Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 [Question de Noob] comment s'assurer que son CC est bien SR?

Aller en bas 
+6
Pierre-André
El Bretón Andaluz
Aggelos
Oustoura
t_deleval
domlebarde
10 participants
AuteurMessage
domlebarde




Nombre de messages : 11
Age : 50
Localisation : Genève
Date d'inscription : 18/05/2015

[Question de Noob] comment s'assurer que son CC est bien SR? Empty
MessageSujet: [Question de Noob] comment s'assurer que son CC est bien SR?   [Question de Noob] comment s'assurer que son CC est bien SR? Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015 - 13:42

Bonjour,

Je viens de passer par la case présentation, je suis tout neuf dans l'usage du cc. Comme je le disais, ça faisait quelques années que l'idée d'essayer le CC le trottait dans la tête et j'ai craqué il y a quelques jours en passant devant une vitrine. Seulement voilà, j'ai craqué avant de connaitre ce forum et avant de me renseigner un tant soit peu. J'ai vu des cc en vitrine et comme ça me titillait, j'ai suis entré, j'ai discuté un moment et je suis ressorti avec un petit kit, cc, cuir, blaireau, savon, pierre d'Alun, etc. du coup je me retrouve avec un Dovo neuf, ce qui ne me semble pas être une configuration idéale d'après mes lectures ici... :-(

Mon premier rasage n'a pas été une trop grosse catastrophe, mais au vu de ce que j'ai lu, j'ai sorti mes pierres (j'ai, heureusement, un petit peu d'expérience en aiguisant mes couteaux de cuisine et mes couteaux de poche). Donc un petit coup à 1000, un petit coup à 4000 en attendant la coticule que j'ai commandée, après pâte verte et cuir. La deuxième tentative était déjà mieux.

Maintenant, voilà ma question. J'ai deux paramètres principaux pour améliorer mon rasage, l'affutage/affilage de mon rasoir et ma technique de rasage. De mon expérience de troubleshooting, c'est difficile de diagnostiquer et d'améliorer quelque chose quand on a plusieurs sources potentielles à un problème et comme j'ai plus d'expérience pour aiguiser que pour me raser au coupe-choux j'aimerai pouvoir m'assurer que mon cc est bien sr pour éliminer cette source. J'ai lu quelques articles au sujet du test du cheveu, mon cc le passe assez bien, je peu couper un cheveu à environ 1 cm de mes doigts, mais j'ai lu aussi que ce n’était pas un test très fiable. Donc existe-t'il un moyen d'être sur que mon cc est bien sr?

Je vous remercie d'avance de vos avis éclairés sur le sujet et de m'excuser si la question a déjà été posée, mais je n'ai pas mis à main sur la réponse malgré mes recherches.

Au plaisir de vous lire,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecyclope.com
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

[Question de Noob] comment s'assurer que son CC est bien SR? Empty
MessageSujet: Re: [Question de Noob] comment s'assurer que son CC est bien SR?   [Question de Noob] comment s'assurer que son CC est bien SR? Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015 - 13:54

difficile à dire. je dirait que c'est en se rasant que l'on voit si le CC est SR. Rolling Eyes

il faut etre expérimenté pour dire si un CC est SR ou non. a défaut tu peux comparer avec un CC réputé SR.

a défaut (mais ce n'est vraiment pas la panacée) avec une loupe au moins X60 tu peux vérifier que le fil ne comporte pas de dent (rectiligne) et que les flancs du biseau sont parfaitement lisse et réfléchissent la lumière... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Oustoura




Nombre de messages : 1732
Age : 37
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 27/10/2014

[Question de Noob] comment s'assurer que son CC est bien SR? Empty
MessageSujet: Re: [Question de Noob] comment s'assurer que son CC est bien SR?   [Question de Noob] comment s'assurer que son CC est bien SR? Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015 - 13:55

Rasage te dira si ton cc est SR ou pas, mais il fallait peut être lire le forum avant de ton premier achat, il y a un sujet dédié exceptionnellement aux dovo neufs.
Revenir en haut Aller en bas
domlebarde




Nombre de messages : 11
Age : 50
Localisation : Genève
Date d'inscription : 18/05/2015

[Question de Noob] comment s'assurer que son CC est bien SR? Empty
MessageSujet: Re: [Question de Noob] comment s'assurer que son CC est bien SR?   [Question de Noob] comment s'assurer que son CC est bien SR? Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015 - 14:09

Je ne connaissais pas le forum avant mon premier achat. Je ne pensais même pas que ça existait. J'ai été très impulsif sur ce coup-là... C'est en rentrant que j'ai pour la première fois fait une recherche sur le net pour me faire une idée de comment m'y prendre pour ne pas m'égorger. ;-)

Pour l'instant, le rasage ne me dit pas grand-chose, faute de points de comparaison. La seule chose que je peux en déduire c'est que mon intervention a bien amélioré les choses entre mon premier essai et le suivant, mais je n’ai aucune idée si c'est "acceptable" comme résultat...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecyclope.com
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3569
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

[Question de Noob] comment s'assurer que son CC est bien SR? Empty
MessageSujet: Re: [Question de Noob] comment s'assurer que son CC est bien SR?   [Question de Noob] comment s'assurer que son CC est bien SR? Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015 - 14:53

Vraisemblablement pas...

Bon, t'es tombé dans le panneau classique, le dovo neuf.

Etait il SR au sortir de la boite ? Probablement pas, d'ors et déjà, et un Dovo c'est déjà rêche.
Par contre de la à sortir 1000/4000... D'autant qu'un rasoir ça ne se travaille pas du tout de la même façon qu'un couteau...

Un dovo neuf, je le commence à la coti perso, et je ne considère pas qu'on puisse avoir un super rasage sauf à sortir d'un coti bien dilué.

Un rasoir qui rase bien, c'est simple, il "rase bien". Ca doit glisser et être agréable, ne pas tirer.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

[Question de Noob] comment s'assurer que son CC est bien SR? Empty
MessageSujet: Re: [Question de Noob] comment s'assurer que son CC est bien SR?   [Question de Noob] comment s'assurer que son CC est bien SR? Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015 - 16:11

Il y a une grande différence entre Shave Ready (prêt à raser) qui est le minimum nécessaire pour un nouveau rasoir et ce que j'appelle Shave Doux quand en plus d'avoir un très bon tranchant le fil est moins rugueux et plus doux par la répétition des passes sur le cuir.
Il y a des CC qui bien que Shave Ready ne seront jamais Shave Doux, je pense que ça dépend de la qualité de la lame mais aussi si le CC convient à l'intéressé car certaines peaux préfèrent de lames évidées, d'autres des wedge etc.
Il n'y a que quand on a acquis une bonne technique qu'on peut se rendre compte quel est le rasoir qui nous convient le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-André

Pierre-André


Nombre de messages : 1160
Age : 34
Localisation : Liège - GEO
Date d'inscription : 29/03/2015

[Question de Noob] comment s'assurer que son CC est bien SR? Empty
MessageSujet: Re: [Question de Noob] comment s'assurer que son CC est bien SR?   [Question de Noob] comment s'assurer que son CC est bien SR? Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015 - 16:37


Ca coule peut être de soi, mais plutôt que le test du cheveu, je fais le test des poils de bras.

tu prends ton rasoir, et tu essaies de couper les poils de bras à la volée. A priori, le coupe-chou est shave ready quand il coupe tes poils à la volée sans toucher ta peau.
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

[Question de Noob] comment s'assurer que son CC est bien SR? Empty
MessageSujet: Re: [Question de Noob] comment s'assurer que son CC est bien SR?   [Question de Noob] comment s'assurer que son CC est bien SR? Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015 - 17:16

Mais là encore, j'ai des cc qui ne passent pas ce test, comme le test du cheveux, ce n'est pas toujours fiable.
Aggelos a raison pour tes pierres, elles sont trop grossières, lis bien les sujets sur l’affûtage des cc.
Et concernant le rasage, l'un des critères d'un cc shave ready est de pouvoir faire une première passe sur une joue à rebrousse-poils sans perdre la joue. lol!
Mais ce n'est qu'un critère, avoir l'avis d'un membre du 3C pourrait t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
domlebarde




Nombre de messages : 11
Age : 50
Localisation : Genève
Date d'inscription : 18/05/2015

[Question de Noob] comment s'assurer que son CC est bien SR? Empty
MessageSujet: Re: [Question de Noob] comment s'assurer que son CC est bien SR?   [Question de Noob] comment s'assurer que son CC est bien SR? Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015 - 17:30

El Bretón Andaluz a écrit:
Il y a une grande différence entre Shave Ready (prêt à raser) qui est le minimum nécessaire pour un nouveau rasoir et ce que j'appelle Shave Doux.

J'aime bien ce concept. J'en avait pas encore entendu parlé...

Pierre-André a écrit:

Ca coule peut être de soi, mais plutôt que le test du cheveu, je fais le test des poils de bras.

La je viens de perde 3cm de poil de bras, fauchés à 1mm de la peau... Est ce que je peux en déduire que ça coupe assez, et que le reste viendra avec la technique?

Newbie94 a écrit:
Aggelos a raison pour tes pierres, elles sont trop grossières

Pour l'instant j'ai fait avec ce que j'ai sous la main, j'ai une coticule qui arrive en courant depuis la belgique pour la suite... ;-) Jusque là j'avais éguisé que des couteaux...

Merci encore à tous, ça me donne déjà bien quelques points de repère...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecyclope.com
Fabrice

Fabrice


Nombre de messages : 965
Age : 54
Localisation : Outreau, GEO
Date d'inscription : 17/04/2008

[Question de Noob] comment s'assurer que son CC est bien SR? Empty
MessageSujet: Re: [Question de Noob] comment s'assurer que son CC est bien SR?   [Question de Noob] comment s'assurer que son CC est bien SR? Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015 - 19:52

Une idée qui demande un petit investissement :

Achète un rasoir à bas prix certifié SR dans les petites annonces et une loupe 10X pour comparer les fils.
Revenir en haut Aller en bas
domlebarde




Nombre de messages : 11
Age : 50
Localisation : Genève
Date d'inscription : 18/05/2015

[Question de Noob] comment s'assurer que son CC est bien SR? Empty
MessageSujet: Re: [Question de Noob] comment s'assurer que son CC est bien SR?   [Question de Noob] comment s'assurer que son CC est bien SR? Icon_minitimeVen 22 Mai 2015 - 9:13

Très bonne idée, je vais faire un tour sur les PA...
Ou si quelqu'un a quelque chose de bien à me proposer, hésitez pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecyclope.com
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

[Question de Noob] comment s'assurer que son CC est bien SR? Empty
MessageSujet: Re: [Question de Noob] comment s'assurer que son CC est bien SR?   [Question de Noob] comment s'assurer que son CC est bien SR? Icon_minitimeVen 22 Mai 2015 - 9:19

Personnellement, je me fie également aux poils de bras qui partent à la volée. Mais comme le dit ELBA, ce n'est pas pour autant que ton sabre sera doux au rasage. Mais il rasera, c'est certain.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

[Question de Noob] comment s'assurer que son CC est bien SR? Empty
MessageSujet: Re: [Question de Noob] comment s'assurer que son CC est bien SR?   [Question de Noob] comment s'assurer que son CC est bien SR? Icon_minitimeVen 22 Mai 2015 - 9:23

Sinon une solution pas chère consiste à faire une comparaison Test du Cheveu entre ton rasoir et une lame de DE ( 2 Euros la bôite de 10 en hyper). Normalement en terme de coupant le CC doit faire un peut moins bien que le DE par ex: le DE passe le test à 3 ou 4 cm et le CC à 1 ou 2.
Si tu as commandé ta coticule chez Ardennes, j'espère que tu as demandé une pierre à boue ( c'est gratuit chez eux), sinon il n'est pas forcément trop tard, envoie leurs vite un Email.
Concernant l'affutage sur coticule, il existe un excellent site de renseignement http://coticule.be/. La partie forum "général" s'est arrêté il y a quelques années, mais la partie assistance au débutant fonctionne toujours.
Revenir en haut Aller en bas
domlebarde




Nombre de messages : 11
Age : 50
Localisation : Genève
Date d'inscription : 18/05/2015

[Question de Noob] comment s'assurer que son CC est bien SR? Empty
MessageSujet: Re: [Question de Noob] comment s'assurer que son CC est bien SR?   [Question de Noob] comment s'assurer que son CC est bien SR? Icon_minitimeVen 22 Mai 2015 - 9:29

Oui j'ai commandé chez Ardenne, le produit que j'ai pris, une pierre double face, coticule et pierre bleue est censée être livrée avec une pierre à boue selon la description.
Tu crois qu'il vaut mieux que je le leur rappelle par un mail?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecyclope.com
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

[Question de Noob] comment s'assurer que son CC est bien SR? Empty
MessageSujet: Re: [Question de Noob] comment s'assurer que son CC est bien SR?   [Question de Noob] comment s'assurer que son CC est bien SR? Icon_minitimeVen 22 Mai 2015 - 10:27

Dans le temps, il y avait un onglet spécial pour demander une pierre à boue dans le formulaire de commande. Ca ne mange pas de pain d'envoyer un Email pour se rassurer, de toute façon ils sont très commerçants, et t'en enverraient une sans doute après mais c'est toujours rageant de devoir attendre alors qu'on a presque tout le matériel.
Tu as acheté une veine combo, parce jusqu'à présent, ils collaient la coticule sur une ardoise du Portugal ou du Brésil. Non parce que ces pierres étaient moins chères que les BBW, mais que le prix de façonnage en Belgique est bien plus élevé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Question de Noob] comment s'assurer que son CC est bien SR? Empty
MessageSujet: Re: [Question de Noob] comment s'assurer que son CC est bien SR?   [Question de Noob] comment s'assurer que son CC est bien SR? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Question de Noob] comment s'assurer que son CC est bien SR?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment bien nettoyer son blaireau?
» Comment bien tendre sa peau
» comment savoir que son CC est bien affuté ?
» Comment bien faire favoris/cheveux?
» strop pas cher sur ebay, bien ou pas bien ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: