Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys. |
|
| Une torture, vous dis-je ! Edit : Un triomphe, vous dis-je ! | |
|
+18Tcharpé Quintusth t_deleval El Bretón Andaluz Yo Wan charlie48horlogerie dop153 deutch Alain.CCC Cabarfeidh Globaldiver ankart tom jagger jerome34 Fluminens Sapasspa Pierre-André Sly68 22 participants | |
Auteur | Message |
---|
Sly68
Nombre de messages : 229 Age : 50 Localisation : Colmar Date d'inscription : 29/05/2015
| Sujet: Une torture, vous dis-je ! Edit : Un triomphe, vous dis-je ! Mer 10 Juin 2015 - 16:37 | |
| Messieurs, Le décorum est planté : un beau blaireau à la touffe bien fournie trempant dans son bol d'eau chaude, le savon à barbe aux accents d'Italie, la peau propre et humide, et une lame ancienne à la rigueur tout allemande... J'enlève la Bond'watche. La main ne tremble pas. Me voilà plongé dans un moment emprunt de virilité et de solennité : mon premier rasage au coupe chou ! Première passe dans le sens du poil : ça criiiiissssssse. Le rasage au sabre fait un sacré bruit ! J'ai le poil dur et ce n'est pas si facile. Pas de coupure : c'est un bon début ! Nous arrivons à la carotide... Certes l'endroit fait peur, mais il est assez facile d'y faire glisser la lame. Le savon sèche déjà... Je doit être lent. Le menton : c'est plus compliqué, et je ne parle même pas de la zone labiale supérieure. Tenez, ça saigne. Non, ça pisse le sang. Sacrebleu ! Bien, je savonne à nouveau. Maintenant, rasons en sens inverse du poil. Un nouveau point de sang sans conséquence... Et... Une belle estafilade mais moins profonde que la première, ici sur la joue gauche. Le savon colle au sabre... Le concentration est moindre, arrêtons les dégâts. Je rince mon visage, l'eau fraîche est largement teintée de rouge... Ma coupure sur la lèvre continue à saigner : pierre d'Alun, after shave, rien y fait. Le pansement s'impose pour arrêter l'hémorragie. C'est l'heure de l'inspection : un point de sang, une fine coupure, et une boucherie signent mon inexpérience ! Quant au rasage lui-même qu'en est-il ? Les joues ? Pas mal. Le reste, une catastrophe : il reste des poils, beaucoup de poils... La sensation de brûlure est bien présente. Oui, ça fait mal, et ce, à plusieurs endroits malgré les soins après rasage. Et je ne parle pas du sourire en coin de ma Chère et Tendre me voyant arborer un pansement au dessus de la lèvre... Une torture, vous disais-je.
Dernière édition par Sly68 le Mer 1 Juil 2015 - 18:54, édité 1 fois |
| | | Sly68
Nombre de messages : 229 Age : 50 Localisation : Colmar Date d'inscription : 29/05/2015
| Sujet: Re: Une torture, vous dis-je ! Edit : Un triomphe, vous dis-je ! Mer 10 Juin 2015 - 16:44 | |
| Après ses premiers pas maladroits dans le monde du rasage de grande tradition, il me vient quelques questions.
J'ai simplement rincé et séché le CC, mais le savon laisse des traces collantes. Dois-je faire une action mécanique, du dos vers le fil ? Dois-je ensuite passer le CC au cuir à chaque rasage ?
Le CC est SR par quelqu'un d'ici. Néanmoins, j'ai l'impression qu'il butte sur le poil (bien dur, le poil), manque de technique, pas assez de cuir ?
Encore une question, après de belles coupures comme les miennes, combien de temps avant de s'y remettre ?
Merci de votre attention,
Sylvain |
| | | Pierre-André
Nombre de messages : 1160 Age : 35 Localisation : Liège - GEO Date d'inscription : 29/03/2015
| Sujet: Re: Une torture, vous dis-je ! Edit : Un triomphe, vous dis-je ! Mer 10 Juin 2015 - 17:03 | |
| Je pense que c'est normal que la première fois ca tourne en boucherie. Au final, il y a peu de posts de débutant du genre :"Premier rasage, BBS, pas une coupure ni point de sang, je me sens frais "... Les premières fois que je me suis rasé au CC, je me rasais le soir pour ne pas susciter de questions à l'extérieur... ou un jour de congé. Et fort heureusement d'ailleurs, car j'avais des symboles "Nike" un peu partout, ainsi que des coups de couteaux sur le menton... Bref, si tu as acheté le rasoir sur le forum, je pense que son vendeur a fait en sorte de t'envoyer un rasoir bien préparé... Le problème peut être là, mais pas forcément. Lors de mes premiers rasages, j'ai rapidement compris que l'angle du rasoir était crucial pour que ca rase. Encore maintenant, après deux mois de rasages quotidiens au CC, je me surprends à avoir ma lame qui n'est pas à 30° par rapport à la partie de la peau que je rase. Si ton rasoir est à 90°, ca râcle la mousse sans raser. Veille donc à l'angle. Ensuite, clairement, j'ai vu une extraordinaire amélioration en regardant les videos youtube de Rem.44 et Chewbacca. Regarde bien la manière qu'ils ont de tirer la peau, en faisant attention à mettre la main qui tire la peau derrière le rasoir (truc: passe la main qui tire la peau sur ta pierre d'alun... elle glissera moins). Idéalement, il faut mettre cette main et tirer la peau le plus près possible de la lame, en faisant attention à ce que les deux n'entrent pas en contact, sinon tu rases ta main... ou ton fil se détruit en choquant tes ongles... Donc vraiment, regarde sur Youtube des gens qui se rasent.... Niveau du geste, fais des petits gestes, des petites surfaces... pas des longs mouvements au termes desquels tu serais rasé de la tempe aux tétons... des petits cm. Ensuite, ne passe pas trop au même endroit. Avec un bon CC une fois devrait suffire. Si la mousse sèche, remets en. Ne passe jamais avec ta lame sur un endroit sans mousse ou avec de la mousse séchée... Pour finir, oublie la pierre d'alun comme after-shave... Au niveau de tes questions... En théorie, il faudrait essuyer le fil sur une coupelle en caoutchouc. Dans les faits, j'utilise un (joli) gant de toilette doux en faisant très attention à ne as abîmer le fil ou le gant de toilette (talon vers le nez). Si il reste des traces de mousse à raser sur la lame, passe-la encore un peu à l'eau tiède et frotte doucement en faisant très attention. Ensuite, passe ton rasoir au cuir (à chaque fois). Si le rasoir bute, il peut manquer de cuir, cependant, c'est peut-être un problème de technique. N'arrête jamais ta lame... elle doit toujours être en mouvement. Si tu n'arrives pas à le faire à certains endroits (menton), n'insiste pas, tu vas t'éplucher à tous les coups. Enfin, j'attendrai deux jours avant le prochain essai, selon le comment tu te sens demain... En ce qui concerne la mousse qui sèche, ce n'est pas forcément imputable à toi ni à la mousse, mais à ta salle de bain. Je m'explique... au début de mes rasages, j'avais de gros problèmes avec la crème T&H. Elle sèchait tellement vite que je devais en refaire après chaque passe. J'ai commencé à acheter plusieurs savons (merci le SAC)... pour me rendre compte qu'ils avaient tous un problème de sèchage. Après avoir blamé la technique, j'ai découvert qu'il y avait trop de courants d'air dans ma salle de bains. Je me rase après une douche. Il y a de gros problèmes d'humidité dans cette pièce. Pour l'aérer, je crée un courant d'air entre les deux portes que comporte la salle de bain... mais les courants d'air font sécher la mousse... Tout ca pour dire que les problèmes sont parfois idiots, mais simples à résoudre Bon courage et n'abandonne pas, la mariée en vaut la chandelle... |
| | | Sly68
| Sujet: Re: Une torture, vous dis-je ! Edit : Un triomphe, vous dis-je ! Mer 10 Juin 2015 - 17:36 | |
| Merci pour tes conseils et tes encouragements ! |
| | | Sapasspa
Nombre de messages : 3470 Age : 51 Localisation : LANDIVISIAU - Finistère Date d'inscription : 17/05/2014
| Sujet: Re: Une torture, vous dis-je ! Edit : Un triomphe, vous dis-je ! Mer 10 Juin 2015 - 17:45 | |
| Alors?... ça fait quoi d'être un homme, un vrai?... Trèves de plaisanterie, c'est un peu normal au début de galérer... Mais avec un peu de technique qui vient petit à petit, tu verra que ce n'est pas plus difficile qu'avec un multilame. Juste un peu plus long peut-être mais avec un confort de rasage bien supérieur... En ce qui concerne les traces de savons sur la lame, après avoir nettoyé la lame à l'eau, je passe un mouchoirs imbibé d'alcool à 70°. Délicatement, sans toucher le fil. Et fini les traces de sang et de savons qui marquaient la lame. Pour le reste, Pierre-André t'as donné de bonnes idées, je rajouterais juste (j'ai pas tout lu, peut-être qu'il en parle ) n'hésites pas à commencer au CC et à fignoler au multilame pour terminer, au fur et a mesure, tu sera plus à l'aise avec le CC au point que tu ne verra plsu l'utilité du multilame. Voilà!... Bon courage petit padawan! |
| | | Fluminens
Nombre de messages : 1305 Age : 54 Localisation : Jougne (Doubs) - GEO Date d'inscription : 05/09/2014
| Sujet: Re: Une torture, vous dis-je ! Edit : Un triomphe, vous dis-je ! Mer 10 Juin 2015 - 18:48 | |
| Ne t'inquiète pas, tout le monde est passé par là. La gueule du gars qui c'est fait attaqué par un chat quoi Avec un peu de temps, ton geste sera plus sûr et le plaisir s'accentuera avec. Il y a des jours où tout ira bien et d'autres, tu auras l'impression de régresser. C'est finalement le propre de tout apprentissage. Et comme te le fait remarquer Sapasspa, n'hésites surtout pas à utiliser ton multilames (ou mieux un DE) pour fignoler |
| | | jerome34
Nombre de messages : 835 Age : 51 Localisation : Montpellier-France-GEO Date d'inscription : 30/12/2014
| | | | jerome34
Nombre de messages : 835 Age : 51 Localisation : Montpellier-France-GEO Date d'inscription : 30/12/2014
| Sujet: Re: Une torture, vous dis-je ! Edit : Un triomphe, vous dis-je ! Mer 10 Juin 2015 - 19:29 | |
| Seam...ou subm...la watch? |
| | | Sly68
| Sujet: Re: Une torture, vous dis-je ! Edit : Un triomphe, vous dis-je ! Mer 10 Juin 2015 - 20:25 | |
| Merci Messieurs de vos encouragements.
Pour la plongeuse, une red sub de 1974... |
| | | jerome34
| Sujet: Re: Une torture, vous dis-je ! Edit : Un triomphe, vous dis-je ! Mer 10 Juin 2015 - 20:39 | |
| - Sly68 a écrit:
- Merci Messieurs de vos encouragements.
Pour la plongeuse, une red sub de 1974... la sub |
| | | tom jagger
Nombre de messages : 6 Age : 39 Localisation : loir et cher Date d'inscription : 30/05/2015
| Sujet: Re: Une torture, vous dis-je ! Edit : Un triomphe, vous dis-je ! Mer 10 Juin 2015 - 20:40 | |
| j'ai l'impression de me revoir hier.... Bon pas vraiment de grosses entailles pour ma part. c'est la seconde passe qui me pose problème, celle à rebrousse poils, la lame "rentre" quasi a chaque fois... L'angle ne doit pas être bon ou ma peau pas assez tendu. Je réessaye ce week end, histoire de laisser ma peau un peu tranquille. En attendant c'est Gillette super adjustable bon courage en tout cas, je sais ce que tu ressent |
| | | ankart
Nombre de messages : 434 Age : 41 Localisation : Perigueux - France - GEO Date d'inscription : 28/04/2014
| Sujet: Re: Une torture, vous dis-je ! Edit : Un triomphe, vous dis-je ! Jeu 11 Juin 2015 - 2:43 | |
| Ca pique hein au debut C'est normal pas d'inquietude l'ami ! Des gestes hésitants, des interrogations. Pour ta mousse, peut etre manquait elle un peu d'eau ce qui fait qu'elle seche vite. Il faut qu'elle soit onctueuse mais faut pas qu'elle soit trop trop compact quand meme. pour éviter les coupure, je masse la peau avec de l'huile de pré rasage avant de passer la mousse, j'ai une meilleur glisse et comme j'ai le poil dur moi aussi ca permet d'aider un peu. Bon courage ! Avec l'experience et les rasages defiler, ca ira mieux ! |
| | | Sly68
| Sujet: Re: Une torture, vous dis-je ! Edit : Un triomphe, vous dis-je ! Jeu 11 Juin 2015 - 7:26 | |
| Encore une fois merci Messieurs !
Une bonne idée que le pré rasage : celui de Proraso semble bon, n'est-ce pas ? |
| | | Sly68
| Sujet: Re: Une torture, vous dis-je ! Edit : Un triomphe, vous dis-je ! Sam 13 Juin 2015 - 9:18 | |
| Bien, bien, continuons notre initiation. Mieux rasé je suis. Restent le menton et les zones labiales que je finis aux multilames en attendant un rasoir de sécurité que je vais incessamment commander sur vos avis. Au total, un point de sang en zone labiale et... Une belle estafilade sur le dernier coup de rasoir ! La déconcentration sans doute : j'ai laissé glisser le fil du rasoir sur ma joue le long de ce dernier... Un bon centimètre ouvert. Heureusement que je n'appuyais pas sur le couteau ! |
| | | Pierre-André
Nombre de messages : 1160 Age : 35 Localisation : Liège - GEO Date d'inscription : 29/03/2015
| Sujet: Re: Une torture, vous dis-je ! Edit : Un triomphe, vous dis-je ! Sam 13 Juin 2015 - 10:28 | |
|
Ca va venir au fur et à mesure que tu prends confiance dans le geste. N'oublie pas aussi que ton derme va progressivement s'habituer à l'exercice.
En ce qui concerne les zones sensibles, je me fais encore quasiment systématiquement un point de sang tous les matins au même endroit, au coin de la lèvre...
|
| | | Globaldiver
Nombre de messages : 20 Age : 46 Localisation : Monde Date d'inscription : 15/05/2015
| Sujet: Re: Une torture, vous dis-je ! Edit : Un triomphe, vous dis-je ! Jeu 18 Juin 2015 - 19:01 | |
| Je crois, mon cher Sly, si vous me permettez de vous appeler mon cher, que nous pouvons ensembles ouvrir une boucherie pour débutants. Carpaccio et sang à volonté ! Je vous encourage et trouve dans votre prose le courage de poursuivre aussi. Le rasoir de sûreté est un must... mais bon d'ici à son arrivée, tu seras tellement avancé en chirurgie épidermique que tu n'en auras pas besoin...
PS : la Sub 1974 est une tuerie... je suis moi même amateur de ces petites mécaniques outre-alpines surfaites... |
| | | Sly68
| Sujet: Re: Une torture, vous dis-je ! Edit : Un triomphe, vous dis-je ! Jeu 18 Juin 2015 - 19:19 | |
| Mon cher GD, puisque nous en sommes à nous chérir, n'hésitons pas à utiliser des abréviations hasardeuses, j'ai peur que nous échangions encore quelque temps nos malheurs en matière d'art du rasage...
Pour les montres, j'ai bien peur que mes goûts ne se limitent pas aux huîtres sprezzaturiennes...
Dernière édition par Sly68 le Jeu 18 Juin 2015 - 20:25, édité 1 fois |
| | | Cabarfeidh
Nombre de messages : 11943 Age : 67 Localisation : Paris 7ème -GEO Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Une torture, vous dis-je ! Edit : Un triomphe, vous dis-je ! Jeu 18 Juin 2015 - 19:27 | |
| En peu de mots...
Comme il a été dit auparavant, "nous sommes tous passés par là"... Et c'est vrai!
A mes débuts (il y a plus de quatre ans et demi), coupures et points de sang étaient tels que j'ai même failli renoncer. Mais la seule idée de me dire que les anciens d'alors ne parlaient plus de ce genre de choses m'a encouragé à persévérer. A ton tour, après un temps de galère, les choses prendront leur place, et tu ne penseras plus à la gestuelle qui aura pris son sens naturel.
Comme disait Guillaume d'Orange, dit Le Taciturne: "il n'est point besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer".
Que cette devise soit désormais la tienne. |
| | | Sly68
| Sujet: Re: Une torture, vous dis-je ! Edit : Un triomphe, vous dis-je ! Jeu 18 Juin 2015 - 19:32 | |
| Merci Maître.
Dernière édition par Sly68 le Mer 24 Juin 2015 - 8:34, édité 1 fois |
| | | Cabarfeidh
Nombre de messages : 11943 Age : 67 Localisation : Paris 7ème -GEO Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Une torture, vous dis-je ! Edit : Un triomphe, vous dis-je ! Jeu 18 Juin 2015 - 19:34 | |
| Euh, n'exagérons rien, n'est-ce pas... |
| | | Sly68
| Sujet: Re: Une torture, vous dis-je ! Edit : Un triomphe, vous dis-je ! Dim 21 Juin 2015 - 11:04 | |
| Ce matin, préparation avec une bonne douche chaude et le pré shave Proraso, un Le Grelot affilé au cuir, le Bourdon de Korsakoff en bande son, et... Milles sabords ! Non pas une, mais deux commissures labiales qui pissent le sang ! Rien ni fait, ni la pierre d'Alun, ni l'after shave ! Direction la trousse de secours... Bravo, il ne nous reste plus que les pansements princesses Disney de ma fille ! Bon, c'est la fête de pères, mais tout de même ! Et toujours cet air narquois de mon épouse...
Dernière édition par Sly68 le Lun 22 Juin 2015 - 7:11, édité 1 fois |
| | | Fluminens
Nombre de messages : 1305 Age : 54 Localisation : Jougne (Doubs) - GEO Date d'inscription : 05/09/2014
| Sujet: Re: Une torture, vous dis-je ! Edit : Un triomphe, vous dis-je ! Dim 21 Juin 2015 - 12:09 | |
| - Sly68 a écrit:
- Et toujours cette air narquois de mon épouse...
ça aussi c'est du vécu Ce grand moment de solitude au moment de sortir de la sdb... Mais ne t'inquiète pas, le jour de gloire n'est pas si loin |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Une torture, vous dis-je ! Edit : Un triomphe, vous dis-je ! Mer 24 Juin 2015 - 0:30 | |
| |
| | | Sly68
| Sujet: Re: Une torture, vous dis-je ! Edit : Un triomphe, vous dis-je ! Mer 24 Juin 2015 - 8:35 | |
| La suite viendra plus tard... Cela fait trois jours que je laisse pousser ma barbe pour cicatriser ! |
| | | Alain.CCC
Nombre de messages : 1037 Age : 33 Localisation : Ville de Fribourg, Suisse Date d'inscription : 15/09/2014
| Sujet: Re: Une torture, vous dis-je ! Edit : Un triomphe, vous dis-je ! Jeu 25 Juin 2015 - 19:06 | |
| Les débuts, c'est vraiment pas facile. Il y a tellement de nouvelles choses à maitriser. L'affilage, le blaireau et son savon/crème, le coupe-chou et la gestuelle du rasage etc. Cela fait beaucoup à la fois, je suis le premier à le penser (9 mois de rasages au cc). Mon premier rasage est aussi un souvenir douloureux. A peine le rasage commençait que le talon m'avait mordu (coupure légère mais le sang n'arrétait pas de couler ), points de sang et peau rouge.... Le feu du rasage que j'avais jamais connu jusqu'à là. Après cela tu te dis, "Mais dans qu'elle merde je me suis mis moi". Après tu lis et relis le forum de long en large et tu visionnes toutes les vidéos de rasage (chewbacca, Elba, rem.44 et j'en passe). La clé, est de ne rien lacher et d'apprendre rapidemment de ses erreurs (sinon ça saigne^^) et très vite tu te rends compte que tu évolues et que les rasages deviennent de plus en plus agréables. Une fois ce cap douloureux passé, la révélation ... Le cc c'est le bien et la peau qui en a pris plein la tronche au début, te diras merci par la suite. Avec will qui sonne ou ginette peut etre pas le feu du rasage trop marqué mais alors les autres problèmes comme les boutons poils incarné, mal rasé. L'évolution dans le cc est différent pour tous. Le plus pénible est généralement les premiers rasages, par la suite le ratio aïe/cool s'inverse. Mais toujours rester concentrer et ne pas avoir d'excès de confiance est la clé pour un rasage de qualité. Bonne suite et que tes rasages soient des plus doux |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une torture, vous dis-je ! Edit : Un triomphe, vous dis-je ! | |
| |
| | | | Une torture, vous dis-je ! Edit : Un triomphe, vous dis-je ! | |
|