Debreifing jour 3
Bonjour.
Aujourd'hui je suis donc passé a l'etape 9
Poinconnage / detente de l'acier:
Pour le poinconnage, suffit de chauffer et on poinconne.
La detente consiste tous simplement a monter le couteau de maniere homogène a une temperature de forge et ensuite la mettre dans mon cas dans de la cendre.
Cela a pour effet de redescendre assez doucement en temperature et de ce fait detremper l'acier pour ainsi pouvoir le travailler "facilement".
Pour du C70 45 min suffit aparement.
1h30 plus tard ( oui on c'est detendu aussi...).
Etape 10
Session guillochage / percage !
Percage du manche a la perceuse a colonne pour y placer des rivets.
Pour le guillochage il faut un etaux et des limes, puis place a la creativité !
Etape 11
Attaque de l'emouture au backstand ( grain 140).
Donc la on ponce sans jamais chauffer la lame afin de bien commencer le travail et arriver a un tranchant d'environ 0,5mm a 1mm.
Les backstand ne sont pas tip tip, et non pas de plateau de support...
Donc tu ponce sans reposer sur rien, c est la premiere fois que tu fais ca....j'été pas allaise 😊
Etape 12
La trempe !!!!
Etape crucial et stressante!!
Il faut monter sont feu de forge a forte temperature sans la piece, laisser homogéneiser la temperature et y placer le couteau.
Une fois la bonne temperature atteinte ( rouge cerise de memoire, moi j'y vois un orange clair ) on plonge dans l'huile ( prealablement rechauffer a 60-80°c) !
Perso dés le plongeons dans l huile, celle ci s enflamme et manque de me bruler plusieurs fois...
Puis refroidissement total dans l'eau.
Une bonne trempe doit dans mon cas donner un depot noir qui s'enleve facilement et qui révèle un acier gris clair homogene.
Une trempe a temperature trop froide donnera un depot qui s'enlėve bien moins facilement, et, une trempe trop forte donnera un depot qui s'enleve facilement et fera des traces style peau de crapeau sur l'acier.
On voit sur la photos que sur une moitier j'ai été pal mal niveau temperature ( gris clair homogène ) et sur l'autre moitié, la chaleur été trop forte, ducoup j'ai des taches de "crapeau".
Etape 13
Revenu de la lame.
Le revenu consiste a detendre un peu l'acier qui vient d'ėtre tremper et donc extremement dur et cassant.
Il faut donc un peu l'attendrir pour eviter de casser la lame au moindre choc ou contrainte.
Un revenu ce fait dans un intervalle de temperature de 250°c a 300°c.
Par chance a ces temperature l'acier ce colore de jaune a bleu en passant par marron, rouge et violet.
Pour ce faire on a chauffer au rouge un bloc d'acier.
Ensuite on pose le dos de la lame sur cette acier, et on laisse chauffer.
La lame prend doucement une couleur jaune puis plus rapidement le reste des couleur..
Autant dire c'est pas simple...
Pour la couleur un revenu au jaune donnera une lame encore assez dure, et cassante.
Un revenu au bleu (300°c) donnera une lame moins dure dont le fils tiendra moins longtemps, mais qui aura tendance a ce tordre plutot que de casser.
Donc pour un couteau on peut faire un revenu au jaune/marron pour le tranchant et bleu pour la pointe ( en cas de choc la pointe aura tendance a ce tordre plutot que de casser). Et pour un CC je pense que cela dependra de la preference d'affutage/effilage du client.
Perso sur le dos de la lame je suis arrivé a un marron / rouge, mais le reste de la lame et clairement jaune, seul la pointe est bleu.
Etape 14
Finition
Donc la je passe au backstand 240 puis 400, toujours sans chauffer de trop la lame.
Ensuite on passe sur un touret avec roue en cotton ( me rappelle plus des noms...)
Etape 15
Il est 17h, on verra ca demain !!!
Astuce du jour.
Pour tester la lame apres la trempe, on a couper un fil de fer de section 3mm je dirais, en plaçant la lame sur le fil de fer et on tape sur la lame au marteau, comme ca on test aussi la solidité de la lame.
Resultat si il y a une fissure ca casse et une fois le fil entamer voir couper le fil de la lame ne doit pas etre abimé ( rappelons' qu'a ce moment la le tranchant fait entre 0,5 et 1mm). Perso ca a couper sans abimer le tranchant 😄
J'avoue que en 3 jours j'en est pris plein les yeux ! ( et plein les oreilles !!)
7 stagiaires en fin de formation, une chaleur du feu de dieu, du damas partout autour de moi, l'apprentissage pratique et theorique soutenu..... Bref je suis content.
Je ne suis pas venu pour enfiler des perles 😄
En 3 jour j'ai donc fait un "porte clef" un tire bouchon ( toujours vierge de tous ,liege dailleurs ) et un couteau ( a 80% ).
Je me rend compte qu'une production exclusive de CC risque d'étre trés difficile pour en vivre.
Habitant en station de ski, le site est tres touristique, ducoup je pense qu'il serait intelligent de "s'ouvrir au tourisme" en proposant des produits qui devrait leurs plaire, stage de forge amateur....
A mediter..