L'émouture ne se rapproche pas d'un dos rapporté. C'est "simplement" une émouture extra hollow qui remonte encore un peu plus au niveau du dos.
Cédric est quelqu'un de très doué. Ses émoutures sont aussi impressionnantes que ses TTh... j'ai de la chance d'avoir un de ses rasoirs, j'attend comme un gosse le second
Et en effet, un acier très dur avec une telle émouture c'est vraiment le pied!
t_deleval
Nombre de messages : 3485 Age : 45 Localisation : Toulouse - france - GEO Date d'inscription : 09/11/2009
En général. Par conception les FB jap sont plus dans cet esprit là.
Mais il ne faut pas se tromper. On sait faire de la lame évidée depuis avant 1900, l'exemple étant effectivement les dos rapportés, mais plus encore les rasoirs baguette ou faux frameback (rattler en anglais). A cette époque là, cela dit, les deux méthodes étaient les suivantes : - Faire une lame fine et l'insérer dans un dos - Faire l'émouture dans le sens de la longueur (et c'était déjà une gageure à l'époque)
Pour le reste, oui, intelligent, et je me demande quel genre de client taré peut demander spécifiquement des aciers type adamantium qu'il faut rattraper sur l'élasticité
newbie41
Nombre de messages : 925 Age : 50 Localisation : Vendome - France - GEO Date d'inscription : 14/06/2014
L'emouture ressemble bcp aux lames japonaise extra evidees qui sont pourvues d'acier durs qu'il soit suedois ou tamagahane, une emouture extremement fine qui "monte" tres haut et qui offrent elles aussi ce flex. Ce sont mes lames preferees, redoutables d'efficacite et de douceur.
J'ai peu de doute quant au qualites de rasage de la lame d'Ali qui doivent etre elles aussi exceptionnelles.
Pas craquer, pas craquer, pas craquer.....
jeremb59
Nombre de messages : 295 Age : 39 Localisation : Beynes - GEO Date d'inscription : 08/09/2013
Pour le reste, oui, intelligent, et je me demande quel genre de client taré peut demander spécifiquement des aciers type adamantium qu'il faut rattraper sur l'élasticité
Me le demande aussi
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
On sait faire de la lame évidée depuis avant 1900, l'exemple étant effectivement les dos rapportés
Je ne pense pas qu'on puise qualifier une lame de Frameback comme évidée car elle n'a aucune émouture elle est plate donc no évidée. BOn, c'est simplement une question de vocabulaire C''est comme une lame de couteau filet de sole qu'on aurait insérée dans un bout de tuyau pour faciliter l'affutage en évitant de le faire à main levée. Ça ne signifie pas que les FB soient de mauvais CC, bien au contraire
newbie41
Nombre de messages : 925 Age : 50 Localisation : Vendome - France - GEO Date d'inscription : 14/06/2014