Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Aide pour datation

Aller en bas 
+3
EGR411
t_deleval
inoe
7 participants
AuteurMessage
inoe




Nombre de messages : 274
Age : 46
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 20/11/2014

Aide pour datation Empty
MessageSujet: Aide pour datation   Aide pour datation Icon_minitimeMer 14 Oct 2015 - 10:31

Bonjour,

J'aurais besoin de vos lumières pour dater un sabre récemment acquis.

Un vieil anglais dans un état de conservation remarquable. Near wedge (grind certainement d'origine, la gravure ne présentant pas de trace de meule), stub tail, chasses droite en corne, marqué W. FOX, et c'est tout.

Les photos.

Aide pour datation 272163181

Aide pour datation 730587592

Aide pour datation 467487793

Aide pour datation 649225484

Comme ça, à vue de nez, je date ça fin XVIIIe, début XIXe. Et puis, je fait quelques recherches... et c'est là que ça devient intéressant.

Quand on tape "fox straight razor" dans google, on tombe assez vite sur Fox Cutlery, une marque alllemande de Solingen, c'est pas ça, donc. On gratte un peu plus et on trouve les Fox Brothers:
Citation :
The Fox brothers (John: 1714 - 1790s, Stephen: 1716 - 1773, and William: 1719 - 1769) were Samuel's uncles, and Samuel was heir to their business
Samuel ran Fox and Norris and later Samuel Norris and Son

Source: http://www.taylors1000.com/manufacturers/manufacturers_all.htm

Tiens, tiens, y'a un des frangins qui s'appelle William. Du coup je me dit "Bingo !". Sauf que le monsieur est décédé en 1769 et là je m'interroge:  est-il possible que le rasoir date de ~1760 ? A la présence d'un crochet, je dirais que non, mais il apparaît que chez les anglais, son introduction est bien plus ancienne que sur les français et du coup je doute.

J'en parle hier avec Imperator (très, très sympa, ça fait plaisir de parler sabre avec un petit café) qui suggère que la marque W. FOX a pu être utilisée après le décès de William. Sauf que les frères Fox partageaient déjà une marque avec Mathew Norris (le père de Samuel) dès 1747, le *P, qu'ils ont pu utiliser seuls entre le décès de Mathew (1761) et la fin d'apprentissage de Samuel (1767) et son entrée dans la société Fox and Norris. On notera d'ailleurs un rasoir signé John Fox (frère ainé de William) présentant la marque *P:

Aide pour datation 182710d1414180534-p-subtail-razor-early-1800s-looking-info-john-fox-10

Aide pour datation 182711d1414180537-p-subtail-razor-early-1800s-looking-info-john-fox-11

Ce qui me laisse à dire qu'à la mort de William, on n'aurait pas utilisé son prénom: soit la marque *P, soit l'un des deux prénoms des frères survivants, John ou Stephen.

Infos qui viennent d'ici:
http://straightrazorplace.com/razors/91549-p-subtail-razor-early-1800s-looking-info.html (message intitié par Charlie, d'ailleurs).

Maintenant, je peux me tromper, y'a peut-être un autre W. Fox, auquel cas je suis preneur de toute information qui aiderait à dater l'animal.

Et si j'ai vu juste, pétard, mon joujou va bientôt fêter ses 250 ans...
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

Aide pour datation Empty
MessageSujet: Re: Aide pour datation   Aide pour datation Icon_minitimeMer 14 Oct 2015 - 10:51

de *P y'en a pas mal la https://coupechouclub.1fr1.net/t17263p90-ma-rotation-collection-encore-un-p-celui-ci-en-7-8

VIC a aussi une belle meute de loup.

Je dirait qu'il a perdu de la largeur et qu'il a été regrindé (mais je me trompe peut être)
Revenir en haut Aller en bas
EGR411

EGR411


Nombre de messages : 1220
Age : 39
Localisation : MONTGERAIN
Date d'inscription : 04/02/2014

Aide pour datation Empty
MessageSujet: Re: Aide pour datation   Aide pour datation Icon_minitimeMer 14 Oct 2015 - 11:03

Je trouve ton vieux joujou super sympa ! cheers pour les dates à mon avis tu es dans la bonne direction, les experts t'en diront plus !
Revenir en haut Aller en bas
St Jules

St Jules


Nombre de messages : 700
Age : 33
Localisation : Voiron - GEO
Date d'inscription : 15/07/2015

Aide pour datation Empty
MessageSujet: Re: Aide pour datation   Aide pour datation Icon_minitimeMer 14 Oct 2015 - 13:19

En tout cas il est vraiment très beau
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Aide pour datation Empty
MessageSujet: Re: Aide pour datation   Aide pour datation Icon_minitimeMer 14 Oct 2015 - 13:28

T'es tombé juste fin XVIII début XIX !
Revenir en haut Aller en bas
inoe




Nombre de messages : 274
Age : 46
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 20/11/2014

Aide pour datation Empty
MessageSujet: Re: Aide pour datation   Aide pour datation Icon_minitimeMer 14 Oct 2015 - 14:52

@t_delaval:
Pour le regrind, je n'y crois pas: le poinçonnage, en particulier le W, aurait été attaqué par la meule, ce qui n'est pas le cas. Ou alors le lettrage a été refait par la même occasion mais j'y crois encore moins.
Pour la largeur, c'est effectivement possible, encore que pas mal de rasoir de la période présentent un profil de lame similaire; d'autant que (bien que cela se voit assez mal sur les photos du vendeur), la lame va également en s'amaincissant vers la soie, du coup l'angle doit rester plus ou moins constant sur toute la longueur du fil (faudrait que je vérifie ça une fois à la maison).

@charlie
Donc pour toi, pas possible qu'il date d'avant 1769 ?

Le mieux dans l'histoire c'est que:
1) je l'ai raté une première fois sur la baie, j'étais dégoûté. Heureusement (et étrangement, compte tenu du prix de départ assez bas) il ne s'est pas vendu. Encore tout seul dessus la deuxième fois (WTF ?), cette fois j'ai répondu présent.
2) il est arrivé shave ready Smile
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Aide pour datation Empty
MessageSujet: Re: Aide pour datation   Aide pour datation Icon_minitimeMer 14 Oct 2015 - 17:25

Non il date de 1800 avec plus ou moins 10 ans, pour moi pas de regrind mais l'évidemment à été repris comme ça se faisait couramment a l"époque et sans toucher au dos, uniquement la concavité. Les CC de cette époque était très large en général des 7/8 on en trouve plus beaucoup dans cet état !
Revenir en haut Aller en bas
inoe




Nombre de messages : 274
Age : 46
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 20/11/2014

Aide pour datation Empty
MessageSujet: Re: Aide pour datation   Aide pour datation Icon_minitimeMer 14 Oct 2015 - 18:51

Qu'est-ce que tu entends par évidement repris ? Le profil est de type wedge tout ce qu'il y a de plus classique, la concavité est vraiment minimale (on peut l'observer sur le reflet du stylo dans la lame). La seule chose qui pourrait s'envisager serait un half hollow 7/8 qu'on aurait ramener vers un profil wedge mais je n'y crois pas du tout. Ou alors j'ai rien compris à ce que tu veux dire ?

Pour la largeur, oui, 1800-1820, les lames prennent de l'envergure, mais avant ça (genre 1780-1800), on était bien plutôt sur des 4-5/8, non ?

Et je le redis, l'épaisseur entre le nez et le talon est bien différente: 5mm au nez, 3mm au talon, et ça va s’amincissant régulièrement jusqu'à 1mm au crochet. Du coup, la largeur de lame est en conséquence: 16mm au plus large (épaisseur de 4.5mm) et 11mm au talon, soit un angle de 16° au plus large comme au talon (ce qui me paraît cohérent).
Et si le talon avait été aminci par la suite, le poinçonnage serait estompé (voir disparu), non ?

