| Debutant en coutellerie | |
|
+13Guyom joe-barteam1 EGR411 El Bretón Andaluz merlin78 Cabarfeidh SFG bogey Jeanfy futurexrockstar Misanthrope cardoso5fr ankart 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Debutant en coutellerie Mer 21 Oct 2015 - 9:51 | |
| C'est pas mal du tout mais pour moi l'effet coloré est de trop. Comme ton ami t'avait fait un dessin je suppose que le trou Spyderco faisait partie de ses désidératas, pour moi ça ne se justifie que sur un pliant car ça sert à sortir la lame. |
|
| |
EGR411
Nombre de messages : 1220 Age : 40 Localisation : MONTGERAIN Date d'inscription : 04/02/2014
| Sujet: Re: Debutant en coutellerie Mer 21 Oct 2015 - 12:25 | |
| Moi j'aime bien, je trouve plutôt originale ta création pour un couteau à champignon ! C'en est un au moins ??! c'est ce que me fait penser la coupure de la lame et ta région... J'aime bien le côté bois et cordage, la couleur bleue un peu moins (ca gêne pas pour la trempe le coup de chaud ?) et je trouve les ajustements manche/lame un peu moins bien finis que sur le précédent.. Je vais suivre de près t'es réalisations !! Bravo à toi |
|
| |
ankart
Nombre de messages : 434 Age : 41 Localisation : Perigueux - France - GEO Date d'inscription : 28/04/2014
| Sujet: Re: Debutant en coutellerie Mer 21 Oct 2015 - 13:27 | |
| Pour etre franc je suis assez d'accords avec l'ensemble des commentaires posté jusque ici. Mais pour le coup, contrairement au premier, je n'etais pas decisionaire de grand chose ! j'ai dessiné un autre couteau alors bientot un nouveau post surement :p |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| |
| |
ankart
Nombre de messages : 434 Age : 41 Localisation : Perigueux - France - GEO Date d'inscription : 28/04/2014
| |
| |
Aggelos
Nombre de messages : 3726 Age : 42 Localisation : Saint Marcellin Date d'inscription : 14/09/2013
| Sujet: Re: Debutant en coutellerie Mer 21 Oct 2015 - 16:17 | |
| - ankart a écrit:
Vu les proportions, la boucle, la forme de crochet, je dirais que c'est un karambit ? Dans tous les cas, je suis bluffé encore une fois par la démo technique et la créativité, moins par la finition. J'aime à penser que les imprécisions sont à mettre sur l'adage qui veut que ce soit en forgeant que l'on devient forgeron |
|
| |
ankart
| Sujet: Re: Debutant en coutellerie Mer 21 Oct 2015 - 19:21 | |
| Comme tu viens de le dire, c'est le deuxieme seulement le 3eme bientot |
|
| |
cardoso5fr
Nombre de messages : 2717 Age : 43 Localisation : Le mans Date d'inscription : 23/05/2009
| Sujet: Re: Debutant en coutellerie Mer 21 Oct 2015 - 20:57 | |
| Alors pour le troisième, tu oublies le coup de chaud pour la couleur bleutée.... La trempe c'est pour durcir l'acier, le revenu c'est pour lui donner les propriétés que l'on souhaite et détendre l'acier et augmenter la résilience. Cela sert à quoi de faire un revenu puis ensuite de le sur revenir en donnant le coup de chaud??? Pour avoir cette couleur ta lame est montée dans les 300-350°. Donc maintenant t'as plus un ressort qu'un couteau au niveau traitement thermique En dehors de ça, le trou dans la lame j'ai rien contre cela fait parti du design. Perso cela fait plus couteau à champignon ou à éplucher que kerambit, le kerambit est plus courbe et souvent avec un trou pour pouvoir jouer gentille ment (c'est fun les kerambit mais encore plus dangereux que les balis pour l'utilisateur . En ce qui concerne le travail du bois, c'est pas mal, faudrait juste rectifier un poil plus pour l'assemblage. Sinon Souvent on met deux rivet pour pas que cela risque de pivoter. Sinon si tu veux garder de l'acier au talon garde en moins, là cela va être déséquilibré en main et pas super agréable d'avoir le talon plus fin . La paracord n'étant pas stabilisée elle va bouger et se tasser au fond. ce qui va te laisser encore plus d'acier de libre. Faut aussi faire le tressage plus serré en général si tu ne veut pas le stabiliser et pour pouvoir utiliser le stock de paracord en cas de besoin. En ce qui concerne l'émouture, partir sur une émouture scandi sur un petit couteau comme ça c'est pas le plus esthétique. Aprés sur 2mm d'épaisseur je convient que c'est coton de faire une émouture plus haute. En général 2/3 d'émouture c'est plus esthétique et aussi donne un biseau plus mordant . Allez au troisième. Et surtout soigne le traitement thermique en évitant de le flinguer par la suite..... |
|
| |
ankart
| Sujet: Re: Debutant en coutellerie Jeu 22 Oct 2015 - 2:59 | |
| Merci Cardoso pour tes conseils j'en prend bien note.
Saches tout de meme que le coup de bleu (ou de blues :p ) c'est pas de mon choix, et c'est un couteau qui est posé dans une vitrine qui ne coupera jamais rien.
Pour l'ajustement je voudrais essayer de metre un intercalaire en laiton entre les 2 piece de bois ca pourrait etre jolie et ca permettrait que le reste bouge pas.
Une autre erreur c'est que j'aurai du coller l'ensemble et mettre en forme apres, du coup un poil de jeu... |
|
| |
cardoso5fr
Nombre de messages : 2717 Age : 43 Localisation : Le mans Date d'inscription : 23/05/2009
| Sujet: Re: Debutant en coutellerie Ven 23 Oct 2015 - 22:51 | |
| C'est comme ça qu'on apprend. Pour le coup de bleu c'est pas parce que le commanditaire veut que l'on fasse n'importe quoi qu'il faut faire n'importe quoi . Même si la lame ne doit jamais rien couper Rien n'empèche de mettre un intercalaire en laiton faut juste faire gaffe au polissage et à l'abrasion car cela ne s'abrase pas de la même manière que le bois autour et qu'au polissage le métal à tendance à "saloper" le bois surtout les bois clairs Sinon oui faut coller d'abord sinon t'es pas ajusté à la ferraille. Et quand on colle d'abord la colle "rempli" les vides eventuels |
|
| |
ankart
| Sujet: Re: Debutant en coutellerie Sam 24 Oct 2015 - 4:33 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Debutant en coutellerie | |
| |
|
| |
| Debutant en coutellerie | |
|