| Fabrication d'une chasse en Ivoire pour un Heljestrand | |
|
+10pascal13692 Thaeris vierge de fer squelettor Chewbacca Jeanfy Cabarfeidh viv Richpa El Bretón Andaluz 14 participants |
Auteur | Message |
---|
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Fabrication d'une chasse en Ivoire pour un Heljestrand Mar 21 Avr 2015 - 21:55 | |
| Je m’étais acheté il y a peu ce Heljestrand. Je n’aime pas le plastic et normalement je remplace les chasses par de la corne, de l’os ou des bois ayant un beau veinage. Je ne m’étais jamais fabriqué de chasse en ivoire et grâce à Thaeris qui m’a fourni ce morceau j’ai pu m’essayer à la fabrication d’une chasse en ivoire. La plaquette mesurait 3,4 cm de large et au début j’avais peur de la casser lors de la découpe . Je n'avais pas de marge d'erreur car j'ai reproduit à l'identique la chasse originale et c'était vraiment juste. J’ai une scie à chantourner mais je n’arrive pas à scier droit et j’avais peur se zigzaguer alors j’ai utilisé la Dremel avec une lame se scie circulaire très fine et assez flexible pour faire les arrondis et à la fin tout s’est bien passé. Après découpe j’ai planifié les 2 parties au backstand (ça va vite) car il y avait une grande différence d’épaisseur entre les 2 bouts. Thaeris ne m’a pas dit d’où venait le morceau et dans le doute je pense à l’instrument qui avant servait à couper les pages de certains bouquins qui étaient pliées mais non découpés, ça servait aussi de marque page. C’était pour de nobles lecteurs car moi je me servais d’un couteau de cuisine Le CC est un 6/8 MK42 en inox et c’est la première fois qu’en déchassant un CC je voyais une soie sans aucune trace de d’oxydation autours du trou de rivetage. Quand je pense que j’avais un apriori envers les CC inox, heureusement que les anciens sont là pour nous conseiller car ce CC rase très bien. Vola comme est habillée la lame maintenant, franchement je préfère au plastic. Au moment de riveter j’étais un peu anxieux car je vois souvent sur le forum des chasses en ivoire ayant un fêlure au niveau du pivot mais tout s’est bien passé. L’ivoire me semble plus résistant et plus souple que l ‘os, bon il faut dire que les plaquettes sont très fines. Quelque soit le matériel il faut y aller en douceur avec pratiquement le seul poids du marteau sans y ajouter de pression. L’espaceur est en os car l’ivoire était trop fin pour en faire un. J’ai poncé l’ivoire avec des papiers abrasifs de plus en plus fin en terminant avec un grit de 7.000 avant d’obtenir un poli miroir avec différentes pâte, la plus fine de 0,1 micron. De près l’ivoire a vraiment un joli veinage |
|
| |
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: Fabrication d'une chasse en Ivoire pour un Heljestrand Mar 21 Avr 2015 - 22:19 | |
| Super , sobre et excellente finition .Tout ce que j'aime . Alors sinon je pense que l'ivoire est bien plus facile à travailler que l'os. Les fissures que l'on voit souvent apparaissent me semble t(il bien longtemps avant leur montage , des dizaines d'années au moins (au moins de ce que j'ai pû observé de mon coté ) L'os est cassant lui de suite au montage tellement c'est raide , mais je me demande si dans la durée si ce n'est pas plus solide au final ???
|
|
| |
viv
Nombre de messages : 253 Age : 40 Localisation : Jura Date d'inscription : 11/02/2014
| Sujet: Re: Fabrication d'une chasse en Ivoire pour un Heljestrand Mar 21 Avr 2015 - 22:31 | |
| Magnifique |
|
| |
Cabarfeidh
Nombre de messages : 11943 Age : 67 Localisation : Paris 7ème -GEO Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Fabrication d'une chasse en Ivoire pour un Heljestrand Mar 21 Avr 2015 - 23:30 | |
| Bravo ELBA, beau travail, juste une remarque toutefois: si tu avais placé tes deux plaquettes tête bêche avec la partie étroite au milieu, je pense que tu aurais été moins ric-rac. Mais c'est un superbe travail. |
|
| |
Jeanfy
Nombre de messages : 9127 Age : 52 Localisation : 31600 Seysses - France - GEO Date d'inscription : 22/01/2012
| Sujet: Re: Fabrication d'une chasse en Ivoire pour un Heljestrand Mer 22 Avr 2015 - 0:03 | |
| Super travail Elba C'est classe en respectant la forme d'origine, top. |
|
| |
Chewbacca Admin
Nombre de messages : 9147 Age : 55 Localisation : 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: Fabrication d'une chasse en Ivoire pour un Heljestrand Mer 22 Avr 2015 - 5:09 | |
| Très belle réalisation, c'est amusant de voir que dès que c'est annoncé comme difficile, tu réalises tout à la perfection, je suis jaloux _________________ That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.
Les vidéos Wookiesques Ma rotation 2015La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilageLa boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage |
|
| |
squelettor
Nombre de messages : 2683 Age : 45 Localisation : Wanze (Belgique) - GEO Date d'inscription : 14/04/2012
| Sujet: Re: Fabrication d'une chasse en Ivoire pour un Heljestrand Mer 22 Avr 2015 - 7:58 | |
| Magnifique, très sobre, juste comme il faut. Bravo |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Fabrication d'une chasse en Ivoire pour un Heljestrand Mer 22 Avr 2015 - 9:23 | |
| - Cabarfeidh a écrit:
- Bravo ELBA, beau travail, juste une remarque toutefois: si tu avais placé tes deux plaquettes tête bêche avec la partie étroite au milieu, je pense que tu aurais été moins ric-rac.
Mais c'est un superbe travail. C'est exactement ce que j'avais pensé faire au début mais la plaquette était pratiquement plate d'un côté et bombée de l'autre avec une forte différence d'épaisseur entre les 2 bouts. J'ai voulu que la partie la plus fine se retrouve côté espaceur car elle était pratiquement plate à cet endroit et je ne pouvais guère la diminuer car elle était très peu épaisse à cet endroit, ça facilite la suite pour la pose de l'espaceur où la planéité doit être parfaite. |
|
| |
vierge de fer
Nombre de messages : 4373 Age : 36 Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO Date d'inscription : 12/11/2013
| Sujet: Re: Fabrication d'une chasse en Ivoire pour un Heljestrand Mer 22 Avr 2015 - 9:30 | |
| d'accord avec le Monsieur juste au dessus, très sobre, très classe, je dois dire : bien plus beau qu'en plastique (on est d'accord ^^), ton espaceur est chouette et donc la chasse prend la forme parfaite . Rien à dire, ni à re dire :::::> c'est toujours un plaisir de te voir à l'oeuvre ... |
|
| |
Thaeris
Nombre de messages : 8641 Age : 34 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 19/03/2011
| |
| |
pascal13692 Admin
Nombre de messages : 9940 Age : 64 Localisation : Nice 06000 - GEO Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Fabrication d'une chasse en Ivoire pour un Heljestrand Jeu 23 Avr 2015 - 18:10 | |
| Du très joli travail, comme d'habitude chez le Le kouign-amann andalou. Bravo _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
Tcharpé
Nombre de messages : 6363 Age : 62 Localisation : Pertuis - France - GEO Date d'inscription : 05/05/2012
| Sujet: Re: Fabrication d'une chasse en Ivoire pour un Heljestrand Jeu 23 Avr 2015 - 21:13 | |
| Beau résultat, qui va bien avec la lame! J'ai un morceau d'ivoire équivalent au tien, et je n'ai pas encore osé le transformer en chasse... Comment tu t'y es pris pour le découpage? |
|
| |
El Bretón Andaluz
| Sujet: Re: Fabrication d'une chasse en Ivoire pour un Heljestrand Jeu 23 Avr 2015 - 21:29 | |
| Comme je l'ai écrit plus haut, avec la lame de scie circulaire de la Dremel qui est super fine, en suivant le trait fait au feutre sans appuyer sur plusieurs centimètres en répétant le circuit jusqu'à ce que la scie transperce l'ivoire. |
|
| |
blacksheep78
Nombre de messages : 1005 Age : 55 Localisation : Versailles - GEO Date d'inscription : 24/08/2010
| Sujet: Re: Fabrication d'une chasse en Ivoire pour un Heljestrand Ven 24 Avr 2015 - 18:41 | |
| Ah ouais, superbe ! Beau travail !!! |
|
| |
metazlica
Nombre de messages : 13 Age : 52 Localisation : Creil Date d'inscription : 30/03/2015
| Sujet: Re: Fabrication d'une chasse en Ivoire pour un Heljestrand Ven 24 Avr 2015 - 21:55 | |
| |
|
| |
Cabarfeidh
Nombre de messages : 11943 Age : 67 Localisation : Paris 7ème -GEO Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Fabrication d'une chasse en Ivoire pour un Heljestrand Ven 24 Avr 2015 - 22:32 | |
| C'est d'autant plus réussi qu'on a l'impression que c'est la châsse d'origine! |
|
| |
Sapasspa
Nombre de messages : 3470 Age : 51 Localisation : LANDIVISIAU - Finistère Date d'inscription : 17/05/2014
| Sujet: Re: Fabrication d'une chasse en Ivoire pour un Heljestrand Sam 25 Avr 2015 - 7:21 | |
| Découper de l'ivoire avec une Dremel: Elba se transforme en dentiste... Très joli travail. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fabrication d'une chasse en Ivoire pour un Heljestrand | |
| |
|
| |
| Fabrication d'une chasse en Ivoire pour un Heljestrand | |
|