Vous voyez ce que je veux dire ?
Revenir en haut Aller en bas
lohar

lohar


Nombre de messages : 2019
Age : 62
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 03/06/2012

Aide pour datation Empty
MessageSujet: Re: Aide pour datation   Aide pour datation Icon_minitimeMer 14 Oct 2015 - 19:10

"Et je le redis, l'épaisseur entre le nez et le talon est bien différente: 5mm au nez, 3mm au talon, et ça va s’amincissant régulièrement jusqu'à 1mm au crochet. Du coup, la largeur de lame est en conséquence: 16mm au plus large (épaisseur de 4.5mm) et 11mm au talon, soit un angle de 16° au plus large comme au talon (ce qui me paraît cohérent).
Et si le talon avait été aminci par la suite, le poinçonnage serait estompé (voir disparu), non ?"

Tu l'as tellement bien décrit que celà devient une évidence. Quand à la taille d'origine je ne sais pas s'il etait beaucoup plus large mais il n' a pas de traces de grosse usure
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
inoe




Nombre de messages : 274
Age : 46
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 20/11/2014

Aide pour datation Empty
MessageSujet: Re: Aide pour datation   Aide pour datation Icon_minitimeMer 14 Oct 2015 - 19:20

Faudrait que je mette une photo qui montre ça mieux.

Mais ce qui m'intrigue le plus c'est vraiment de savoir de quand il date. Et qui a pu le fabriquer...

C'est clair qu'avec du Rodgers c'est plus simple. Encore que...
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Aide pour datation Empty
MessageSujet: Re: Aide pour datation   Aide pour datation Icon_minitimeMer 14 Oct 2015 - 19:21

Le sujet avait été abordé sur SRP, je me suis même un instant demandé si il s'agissait du même. ^^

http://straightrazorplace.com/razors/121388-special-razor-18th-century-george-smith.html

En gros :

Aide pour datation 205834d1436097348-special-razor-18th-century-george-smith-dscn3773

Aide pour datation 205951d1436193349-special-razor-18th-century-george-smith-dscn3919

Mais le tien reste très beau.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
inoe




Nombre de messages : 274
Age : 46
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 20/11/2014

Aide pour datation Empty
MessageSujet: Re: Aide pour datation   Aide pour datation Icon_minitimeMer 14 Oct 2015 - 20:13

Intéressant, merci pour le lien, je regarde ça tout de suite.

Edith: Super intéressant même. La soie pourrait avoir a été retravaillée comme sur le Smith pour rattraper une usure avancée de la lame, ce qui expliquerait sa forme un peu bizarre...

Faut que je poste une autre photo du rasoir plus ouvert... On voit clairement ce que tu évoques Thaeris. C'était de ça que tu parlais Charlie ? Désolé si j'ai rien compris...

Du coup ça voudrait dire (à vue de nez) que la lame a perdu 3-4 mm au talon (le nez, y'a pas moyen de dire, peut-être autant, ou moins... ou plus, allez savoir...). Sauf que niveau angle, ça change pas mal de choses... Ou pas tant que ça si on considère que j'ai mesuré du fil au dos...

Enfin c'est pas simple et ça ne me dit pas s'il pourrait dater d'avant 1769...

Super Edith: Voilà une illustration de ce qui a été fait sur ce rasoir:
Aide pour datation 508430IMG20151015083256913

Probalement pour rattraper une usure avancée du rasoir (voir le Smith montré par Thaeris). Cela dit, ça a vraiment été fait de manière professionnelle. Après, dire quand, j'en serais bien incapable... Peut-être autour de 1850, peut-être au XXIe siècle, allez savoir...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide pour datation Empty
MessageSujet: Re: Aide pour datation   Aide pour datation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour datation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AIDE DATATION SABRE SIMMONS
» aide pour datation d'Andersson et de FAUCHE A???
» Aide pour datation : Renard Lecomte à Paris
» Demande d'identification / datation pour un vieux parisien
» AIDE: La datation des JA. Henckels

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: