Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Fabrication d'une chasse en Ivoire pour un Heljestrand

Aller en bas 
+10
pascal13692
Thaeris
vierge de fer
squelettor
Chewbacca
Jeanfy
Cabarfeidh
viv
Richpa
El Bretón Andaluz
14 participants
AuteurMessage
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Fabrication d'une chasse en Ivoire pour un Heljestrand Empty
MessageSujet: Fabrication d'une chasse en Ivoire pour un Heljestrand   Fabrication d'une chasse en Ivoire pour un Heljestrand Icon_minitimeMar 21 Avr 2015 - 21:55

Je m’étais acheté il y a peu ce Heljestrand. Je n’aime pas le plastic et normalement je remplace les chasses par de la corne, de l’os ou des bois ayant un beau veinage.
Fabrication d'une chasse en Ivoire pour un Heljestrand 212

Je ne m’étais jamais fabriqué de chasse en ivoire et grâce à Thaeris qui m’a fourni ce morceau j’ai pu m’essayer à la fabrication d’une chasse en ivoire. La plaquette mesurait 3,4 cm de large et au début j’avais peur de la casser lors de la découpe affraid . Je n'avais pas de marge d'erreur car j'ai reproduit à l'identique la chasse originale et c'était vraiment juste.
Fabrication d'une chasse en Ivoire pour un Heljestrand 111                                                                                                                                                               

J’ai une scie à chantourner mais je n’arrive pas à scier droit et j’avais peur se zigzaguer alors j’ai utilisé la Dremel avec une lame se scie circulaire très fine et assez flexible pour faire les arrondis et à la fin tout s’est bien passé.  cheers Après découpe j’ai planifié les 2 parties au backstand (ça va vite) car il y avait une grande différence d’épaisseur entre les 2 bouts. Thaeris ne m’a pas dit d’où venait le morceau et dans le doute je pense à l’instrument qui avant servait à couper les pages de certains bouquins qui étaient pliées mais non découpés, ça servait aussi de marque page. C’était pour de nobles lecteurs car moi je me servais d’un couteau de cuisine Rolling Eyes
Le CC est un 6/8 MK42 en inox et c’est la première fois qu’en déchassant un CC je voyais une soie sans aucune trace de d’oxydation autours du trou de rivetage. Quand je pense que j’avais un apriori envers les CC inox, heureusement que les anciens sont là pour nous conseiller respect  car ce  CC rase très bien. Fabrication d'une chasse en Ivoire pour un Heljestrand 213

Vola comme est habillée la lame maintenant, franchement je préfère au plastic.
Fabrication d'une chasse en Ivoire pour un Heljestrand 311

Au moment de riveter j’étais un peu anxieux car je vois souvent sur le forum des chasses en ivoire ayant un fêlure au niveau du pivot mais tout s’est bien passé.  L’ivoire me semble plus résistant et plus souple que l ‘os, bon il faut dire que les plaquettes sont très fines. Quelque soit le matériel il faut y aller en douceur avec pratiquement le seul poids du marteau sans y ajouter de pression. L’espaceur est en os car l’ivoire était trop fin pour en faire un.
Fabrication d'une chasse en Ivoire pour un Heljestrand 410

J’ai poncé l’ivoire avec des papiers abrasifs de plus en plus fin en terminant avec un grit de 7.000 avant d’obtenir un poli miroir avec différentes pâte, la plus fine de 0,1 micron.
De près l’ivoire a vraiment un joli veinage love
Fabrication d'une chasse en Ivoire pour un Heljestrand 510

Fabrication d'une chasse en Ivoire pour un Heljestrand 610

Fabrication d'une chasse en Ivoire pour un Heljestrand 710
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Fabrication d'une chasse en Ivoire pour un Heljestrand Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une chasse en Ivoire pour un Heljestrand   Fabrication d'une chasse en Ivoire pour un Heljestrand Icon_minitimeMar 21 Avr 2015 - 22:19

Super , sobre et excellente finition .Tout ce que j'aime . Alors sinon je pense que l'ivoire est bien plus facile à travailler que l'os.
Les fissures que l'on voit souvent apparaissent me semble t(il bien longtemps avant leur montage , des dizaines d'années au moins (au moins de ce que j'ai pû observé de mon coté )
L'os est cassant lui de suite au montage tellement c'est raide , mais je me demande si dans la durée si ce n'est pas plus solide au final ???

Revenir en haut Aller en bas
viv

viv


Nombre de messages : 253
Age : 40
Localisation : Jura
Date d'inscription : 11/02/2014

Fabrication d'une chasse en Ivoire pour un Heljestrand Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une chasse en Ivoire pour un Heljestrand   Fabrication d'une chasse en Ivoire pour un Heljestrand Icon_minitimeMar 21 Avr 2015 - 22:31

Magnifique drunken
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Fabrication d'une chasse en Ivoire pour un Heljestrand Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une chasse en Ivoire pour un Heljestrand   Fabrication d'une chasse en Ivoire pour un Heljestrand Icon_minitimeMar 21 Avr 2015 - 23:30

Bravo ELBA, beau travail, juste une remarque toutefois: si tu avais placé tes deux plaquettes tête bêche avec la partie étroite au milieu, je pense que tu aurais été moins ric-rac.
Mais c'est un superbe travail.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Fabrication d'une chasse en Ivoire pour un Heljestrand Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une chasse en Ivoire pour un Heljestrand   Fabrication d'une chasse en Ivoire pour un Heljestrand Icon_minitimeMer 22 Avr 2015 - 0:03

Super travail Elba Very Happy

C'est classe en respectant la forme d'origine, top.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Fabrication d'une chasse en Ivoire pour un Heljestrand Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une chasse en Ivoire pour un Heljestrand   Fabrication d'une chasse en Ivoire pour un Heljestrand Icon_minitimeMer 22 Avr 2015 - 5:09

Très belle réalisation, c'est amusant de voir que dès que c'est annoncé comme difficile, tu réalises tout à la perfection, je suis jaloux whistle

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

Fabrication d'une chasse en Ivoire pour un Heljestrand Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une chasse en Ivoire pour un Heljestrand   Fabrication d'une chasse en Ivoire pour un Heljestrand Icon_minitimeMer 22 Avr 2015 - 7:58

Magnifique, très sobre, juste comme il faut.

Bravo cheers
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Fabrication d'une chasse en Ivoire pour un Heljestrand Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une chasse en Ivoire pour un Heljestrand   Fabrication d'une chasse en Ivoire pour un Heljestrand Icon_minitimeMer 22 Avr 2015 - 9:23

Cabarfeidh a écrit:
Bravo ELBA, beau travail, juste une remarque toutefois: si tu avais placé tes deux plaquettes tête bêche avec la partie étroite au milieu, je pense que tu aurais été moins ric-rac.
Mais c'est un superbe travail.
C'est exactement ce que j'avais pensé faire au début mais la plaquette était pratiquement plate d'un côté et bombée de l'autre avec une forte différence d'épaisseur entre les 2 bouts. J'ai voulu que la partie la plus fine se retrouve côté espaceur car elle était pratiquement plate à cet endroit et je ne pouvais guère la diminuer car elle était très peu épaisse à cet endroit, ça facilite la suite pour la pose de l'espaceur où la planéité doit être parfaite.
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Fabrication d'une chasse en Ivoire pour un Heljestrand Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une chasse en Ivoire pour un Heljestrand   Fabrication d'une chasse en Ivoire pour un Heljestrand Icon_minitimeMer 22 Avr 2015 - 9:30

d'accord avec le Monsieur juste au dessus, très sobre, très classe, je dois dire : bien plus beau qu'en plastique (on est d'accord ^^), ton espaceur est chouette et donc la chasse prend la forme parfaite .

Rien à dire, ni à re dire :::::> respect

c'est toujours un plaisir de te voir à l'oeuvre ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Fabrication d'une chasse en Ivoire pour un Heljestrand Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une chasse en Ivoire pour un Heljestrand   Fabrication d'une chasse en Ivoire pour un Heljestrand Icon_minitimeMer 22 Avr 2015 - 10:30

Grand coupe papier je pense, oui Smile

Très content que tu aies réussi à en faire ce que tu voulais, et que le veinage te plaise jap jap
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Fabrication d'une chasse en Ivoire pour un Heljestrand Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une chasse en Ivoire pour un Heljestrand   Fabrication d'une chasse en Ivoire pour un Heljestrand Icon_minitimeJeu 23 Avr 2015 - 18:10

Du très joli travail, comme d'habitude chez le Le kouign-amann andalou. Bravo jump

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6232
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Fabrication d'une chasse en Ivoire pour un Heljestrand Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une chasse en Ivoire pour un Heljestrand   Fabrication d'une chasse en Ivoire pour un Heljestrand Icon_minitimeJeu 23 Avr 2015 - 21:13

Beau résultat, qui va bien avec la lame!drunken
J'ai un morceau d'ivoire équivalent au tien, et je n'ai pas encore osé le transformer en chasse... pale
Comment tu t'y es pris pour le découpage?
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Fabrication d'une chasse en Ivoire pour un Heljestrand Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une chasse en Ivoire pour un Heljestrand   Fabrication d'une chasse en Ivoire pour un Heljestrand Icon_minitimeJeu 23 Avr 2015 - 21:29

Comme je l'ai écrit plus haut, avec la lame de scie circulaire de la Dremel qui est super fine, en suivant le trait fait au feutre sans appuyer sur plusieurs centimètres en répétant le circuit jusqu'à ce que la scie transperce l'ivoire.
Revenir en haut Aller en bas
blacksheep78

blacksheep78


Nombre de messages : 1005
Age : 55
Localisation : Versailles - GEO
Date d'inscription : 24/08/2010

Fabrication d'une chasse en Ivoire pour un Heljestrand Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une chasse en Ivoire pour un Heljestrand   Fabrication d'une chasse en Ivoire pour un Heljestrand Icon_minitimeVen 24 Avr 2015 - 18:41

Ah ouais, superbe !
Beau travail !!! love
Revenir en haut Aller en bas
metazlica




Nombre de messages : 13
Age : 51
Localisation : Creil
Date d'inscription : 30/03/2015

Fabrication d'une chasse en Ivoire pour un Heljestrand Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une chasse en Ivoire pour un Heljestrand   Fabrication d'une chasse en Ivoire pour un Heljestrand Icon_minitimeVen 24 Avr 2015 - 21:55

magnifique travail !
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Fabrication d'une chasse en Ivoire pour un Heljestrand Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une chasse en Ivoire pour un Heljestrand   Fabrication d'une chasse en Ivoire pour un Heljestrand Icon_minitimeVen 24 Avr 2015 - 22:32

C'est d'autant plus réussi qu'on a l'impression que c'est la châsse d'origine!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Sapasspa

Sapasspa


Nombre de messages : 3470
Age : 51
Localisation : LANDIVISIAU - Finistère
Date d'inscription : 17/05/2014

Fabrication d'une chasse en Ivoire pour un Heljestrand Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une chasse en Ivoire pour un Heljestrand   Fabrication d'une chasse en Ivoire pour un Heljestrand Icon_minitimeSam 25 Avr 2015 - 7:21

Découper de l'ivoire avec une Dremel: Elba se transforme en dentiste...

Très joli travail. vache
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fabrication d'une chasse en Ivoire pour un Heljestrand Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une chasse en Ivoire pour un Heljestrand   Fabrication d'une chasse en Ivoire pour un Heljestrand Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrication d'une chasse en Ivoire pour un Heljestrand
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fabrication d'une chasse en ivoire pour Mk n°32 .
» Fabrication d’une chasse en écaille pour un 14
» fabrication de châsse(s) en écaille
» Fabrication d’une chasse en nacre sculptée
» Une soluton pour réparer une chasse ivoire ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Les châsses-
Sauter vers: