Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Premier rasage de cowboy

Aller en bas 
+3
gabin59
Yo Wan
Pygmy
7 participants
AuteurMessage
Pygmy

Pygmy


Nombre de messages : 24
Age : 52
Localisation : Lille
Date d'inscription : 23/07/2018

Premier rasage de cowboy Empty
MessageSujet: Premier rasage de cowboy   Premier rasage de cowboy Icon_minitimeDim 26 Aoû 2018 - 14:20

Je vous partage ma première séance de rasage au CC.

Le cahier des charges : me raser le cou jusqu’à la limite de la barbe - Enlever quelques poils sur les joues en respectant la barbe alentour.
Suivant les conseils, je me suis mis dans de bonnes dispositions : après la douche matinale.

La préparation de la mousse : j’utilise le savon MadeInTcharpé à la lavande. L'odeur est agréable. Je travaille ma mousse dans un bol de cuisine avec le blaireau en poils synthétiques. J’y suis allé trop doucement avec le savon. J’ai fait sans doute trop peu de mousse, mais je me suis appliqué à la travailler longuement dans le bol, sur la main et enfin sur la zone à raser. J’aime « jouer » avec la mousse et j’essaie d’y consacrer le temps. Le blaireau est doux sur la peau.
Le rasage au CC, c’est renouer avec le temps de faire les choses.

Une fois la mousse bien étendue, il a bien fallu se servir du « Prêt » de André Doupeux, shave ready. Concentré, je constate que le cou n’est pas évident à appréhender. Le relief est « accidenté ». J’ai pris soin de tendre la peau, de tourner la tête, de réfléchir à la prochaine passe la plus harmonieuse.
Le rasage au CC, c’est être présent dans l’instant ; bien à ce qu’on fait.

J’ai entrepris une première passe avec appréhension. Une passe simple sur la droit du cou (je suis gaucher). J’ai choisi le geste qui me paraissait le plus simple en tenant compte du bomber de la peau, de l’angle à respecter entre le CC et la peau, de ma main, de mon poignet. Bref, rien que le son du rasoir est une découverte.

Suivant les avisés conseils de Tcharpé, j’ai fait 5 ou 6 autres passes pour faire le « tour ». Le résultat est loin de la perfection. Pas de coupures. Je sais que l’excès de confiance est l’ennemi mais je me sens de remettre un coup de mousse et de reprendre quelques zones où je suis mal passé. J’ai peu être approché une fois le bon geste avec une sensation de glisse douce et efficace sur une zone « facile ».
J’insiste pas plus. J’essuie le matériel, nettoie le blaireau. Il va falloir que j'améliore la méthode de rinçage du CC entre les passes. Sous robinet, c'est trop risqué ... Je ne sais pas si une serviette éponges peu faire le boulot. Qu'en dites vous ?

Je termine le boulot au Bic une lame. Je ne suis pas rasé de très prêt (pas de passage à rebrousse poils). Je n’ai que très peu d’irritations et j’en tire satisfaction.

Une fois rincé, je teste le baume après-rasage dont Tcharpé m’a sympathiquement donner un échantillon. Il est parfait ! La peau a presque changé de couleur en quelques secondes. Seules les zones un peu rouge le reste.
Je suis content de mon premier rasage « de cowboy ». Le chemin sera encore. J’ai encore beaucoup de réflexion devant moi : le geste, la façon « d’empogner » le CC … mais ça m’enthousiasme.

Merci encore à Tcharpé pour le matériel qu’il a préparé et merci aux membres du forum pour leurs vidéos et leurs conseils. C’est agréable de démarrer en se sentant entouré.

A suivre.


Dernière édition par Pygmy le Lun 27 Aoû 2018 - 12:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Premier rasage de cowboy Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage de cowboy   Premier rasage de cowboy Icon_minitimeDim 26 Aoû 2018 - 14:59

cheers cheers cheers
Il est des nôôôôtres, il s'est rasé la gueule comme nous zôôôtres
jump jump jump

J'ai ouvert un post rasiversaire https://coupechouclub.1fr1.net/t26734-rasiversaire?highlight=Rasiversaire
Dans un an, tu publieras ton bilan

Personnellement, j'essuie la lame sur une mini serviette éponge pliée en quatre et posée à droit du lavabo vu que je suis gaucher aussi.
Revenir en haut Aller en bas
gabin59

gabin59


Nombre de messages : 820
Age : 65
Localisation : orchies 59310
Date d'inscription : 10/07/2017

Premier rasage de cowboy Empty
MessageSujet: ton premier rasage   Premier rasage de cowboy Icon_minitimeDim 26 Aoû 2018 - 17:34

La zone du cou étant la plus facile c'est bien de commencer par la

Ca va venir c'est en forgeant que l'on devient forgeron après avec l'habitude une réel plaisir chaque matin va t'envahir

Les paramètres du rasage au cc vont disparaitre de ta tête après plusieurs essais et le rasage sera naturel mais attention l'excés de confiance se paie par le sang
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6224
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Premier rasage de cowboy Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage de cowboy   Premier rasage de cowboy Icon_minitimeDim 26 Aoû 2018 - 17:41

Excellent retour!
Tu adoptes la bonne philosophie!
Citation :
Le rasage au CC, c’est renouer avec le temps de faire les choses
L'aisance va venir avec la pratique.


Dernière édition par Tcharpé le Ven 7 Sep 2018 - 20:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Premier rasage de cowboy Empty
MessageSujet: : Re: Premier rasage de cowboy    Premier rasage de cowboy Icon_minitimeDim 26 Aoû 2018 - 18:01

:zen:  le temps est la promesse de tout jap 
un CC de TCHARPE  c'est le bonheur assuré
Revenir en haut Aller en bas
Pygmy

Pygmy


Nombre de messages : 24
Age : 52
Localisation : Lille
Date d'inscription : 23/07/2018

Premier rasage de cowboy Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage de cowboy   Premier rasage de cowboy Icon_minitimeMar 4 Sep 2018 - 22:26

J’ai procédé hier au deuxième rasage avec mon « Prêt », dans des conditions moins optimales que la première fois : barbe de huit jours, lendemain de braderie …
Comme me l'a indiqué Tcharpé, je n'ai pas passer le CC au cuir avant ce rasage. J’ai travaillé la mousse en chargeant un peu plus le blaireau de savon, au bol puis sur le bonhomme. J’ai du remettre quelques gouttes d’eau pour la faire monter un peu plus à mon gout. Peut-être ai-je trop secoué le blaireau en le sortant de l’eau.
Je me suis raser les même parties que la première fois : le cou et quelques poils sur les joues pour définir un peu mieux le contour de barbe.
L’appréhension de l’outil est moins stressante. La concentration qui va de pair avec la recherche du bon angle d’attaque, était moins bonne au début : en trois passes, j’ai enlevé autant de poils que si j’avais utilisé le manche de ma brosse à dent. Mieux vaut ça qu’une carotide ! Cool J’ai aussi manqué d’organisation dans le travail. J’ai dû repasser à certains endroits. Ça m’a permis de tester le sens inverse du poil. Au final, j’ai un peu bataillé, mais j’ai fini rasé comme je le souhaitais, sans trop de poils rebels et avec seulement quelques petites rougeurs que j’ai soignées à baume après rasage. Ce "Prêt" est très doux avec les débutants. Very Happy
Je me suis payé le luxe d’enlever quelques poils de moustache à la naissance du nez. L’attaque n’était pas évidente pour moi mais je suis parvenu au résultat que je voulais. Côté précision, le CC est sans rival !
Finalement, je suis satisfait de ce rasage et prêt au troisième, qui sera précédé du périlleux passage au cuir. Les consignes de Tcharpé qui ne sont jamais loin me guideront dans l’exercice du cuir. sourcils
To be continued.
Revenir en haut Aller en bas
LeTranchant

LeTranchant


Nombre de messages : 1269
Age : 34
Localisation : Hanches. 28 GEO
Date d'inscription : 10/05/2018

Premier rasage de cowboy Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage de cowboy   Premier rasage de cowboy Icon_minitimeMar 4 Sep 2018 - 23:31

Salut Pygmy ! Le CC c'est le A.Doupeux Thiers ? avec écrit "prêt" sur la lame ?

Si c'est celui-ci j'ai le même et c'est une très bonne lame !

Félicitation pour ton second rasage

hello
Revenir en haut Aller en bas
Pygmy

Pygmy


Nombre de messages : 24
Age : 52
Localisation : Lille
Date d'inscription : 23/07/2018

Premier rasage de cowboy Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage de cowboy   Premier rasage de cowboy Icon_minitimeJeu 6 Sep 2018 - 19:19

LeTranchant a écrit:
Salut Pygmy ! Le CC c'est le A.Doupeux Thiers ? avec écrit "prêt" sur la lame ?

Si c'est celui-ci j'ai le même et c'est une très bonne lame !

C'est bien un exemplaire identique au tien, oui. Je n'ai pas d'expérience en matière de CC, mais je trouve que c'est une lame "permissive". Tcharpé l'a bien cernée.

LeTranchant a écrit:
Félicitation pour ton second rasage

hello

Merci
Revenir en haut Aller en bas
gabin59

gabin59


Nombre de messages : 820
Age : 65
Localisation : orchies 59310
Date d'inscription : 10/07/2017

Premier rasage de cowboy Empty
MessageSujet: 2 ieme rasage   Premier rasage de cowboy Icon_minitimeVen 7 Sep 2018 - 8:22

Bonjour à toi voisin

Au deuxième rasage c'est normal que le résultat ne soit pas encore parfait il ne faut pas se décourager

Plus de rougeur signifie que la peau à déja bien été préparée c'est un début
Le passage au cuir ce n'est pas compliqué surtout faire les bon gestes sans chercher à faire vite et ne pas appuyer sur le CC

Le reste viendra avec l'expérience
Revenir en haut Aller en bas
gabin59

gabin59


Nombre de messages : 820
Age : 65
Localisation : orchies 59310
Date d'inscription : 10/07/2017

Premier rasage de cowboy Empty
MessageSujet: deuxième rasage   Premier rasage de cowboy Icon_minitimeVen 7 Sep 2018 - 8:23

J'avais oublié si tu as un problème avec l'affilage et que tu passes sur ORCHIES je serai ravi de t'aider
Revenir en haut Aller en bas
Pygmy

Pygmy


Nombre de messages : 24
Age : 52
Localisation : Lille
Date d'inscription : 23/07/2018

Premier rasage de cowboy Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage de cowboy   Premier rasage de cowboy Icon_minitimeVen 7 Sep 2018 - 17:28

gabin59 a écrit:
J'avais oublié si tu as un problème avec l'affilage et que tu passes sur ORCHIES je serai ravi de t'aider

Merci pour ta sympathique proposition. J'espère ne pas avoir à te solliciter ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6224
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Premier rasage de cowboy Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage de cowboy   Premier rasage de cowboy Icon_minitimeVen 7 Sep 2018 - 20:39

Ça progresse, ça progresse !!! cheers  cheers  cheers
Nickel tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Pygmy

Pygmy


Nombre de messages : 24
Age : 52
Localisation : Lille
Date d'inscription : 23/07/2018

Premier rasage de cowboy Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage de cowboy   Premier rasage de cowboy Icon_minitimeSam 27 Oct 2018 - 12:55

Je reprends ce fil, que j'avais laissé filer ... Je me rase au rythme tranquille d'une fois par semaine. En général en début de week-end afin de consacrer le temps nécessaire à ce rituel.
Je suis toujours aussi satisfait de mon choix.
Je prends le temps de faire une 20aine de passes sur le cuir avant chaque rasage. Je suis toujours en phase de test concernant travail de la mousse. J'ai l'impression que la quantité d'eau restant dans le blaireau est une donnée importante de l'équation. Alors, j'expérimente. Le savon livré avec le kit de Tcharpé parait inépuisable.
A chaque utilisation du "Prêt", j'essaie de tirer les enseignements pour les rasages futurs. Je passe systématiquement une fois dans le sens du poils et une fois à rebrousse poil.
Je suis assez content du résultat : quelques rougeurs, rarement une légère coupure et surtout : des poils coupés ! Laughing
Je trouve que même la repousse du poil est plus agréable.

A ceux qui en ont connaissance, les conseils de Tcharpé sont impératifs, sine qua none.

To be continued.
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6224
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Premier rasage de cowboy Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage de cowboy   Premier rasage de cowboy Icon_minitimeSam 27 Oct 2018 - 16:34

cheers cheers cheers
C'est bien d'avoir des retours comme ça !
Ça y est, tu as pris ton rythme de croisière !
Le "prêt" te rendra encore longtemps de bon service !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
gabin59

gabin59


Nombre de messages : 820
Age : 65
Localisation : orchies 59310
Date d'inscription : 10/07/2017

Premier rasage de cowboy Empty
MessageSujet: tes rasages   Premier rasage de cowboy Icon_minitimeDim 28 Oct 2018 - 8:00

Bonjour Full

Si le rasage à rebrousse poil te parait plus facile tu peux commercer directement par celui ci je sais ce n'ai pas le bon protocole mais j'ai testé plusieurs et ça marche

Pour les rougeurs tire bien sur la peau et n'appuie pas sur le sabre surtout sur le cou n'hésite pas à la fin du rasage de rincer le visage à l'eau froide qu'avec la main tu auras moins de rougeurs le gant de toilette étant plus agressif que la main
Revenir en haut Aller en bas
Pygmy

Pygmy


Nombre de messages : 24
Age : 52
Localisation : Lille
Date d'inscription : 23/07/2018

Premier rasage de cowboy Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage de cowboy   Premier rasage de cowboy Icon_minitimeDim 28 Oct 2018 - 17:57

Merci pour ces conseils Gabin59.
Je n'ai pas encore osé commencer à rebrousse poil. Je vais le tenter.
Le fit que je rase du poil d'une semaine a sans doute à faire avec le besoins de faire deux passes. Les poils plus longs sont plus souples.
Il faut que je me résolve à me raser 2 fois par semaine pour expérimenter un poil plus court.
Tu as raison concernant les rougeurs : elles sont sur tout situées sur le cou. J'ai encore du chemin à faire dans le maniement du sabre.
J'ai pas pour habitude de me rincer au gant de toilette, que je trouve trop rêche. Je vais essayer l'eau bien froide.
J'utilise la crème hydratante Freshea qui fait des merveilles.

Je pense à un autre point que j'ai envie de partager : pour dessiner le contour de barbe sur les joues et la limite de moustache sous les narines, je n'ai besoin de couper, ça et là, que quelques poils.
Je n'utilise pas de mousse (j'y vois plus mes cibles) mais de l'huile de coco qui lubrifie la peau, le poil et le sabre.
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Pygmy

Pygmy


Nombre de messages : 24
Age : 52
Localisation : Lille
Date d'inscription : 23/07/2018

Premier rasage de cowboy Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage de cowboy   Premier rasage de cowboy Icon_minitimeLun 26 Nov 2018 - 21:01

Sur les conseils de gabin59, j'ai fait la première passe à rebrousse poils dans le cou. Le résultat me parait meilleur que dans le sens du poil. Je mets un bémol sérieux sur les propos : c'est peut être simplement du au fait que mes gestes étaient un peu meilleurs cette fois-ce que la précédente. Doucement la confiance s'installe et je sais, comme tous les motards, que l'excès de confiance est dangereux.
Je continue à expérimenter le travail de la mousse dans le bol. J'ai le sentiment que ma mousse s'améliore : une meilleure densité, plus de tenue. Je trouve que monter une mousse est une activité réjouissante. C'est ludique la mousse à raser.
Revenir en haut Aller en bas
Pygmy

Pygmy


Nombre de messages : 24
Age : 52
Localisation : Lille
Date d'inscription : 23/07/2018

Premier rasage de cowboy Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage de cowboy   Premier rasage de cowboy Icon_minitimeLun 2 Sep 2019 - 21:29

Je repasse ici saluer la Communauté du Coupe Chou.

Je fête mon premier anniversaire de rasage au coupe chou, sans fausse note (un an que j'ai pas toucher un bic).
Mon rythme de croisière est toujours d'un rasage par semaine. Le geste continue de s'améliorer poil après poil ...
Ce que j'apprécie maintenant, c'est de ressentir quand le CC commence à moins bien couper, malgré le passage au cuir systématique avant chaque rasage.
C'est de sentir la lame qui glisse bien après son affilage et d'entendre son léger bruit métallique.

J'en profite pour saluer spécialement Tcharpé qui m'a fourni un matériel dont je goute peut-être plus avec le recul, la qualité. Wink
Je suis assez loin d'être venu à bout du savon, qui n'a pas perdu de sa qualité, un an après. pouce

Portez-vous bien.
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Premier rasage de cowboy Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage de cowboy   Premier rasage de cowboy Icon_minitimeMar 3 Sep 2019 - 11:14

Pygmy a écrit:
Je repasse ici saluer la Communauté du Coupe Chou.

Je fête mon premier anniversaire de rasage au coupe chou, sans fausse note (un an que j'ai pas toucher un bic).

Portez-vous bien.

Comme Jair Bolsonaro... (La sortie ====>)

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premier rasage de cowboy Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage de cowboy   Premier rasage de cowboy Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier rasage de cowboy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» premier rasage au CC ça y est , je me rase comme un cowboy
» Ca y est chuis un cowboy !!!!
» Vous me faites rire avec vos blaireaux et vos crèmes...
» Rasage façon cowboy
» premier rasage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: