Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Debutant en coutellerie

Aller en bas 
+13
Guyom
joe-barteam1
EGR411
El Bretón Andaluz
merlin78
Cabarfeidh
SFG
bogey
Jeanfy
futurexrockstar
Misanthrope
cardoso5fr
ankart
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Debutant en coutellerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debutant en coutellerie   Debutant en coutellerie - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2015 - 9:51

C'est pas mal du tout mais pour moi l'effet coloré est de trop. Comme ton ami t'avait fait un dessin je suppose que le trou Spyderco faisait partie de ses désidératas, pour moi ça ne se justifie que sur un pliant car ça sert à sortir la lame.
Revenir en haut Aller en bas
EGR411

EGR411


Nombre de messages : 1220
Age : 39
Localisation : MONTGERAIN
Date d'inscription : 04/02/2014

Debutant en coutellerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debutant en coutellerie   Debutant en coutellerie - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2015 - 12:25

Moi j'aime bien, je trouve plutôt originale ta création pour un couteau à champignon ! C'en est un au moins ??! lol! c'est ce que me fait penser la coupure de la lame et ta région... Very Happy
J'aime bien le côté bois et cordage, la couleur bleue un peu moins (ca gêne pas pour la trempe le coup de chaud ?) et je trouve les ajustements manche/lame un peu moins bien finis que sur le précédent.. Je vais suivre de près t'es réalisations !! Bravo à toi cheers
Revenir en haut Aller en bas
ankart

ankart


Nombre de messages : 434
Age : 41
Localisation : Perigueux - France - GEO
Date d'inscription : 28/04/2014

Debutant en coutellerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debutant en coutellerie   Debutant en coutellerie - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2015 - 13:27

Pour etre franc je suis assez d'accords avec l'ensemble des commentaires posté jusque ici.

Mais pour le coup, contrairement au premier, je n'etais pas decisionaire de grand chose ! Smile j'ai dessiné un autre couteau alors bientot un nouveau post surement :p
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Debutant en coutellerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debutant en coutellerie   Debutant en coutellerie - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2015 - 13:59

EGR411 a écrit:
Moi j'aime bien, je trouve plutôt originale ta création pour un couteau à champignon !
Voilà un couteau à champignon espagnol qu'un copain m'avait offert. Il a une petite brosse pour les nettoyer, on peut mesurer(t comme pour les poissons, il y a une peut être que une taille minimum à respecter) et je viens de me rendre compte qu'il y a aussi une pince à épiler dans le manche, ça doit être pour ceux qui confonde un cactus et un champignon. Laughing
Debutant en coutellerie - Page 2 Champi11
Revenir en haut Aller en bas
ankart

ankart


Nombre de messages : 434
Age : 41
Localisation : Perigueux - France - GEO
Date d'inscription : 28/04/2014

Debutant en coutellerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debutant en coutellerie   Debutant en coutellerie - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2015 - 14:56

[quote="El Bretón Andaluz"]
EGR411 a écrit:
je viens de me rendre compte qu'il y a aussi une pince à épiler dans le manche, ça doit être pour ceux qui confonde un cactus et un champignon. Laughing
Debutant en coutellerie - Page 2 Champi11

Pour les bogue de chataignes peut etre Razz
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3528
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Debutant en coutellerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debutant en coutellerie   Debutant en coutellerie - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2015 - 16:17

ankart a écrit:

Debutant en coutellerie - Page 2 CHWzK7

Vu les proportions, la boucle, la forme de crochet, je dirais que c'est un karambit ?

Dans tous les cas, je suis bluffé encore une fois par la démo technique et la créativité, moins par la finition.
J'aime à penser que les imprécisions sont à mettre sur l'adage qui veut que ce soit en forgeant que l'on devient forgeron
Revenir en haut Aller en bas
ankart

ankart


Nombre de messages : 434
Age : 41
Localisation : Perigueux - France - GEO
Date d'inscription : 28/04/2014

Debutant en coutellerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debutant en coutellerie   Debutant en coutellerie - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2015 - 19:21

Comme tu viens de le dire, c'est le deuxieme seulement Smile le 3eme bientot Smile
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Debutant en coutellerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debutant en coutellerie   Debutant en coutellerie - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2015 - 20:57

Alors pour le troisième, tu oublies le coup de chaud pour la couleur bleutée....


La trempe c'est pour durcir l'acier, le revenu c'est pour lui donner les propriétés que l'on souhaite et détendre l'acier et augmenter la résilience.

Cela sert à quoi de faire un revenu puis ensuite de le sur revenir en donnant le coup de chaud??? Pour avoir cette couleur ta lame est montée dans les 300-350°. Donc maintenant t'as plus un ressort qu'un couteau au niveau traitement thermique Very Happy

En dehors de ça, le trou dans la lame j'ai rien contre cela fait parti du design.

Perso cela fait plus couteau à champignon ou à éplucher que kerambit, le kerambit est plus courbe et souvent avec un trou pour pouvoir jouer gentille ment Very Happy (c'est fun les kerambit mais encore plus dangereux que les balis pour l'utilisateur Very Happy.

En ce qui concerne le travail du bois, c'est pas mal, faudrait juste rectifier un poil plus pour l'assemblage. Sinon Souvent on met deux rivet pour pas que cela risque de pivoter. Sinon si tu veux garder de l'acier au talon garde en moins, là cela va être déséquilibré en main et pas super agréable d'avoir le talon plus fin . La paracord n'étant pas stabilisée elle va bouger et se tasser au fond. ce qui va te laisser encore plus d'acier de libre. Faut aussi faire le tressage plus serré en général si tu ne veut pas le stabiliser et pour pouvoir utiliser le stock de paracord en cas de besoin.

En ce qui concerne l'émouture, partir sur une émouture scandi sur un petit couteau comme ça c'est pas le plus esthétique. Aprés sur 2mm d'épaisseur je convient que c'est coton de faire une émouture plus haute.

En général 2/3 d'émouture c'est plus esthétique et aussi donne un biseau plus mordant Very Happy.

Allez au troisième. Et surtout soigne le traitement thermique en évitant de le flinguer par la suite.....
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
ankart

ankart


Nombre de messages : 434
Age : 41
Localisation : Perigueux - France - GEO
Date d'inscription : 28/04/2014

Debutant en coutellerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debutant en coutellerie   Debutant en coutellerie - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Oct 2015 - 2:59

Merci Cardoso pour tes conseils j'en prend bien note.

Saches tout de meme que le coup de bleu (ou de blues :p ) c'est pas de mon choix, et c'est un couteau qui est posé dans une vitrine qui ne coupera jamais rien.

Pour l'ajustement je voudrais essayer de metre un intercalaire en laiton entre les 2 piece de bois ca pourrait etre jolie et ca permettrait que le reste bouge pas.

Une autre erreur c'est que j'aurai du coller l'ensemble et mettre en forme apres, du coup un poil de jeu...
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Debutant en coutellerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debutant en coutellerie   Debutant en coutellerie - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Oct 2015 - 22:51

C'est comme ça qu'on apprend. Pour le coup de bleu Wink c'est pas parce que le commanditaire veut que l'on fasse n'importe quoi qu'il faut faire n'importe quoi Very Happy. Même si la lame ne doit jamais rien couper Very Happy

Rien n'empèche de mettre un intercalaire en laiton faut juste faire gaffe au polissage et à l'abrasion car cela ne s'abrase pas de la même manière que le bois autour et qu'au polissage le métal à tendance à "saloper" le bois surtout les bois clairs Very Happy

Sinon oui faut coller d'abord sinon t'es pas ajusté à la ferraille. Et quand on colle d'abord la colle "rempli" les vides eventuels Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
ankart

ankart


Nombre de messages : 434
Age : 41
Localisation : Perigueux - France - GEO
Date d'inscription : 28/04/2014

Debutant en coutellerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debutant en coutellerie   Debutant en coutellerie - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Oct 2015 - 4:33

cardoso5fr a écrit:
C'est comme ça qu'on apprend. Pour le coup de bleu Wink c'est pas parce que le commanditaire veut que l'on fasse n'importe quoi qu'il faut faire n'importe quoi Very Happy. Même si la lame ne doit jamais rien couper Very Happy

Rien n'empèche de mettre un intercalaire en laiton faut juste faire gaffe au polissage et à l'abrasion car cela ne s'abrase pas de la même manière que le bois autour et qu'au polissage le métal à tendance à "saloper" le bois surtout les bois clairs Very Happy

Sinon oui faut coller d'abord sinon t'es pas ajusté à la ferraille. Et quand on colle d'abord la colle "rempli" les vides eventuels Very Happy

ahah j'ai deja salopé des chasses en bois clair avec des rivets en laiton je vois bien de quoi tu parles lol

On apprend de ses erreurs Smile techniquement il vaut meme mieux les avoir deja rencontrer pour mieux y etre préparé Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Debutant en coutellerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debutant en coutellerie   Debutant en coutellerie - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Debutant en coutellerie
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Coutellerie "Jacot" à Laval
» Coutellerie à Solingen
» Coutellerie Nantaise
» Coutellerie Berthier
» Coutellerie à Rennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: La forge-
Sauter vers: