deltazulu
Nombre de messages : 293 Age : 33 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 17/07/2015
| Sujet: Affiler un near wedge Dim 2 Aoû 2015 - 23:33 | |
| Bonsoir à tous, Je suis nouveau dans le monde du CC, depuis quelques jours seulement, et je viens d'acquérir un near wedge "Labour" restauré, en excellent état: J'ai effectué mon tout premier rasage avec aujourd'hui, et j'ai obtenu un très bon, et doux rasage, 2-3 points de sangs, sans gravité. Sa glisse et son tranchant sur ma barbe dure a tout ravagé, on frôle le BBS Cependant, je lis à un peu partout qu'il est difficile d'affiler correctement un near wedge dû au fait de sa forme de "sourire", et qu'un mauvais geste d'affilage pouvais ruiner le fil... Pour le moment j'ai effectué un affilage lame à plat sur le cuir, sans pression sur la lame, tout comme un rasoir à lame droite effilé classique. Pour le near wedge, sachant la lame en forme de sourire, j'ai naturellement affiler en faisant des légers arcs de cercles, pour bien suivre le fil, et l'angle de la lame. Ai-je bon? je ne voudrais pas endommager le fil de magnifique rasoir! Merci de vos conseils, Chris |
|
pascal13692 Admin
Nombre de messages : 9940 Age : 64 Localisation : Nice 06000 - GEO Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Affiler un near wedge Lun 3 Aoû 2015 - 16:32 | |
| 1 - Une lame near wedge n'est pas systématiquement en "smile", c'est une chose 2 - Pas d'arc de cercle pour un affilage. Tu fais comme avec n'importe quel rasoir, main légère, passes en X ; strop détendu légèrement (si tu affiles sur strop) et tu n'abîmera pas ton fil. _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
deltazulu
Nombre de messages : 293 Age : 33 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 17/07/2015
| Sujet: Re: Affiler un near wedge Lun 3 Aoû 2015 - 19:43 | |
| - Pascal13692 a écrit:
- 1 - Une lame near wedge n'est pas systématiquement en "smile", c'est une chose
2 - Pas d'arc de cercle pour un affilage. Tu fais comme avec n'importe quel rasoir, main légère, passes en X ; strop détendu légèrement (si tu affiles sur strop) et tu n'abîmera pas ton fil. d'accord, plus facile que je pensais alors :-) Merci Pascal de ton intervention. |
|
pascal13692 Admin
Nombre de messages : 9940 Age : 64 Localisation : Nice 06000 - GEO Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Affiler un near wedge Lun 3 Aoû 2015 - 21:04 | |
| sur mon message précédent je ne voyais pas la photo. En fait ce n'est pas vraiment ce qu'on peut appeler un smile. De plus il semble que le fil ait un méplat, il faudra revoir ça à l'occasion, mais si ça rase, ne touche à rien. _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
deltazulu
| Sujet: Re: Affiler un near wedge Lun 3 Aoû 2015 - 23:30 | |
| la lame est légèrement en forme de sourire, et le fil est parfaitement doit, c'est un effet avec la lumière sur la photo, le biseau et le fil sont très bien ;-) |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Affiler un near wedge | |
| |
|