Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 comment savoir que son CC est bien affuté ?

Aller en bas 
+9
G
jo
rem.44
Oregos
Shengouille
razor06
charlie48horlogerie
nounounounou
gdurieux
13 participants
AuteurMessage
gdurieux




Nombre de messages : 59
Age : 47
Localisation : paris
Date d'inscription : 24/08/2010

comment savoir que son CC est bien affuté ? Empty
MessageSujet: comment savoir que son CC est bien affuté ?   comment savoir que son CC est bien affuté ? Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 20:23

Bonjour a tous,

je continue mes experiences de rasage et ca commence a venir !! enfin je crois Very Happy
J'ai cru comprendre que le test du cheveu n'est pas exempt de défaut et mon CC ne le passe pas toujours. du coup je ne sais pas trop si mon cc est bien affuté ou s'il faut que je continue les passes sur mon cuir ? je ne voudrais pas non plus le suraiguiser et je me demande dans quelle mesure on passe du sous aiguisage au sur aiguisage...

Merci de vos remarques
Guillaume Durieux
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

comment savoir que son CC est bien affuté ? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir que son CC est bien affuté ?   comment savoir que son CC est bien affuté ? Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 20:30

pas de risque de sur aiguisage au cuir nu...t'auras une tendinite longtemps avant Smile
comment on sait si il est bien affuté? ben c'est assez simple il suffit d'avoir utilisé un CC bien affuté et d'avoir vu le resultat d'un rasage...un repere il suffit d'un repere, c'est pour cela que souvent il est conseillé d'acheter shave ready a une personne de confiance...
sinon passer le cc a mi hauteur des poils des bras et ça devrait decapiter tranquillement les poils.
edit: mon test poils de bras n'est qu'une indic hein...la seule vraie methode c'est de se raser avec et si ça coupe en douceur tous les poils c'est que c'est bon.


Dernière édition par nounounounou le Mar 7 Sep 2010 - 20:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

comment savoir que son CC est bien affuté ? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir que son CC est bien affuté ?   comment savoir que son CC est bien affuté ? Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 20:33

Perso une autre méthode : se passer le CC sur les cheveux (la lame parallèle aux cheveux) si le CC acroche et coupe les cheveux en général c'est bon signe !
Revenir en haut Aller en bas
razor06

razor06


Nombre de messages : 217
Age : 41
Localisation : NICE-GEO
Date d'inscription : 26/03/2010

comment savoir que son CC est bien affuté ? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir que son CC est bien affuté ?   comment savoir que son CC est bien affuté ? Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 20:35

Salut! comment ce passent tes scéances de rasage? Bien? est ce que le poil se coupe facilement? est ce que tu as l'impression que la lame arrache tes poils ou l'impression qu'ils cedent sous la lame avec un son mélodieux Very Happy ? as tu besoin de repasser de nombreuses fois au même endroit ou d'appuier pour obtenir un bon résultat? tu te rase en combien de passe et quels sont tes résultats? (rougeurs? peau douce sans irritation?....)
Au fait d'ou viens ton rasoir?
Raconte nous un peu...
Revenir en haut Aller en bas
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

comment savoir que son CC est bien affuté ? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir que son CC est bien affuté ?   comment savoir que son CC est bien affuté ? Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 20:36

Pas mieux que razor06.

Si ton rasage est confortable c'est que ton rasoir est assez affilé (et que la préparation de ton poil est bonne...)
Revenir en haut Aller en bas
Oregos

Oregos


Nombre de messages : 2432
Age : 39
Localisation : BREST - France - GEO
Date d'inscription : 03/05/2010

comment savoir que son CC est bien affuté ? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir que son CC est bien affuté ?   comment savoir que son CC est bien affuté ? Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 20:37

Salut,

Alors je dirais que c'est une histoire de sensation surtout. Si la lame accroche le poil ou si tu as plutôt la sensation qu'elle glisse... Et moi je le ressent juste après, si mon CC n'est pas assez affilé, ben j'ai des petites taches de sang et la peau irritée plusieurs jours... comment savoir que son CC est bien affuté ? 553438

Sinon, on parle d'affilage pour les passages sur le cuir et d'affutage pour les passages sur la pierre.
Mes CC qui passent le test du cheveux sur toute la longeur en faisant sauté le cheveux direct, ils sont prêt à raser, ou pas loin.

Edit : oula, griller carboniser là ..
Revenir en haut Aller en bas
razor06

razor06


Nombre de messages : 217
Age : 41
Localisation : NICE-GEO
Date d'inscription : 26/03/2010

comment savoir que son CC est bien affuté ? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir que son CC est bien affuté ?   comment savoir que son CC est bien affuté ? Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 20:39

nounounounou a écrit:
comment on sait si il est bien affuté? ben c'est assez simple il suffit d'avoir utilisé un CC bien affuté et d'avoir vu le resultat d'un rasage...un repere il suffit d'un repere, c'est pour cela que souvent il est conseillé d'acheter shave ready a une personne de confiance...
sinon passer le cc a mi hauteur des poils des bras et ça devrait decapiter tranquillement les poils.

Oui un deuxieme rasoir y a rien de tel pour avoir une comparaison... bounce
Revenir en haut Aller en bas
gdurieux




Nombre de messages : 59
Age : 47
Localisation : paris
Date d'inscription : 24/08/2010

comment savoir que son CC est bien affuté ? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir que son CC est bien affuté ?   comment savoir que son CC est bien affuté ? Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 21:04

razor06 a écrit:
Raconte nous un peu...

j'vais la faire courte... Perso je débute et je n'ai hélas aucune comparaison avec un autre cc. j'en avais acheté un sur ebay d'occas, mais au moment de le faire affuter chez planète rasoir a paris, le vendeur m'a conseillé d'en acheter un neuf (censé etre shave ready ce dont je doute).

J'ai l'impression que mon cc n'est pas encore assez affuté, même si c mieux qu'au départ. En effet je trouve que ca accroche au moment du rasage. A l'heure actuelle j'arrive a peu près a faire la 1ere passe dans le sens du poil mais je n'arrive pas a faire le seconde passe. le résultat est du coup pas terrible avec quelques rougeures mais pas plus que ca.
Ce qui est compliqué c'est j'ai du mal a faire la part des choses entre la préparation de la barbe peut être insuffisante, la lame peut être pas assez affuté et mon geste surement pas au top...

Ceci dit y a du mieux donc je suis confiant !!

guillaume

ps : le test de l'avant bras est bon
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

comment savoir que son CC est bien affuté ? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir que son CC est bien affuté ?   comment savoir que son CC est bien affuté ? Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 21:12

la solution est : trouve un membre experimenté et fiable du forum sur ta région et fait lui affûter ton CC. comme ça tu suprime une inconue de l'equation rasoir/technique/preparation.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

comment savoir que son CC est bien affuté ? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir que son CC est bien affuté ?   comment savoir que son CC est bien affuté ? Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 21:17

Te prends pas trop la tête avec la préparation de la barbe non plus : après une douche, tu repasses un coup d' eau chaude avec un gant de toilette, et si ta mousse est correctement montée, basta !
Pour le geste, si tu te contentes d' une seule passe, c' est plutôt simple : généralement du haut vers le bas, dans le sens du poil . Et pour bien repérer les "courants" de pousse du poil, tu la laisses pousser trois jours !
Sinon, il y a les vidéos, qui peuvent t' aider à visionner le bon geste : celles du wookie sont super bien faites !

Mais si ça accroche dès la première passe : ça vient de l' affilage, qui n' est pas assez poussé !

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
jo

jo


Nombre de messages : 1352
Age : 39
Localisation : Saint Malo - GEO
Date d'inscription : 22/08/2010

comment savoir que son CC est bien affuté ? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir que son CC est bien affuté ?   comment savoir que son CC est bien affuté ? Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 21:17

J'ai vu que certains utilisent des loupes pour constater l'état de leur lame après restauration. Je sais pas s'ils s'en servent après leur affilage.


Dernière édition par jo le Mar 7 Sep 2010 - 21:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

comment savoir que son CC est bien affuté ? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir que son CC est bien affuté ?   comment savoir que son CC est bien affuté ? Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 21:20

la loupe permet de repérer les défauts sur le fil, et de vérifier que le biseau est bien fait...mais ça ne te dira jamais si le rasoir est shave ready (par contre ça peut dire si il ne l'est pas avec par exemple un fil ressemblant a celui d'un couteau a pain) ... ça serait trop beau Sad
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

comment savoir que son CC est bien affuté ? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir que son CC est bien affuté ?   comment savoir que son CC est bien affuté ? Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 21:23

C 'est clair : l' affilage ultime, "spécial BBS", c' est plus au microscope électronique qu' on le voit !!! lol

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
razor06

razor06


Nombre de messages : 217
Age : 41
Localisation : NICE-GEO
Date d'inscription : 26/03/2010

comment savoir que son CC est bien affuté ? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir que son CC est bien affuté ?   comment savoir que son CC est bien affuté ? Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 21:38

gdurieux a écrit:
je ne voudrais pas non plus le suraiguiser et je me demande dans quelle mesure on passe du sous aiguisage au sur aiguisage...

Merci de vos remarques
Guillaume Durieux

Au fait as tu essayer de l'affiler juste avec le cuir nu ou tu as un coté de ton cuire qui est enduit de patte verte et tu l'as utilisé???

Revenir en haut Aller en bas
gdurieux




Nombre de messages : 59
Age : 47
Localisation : paris
Date d'inscription : 24/08/2010

comment savoir que son CC est bien affuté ? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir que son CC est bien affuté ?   comment savoir que son CC est bien affuté ? Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 22:48

j'ai effectivement un cuir avec deux faces.
J'ai principalement utilisé le coté pate (plus abrassif que le coté nu si j'ai bien compris) Mon rapport de passes est a peu près de 2/3 coté pate et 1/3 coté nu

au fait , j'ai pas dit mais mon coupe chou est un spartacus de chez thiers issard (5/8 avec manche en plastique)

nounounounou a écrit:
la solution est : trouve un membre experimenté et fiable du forum sur ta région et fait lui affûter ton CC. comme ça tu suprime une inconue de l'equation rasoir/technique/preparation.

Je suis sur paris 18e, si un membre est dans les parages je serais enchanté de lui payer un coup a boire histoire de causer coupe chou et affilage.

Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

comment savoir que son CC est bien affuté ? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir que son CC est bien affuté ?   comment savoir que son CC est bien affuté ? Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 18:56

Le meilleur test, c'est celui du rasage.
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

comment savoir que son CC est bien affuté ? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir que son CC est bien affuté ?   comment savoir que son CC est bien affuté ? Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 0:17

MP envoyé Wink

Les spartacus de Ti sont réputés pour avoir un fil dur à obtenir ( je ne sais pas s'ils le gardent par contre )

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
gdurieux




Nombre de messages : 59
Age : 47
Localisation : paris
Date d'inscription : 24/08/2010

comment savoir que son CC est bien affuté ? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir que son CC est bien affuté ?   comment savoir que son CC est bien affuté ? Icon_minitimeDim 12 Sep 2010 - 13:04

en fait quand j'ai écris que j'avais pas plus de rougeurs que ca c'était un peu présomptueux de ma part. après le rasage j'ai plutôt pas mal de rougeurs et j'ai l'impression que mon cc est pas encore assez affuté mm si la lame glisse mieux qu'au départ...

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
quewalda

quewalda


Nombre de messages : 135
Age : 73
Localisation : Belgie
Date d'inscription : 20/12/2009

comment savoir que son CC est bien affuté ? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir que son CC est bien affuté ?   comment savoir que son CC est bien affuté ? Icon_minitimeDim 12 Sep 2010 - 19:48

pas normal les rougeurs,

moi j'en avais avec les doubles-lames plastoc mais depuis mon passage au cc (ça ne date pas d'hier...) même si j'ai parfois (rarement) un p'tit bouton décapité : pas d'irritation!

donc: revoir ton affûtage et / ou ta méthode de rasage

un rasage au cc c'est tout en douceur et délicatesse pour un résultat parfait et sans rougeur (ah oui....j'ai la couenne plutôt tendre pourtant...)
Revenir en haut Aller en bas
gdurieux




Nombre de messages : 59
Age : 47
Localisation : paris
Date d'inscription : 24/08/2010

comment savoir que son CC est bien affuté ? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir que son CC est bien affuté ?   comment savoir que son CC est bien affuté ? Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 15:38

j'ai l'impression que les rougeurs n'apparaissent pas de suite mais plutot sur la fin de mon rasage qui est assez long (environ 1h !!)
En fait, comme mon cc n'est pas assez bien affiler et ma technique pas au point je suis obligé de passer plusieures fois au meme endroit et c'est la qu'apparaissent les fameuses rougeurs.

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
ancient-spells

ancient-spells


Nombre de messages : 385
Age : 42
Localisation : Grenoble - France - GEO
Date d'inscription : 07/04/2010

comment savoir que son CC est bien affuté ? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir que son CC est bien affuté ?   comment savoir que son CC est bien affuté ? Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 15:52

mon pauvre si ton spartacus sort de la même série que le miens je te plein !!!!

Comme la dit Blason quelques posts en dessus les spartacus ne sont pas réputés pour être facile à aiguiser.

j'en sais quelque chose possédant un spécimen.

je l'ai affilé de nombreuses fois sur pâte puma et cuir au moins déjà 400 passe sur chaque.

vendredi je l'ai ressortis pour lui faire subir une série de 150 passes sur pâte et 150 sur cuir.

résultat sa accroche toujours et sa arrache plus que sa ne coupe et il faut appliquer un sacré pression pour arriver à ce raser.

as tu ce genre de problèmes ?

bref j'espère que tu auras plus de chance que moi, le miens va inauguré ma coticule ce week-end.
Revenir en haut Aller en bas
gdurieux




Nombre de messages : 59
Age : 47
Localisation : paris
Date d'inscription : 24/08/2010

comment savoir que son CC est bien affuté ? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir que son CC est bien affuté ?   comment savoir que son CC est bien affuté ? Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 17:35

j'espère que je serais plus chanceux que toi. Toujours est-il que je pense etre un peu dans la meme situation a savoir : une lame qui n'est pas du tout shave ready meme si cela s'améliore semble t il . faut encore que je le passe au cuir !!!

Revenir en haut Aller en bas
Toro

Toro


Nombre de messages : 166
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/04/2010

comment savoir que son CC est bien affuté ? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir que son CC est bien affuté ?   comment savoir que son CC est bien affuté ? Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 21:44

Lorsque j'ai eu ce résultat, c'est avec un rasoir neuf qui n'était pas shave ready, mais personne ne me l'avait dit, surtout pas le barbier qui me l'a vendu!

gdurieux a écrit:
en fait quand j'ai écris que j'avais pas plus de rougeurs que ca c'était un peu présomptueux de ma part. après le rasage j'ai plutôt pas mal de rougeurs et j'ai l'impression que mon cc est pas encore assez affuté mm si la lame glisse mieux qu'au départ...

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cerdanheritage.com
Contenu sponsorisé





comment savoir que son CC est bien affuté ? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir que son CC est bien affuté ?   comment savoir que son CC est bien affuté ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
comment savoir que son CC est bien affuté ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment savoir si on affile correctement
» j aimerai bien savoir comment elle s’appelle
» comment peut-ont savoir la taille de son coupe choux?
» CORNE? comment savoir ?
» Solingen comment savoir?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: