:

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Simm

Simm


Nombre de messages : 1508
Age : 37
Localisation : lyon - 69003 - france - GEO
Date d'inscription : 17/11/2009

Comment restaurer une lame tuto Empty
MessageSujet: Re: Comment restaurer une lame tuto   Comment restaurer une lame tuto Icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 20:42

Tiens, pour la poulette tu auras quelques infos toutes fraiches ici.
J'espère que j'ai pas fait le boulet non plus et que je suis pas passé à coté d'un sujet semblable..
Revenir en haut Aller en bas
lapoulette

lapoulette


Nombre de messages : 757
Age : 34
Localisation : Montréal - Canada - GEO
Date d'inscription : 06/11/2010

Comment restaurer une lame tuto Empty
MessageSujet: Re: Comment restaurer une lame tuto   Comment restaurer une lame tuto Icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 20:53

Je me suis mal fait comprend ... ça serait sympa d'avoir un tuto' complet avec la chasse en bois de bois et la chasse poli au slip d'esspic avec les étapes pour les deux et les images qui vont avec .

Après moi j'en est pas trouver dans un seul sujet ! :.red.:
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.justin.tv/lapoulette
Invité
Invité




Comment restaurer une lame tuto Empty
MessageSujet: Re: Comment restaurer une lame tuto   Comment restaurer une lame tuto Icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 21:08

Salut Lapoulette !

C'est vrai qu'en cherchant un peu dans le forum restau, toutes les étapes sont montrées, faut lire tous les sujets Twisted Evil clown je me souviens d'ailleurs d'un post de Shengouille qui montre bien les étapes de A à Z. (merci a lui)

Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Comment restaurer une lame tuto Empty
MessageSujet: Re: Comment restaurer une lame tuto   Comment restaurer une lame tuto Icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 21:10

Tu veux parler d'un tuto complet du style "prendre le marteau de la main droite, tenir le clou de la main gauche et taper dessus avec le côté plat du marteau..."
Alors là, effectivement, non...
Sinon, il y a quantité de travaux en cours posté sur les chasses, dont ceux d'Ali, de shengouille, d'autres (et même un des miens) qui répondent à la plupart des questions que l'on peut se poser.

Maintenant, s'il en faut vraiment un, je veux bien m'y coller (mais pas tout de suite).

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Comment restaurer une lame tuto Empty
MessageSujet: Re: Comment restaurer une lame tuto   Comment restaurer une lame tuto Icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 21:12

lapoulette a écrit:
Je me suis mal fait comprend ... ça serait sympa d'avoir un tuto' complet avec la chasse en bois de bois et la chasse poli au slip d'esspic avec les étapes pour les deux et les images qui vont avec .

Après moi j'en est pas trouver dans un seul sujet ! :.red.:

je suis d'accord avec toi, ce serait bien si on avais ça , surtout de maître Esspic (ça ce voit que je le flatte ? )
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Comment restaurer une lame tuto Empty
MessageSujet: Re: Comment restaurer une lame tuto   Comment restaurer une lame tuto Icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 21:19

erjdecharente a écrit:
(ça ce voit que je le flatte ? )

mais non ! tigrou


Esspic échange tuto châsse contre tuto scuttle... whistle

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
lapoulette

lapoulette


Nombre de messages : 757
Age : 34
Localisation : Montréal - Canada - GEO
Date d'inscription : 06/11/2010

Comment restaurer une lame tuto Empty
MessageSujet: Re: Comment restaurer une lame tuto   Comment restaurer une lame tuto Icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 21:36

Moi je propose ça pour quand la fin , il y est un topic complet qui sera présentable en post it pour que les futurs membres ou restaurateurs en herbes est un source imagé et expliqué en toute simplicité héhé des étapes a suivre pour restaurer un coupe choux .

ainsi pour le guidé dans étape par étape . " je restaure mon CC en 14 leçon "
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.justin.tv/lapoulette
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Comment restaurer une lame tuto Empty
MessageSujet: Re: Comment restaurer une lame tuto   Comment restaurer une lame tuto Icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 21:41

lapoulette a écrit:
Moi je propose ça pour quand la fin , il y est un topic complet qui sera présentable en post it pour que les futurs membres ou restaurateurs en herbes est un source imagé et expliqué en toute simplicité héhé des étapes a suivre pour restaurer un coupe choux .

ainsi pour le guidé dans étape par étape . " je restaure mon CC en 14 leçon "

Il est temps d'arrêter de boire poupoule ! Wink

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
lapoulette

lapoulette


Nombre de messages : 757
Age : 34
Localisation : Montréal - Canada - GEO
Date d'inscription : 06/11/2010

Comment restaurer une lame tuto Empty
MessageSujet: Re: Comment restaurer une lame tuto   Comment restaurer une lame tuto Icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 21:49

Citation :
Il est temps d'arrêter de boire poupoule ! Wink

je suis tombé dedans quand j'étais petit ... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.justin.tv/lapoulette
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Comment restaurer une lame tuto Empty
MessageSujet: Re: Comment restaurer une lame tuto   Comment restaurer une lame tuto Icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 21:54

esspic a écrit:
erjdecharente a écrit:
(ça ce voit que je le flatte ? )

mais non ! tigrou


Esspic échange tuto châsse contre tuto scuttle... whistle

chiche !
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Comment restaurer une lame tuto Empty
MessageSujet: Re: Comment restaurer une lame tuto   Comment restaurer une lame tuto Icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 22:02

cheers

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
troisieme type

troisieme type


Nombre de messages : 632
Age : 40
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 03/03/2011

Comment restaurer une lame tuto Empty
MessageSujet: Re: Comment restaurer une lame tuto   Comment restaurer une lame tuto Icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 23:25

lapoulette a écrit:
[...] la chasse en bois de bois et la chasse poli au slip d'esspic [...]
Mais, le poli au slip d'esspic, c'est pas pour la corne? Rolling Eyes

En tout cas, bien vu pour le tuto, je pense que c'est bien, ça centralise les réponses à la majorité des questions que l'on peut se poser en pareille situation...
3 heures, c'est pas affutage compris, si?
Revenir en haut Aller en bas
lapoulette

lapoulette


Nombre de messages : 757
Age : 34
Localisation : Montréal - Canada - GEO
Date d'inscription : 06/11/2010

Comment restaurer une lame tuto Empty
MessageSujet: Re: Comment restaurer une lame tuto   Comment restaurer une lame tuto Icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 23:55

merci, c'est le but du poste j'espère que ça peu aider le plus de monde .

je pense que une chasse bois et une chasse corne plus rivetage dans un autre tuto ça serait sympa , autrement 3h de travail sans affutage , le ponçage est à la main ça prend .... mais y a la dremel aussi c'est plus rapide
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.justin.tv/lapoulette
MMB

MMB


Nombre de messages : 98
Age : 75
Localisation : Boulogne/Mer - GEO
Date d'inscription : 16/10/2010

Comment restaurer une lame tuto Empty
MessageSujet: Re: Comment restaurer une lame tuto   Comment restaurer une lame tuto Icon_minitimeSam 9 Avr 2011 - 21:38

stormsoldier a écrit:
si tu a pas envie de trop frotter fait tremper tes lames rouiller dans du fioul pendant 2/3 jours
et tu verra que après la rouille partira sans forcer cheers

c'est une technique que j'utilise pour la restauration de fusil Wink

Le Coca-Cola ou le Martini, ça le fait bien aussi !

;o)
Revenir en haut Aller en bas
stormsoldier

stormsoldier


Nombre de messages : 320
Age : 33
Localisation : charente
Date d'inscription : 17/03/2011

Comment restaurer une lame tuto Empty
MessageSujet: Re: Comment restaurer une lame tuto   Comment restaurer une lame tuto Icon_minitimeSam 9 Avr 2011 - 21:43

MMB a écrit:
stormsoldier a écrit:
si tu a pas envie de trop frotter fait tremper tes lames rouiller dans du fioul pendant 2/3 jours
et tu verra que après la rouille partira sans forcer cheers

c'est une technique que j'utilise pour la restauration de fusil Wink

Le Coca-Cola ou le Martini, ça le fait bien aussi !

;o)

le coca oui sa marche enfin même si sa marcher mieux avec le coca de y a 10 ans Wink

par contre pour le martini je connaissais pas faudra que je tente drunken
Revenir en haut Aller en bas
Simm

Simm


Nombre de messages : 1508
Age : 37
Localisation : lyon - 69003 - france - GEO
Date d'inscription : 17/11/2009

Comment restaurer une lame tuto Empty
MessageSujet: Re: Comment restaurer une lame tuto   Comment restaurer une lame tuto Icon_minitimeSam 9 Avr 2011 - 22:35

Allez dire à J. Bond que vous pensez utiliser du martini en guise de dégrippant.. whistle
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Comment restaurer une lame tuto Empty
MessageSujet: Re: Comment restaurer une lame tuto   Comment restaurer une lame tuto Icon_minitimeSam 9 Avr 2011 - 23:18

stormsoldier a écrit:


le coca oui sa marche enfin même si sa marcher mieux avec le coca de y a 10 ans Wink

Moi, je dis respect jap à 10 ans, tu faisait déjà des tests concernant l'oxydation, on comprend mieux comment tu en est arrivé là :.red.:

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
djomo

djomo


Nombre de messages : 252
Age : 58
Localisation : centre de la france
Date d'inscription : 06/09/2010

Comment restaurer une lame tuto Empty
MessageSujet: Re: Comment restaurer une lame tuto   Comment restaurer une lame tuto Icon_minitimeDim 10 Avr 2011 - 9:10

bien ce petit tuto. simple et concit
bravo en tous cas
Revenir en haut Aller en bas
stormsoldier

stormsoldier


Nombre de messages : 320
Age : 33
Localisation : charente
Date d'inscription : 17/03/2011

Comment restaurer une lame tuto Empty
MessageSujet: Re: Comment restaurer une lame tuto   Comment restaurer une lame tuto Icon_minitimeDim 10 Avr 2011 - 10:36

Chewbacca a écrit:
stormsoldier a écrit:


le coca oui sa marche enfin même si sa marcher mieux avec le coca de y a 10 ans Wink

Moi, je dis respect jap à 10 ans, tu faisait déjà des tests concernant l'oxydation, on comprend mieux comment tu en est arrivé là :.red.:

bas avec ton père tu a jamais mis une pièce rouiller dans un verre de coca quand tu été petit ?clown
sa marche beaucoup moin bien maintenant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Comment restaurer une lame tuto Empty
MessageSujet: Re: Comment restaurer une lame tuto   Comment restaurer une lame tuto Icon_minitimeDim 10 Avr 2011 - 14:46

stormsoldier a écrit:
bas avec ton père tu a jamais mis une pièce rouiller dans un verre de coca quand tu été petit ?clown
sa marche beaucoup moin bien maintenant Wink

Alors, non, je n'ai pas essayé ça quand j'étais petit, le coca, il n'y en avait pas, par contre, ce qu'on faisait régulièrement quand j'étais petit, c'était des dictées, du genre:

"Bah, avec ton père, tu n'as jamais mis une pièce rouillée dans un verre de coca quand tu étais petit? clown
ça marche beaucoup moins bien maintenant Wink "

Aujourd'hui, les parents n'apprennent peut-être plus à leurs enfants le "comment je dois me raser..." ou le "comment je dois écrire...", mais pour le premier, tu as le 3C, pour le second, il y a des choses que l'on nomme "correcteur d'orthographe", ce n'est pas parfait, mais au moins, quand on lit, ça ne pique pas les yeux, et ça, c'est déjà pas mal.............

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Comment restaurer une lame tuto Empty
MessageSujet: Re: Comment restaurer une lame tuto   Comment restaurer une lame tuto Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment restaurer une lame tuto
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment maintenir une lame à restaurer.
» lame à restaurer courbe
» Comment restaurer un frameback?
» Comment restaurer les chasses?
» Besoin de conseil pour restaurer une lame (Débutants)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: