Bonsoir à tous,
Je remercie tous les amis d'avoir chercher à défendre la vérité après avoir été amicalement avertis de ce post, je vais répondre à certaines interrogations, surtout à Mr Vervassivelonos.
J'ai croisé quelques personnes effectivement au salon de la Monnerie dont des professionnels dont peut-être vous faisiez partie . Si vous doutiez de la provenance de la marchandise mes voisins les Teymen auraient pu vous attester le travail que je fait sur ces rasoirs car ils me voient les travailler.
Eux mêmes d'ailleurs font une partie du rasoir, la partie qui concerne le guillochage, mais là aussi auriez-vous des doutes?
Je fabrique ces rasoirs à partir de lames forgées en Allemagne à Solingen et à Noiretable par les établissement Forges Foréziennes.
Il est certain que je ne vais pas vous dévoiler tout mes fournisseurs mais du moins comme la question reviens souvent et que pas mal de personnes à Thiers et dans les environs (...) doutent que cela soit des lames "françaises",pourra vérifier qui le veut auprès de cette entreprise la sincérité de mes propos.
L'acier forgé à Noiretable est pour l'instant du 100C6; celui venant d'Allemagne du 115CrV3.
Les lames arrivent brutes et sont percées (dans mon atelier) puis envoyées à la trempe.
Le travail commence ensuite par le polissage de la soie, puis derrière, repose-doigt inférieur, queue, dessus, dos, nez et enfin crochet.
Les lames sont ensuite évidées sur mes deux machines Hexe avec des meules de diamètre différent dépendamment de la taille de la lame.
Je travail ensuite le creux de la lame sur un touret spécial rasoir avec des meulettes pour rasoir, puis avec des feutres , cisales etc...
Les chasses arrivent à l'état de plaquette ou détourées, il faut alors les former les arrondir, les polir, les luster, puis ajuster une cale (je les fabrique en ébène et olivier principalement), puis on procède à l'assemblage et rivetage.
Je monte le rasoir dans sa chasse puis j'affute la pièce.
Vous pourrez venir assister à tout cela au 16 rue Lasteyras à Thiers.
Je fabrique aussi tout les cuir de type lanière, les étuis avec rabat et boutons pression, les cuirs tendeur sur cale et encore quelque petites choses... .
A vous entendre ne le suis-je peut-être pas, artisan?
Sincères Salutations à tous et un grand merci pour le soutien de ceux qui de près ou de loin me font vivre ma passion et vivre d'elle.
Requin