Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Heljestrand MK mais pas Kindal

4 participants
AuteurMessage
Carbone

Carbone

Heljestrand MK mais pas Kindal Empty
MessageSujet: Heljestrand MK mais pas Kindal   Heljestrand MK mais pas Kindal Icon_minitimeDim 6 Sep 2015 - 15:51

j'ai lu tous les posts sur Heljestrand et l'historique avec la maison Kindal.
Je le demande si les Magnus Kindall ont été fabriqué exclusivement pour la maison Kindal à Paris (certains post prétendent que le MK auraient été forgé par Magnus en personne jusqu'à 1905 si je me rappelle bien), pourquoi on trouve de CV Heljestrand MK avec des gravures en suédois, le noms de chaînes de magasins suédois "Eskilstunabodem", le noms des 4 villes principales de Suède comme Ludvika.

Est-ce que MK signifierait finalement autre chose que le noms du distributeur français?
Ou Magnus aurait-il désigné des rasoirs pour d'autres que lui-même?

Je ne parle pas d'Heljestrand non marqué ou autre mais juste de CV Heljestrand marqué MK avec les couronnes mais apparemment vendus autre part qu'à Paris chez Kindal.

Des infos?

Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos

MessageSujet: Re: Heljestrand MK mais pas Kindal   Heljestrand MK mais pas Kindal Icon_minitimeDim 6 Sep 2015 - 16:50

Autre part que chez Kindal à Paris, impossible, tu trouveras dans un autre post d'il y a pas très longtemps un document attestant que Kindal détient le monopole des CVH (en tout cas pour la France).

Sinon c'est une question récurrente.

Les héritiers Kindal défendent que MK signifie bien Magnus Kindal, et que BK est le nom d'un autre membre de la famille (plus le nom de tête)
L'autre hypothèse défendue est "Master Kalitat" et "Best Kalitat"

Plus j'avance dans cette histoire, et plus je suis à peu près convaincu de la première, mais bon, je n'ai jamais vu de document autre que "Magnus Kindal monopole des rasoirs CVH" qui est sorti récemment.
Thaeris

Thaeris

MessageSujet: Re: Heljestrand MK mais pas Kindal   Heljestrand MK mais pas Kindal Icon_minitimeDim 6 Sep 2015 - 16:56

à ma connaissance, Kindal avait aussi des boutiques en Suède, et sur certaines boites, notamment de paires en métal damasquiné, on retrouve les inscriptions en suédois sur le satin.
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Clark Glabre

Clark Glabre

MessageSujet: Re: Heljestrand MK mais pas Kindal   Heljestrand MK mais pas Kindal Icon_minitimeDim 6 Sep 2015 - 16:57

Magnus Kindal n'était pas forgeron, simplement coutelier/revendeur.

Pour le reste je laisse la parole à Ferdi par exemple qui connait bien l'histoire de la Maison Kindal!
BK c'est Berthe Kindal on dirait bien!

http://www.kindal.fr/la-coutellerie-kindal,fr,8,55.cfm
Carbone

Carbone

MessageSujet: Re: Heljestrand MK mais pas Kindal   Heljestrand MK mais pas Kindal Icon_minitimeDim 6 Sep 2015 - 16:59

Avec tout çe que j'ai lu sur le forum ça me paraissait clair oui mais alors comment expliquer ça.
La vente est finie donc je peux poster (non c'est pas moi qui l'ai, je n'ai pas enchéri -trop cher)

http://pages.ebay.com/link/?nav=item.view&alt=web&id=262029637303&globalID=EBAY-FRBE

Eskilstunabodem est une chaîne de magasins suédois avec des magasins dans les principales villes suédoises.
Carbone

Carbone

MessageSujet: Re: Heljestrand MK mais pas Kindal   Heljestrand MK mais pas Kindal Icon_minitimeDim 6 Sep 2015 - 17:02

J'ai lu sur des forums que Magnus aurait forgé debut 1900 avant son arrivée à Paris. Et qu'il aurait en tous cas dessinés les modèles MK.
Je me demande comment il aurait forgé puisqu'il était libraire avant d'être coutelier.
Aggelos

Aggelos

MessageSujet: Re: Heljestrand MK mais pas Kindal   Heljestrand MK mais pas Kindal Icon_minitimeDim 6 Sep 2015 - 17:27

Ce qui est à peu près sur, c'est que Magnus et Carl devaient être potes.

Ce qui est un peu délicat, c'est qu'avant l'ère Heljestrand, les suédois n'avaient pas du tout la côte : essentiellement du tube frameback de moindre qualité que les productions anglaises ou même françaises.

La Suède est entrée dans l'ère industrielle presque un siècle après tout le monde, et jusque dans les années 1860, il n'y a pas d'industrie, pas de libéralisme, juste une main mise très forte des guildes sur l'économie.

A ma connaissance, le brevet commun de Hellberg et Heljestrand sur leur acier est un peu un retournement de situation : on passe du mauvais au très bon (de la même façon que la fabrication allemande avant 1870 est anecdotique)

Le rôle de Magnus Kindal dans cette histoire est plus, à mon avis, celui d'un promoteur génial que d'un concepteur. Ses compétences doivent lui apporter une idée très claire des attentes du marché de luxe, et peut être même a-t-il dessiné une partie de la gamme en effet, pour la vendre en priorité à Paris, et en France, où il dispose d'un monopole.
Hellberg et Heljestrand amènent un savoir faire et une forge commune, Kindal amène le marché et l'argent. Je l'imagine comme ça en tout cas.

Une fois l'affaire lancée, Heljestrand et Hellberg pouvaient vendre ailleurs (notamment, j'imagine, aux US, parce qu'il y a eu à la même époque un fort flux migratoire), y compris dans les grandes chaines suédoies, quel que soit le modèle, vu que de toute façon, ils avaient une avance sur la concurrence équivalente à l'évidement par rapport au wedge.

Ce qui, in fine, peut signifier que les deux hypothèses sont vraies : MK et BK devaient avoir un sens à la fois pour la famille Kindal, mais aussi pour le marché suédois.
Un argument fort dans le sens de BK qui pourrait dire "Best Kalitat" est le fait que les BK ont deux couronnes quand les MK en ont trois.

Maintenant, 80€ pour un 9/16 je trouve que tu l'as payé un rien cher, mais c'est juste mon avis.
Clark Glabre

Clark Glabre

MessageSujet: Re: Heljestrand MK mais pas Kindal   Heljestrand MK mais pas Kindal Icon_minitimeDim 6 Sep 2015 - 17:36

Aggelos a écrit:

Maintenant, 80€ pour un 9/16 je trouve que tu l'as payé un rien cher, mais c'est juste mon avis.
Ce n'est pas lui qui l'a acheté!

Ce n'est personne d'ailleurs puisqu'il n'y a pas eu d'enchère! clown
Carbone

Carbone

MessageSujet: Re: Heljestrand MK mais pas Kindal   Heljestrand MK mais pas Kindal Icon_minitimeDim 6 Sep 2015 - 17:42

Merci Aggelos Pour cette connaissance.
Je trouve en effet qu'ils sont vendus fort cher sur eBay en particulier toute une panoplie qui vient du Japon et qui est vendu >150€ et jusqu'à 450€.
J'en ai vu un superbe avec chasse décorées floralies pour collectionneur mais 2000 $ canadien.
J'ai vu qu'un membre en a un, peut-être il en veut un second mais je ne me souviens plus de son pseudo.
Aggelos

Aggelos

MessageSujet: Re: Heljestrand MK mais pas Kindal   Heljestrand MK mais pas Kindal Icon_minitimeDim 6 Sep 2015 - 17:54

A ton service jap

Nous sommes plusieurs ici a beaucoup aimer les CVH (avec une mention spéciale à Kebra, qui est venu, a sorti 3 semainiers ivoire/tortue/nacre si rapidement que je me demande parfois s'il ne testait pas des talents d'infographiste Laughing et est parti).

Et nous sommes nombreux de par le monde Laughing

Je réitère donc mon conseil à ceux qui veulent essayer ces excellentes lames pour pas très cher : achetez du Hellberg, c'est souvent du plastoc, certes, mais c'est strictement identique au rasage Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Heljestrand MK mais pas Kindal   Heljestrand MK mais pas Kindal Icon_minitime

Heljestrand MK mais pas Kindal
Page 1 sur 1