Après un départ tardif ce matin (environ 10h30) et une arrivée plus tardive encore et chaotique, j'atteins enfin la brocante.
1er stand, déjà, mon cœur rate un battement, une poignée de cc est posée sur le coin d'une table.
Je regarde rapidement de quoi il retourne, mais la moitié est bien rincée et ne vaut absolument rien, l'autre est sauvable, mais pas neuve (notamment une paire de microtomes Boubée).
Je me renseigne auprès du vendeur : "C'est combien?" et là, la réponse qui me tue : "Ils sont tous à 10."
Dégoûté, je repose le tout et me tire au stand suivant.
Mon regard s'arrête très vite en plein milieu de l'étalage où 2 cc trônent. L'un des 2 en particulier m'intrigue.
Au toucher et à l'observation, il ne s'agit pas d'os, d'ivoire ni de plastique, je me pose la question de déterminer la matière de la chasse.
Surtout qu'il s'agit d'un frameback dont la chasse, la soie et le dos sont réalisés avec la même matière, ce qui est peu courant.
J'aborde le vendeur : "C'est combien?", seconde réponse qui me tue : "15 euros non négociables et 10 pour l'autre. Si vous vous posez la question, c'est de la caséine."
Mais vu l'état de la caséine et la fragilité de la chose, ça m'a bien refroidi.
Je repars donc, le cœur lourd, en me disant que je vais peut-être le regretter, mais que les prix parisiens sont décidément trop élevés.
Je trouve encore quelques autres cc en bien mauvais état et toujours entre 10 et 25 euros pièce ce qui continue de miner mon moral.
Je reviens sur mes pas et reprend mes pérégrinations vers une autre partie de la brocante que je n'ai pas encore arpenté.
Quelques dizaines de mètres plus loin, je tombe sur un autre stand avec une poignée de cc, je me dis alors "Pas de précipitation, tu vas encore tomber sur un obtus qui va te vendre n'importe quoi très cher."
Quand tout à coup, mon regard tombe sur une forme que je reconnais immédiatement, un frameback suédois dont j'ai déjà un exemplaire dans ma rotation, je me rapproche lorsque, soudain, j'ai l'impression de rêver. Juste à côté du frameback, une autre lame de la même origine et avec un manche reconnaissable entre tous, je me jette dessus...
J'aborde le vendeur avec la question rituelle et il me répond 10 euros pièce, je demande à baisser son prix vu que je lui en prends une paire donc 18 euros pour ceci :
Et 50 mètres plus loin, un autre coup de chance vu que j'en ai déjà un exemplaire offert par un ami :