Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

Malaingre (ou Malingre ?) Staurenghi ESR Nogent s/Marne

+9
xabator
antoine46
Jeanfy
Oustoura
t_deleval
Ferdi
Clark Glabre
Thaeris
charlie48horlogerie
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie

Malaingre (ou Malingre ?) Staurenghi ESR Nogent s/Marne Empty
MessageSujet: Malaingre (ou Malingre ?) Staurenghi ESR Nogent s/Marne   Malaingre (ou Malingre ?) Staurenghi ESR Nogent s/Marne Icon_minitimeMer 25 Mar 2015 - 17:24

l'annuaire général du commerce et de l’industrie référencie déjà Staurenghi en 1812, dans le Bottin de 1830 il est fait mention de Malingre-Thomas, on retrouve le même en 1850

Médaille de 3eme classe à l'exposition universelle de Paris en 1855 :

Malaingre (ou Malingre ?) Staurenghi ESR Nogent s/Marne Books?id=sVZAAAAAcAAJ&hl=fr&hl=fr&pg=PA217&img=1&zoom=3&sig=ACfU3U0GawhpT2u80z3xuoc52AhCN9-4Nw&ci=39%2C64%2C809%2C1273&edge=0
exposition universelle de Paris 1867 :
Malaingre (ou Malingre ?) Staurenghi ESR Nogent s/Marne Books?id=0dI-AAAAcAAJ&hl=fr&hl=fr&pg=RA2-PA38&img=1&zoom=3&sig=ACfU3U3RbLUVJhJYnfvWNTgCc1de7GmLdg&ci=66%2C147%2C434%2C80&edge=0
rapport de l'exposition :
Malaingre (ou Malingre ?) Staurenghi ESR Nogent s/Marne Books?id=Rj4ZAQAAIAAJ&hl=fr&hl=fr&pg=PA248&img=1&zoom=3&sig=ACfU3U2ZFSSUTHxJMWHWIStQ0YGIO2Cjjw&ci=182%2C566%2C731%2C147&edge=0
un rapport anglais
Malaingre (ou Malingre ?) Staurenghi ESR Nogent s/Marne Books?id=OIKQml6176wC&hl=fr&hl=fr&pg=PA55&img=1&zoom=3&sig=ACfU3U1qpCY765-PCMf2Ub8_47Plwy7tUA&ci=60%2C977%2C799%2C542&edge=0
médaille d'or à l'exposition de Chaumont 1865
Malaingre (ou Malingre ?) Staurenghi ESR Nogent s/Marne Books?id=HEo-AAAAYAAJ&hl=fr&hl=fr&pg=PA208&img=1&zoom=3&sig=ACfU3U2wzWCsbHVpMqXPue4wzEINm5vgIw&ci=155%2C635%2C765%2C51&edge=0

En 1870, d'après l'annuaire de la Haute Marne la manufacture dispose de 2 machines à vapeur, 2 moulins à eaux 8 forges et 37 ouvriers, ce qui en fait une usine moyenne pour Nogent.

1889 on ne retrouve que Malaingre fils

à notez pour les experts le lien avec Renaut de Nogent également (celui que l'on trouve souvent au niveau du pivot chez les vieux CC de Haute Marne),

Malaingre (ou Malingre ?) Staurenghi ESR Nogent s/Marne Books?id=jNJBAAAAcAAJ&hl=fr&hl=fr&pg=PA2035&img=1&zoom=3&sig=ACfU3U2io8WAha71ly5m1p-uKD6zPDBXpg&ci=225%2C927%2C201%2C117&edge=0
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris

MessageSujet: Re: Malaingre (ou Malingre ?) Staurenghi ESR Nogent s/Marne   Malaingre (ou Malingre ?) Staurenghi ESR Nogent s/Marne Icon_minitimeMer 25 Mar 2015 - 17:29

Je me disais bien que le logo D - R ressemblait furieusement à celui de Malaingre.

jap
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Clark Glabre

Clark Glabre

MessageSujet: Re: Malaingre (ou Malingre ?) Staurenghi ESR Nogent s/Marne   Malaingre (ou Malingre ?) Staurenghi ESR Nogent s/Marne Icon_minitimeMer 25 Mar 2015 - 21:50

Ça manque de photos par ici: petite contribution.

Malaingre (ou Malingre ?) Staurenghi ESR Nogent s/Marne Img_0321-4a83a53
Thaeris

Thaeris

MessageSujet: Re: Malaingre (ou Malingre ?) Staurenghi ESR Nogent s/Marne   Malaingre (ou Malingre ?) Staurenghi ESR Nogent s/Marne Icon_minitimeMer 25 Mar 2015 - 21:57

Un autre Malaingre

Malaingre (ou Malingre ?) Staurenghi ESR Nogent s/Marne 140929052129693537

Et un Dubreuil Renaut :

Malaingre (ou Malingre ?) Staurenghi ESR Nogent s/Marne 150308033125108806

(à chaque fois les rasoirs me sont arrivés sans chasses, je précise)
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Clark Glabre

Clark Glabre

MessageSujet: Re: Malaingre (ou Malingre ?) Staurenghi ESR Nogent s/Marne   Malaingre (ou Malingre ?) Staurenghi ESR Nogent s/Marne Icon_minitimeMer 25 Mar 2015 - 22:04

On a le même! vache
Ferdi

Ferdi

MessageSujet: Re: Malaingre (ou Malingre ?) Staurenghi ESR Nogent s/Marne   Malaingre (ou Malingre ?) Staurenghi ESR Nogent s/Marne Icon_minitimeMer 25 Mar 2015 - 22:06

Le lien avec Renaut s'explique par le fait qu'il s'agit du fondateur de l’entreprise en 1817. Son initiale figure d'ailleurs dans le principal poinçon de la marque (E.S.R. soit Emile Staurenghi Renaut).
Renaut ne fabriquait pas de rasoirs mais des ciseaux de couturière et des lames de couteaux de table. En 1827, c'est son gendre, Emile Staurenghi, qui reprit l'affaire et ajouta à sa production  celle de ciseaux de coiffeurs et de rasoirs.
A la mort de celui-ci, en 1854,  c'est M. Malaingre-Staurenghi (j'ignore le prénom et le lien de parenté) qui passa à la tête de l'entreprise.
Ses deux fils lui succédèrent en 1886 et la raison sociale devint "E & F Malaingre fils.
Les poinçons de marque : E.S.R., Utile Dulci. On trouve cette dernière marque surtout sur des rasoirs à lame rapportée.
Sur le web, on peut voir une pub qui serait de 1927 d'un fabricant de ciseaux intitulée "J. Desprès successeur, ancienne maison Malaingre - Staurenghi" study
Une petite lame de cette marque :
Malaingre (ou Malingre ?) Staurenghi ESR Nogent s/Marne 3-mala10
Clark Glabre

Clark Glabre

MessageSujet: Re: Malaingre (ou Malingre ?) Staurenghi ESR Nogent s/Marne   Malaingre (ou Malingre ?) Staurenghi ESR Nogent s/Marne Icon_minitimeMer 25 Mar 2015 - 22:23

Salut Ferdi! Merci pour les infos!

Splendide rasoir que tu as là, je me souviens bien de lui!

Mon graal pourrait bien ressembler à ça! cyclops

EDIT: ajout photo d'un autre rasoir

Malaingre (ou Malingre ?) Staurenghi ESR Nogent s/Marne Img_1118-3f7b5a7

Dernière édition par Clark Glabre le Mer 25 Mar 2015 - 22:26, édité 1 fois
Ferdi

Ferdi

MessageSujet: Re: Malaingre (ou Malingre ?) Staurenghi ESR Nogent s/Marne   Malaingre (ou Malingre ?) Staurenghi ESR Nogent s/Marne Icon_minitimeMer 25 Mar 2015 - 22:24

Je ne l'ai toujours pas remonté! pale
t_deleval

t_deleval

MessageSujet: Re: Malaingre (ou Malingre ?) Staurenghi ESR Nogent s/Marne   Malaingre (ou Malingre ?) Staurenghi ESR Nogent s/Marne Icon_minitimeMer 25 Mar 2015 - 22:34

Ils sont beaux tous ces rasoirs.
Clark Glabre

Clark Glabre

MessageSujet: Re: Malaingre (ou Malingre ?) Staurenghi ESR Nogent s/Marne   Malaingre (ou Malingre ?) Staurenghi ESR Nogent s/Marne Icon_minitimeMer 25 Mar 2015 - 22:41

Ferdi a écrit:
Je ne l'ai toujours pas remonté! pale

Evil or Very Mad !!!!

What a Face!

J'aime tout dans ce rasoir, le trait d'entablement, cette pointe entre le dos et la soie, le dos le nez, le poli! Incroyable!!

