Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Sa faire forger la lame de ses rêves

Aller en bas 
+11
cardoso5fr
nounounounou
Raromatai
schtroumpf_plongeur
Blason
J-Charles
bullit
Nicosss
lapoulette
johweb
Snake10588
15 participants
AuteurMessage
Snake10588

Snake10588


Nombre de messages : 2499
Age : 35
Localisation : Lausanne - Suisse - GEO
Date d'inscription : 19/04/2010

Sa faire forger la lame de ses rêves Empty
MessageSujet: Sa faire forger la lame de ses rêves   Sa faire forger la lame de ses rêves Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 12:52

Bonjour,

Je voudrais savoir si l'un de vous connaitrait un fabricant/forgeron ou coutelier qui saurait faire un rasoir totalement personnalisé et de qualité
J'ai un plan avec une forme de lame et de chasse spécifique précise.
Je pars de zéro, je n'ai aucune connaissance dans le type d'acier n'y le prix d'un tel travail, donc tout info est bonne à prendre.
Merci à vous Wink


Dernière édition par Snake10588 le Mar 1 Mar 2011 - 10:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sa faire forger la lame de ses rêves Empty
MessageSujet: Re: Sa faire forger la lame de ses rêves   Sa faire forger la lame de ses rêves Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 12:53

Mastro Livi te fera ce que tu veux ou Alex Jacques
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Sa faire forger la lame de ses rêves Empty
MessageSujet: Re: Sa faire forger la lame de ses rêves   Sa faire forger la lame de ses rêves Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 13:11

Faudrait faire une recherche sur le 3C...
J'ai souvenir d'une lame (assez proche d'un kami dans le look) faite selon un cahier des charges par un forgeron breton et présentée ici, il y a un peu plus d'un an...
Le forgeron (il me semble qu'il était vers Rennes) s'était inscrit et avait laissé 2/3 messages ici...
La lame avait coûté aux alentours de 200€ je crois (la matière de la chasse avait été fournie par l'acheteur).
Je cherche...
Revenir en haut Aller en bas
lapoulette

lapoulette


Nombre de messages : 757
Age : 34
Localisation : Montréal - Canada - GEO
Date d'inscription : 06/11/2010

Sa faire forger la lame de ses rêves Empty
MessageSujet: Re: Sa faire forger la lame de ses rêves   Sa faire forger la lame de ses rêves Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 13:25

J-Charles avait eu le droit à une lame comme ça : http://www.jc2c.fr/rubrique,black-white-gr-2010,1179507.html

Faut voir avec lui
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.justin.tv/lapoulette
Nicosss

Nicosss


Nombre de messages : 2108
Age : 38
Localisation : Clermont Ferrand France GEO
Date d'inscription : 22/10/2009

Sa faire forger la lame de ses rêves Empty
MessageSujet: Re: Sa faire forger la lame de ses rêves   Sa faire forger la lame de ses rêves Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 13:32

The duke aussi il me semble http://www.coupechouclub.com/t5701-lame-duke?highlight=duke
Revenir en haut Aller en bas
bullit

bullit


Nombre de messages : 489
Age : 50
Localisation : France, Bretagne, Chantepie - GEO
Date d'inscription : 14/03/2010

Sa faire forger la lame de ses rêves Empty
MessageSujet: Re: Sa faire forger la lame de ses rêves   Sa faire forger la lame de ses rêves Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 21:08


Il ne me semble pas dire de bêtise, mais Babebibobubleu doit pouvoir faire cela, d'après ma mémoire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://1000bornes-et-quelques.e-monsite.com/
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Sa faire forger la lame de ses rêves Empty
MessageSujet: Re: Sa faire forger la lame de ses rêves   Sa faire forger la lame de ses rêves Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 21:10

bullit a écrit:

Il ne me semble pas dire de bêtise, mais Babebibobubleu doit pouvoir faire cela, d'après ma mémoire. Wink

Ah oui, celui qu'on a pas revu depuis son jour d'inscription où il a dit qu'il savait forger des CC Rolling Eyes


Evil or Very Mad

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Sa faire forger la lame de ses rêves Empty
MessageSujet: Re: Sa faire forger la lame de ses rêves   Sa faire forger la lame de ses rêves Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 22:20

http://www.coupechouclub.com/t5027-premiere-etape

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
schtroumpf_plongeur

schtroumpf_plongeur


Nombre de messages : 2842
Age : 55
Localisation : CHARLEVILLE-MEZIERES -GEO
Date d'inscription : 15/04/2010

Sa faire forger la lame de ses rêves Empty
MessageSujet: Re: Sa faire forger la lame de ses rêves   Sa faire forger la lame de ses rêves Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 23:01

Revenir en haut Aller en bas
http://ilard.fr/
Raromatai

Raromatai


Nombre de messages : 255
Age : 52
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 24/01/2009

Sa faire forger la lame de ses rêves Empty
MessageSujet: Re: Sa faire forger la lame de ses rêves   Sa faire forger la lame de ses rêves Icon_minitimeMar 1 Mar 2011 - 8:34

Jean-Paul Tisseyre (qui fut meilleur Ouvrier de France) fit un Coupe Choux pour au moins un client. Celui ci est nettement plus cher mais en Damas. Je présume qu'il peut réaliser toute sortes de formes pour lames et chasses.
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Sa faire forger la lame de ses rêves Empty
MessageSujet: Re: Sa faire forger la lame de ses rêves   Sa faire forger la lame de ses rêves Icon_minitimeMar 1 Mar 2011 - 9:22

ouais mais c'est bizarre sur la seule photo qu'il montre le CC a comme des dents Shocked
sinon pour les customs de l'autre coté de la flaque y'a joe chandler et tim zowada

http://www.tzknives.com/Razors.html
http://www.straightrazorplace.com/forums/members/joe-chandler.html

edit:
PS:ortho du titre: Se-faire-forger-la-lame-de-Ses-rêves
Wink
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Sa faire forger la lame de ses rêves Empty
MessageSujet: Re: Sa faire forger la lame de ses rêves   Sa faire forger la lame de ses rêves Icon_minitimeMar 1 Mar 2011 - 10:55

Fabian Damanet avait fait un magnifique rasoir à la japonaise à un moment donné.

L R Harnner fait aussi des rasoirs customs. Sur straighrazorpalace on trouve pas mal de gars fabriquant des rasoirs.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

Sa faire forger la lame de ses rêves Empty
MessageSujet: Re: Sa faire forger la lame de ses rêves   Sa faire forger la lame de ses rêves Icon_minitimeMar 1 Mar 2011 - 11:27

Par contre, attention, forger des coupe-choux c'est un métier (c'est pas cardo qui démentira !), donc ne fais pas faire ça par quelqu'un dont ce n'est pas l'activité principale.

Je ne doute pas que les coupe-choux forgés par Mr Tisseyre ou autres Fabian Damanet coupent, mais rasent-ils ? On sait tous ici qu'il y a un gouffre entre:
- le "tranchant rasoir" qui permet de raser les poils de bras, facile à obtenir avec à peu près n'importe quoi (Mr Coussy y arrive avec un bout de tuyau...)
- le tranchant d'un coupe-chou shave-ready, ayant une bonne géométrie, un bon acier, et un fil adouci par les aller-retours sur le cuir.

Si c'est pour payer une petite fortune pour un rasoir unique qui ne rase pas, je peux te le faire en pâte Fymo ton CC snake Smile

Tout ça pour dire qu'il serait plus sage de se limiter aux artisans connus et reconnus dans le monde du coupe-chou: Mastro Livi, Robert Williams, Joe Chandler et Tim Zowada par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Snake10588

Snake10588


Nombre de messages : 2499
Age : 35
Localisation : Lausanne - Suisse - GEO
Date d'inscription : 19/04/2010

Sa faire forger la lame de ses rêves Empty
MessageSujet: Re: Sa faire forger la lame de ses rêves   Sa faire forger la lame de ses rêves Icon_minitimeMar 1 Mar 2011 - 11:39

Je me demandais si ces artisans faisait des formes précises d'après un plan avec des cotes?
Quel type d'acier utiliser? Je veux un CC qui rase et qu'il soit doux, normal pour un CC de rêve!
Après, y a le prix bien entendu Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Sa faire forger la lame de ses rêves Empty
MessageSujet: Re: Sa faire forger la lame de ses rêves   Sa faire forger la lame de ses rêves Icon_minitimeMar 1 Mar 2011 - 12:01

le beurre l'argent du beurre la crèmiere toussa clown
100%ok avec shengouille...
et pour ce qui est de tes specs ben faut leur demander...c'est sur que si tu parles pas leur langue ça va etre chaud (aussi bien pour l'italien que pour l'anglais)
en tout cas t'attends pas a un prix dans les normes si tu demande du hors norme...les zowada c'est dans les 500-1000$ en général par exemple.
joe chandler est très serieux et la seule fois (que je sache) ou un client lui a dit qu'il aimait pas trop ce qu'il lui avait fait (en lui décrivant ce qu'il aimait pas) alors même qu'il lui avait laissé carte blanche sur la forme et decorations il lui en a refait gratuitement un avec la correction faite....

Après si en plus tu veux assister a la forge faut penser au prix du voyage et hotel etc...et la,dans ce cas, mastro livi finalement c'est pas cher Smile

Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Sa faire forger la lame de ses rêves Empty
MessageSujet: Re: Sa faire forger la lame de ses rêves   Sa faire forger la lame de ses rêves Icon_minitimeMar 1 Mar 2011 - 12:34

cardoso5fr a écrit:
Fabian Damanet avait fait un magnifique rasoir à la japonaise à un moment donné.
Je crois que c'est de lui que je parlais... Je ne retrouve plus les messages correspondants... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snake10588

Snake10588


Nombre de messages : 2499
Age : 35
Localisation : Lausanne - Suisse - GEO
Date d'inscription : 19/04/2010

Sa faire forger la lame de ses rêves Empty
MessageSujet: Re: Sa faire forger la lame de ses rêves   Sa faire forger la lame de ses rêves Icon_minitimeMar 1 Mar 2011 - 13:17

Sinon, il me reste une autre solution: Trouver une lame qui lui ressemble :|
Pour idée avec cette ébauche:

Sa faire forger la lame de ses rêves Cc_de_11
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Sa faire forger la lame de ses rêves Empty
MessageSujet: Re: Sa faire forger la lame de ses rêves   Sa faire forger la lame de ses rêves Icon_minitimeMar 1 Mar 2011 - 15:50

Shengouille a écrit:
Par contre, attention, forger des coupe-choux c'est un métier (c'est pas cardo qui démentira !), donc ne fais pas faire ça par quelqu'un dont ce n'est pas l'activité principale.


Pour en avoir à peine sortie un et demi de vraiment fonctionnel je ne vais surement pas démentir. j'en ai un autre 5/8 - 6/8 "on the bench". Chasse cuivre toujours, 100MnCrW4 émouture creuse à la roue de 150 mm. Comme je pars d'un plat de 5.9mm là je pense que celui devrait le faire. Mais je peux vous assurer que sortir un couteau fonctionnel, et sortir un rasoir fonctionnel... On est pas dans le même monde.

Par contre je suis quasiment sur que celui de Fabian ou de Mr Tisseyre étaient fonctionnel. (Connaissant le perfectionnisme de Fabian, et le sérieux de Mr Tisseyre, je serais surpris qu'ils se soient contenté d'avoir réalisé un bel objet Very Happy)

Sinon pour un CC custom, je pense qu'il faut compter facilement dans les 500 usd . C'est plus ou moins ce que j'ai vu sur les forums US Smile

Aprés, j'ai vu souvent des CC en photo avec des fils qui me paraissent étonnement épais et qui était donnée pour shave ready
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Sa faire forger la lame de ses rêves Empty
MessageSujet: Re: Sa faire forger la lame de ses rêves   Sa faire forger la lame de ses rêves Icon_minitimeMar 1 Mar 2011 - 15:58

Snake10588> ton truc dessiné la tu peut acheter le TI du forum (dont on parles en ce moment 7/8 nez espanche) a priori c'est un sans épaulement (shoulderless) comme sur ton dessin, tu trouve quelqu'un qui maitrise un peut la meule et tu lui fait faire le nez que tu veut, puis le guillochage a la lime et hop...un CC custom comme tu le veut a 156€ plus frais de port et de meulage Wink
idée a creuser non?
ça change des 500 a 1000$ suivant le metal (a ce prix la tu peut même casser une lame ça reviens quand même moins cher Smile)
bon c'est clair que si tu veut un damas ça marche moins bien mon truc Wink

Revenir en haut Aller en bas
Snake10588

Snake10588


Nombre de messages : 2499
Age : 35
Localisation : Lausanne - Suisse - GEO
Date d'inscription : 19/04/2010

Sa faire forger la lame de ses rêves Empty
MessageSujet: Re: Sa faire forger la lame de ses rêves   Sa faire forger la lame de ses rêves Icon_minitimeMar 1 Mar 2011 - 16:28

nounounounou a écrit:
Snake10588> ton truc dessiné la tu peut acheter le TI du forum (dont on parles en ce moment 7/8 nez espanche) a priori c'est un sans épaulement (shoulderless) comme sur ton dessin, tu trouve quelqu'un qui maitrise un peut la meule et tu lui fait faire le nez que tu veut, puis le guillochage a la lime et hop...un CC custom comme tu le veut a 156€ plus frais de port et de meulage Wink
idée a creuser non?
ça change des 500 a 1000$ suivant le metal (a ce prix la tu peut même casser une lame ça reviens quand même moins cher Smile)
bon c'est clair que si tu veut un damas ça marche moins bien mon truc Wink

L'idée est bonne! J'y ai pensé, mais j'y pense encore! Pas de Damas pour moi.
Je trouve juste le shoulderless de TI trop "fin", pas assez robuste.
J'ai vu passer quelques lames avec la même gueule que celui que je veux, d'où mes envies.
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Sa faire forger la lame de ses rêves Empty
MessageSujet: Re: Sa faire forger la lame de ses rêves   Sa faire forger la lame de ses rêves Icon_minitimeMar 1 Mar 2011 - 16:30

Demande à mastro livi, il te ferra exactement ce que tu veux Wink

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
Ernst

Ernst


Nombre de messages : 22
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/08/2017

Sa faire forger la lame de ses rêves Empty
MessageSujet: Re: Sa faire forger la lame de ses rêves   Sa faire forger la lame de ses rêves Icon_minitimeJeu 10 Aoû 2017 - 13:15

J'ai commandé un CC à Christopher (Shavesmith) qui est reconnu pour la réalisation des CC et kamisori. Vous le connaissez ? Si oui, qu'en pensez-vous ?

Personnellement, j'ai beaucoup apprécié sa personnalité et sa façon de communiquer. Il est très réactif en tout cas.

Par ailleurs, cela est rassurant de commander un CC à un forgeron de métier et dont c'est la spécialité. Après c'est pas donné...  

Je devrais le recevoir en octobre.

Voici le croquis :
Sa faire forger la lame de ses rêves Cc10

• Blade Tip shape : French
• Blade witdh 7/8 (2.5 cm)
• Blade length : 8,5 cm (or more).
• Damascus steel
• Shave Ready
• "Full Hollow" grind
• Handle material : Black mother of pearl
• Jewelry style box + matching strop included


Dernière édition par Ernst le Jeu 10 Aoû 2017 - 13:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Flomad

Flomad


Nombre de messages : 1485
Age : 35
Localisation : Bourg en Bresse - GEO
Date d'inscription : 06/11/2016

Sa faire forger la lame de ses rêves Empty
MessageSujet: Re: Sa faire forger la lame de ses rêves   Sa faire forger la lame de ses rêves Icon_minitimeJeu 10 Aoû 2017 - 13:27

Hâte de voir ce que ça va donner en vrai Smile
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

Sa faire forger la lame de ses rêves Empty
MessageSujet: Re: Sa faire forger la lame de ses rêves   Sa faire forger la lame de ses rêves Icon_minitimeVen 11 Aoû 2017 - 2:25

Ernst a écrit:
J'ai commandé un CC à Christopher (Shavesmith) qui est reconnu pour la réalisation des CC et kamisori. Vous le connaissez ? Si oui, qu'en pensez-vous ?

Personnellement, j'ai beaucoup apprécié sa personnalité et sa façon de communiquer. Il est très réactif en tout cas.

Par ailleurs, cela est rassurant de commander un CC à un forgeron de métier et dont c'est la spécialité. Après c'est pas donné...  

Je devrais le recevoir en octobre.

Voici le croquis :
Sa faire forger la lame de ses rêves Cc10

• Blade Tip shape : French
• Blade witdh 7/8 (2.5 cm)
• Blade length : 8,5 cm (or more).
• Damascus steel
• Shave Ready
• "Full Hollow" grind
• Handle material : Black mother of pearl
• Jewelry style box + matching strop included

Sans vouloir sembler "méchant", je pense que tu aurais mieux fait de créer un nouveau sujet, tu as repris un post vieux de 6 ans et 5 mois.
Concernant l'artisan que tu cites, je ne le connais pas.
Sur le forum (et qui en font partie) tu as déjà J2C et cardoso qui réalisent des cc, d'autres le font probablement aussi, mais peut-être pas avec autant d'expérience.
Si tu veux avoir un aperçu, cardoso a un blog (de mémoire), J2C, quant à lui, apporte les derniers ajustements aux cc pour les 10 ans du forum, ils vont être absolument superbes. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Ernst

Ernst


Nombre de messages : 22
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/08/2017

Sa faire forger la lame de ses rêves Empty
MessageSujet: Re: Sa faire forger la lame de ses rêves   Sa faire forger la lame de ses rêves Icon_minitimeVen 11 Aoû 2017 - 8:12

Newbie94 a écrit:
Ernst a écrit:
J'ai commandé un CC à Christopher (Shavesmith) qui est reconnu pour la réalisation des CC et kamisori. Vous le connaissez ? Si oui, qu'en pensez-vous ?

Personnellement, j'ai beaucoup apprécié sa personnalité et sa façon de communiquer. Il est très réactif en tout cas.

Par ailleurs, cela est rassurant de commander un CC à un forgeron de métier et dont c'est la spécialité. Après c'est pas donné...  

Je devrais le recevoir en octobre.

Voici le croquis :
Sa faire forger la lame de ses rêves Cc10

• Blade Tip shape : French
• Blade witdh 7/8 (2.5 cm)
• Blade length : 8,5 cm (or more).
• Damascus steel
• Shave Ready
• "Full Hollow" grind
• Handle material : Black mother of pearl
• Jewelry style box + matching strop included

Sans vouloir sembler "méchant", je pense que tu aurais mieux fait de créer un nouveau sujet, tu as repris un post vieux de 6 ans et 5 mois.
Concernant l'artisan que tu cites, je ne le connais pas.
Sur le forum (et qui en font partie) tu as déjà J2C et cardoso qui réalisent des cc, d'autres le font probablement aussi, mais peut-être pas avec autant d'expérience.
Si tu veux avoir un aperçu, cardoso a un blog (de mémoire), J2C, quant à lui, apporte les derniers ajustements aux cc pour les 10 ans du forum, ils vont être absolument superbes. Twisted Evil

Salut Newbie,
Yes tu as probablement raison, je vais créer un nouveau thread sur Shavesmith.
En fait je n'étais pas sur le forum lorsque j'ai commandé cette lame donc je ne connaissais pas le blog de J2C.
J'ai découvert Shavesmith via ETSY (je voulais me commander du savon). Après je me suis pas mal renseigné sur lui, puis ai dialogué avec lui par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sa faire forger la lame de ses rêves Empty
MessageSujet: Re: Sa faire forger la lame de ses rêves   Sa faire forger la lame de ses rêves Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sa faire forger la lame de ses rêves
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vous rêviez de forger votre propre lame, c'est par ici que ça se passe !
» lame decentre que faire
» lame abimée par mégarde, que faire?
» Restauration: Faire briller la lame
» Pour faire briller la lame

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: