Bonjour à tous,
Je suis utilisateur de coupe chou depuis fin juillet à peu près.
Je me suis équipé sur le forum (CC + raquette d'occasion) auprès d'une personne connue et reconnue comme compétente sur la préparation des CC (parmi bien d'autres qualités).
Avant, je me rasais depuis environ 2 ans et demi avec un DE.
J'ai toujours eu des irritations après le rasage (je ne parle même pas du rasoir électrique), sauf peut-être quand j'avais 20 ans où j'utilisais un multilame et à l'époque je n'avais pas de problèmes (j'avais peut-être la barbe plus molle aussi).
Je suis donc passé au CC pour cette raison, parce qu'un rasage au CC (une fois maitrisé) doit êtr eplus doux qu'au DE, que le résultat doit être mieux qu'au DE.....et aussi parce que cela me tentai depuis quelques temps de me raser au CC.
Après un "effacement" de fil de premier ordre (j'ai été super bon sur ce coup là), j'ai dû apprendre à utiliser le paddle correctement au cours d'une permanence à la défense, pendant que SMUIRPH repassait mon CC à la pierre.
Cependant, malgré une certaine tenacité, à me raser tous les jours (ou presque) au CC, il m'est toujours impossible de faire du rebrousse poil et un passage de lame au DE est plus efficace qu'un passage de lame de CC mais laisse plus d'irritations.
Donc je ne fais que 2 passes au CC et je fais le rebrousse poils au DE.
Je pense avoir la barbe dure et même après avoir pris une douche, je la trouve rarement ramolie (quand cela arrive, cela ne dure pas très longtemps).
Le rasage au DE est (pour l'instant je l'espère) plus agréable qu'avec le CC (peut-être pas tant que ça puisque je continue, sauf le rebrousse poils).
Côté matériel :
-CC SREIHT
-CC LE GRELOT
-DE 38C (MERKUR)
-PADDLE
-Blaireau KENT BLK2
-Blaireau WILKINSON
-SAC (oui, déjà):
- 2 cc trouvés en brocante (à restaurer) + 1 autre que j'ai commencé à torturer pour faire mes armes en restauration.
-1 paddle qui semblait être plutôt bien mais je crois que finalement le cuir a durci (donc peut-être le cuir à remplacer sur les 2 faces).
Côté savon, j'utilise actuellement du CELLA. J'ai aussi testé de la crème PALMOLIVE mais je ne vois pas la différence sur le résultat. Certes ce n'est pas le meilleur des savons mais je n'ai pas trop envie de payer 40€ pour un pot de savon MDC (au pire ça peut faire un cadeau de .... zut c'est loin noël, il va falloir trouver une autre occasion).
Côté après-rasage :
-j'utilise actuellement du WELEDA.
Donc mon problème est de réussir à me raser correctement avec un CC et de pouvoir me passer du DE (même si je l'aime bien).
J'ai déjà eu quelques conseils de la part de membres du forum (que je remercie encore une fois) dans un autre sujet. Comme je commençais dans ce sujet à faire du Hors Sujet, j'en fais un dédié à ma petite personne et ses problèmes de rasage avant de polluer complètement l'autre sujet.
Ma conclusion des échanges avec les autres membres est : .....on reprend tout depuis le début
.
1/ préparation de la peau :
Toujours après une douche, en commençant par savonner le visage et en insistant un peu afin de dégraisser les poils et de permettre à l'eau chaude de les ramollir.
Essai avec de l'huile d'amande douce juste avant le rasage ou la veille : bof
Essai avec de l'huile d'argan apliquée la veille : bof pour l'instant, piste à explorer quand j'aurais mis le reste à plat.
2/ la mousse
Montage de la mousse au blaireau puis massage de la peau avec le blaireau (chargé de mousse) pendant au moins 1 minute.
Puis je n'attaque pas le rasage de suite, je laisse la mousse agir un peu (mais vu le temps que je mets à faire une passe, elle a le temps d'agir, voir de sècher, de un peu à beaucoup).
3/ préparation du rasoir
Aiguisage/affûtage : pas par mes soins (bien que j'aimerai mais pour l'instant je n'ai pas les moyens d'acheter des pierres, j'en cherche à pas cher en brocante, mais pour l'instant ça ne donne rien)
Affilage : environ 50 passes sur le cuir le soir car le matin j'ai moins de temps, ce qui me permet de prendre le temps d'essayer de le faire correctement).
J'ai une petite loupe de bijoutier avec un grossiement x17 et je me suis fais prêter un microscope pour regarder l'état du fil (pb d'éclairage pour le microscope quand j'ai la possibilité de regarder, il faut que je trouve une autre solution), par exemple quand il y a du soleil (je sais c'est mal parti, mais la lumière du jour une fois le tout bien orienté fera peut-être l'affaire).
Je peux observer un biseau et il y a quelques petites dents sur le fil (énormes en x100) sur un des rasoirs, mais je ne suis par certain qu'elles empêchent le rasoir de couper, même si elles ne doivent pas faciliter les choses.
D'ailleurs, comment savoir si le fil est bien portant? J'ai essayé de poser délicatement le fil sur le plat de mon ongle (avec un angle similaire à celui d'un rasage) et de voir si selon cet angle le rasoir glissait ou non sur l'ongle (pour le mouvement, pas comme si je voulais couper l'ongle avec un couteau, un mouvement du dos vers le fil) et sur toute sa longueur je sens que la lame accroche.
Donc pour moi, ça devrait être bon, mais j'attends vos commentaires sur ce sujet.
4/ sens des poils
Je pensais avoir identifié le sens des poils mais suite à une remarque pertinente, j'ai commencé à regarder de nouveau (je n'ai pas fini la cartographie).
5/ technique(s) de rasage
Petits mouvements en essayant de ne faire bouger que le poignet et pas tout le bras. Je n'en suis pas à faire toute la hauteur de la joue en un seul geste (loin de là)
Un léger fauchage (selon une suggestion) mais avec le même angle que si pas de fauchage (est-ce correct? Je dois rechercher dans les vidéos et autres. J'avais vu une vidéo de requin mais ça ne fera pas de mal de la retrouver pour regarder à nouveau).
Pour la tenue du rasoir, je n'ai pas toujours l'auriculaire sous le crochet. Je n'ai pas essayé le changement de main.
Concernant l'angle de rasage, c'est difficile à dire. Je pense être autours des 30°.
PS: un test hier à rebrousse poil avec un fauchage (certainement mal réalisé m'a valu quelques "griffes de chat", du coup j'ai vite arrêté (disons que ça a duré peut-être 1 minute max
)
J'avais lu quelque part que l'angle de rasage devait être de plus en plus fermé au fil des passes, est-ce une vérité? J'ai essayé mais je n'ai pas constaté plus d'efficacité, hormis qu'à un moment, j'ai l'impression que cela ne coupe plus le poil.... je dis "coupe" mais au final, je ne sais pas si mon rasoir coupe vraiment bien.
6/après-rasage
Souvent, l'application de l'après-rasage pîquait un peu par endroits, si j'avais trop appuyé ou insisté, ça piquait encore plus. Maintenant j'ai la main plus légère et ça ne pique quasiment plus (sauf si j'essaie le rebrousse poil au CC).
Et dans les 2 à 5 minutes qui suivent, je sens que ça chauffe un peu plus et je vois apparaître des petites irritations, mais quasiment sur toute la surface de rasage. Ce phénomène met entre 1/2 heure et 2 heures avant de disparaitre.
Dans mon métier, il est souvent mis en avant que le matériel n'est pas de bonne qualité alors qu'à 80% c'est l'utilisateur qui ne l'utilise pas correctement.
Je me remets donc en question avant de penser que le matériel est en cause (surtout que dans le cas du CC, un matériel correct peut très vite être dégradé par .... l'utilisateur.
Je me pose quelques questions:
- Une fois que la lame est passée dans un sens, prenons le sens du poil par exemple, est-ce que si la lame repasse dans le même sens je vais l'entendre "gratter" comme la première fois?
- Est-ce qu'en regardant le fil du rasoir je dois voir une différence après le rasage et après passage au cuir?
- Est-ce que le passage à la pâte est une étape obligatoire après un passage à la pierre de Coticule?
- J'ai passé ce matin la lame à rebrousse poil sur une petite partie de la joue, juste sous les pattes où je suis certain que le poils pousse du haut vers le bas (en 3ème passe) : ça gratte en passant le rasoir, voire accroche en fonction de l'angle et après .... ben j'ai si je passe la main dessus il y a encore de la matière à raser alors que si au même endroit je passe le DE, j'ai l'impression que c'est lisse.
Dans l'attente de vous lire pour tenter de corriger les défauts ou erreurs que je fais certainement.
Si les autres y arrivent, il n'y a pas de raison que je n'y arrive pas!! Ma patience n'est pas encore mise à rude épreuve, .... j'ai des réserves et je suis motivé!