J'ai un petit E.S.R qui traine aussi, un petit rasoir de nécessaire il me semble:

Malaingre (ou Malingre ?) Staurenghi ESR Nogent s/Marne Img_9626-3cc3c0f

Malaingre (ou Malingre ?) Staurenghi ESR Nogent s/Marne Img_9619-4a83d92
Ferdi

Ferdi

MessageSujet: Re: Malaingre (ou Malingre ?) Staurenghi ESR Nogent s/Marne   Malaingre (ou Malingre ?) Staurenghi ESR Nogent s/Marne Icon_minitimeMer 25 Mar 2015 - 23:07

Il est sympa ce rasoir de trousse. En plus, le poinçon est moins fréquent que le "E.S.R."
J'aime beaucoup le précédent. Si tu n'en fais rien ... Wink
Clark Glabre

Clark Glabre

MessageSujet: Re: Malaingre (ou Malingre ?) Staurenghi ESR Nogent s/Marne   Malaingre (ou Malingre ?) Staurenghi ESR Nogent s/Marne Icon_minitimeMer 25 Mar 2015 - 23:46

Ferdi a écrit:
Il est sympa ce rasoir de trousse. En plus, le poinçon est moins fréquent que le "E.S.R."
J'aime beaucoup le précédent. Si tu n'en fais rien ... Wink

Ah oui d'accord! Je penserai à toi si je m'en sépare!
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie

MessageSujet: Re: Malaingre (ou Malingre ?) Staurenghi ESR Nogent s/Marne   Malaingre (ou Malingre ?) Staurenghi ESR Nogent s/Marne Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015 - 13:44

Merci Ferdi pour toutes ces précisions, j'affectionne moi aussi particulièrement cette marque très réputée !
Ferdi

Ferdi

MessageSujet: Re: Malaingre (ou Malingre ?) Staurenghi ESR Nogent s/Marne   Malaingre (ou Malingre ?) Staurenghi ESR Nogent s/Marne Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015 - 15:27

De rien!
Une petite image pour conclure :
Malaingre (ou Malingre ?) Staurenghi ESR Nogent s/Marne Malain10
Oustoura

MessageSujet: Re: Malaingre (ou Malingre ?) Staurenghi ESR Nogent s/Marne   Malaingre (ou Malingre ?) Staurenghi ESR Nogent s/Marne Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015 - 22:19

ces coupe choux sont fabriqué ultérieurement par Coudert? scratch car j'en ai vu un qu'il est marqué cette marque et sur l'autre coté de soie "Coudert"
Clark Glabre

Clark Glabre

MessageSujet: Re: Malaingre (ou Malingre ?) Staurenghi ESR Nogent s/Marne   Malaingre (ou Malingre ?) Staurenghi ESR Nogent s/Marne Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015 - 23:05

Salut, Coudert était simplement un revendeur parisien, une coutellerie.
Oustoura

MessageSujet: Re: Malaingre (ou Malingre ?) Staurenghi ESR Nogent s/Marne   Malaingre (ou Malingre ?) Staurenghi ESR Nogent s/Marne Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015 - 23:08

Clark Glabre a écrit:
Salut, Coudert était simplement un revendeur parisien, une coutellerie.

ah oui merci Clark, cela explique pourquoi j'ai vu leur marque sur l'autre coté de la soie.
Ferdi

Ferdi

MessageSujet: Re: Malaingre (ou Malingre ?) Staurenghi ESR Nogent s/Marne   Malaingre (ou Malingre ?) Staurenghi ESR Nogent s/Marne Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015 - 23:24

On en trouve un, le modèle "Utile Dulci" dans son catalogue de 1927 :

Malaingre (ou Malingre ?) Staurenghi ESR Nogent s/Marne Couder10
Jeanfy

Jeanfy

MessageSujet: Re: Malaingre (ou Malingre ?) Staurenghi ESR Nogent s/Marne   Malaingre (ou Malingre ?) Staurenghi ESR Nogent s/Marne Icon_minitimeVen 27 Mar 2015 - 0:19

Ferdi a écrit:
Le lien avec Renaut s'explique par le fait qu'il s'agit du fondateur de l’entreprise en 1817. Son initiale figure d'ailleurs dans le principal poinçon de la marque (E.S.R. soit Emile Staurenghi Renaut).
Renaut ne fabriquait pas de rasoirs mais des ciseaux de couturière et des lames de couteaux de table. En 1827, c'est son gendre, Emile Staurenghi, qui reprit l'affaire et ajouta à sa production  celle de ciseaux de coiffeurs et de rasoirs.
A la mort de celui-ci, en 1854,  c'est M. Malaingre-Staurenghi (j'ignore le prénom et le lien de parenté) qui passa à la tête de l'entreprise.
Ses deux fils lui succédèrent en 1886 et la raison sociale devint "E & F Malaingre fils.
Les poinçons de marque : E.S.R., Utile Dulci. On trouve cette dernière marque surtout sur des rasoirs à lame rapportée.
Sur le web, on peut voir une pub qui serait de 1927 d'un fabricant de ciseaux intitulée "J. Desprès successeur, ancienne maison Malaingre - Staurenghi" study
Une petite lame de cette marque :

Cette lame est une tuerie love
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
antoine46

antoine46

MessageSujet: Re: Malaingre (ou Malingre ?) Staurenghi ESR Nogent s/Marne   Malaingre (ou Malingre ?) Staurenghi ESR Nogent s/Marne Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 22:30

Merci pour ce post.
Qui me permet d'identifier un Staurenghi marquage partiellement effacé .
Ferdi

Ferdi

MessageSujet: Re: Malaingre (ou Malingre ?) Staurenghi ESR Nogent s/Marne   Malaingre (ou Malingre ?) Staurenghi ESR Nogent s/Marne Icon_minitimeLun 1 Juin 2015 - 9:17

Clark Glabre a écrit:
J'ai un petit E.S.R qui traine aussi, un petit rasoirde nécessaire il me semble:
Malaingre (ou Malingre ?) Staurenghi ESR Nogent s/Marne Poinyo10

En fouinant dans mon fourdouf j'ai trouvé ça :

Malaingre (ou Malingre ?) Staurenghi ESR Nogent s/Marne <a href=Malaingre (ou Malingre ?) Staurenghi ESR Nogent s/Marne Jules_10" />

Vu la similitude des poinçons, j'en déduis que ce rasoir a été fabriqué par Jules Desprès et non par Malaingre. scratch
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie

MessageSujet: Re: Malaingre (ou Malingre ?) Staurenghi ESR Nogent s/Marne   Malaingre (ou Malingre ?) Staurenghi ESR Nogent s/Marne Icon_minitimeMer 3 Juin 2015 - 12:04

Hello

de quand date la dernière pub ?

par avance merci
Ferdi

Ferdi

MessageSujet: Re: Malaingre (ou Malingre ?) Staurenghi ESR Nogent s/Marne   Malaingre (ou Malingre ?) Staurenghi ESR Nogent s/Marne Icon_minitimeMer 3 Juin 2015 - 19:09

Hello!
Je n'ai pas la date exacte mais entre-deux guerres.
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie

MessageSujet: Re: Malaingre (ou Malingre ?) Staurenghi ESR Nogent s/Marne   Malaingre (ou Malingre ?) Staurenghi ESR Nogent s/Marne Icon_minitimeVen 5 Juin 2015 - 15:03

Merci, je pense que le poinçon est plus tardif car en 1930 on précisait plus "acier fondu" et la forme de la lame est très XIX, vraiment pas 1930 !
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie

MessageSujet: Re: Malaingre (ou Malingre ?) Staurenghi ESR Nogent s/Marne   Malaingre (ou Malingre ?) Staurenghi ESR Nogent s/Marne Icon_minitimeJeu 2 Juin 2016 - 13:40

Vous en avez peut-être rien à f**tre, mais je viens de recevoir un de mes "Graal", c'est à dire la même lame que ça :
mais chassée en corne de buffle et bien patinée (mais sans rouille ni méplat disgracieux), le tout pour un prix ridicule en BIN, touvé sur ebay.co.uk :

Malaingre (ou Malingre ?) Staurenghi ESR Nogent s/Marne $_57

Malaingre (ou Malingre ?) Staurenghi ESR Nogent s/Marne $_57

il faut dire aussi que les clichés n'étaient guère flatteurs, et que le titre de l'annonce n'était pas vendeur !

je suis content  What a Face , comme quoi "on obtient tout avec de la patience et de l'application" !

Il me reste à trouver le prochain Graal, j'ai quelques idées !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Malaingre (ou Malingre ?) Staurenghi ESR Nogent s/Marne   Malaingre (ou Malingre ?) Staurenghi ESR Nogent s/Marne Icon_minitime

Malaingre (ou Malingre ?) Staurenghi ESR Nogent s/Marne
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant