Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 TI/dandy C135 : affilage et retour d’expérience

Aller en bas 
+2
Aggelos
valto
6 participants
AuteurMessage
valto

valto


Nombre de messages : 151
Age : 57
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/02/2015

TI/dandy C135 : affilage et retour d’expérience Empty
MessageSujet: TI/dandy C135 : affilage et retour d’expérience   TI/dandy C135 : affilage et retour d’expérience Icon_minitimeMar 8 Sep 2015 - 14:42

Bonjour,

Je me suis mis au coupe chou en février dernier et depuis j’ai fait l’acquisition de 6 rasoirs mais aussi de tout le matériel d’affilage et polissage.
J’ai réussi à restaurer 3 rasoirs et je suis très content du rasage.
Par contre, je n’ai jamais réussi à dompter le TI/135.

Puis un jour, je l’ai fait tomber sur le fil sur le carrelage et récupéré avec de grosses dents ;envoyé chez Monsieur Coussy, « le remmouleur » , qui n’a pas réussi à enlever les dents.

Lors de la convention parisienne de Juin, l’ami Jazz m’a récupéré le Dandy en 20 minutes ; mais par manque de temps pas complètement shave ready doux.
Entretemps, je me suis rasé avec le TI et tenté vainement de le rendre shave ready doux en aggravant certainement le fil.

Puis je me suis souvenu du patron de Plante rasoir qui m’affirmait qu’il fallait toujours suivre le protocole voulu par l’expert d’usine de chez TI (Gilles): pâte jaune 6 micron, puis pâte rouge de polissage (vendu que par Planète rasoir) et finir le tout avec un cuir de finition.
Protocole que je n’avais jamais mis en œuvre après la lecture de vos emails sur le sujet.
Jusqu’à présent, j’avais utilisé , le coticule jaune ,le trio gallois et le puma vert sans réussir à le rendre shave ready
Je suis donc allé chercher la pâte jaune et la pâte rouge de polissage que j’avais mis au placard et mis en œuvre le protocole.
50 passes : pâte jaune
50 passes pâte verte (puma) – je l’ai rajouté au protocole planète rasoir
100 passes pâte rouge
150 passes cuir nu

Le soir même rasage avec le tout nouveau savon de la savonnerie du moulin (quel bonheur ce savon) : un des meilleurs rasages BBS que j’ai pu obtenir en 6 mois.

Moralité :
- Planete rasoir ne dit pas que des bêtises.
- Les pâtes diamantées, c’est pas mal non plus en attendant de maitriser l’art de l’affilage avec les pierres.
- La pâte puma et le cuir seuls ne suffisent pas rendre shave ready un C135 : il faut de l’abrasif
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3550
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

TI/dandy C135 : affilage et retour d’expérience Empty
MessageSujet: Re: TI/dandy C135 : affilage et retour d’expérience   TI/dandy C135 : affilage et retour d’expérience Icon_minitimeMar 8 Sep 2015 - 15:05

valto a écrit:
affirmait qu’il fallait toujours suivre le protocole voulu par l’expert d’usine de chez TI (Gilles)

J'avoue que rien que l'idée ça me gonfle autant que les restaurants où on te dit dans quel ordre manger ce qui est présenté devant toi.

Après oui, plus l'acier est dur et plus y a de boulot en finitions.
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

TI/dandy C135 : affilage et retour d’expérience Empty
MessageSujet: Re: TI/dandy C135 : affilage et retour d’expérience   TI/dandy C135 : affilage et retour d’expérience Icon_minitimeMar 8 Sep 2015 - 15:48

valto a écrit:
envoyé chez Monsieur Coussy,  «  le remmouleur » , qui n’a pas réussi à enlever les dents.

scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Alain.CCC

Alain.CCC


Nombre de messages : 1037
Age : 33
Localisation : Ville de Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 15/09/2014

TI/dandy C135 : affilage et retour d’expérience Empty
MessageSujet: Re: TI/dandy C135 : affilage et retour d’expérience   TI/dandy C135 : affilage et retour d’expérience Icon_minitimeMar 8 Sep 2015 - 15:50

Le C135 est un excellent acier mais il se laisse désirer lol!

Il est très dur (HRC 67), donc long à mettre en route, mais une fois au top c'est un régal et le fil ne bouge plus.
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

TI/dandy C135 : affilage et retour d’expérience Empty
MessageSujet: Re: TI/dandy C135 : affilage et retour d’expérience   TI/dandy C135 : affilage et retour d’expérience Icon_minitimeJeu 10 Sep 2015 - 1:45

nca000 a écrit:
valto a écrit:
envoyé chez Monsieur Coussy,  «  le remmouleur » , qui n’a pas réussi à enlever les dents.

scratch

Cela m'a aussi fait tiquer, t'es sûr de toi, valto?
Parce que M. Coussy a quand même du bon matos donc je le vois mal renvoyer une lame avec encore des dents, cela serait une mauvaise pub pour un rémouleur... Wink

Maintenant, dans tes pierres il te manque quand même une pierre plus grossière à mon avis, déjà pour restaurer un cc avec des dents, ensuite pour former un biseau sur une lame très dure comme celles en C135.

Pour finir, je te dirai que pour ma part j'ai trouvé un Le Dandy en 6/8 à 10 euros en brocante quasiment neuf, il m'a fallu moins d'une heure avec une pierre 5k, une DT, de la Puma, du lin et du cuir pour arriver à avoir une lame shave ready.
Maintenant c'est sûr que le mien n'est pas en C135, mais il se prépare quasiment tout seul et il est doux, que demander de plus? lol!
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

TI/dandy C135 : affilage et retour d’expérience Empty
MessageSujet: Re: TI/dandy C135 : affilage et retour d’expérience   TI/dandy C135 : affilage et retour d’expérience Icon_minitimeJeu 10 Sep 2015 - 9:08

Ce qui m'intrigue c'est le terme shave ready doux scratch

Il doit donc y avoir un shave ready agressif puis un intermédiaire plus soft type shave ready moyen Suspect

Un CC est SR ou pas.
Il est ni doux ni dur ni je ne sais quoi, je ne vois pas pourquoi insérer une notion de douceur dans l'affûtage puisque ce ressenti de douceur relatif n'est du en grande partie qu'à la qualité de la lame et propre à chacun.

Un CC doux pour l'un ne le sera pas pour l'autre :spamafot:

On a tous des lames bien différentes en terme de largeur, de profil, d'âge, de poids etc......
Chacune distille son caractère à sa façon. L'essentiel est que l'affûtage ai été mené à bien et dans de bonne conditions.

Un CC bien affûté ne tire pas sur la couenne, le ressenti de la douceur ne s'acquiert à mon avis qu'après quelques rasage.

Sur le nombre de lames qui sont passées entre mes mains et avec le même protocole, certaines ont nécéssitées une attention plus grande avec des passes plus longues sur la coti poir obtenir un resultat me satisfaisant.

J'ai appris beaucoup sur le 3C et depuis que j'affûte je retiens cela....

1- Il est important de disposer d'un nombre de pierres (naturelles ou synthtetiques selon chacun) suffisant pour offrir une évolution constante et homogène du grain nécessaire à l'obtention du stade SR.

2- les pierres dont le travaill est indispensable et dont il ne faut absolument pas rater les passes sont à mon avis la 1000 et la coti.
La 1000 ou l'on crée un bon biseau et un bon fil.
La coticule est la pierre anguleuse d'un bon affutage whistle car avant la coti on ne se rase pas et après on peu...... sourcils

3- mieux vaut passer du temps sur des pierres de finitions que de bidouiller un truc avec un arc en ciel de pâte kaola

Je m'étonne aussi du fait que Mr Coussy rende les armes devant des ratiches photosvp

Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

TI/dandy C135 : affilage et retour d’expérience Empty
MessageSujet: Re: TI/dandy C135 : affilage et retour d’expérience   TI/dandy C135 : affilage et retour d’expérience Icon_minitimeJeu 10 Sep 2015 - 10:10

Concernant la pâte diamantée 6 microns, il n' y a rien d" étonnant à ce que ça vienne à bout du C135 , mais c' est extrêmement bourrin !

C' est une pâte très agressive, grossière et rapide : elle attaque l' acier à toute vitesse, l' utiliser pour l' entretient comme le préconise PR marchera sans doute sur un rasage mais à long/ moyen terme c' est l' assurance de se retrouver avec un fil arrondi et une lame qui a perdu de sa largeur ! No

Ensuite le protocole énoncé prône le passage de la diamantée 6 microns à la Puma qui elle fait 0.5 micron, le saut est pour moi trop important pour donner un résultat satisfaisant et doux au final (à moins d' y passer beaucoup de temps , mais là il n' y a eu "que" 50 passes) , d' autant que la pâte diamantée en plus d' être grossière produit des rayures profondes dans l' acier de part la forme des cristaux abrasifs aux angles plus aigus sur ce type de pâte ce qui engendre encore plus de travail par la suite .

Si tu veux utiliser une pâte diamantée, tu peux le faire mais une à 1 ou 2 microns (ou même moins) et largement suffisante pour cette utilisation .

Définitivement pour moi le protocole de Planète Rasoir est un protocole de vendeurs et non d' utilisateurs ...
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
valto

valto


Nombre de messages : 151
Age : 57
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/02/2015

TI/dandy C135 : affilage et retour d’expérience Empty
MessageSujet: Re: TI/dandy C135 : affilage et retour d’expérience   TI/dandy C135 : affilage et retour d’expérience Icon_minitimeJeu 10 Sep 2015 - 11:29

Bonjour,

Oui, c’est du factuel pour Maître Coussy (sauf si je suis un menteur): en fait j’ai envoyé deux CC – un m’a été rendu avec des dents et l’autre avec des traces de scotch et pas shave ready (j’ai cru comprendre que je n’étais pas le premier sur le scotch).
Smuirph, Jazz mais aussi Calbarfeith pourront témoigner puisqu’ils étaient à la réunion parisienne et eux même très étonnés du résultat.
Maintenant, une hirondelle ne fait pas le printemps et peut être que Maître Coussy avait des problèmes ce jour-là : j’aurai bien voulu qu’il réponde à mon email d’étonnement.
Cela reste certainement un bon remmouleur si on fait confiance au forum.

Concernant la pâte diamantée : c’est encore du factuel – j’ai réalisé un rasage parfait, à mon goût.
Maintenant, même si j’ai acheté le matos ( 300 - 1000 - 3000 - BBW- coticule et trio Gallois), je comprends bien que le chemin est long : on ne devient pas remmouleur en 6 mois.
L’apprentissage est long et cela fait partie du cheminement : j’arrive déjà à affuter/affiler des rasoirs moins carbonés. J’ai peut-être manque de patience avec le TI avec ces ennuis.

Oui, j’espère bien me passer de la pâte diamantée pour pratiquer exclusivement l'art noble de l'affilage avec les pierres ; non ce n’est pas un truc de vendeur puisque cela marche.( sauf si je mens)
N.B : je précise que j’ai fait plus de 200 passes après le 6 micron et j’ai oublié le strop – désolé)
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

TI/dandy C135 : affilage et retour d’expérience Empty
MessageSujet: Re: TI/dandy C135 : affilage et retour d’expérience   TI/dandy C135 : affilage et retour d’expérience Icon_minitimeJeu 10 Sep 2015 - 11:49

Un "truc de vendeur" ne veut pas dire que ça ne marche pas ...

Ça marche sûrement ponctuellement, ça amène un résultat rapide comme le veut un "consommateur" actuel , mais moi ce que je dis c' est que sur la durée ce n' est pas pérenne, et ça c' est un un "truc d' utilisateur" Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
valto

valto


Nombre de messages : 151
Age : 57
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/02/2015

TI/dandy C135 : affilage et retour d’expérience Empty
MessageSujet: Re: TI/dandy C135 : affilage et retour d’expérience   TI/dandy C135 : affilage et retour d’expérience Icon_minitimeJeu 10 Sep 2015 - 12:10

ok, je suis d'accord avec toi, ce n'est pas l'idéal et je suis peut -être allé à la facilité sur le court terme: mais tellement content d'avoir ce TI qui me rase si bien maintenant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TI/dandy C135 : affilage et retour d’expérience Empty
MessageSujet: Re: TI/dandy C135 : affilage et retour d’expérience   TI/dandy C135 : affilage et retour d’expérience Icon_minitimeJeu 10 Sep 2015 - 12:39

Salut,

Je suis tout nouveau dans le rasage CC - à peine 2 mois -, mais sur le Larzac ça fait des lustres que j'aiguise et affile les objets coupants pour les voisins ; et il n'y a pas une grosse différence entre un CC et un couteau à lame fine et à émouture plate.
Le C135 est un acier carbone très dur, mais doté d'un carbure très pur et très fin qui se laisse facilement abraser.
Voici comment je procède pour les outils fins en C135 :
- Pour gommer les dents et récupérer grossièrement le biseau, il faut une pierre à eau ou à huile de grain 1500 environ. Bien surveiller la progression du travail. Qqs dizaines de passes suffisent.
- Pour donner une biseau définitif il faut une coticule - je n'ai que la bleue, de grain 4000 environ - , parfaitement plate, et un peu d'huile de coude : une centaine de passes, ça le fait bien.
- Pour enlever le morfil et commencer l'affilage, il faut un cuir enduit à l'oxyde de chrome - pâte verte donc - , et une bonne quantité d'huile de coude : 200 passes c'est OK.
- Enfin, pour adoucir le fil, il faut un cuir nu, et vraiment bcp d'huile de coude : 300 passes, j'aime bien, et en plus ça me destresse.. Wink

J'avoue que toutes les autres pâtes me laissent perplexe, à moins d'avoir une collection impressionnante de paddles ou de ceintures..

Avis à deux balles cinquante, of course.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
valto

valto


Nombre de messages : 151
Age : 57
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/02/2015

TI/dandy C135 : affilage et retour d’expérience Empty
MessageSujet: Re: TI/dandy C135 : affilage et retour d’expérience   TI/dandy C135 : affilage et retour d’expérience Icon_minitimeJeu 10 Sep 2015 - 13:45

merci pour vos avis et commentaires.

Quelque chose me dit que je ne suis pas patient, ne fais pas assez de passes et que le meilleur est devant en termes de découvertes/progression: c'est pour cela que j'aime le CC - sujet empirique qui chaque semaine apporte ses satisfaction et plaisirs.

Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

TI/dandy C135 : affilage et retour d’expérience Empty
MessageSujet: Re: TI/dandy C135 : affilage et retour d’expérience   TI/dandy C135 : affilage et retour d’expérience Icon_minitimeJeu 10 Sep 2015 - 14:01

valto a écrit:
CC - sujet empirique qui chaque semaine apporte ses satisfaction et plaisirs.

pouce Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3550
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

TI/dandy C135 : affilage et retour d’expérience Empty
MessageSujet: Re: TI/dandy C135 : affilage et retour d’expérience   TI/dandy C135 : affilage et retour d’expérience Icon_minitimeJeu 10 Sep 2015 - 22:00

Réponse groupée, C135, de la base, jusqu'au "Shave Doux" en passant par le "Shave Ready".

Tout ce que je dis est vrai pour moi
- Aucun rasoir ne nécessite une pierre en dessous de 1000
- Sur la 1000 : Aucun rasoir sans dent visible au premier coup d'oeil ne mérite plus de 100 passes
- On sous estime la BBW : c'est la pierre qui transforme un truc coupant en un potentiel rasoir
- Le coticule crée le tranchant du rasoir, c'est une pierre aussi flexible que l'archet d'un violon sur le LA diapason.
- Mieux vaut 200 passes de Thuringe que 200 de pate, quelle qu'elle soit
- Le canevas en sortie de pierre de finition, allez, 50 passes ça fait pas de mal
- Du cuir. 200 minimum syndical.

En respectant ces règles, je crée des rasoirs "Shave Ready".

Shave doux, "quand le rasoir caresse la peau", en théorie, ça se "mérite", c'est une chose qui arrive au rodage : du cuir, votre peau, et votre poil. Ou alors lame exceptionnelle, ça arrive aussi.

J'ai l'impression, à l'usage, et c'est vraisemblablement de la superstition, que l'utilisation des pâtes crée "l'illusion" d'un fil pendant une durée pas si longue que ça finalement. Un peu comme la cocaïne : ça accélère les choses, mais à condition qu'on y revienne.

Citation :
et il n'y a pas une grosse différence entre un CC et un couteau à lame fine et à émouture plate.
Tiens donc ? Par "émouture plate", tu entends "true wedge" ? Je reformule : comme une des deux faces d'un microtome ?

J'avoue ne pas savoir affuter spécifiquement un couteau à lame fine et émouture plate, mais mon geste avec mes couteaux est radicalement différent de celui que j'utilise pour mes rasoirs. Sans doute mon geste pour les couteaux est il à critiquer, et j'avoue humblement être à l'écoute de tes savantes explications.

(sinon, le coti, 100 coups c'est le miminum syndical, un bon dilucoti c'est mieux sur 200 passes je trouve, et puis en rajouter une centaine sans boue, c'est jamais mal)
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

TI/dandy C135 : affilage et retour d’expérience Empty
MessageSujet: Re: TI/dandy C135 : affilage et retour d’expérience   TI/dandy C135 : affilage et retour d’expérience Icon_minitimeJeu 10 Sep 2015 - 22:25

Non c'est jamais mal.

On dirait qu'on a la même philosophie d'affutage Aggelos. lol!



Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3550
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

TI/dandy C135 : affilage et retour d’expérience Empty
MessageSujet: Re: TI/dandy C135 : affilage et retour d’expérience   TI/dandy C135 : affilage et retour d’expérience Icon_minitimeJeu 10 Sep 2015 - 22:37

Le C135 n'est pas très différent d'autres aciers à très haut HRC : ils demandent plus de travail.

Plus de travail sur la pierre (pour chaque pierre dans les justes proportions), plus de travail sur le cuir (beaucoup, chez moi 2 fois plus pour un Thiernois évidé, et c'est déjà 4 fois plus pour un Grelot, imaginez, je peux pas vivre avec un C135 Laughing), plus de travail de rodage.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TI/dandy C135 : affilage et retour d’expérience Empty
MessageSujet: Re: TI/dandy C135 : affilage et retour d’expérience   TI/dandy C135 : affilage et retour d’expérience Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TI/dandy C135 : affilage et retour d’expérience
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C135
» A propos de l'acier C135
» Acier C135 et évidement
» Début d'oxydation sur du C135
» Évidement de l’acier C135

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: