Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W ...
Voir le deal
39.99 €
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Datation/fêlure inutilisable pour ce Fila?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Yack

Yack


Nombre de messages : 242
Age : 36
Localisation : Boulogne-Billancourt
Date d'inscription : 30/03/2023

Datation/fêlure inutilisable pour ce Fila? Empty
MessageSujet: Datation/fêlure inutilisable pour ce Fila?   Datation/fêlure inutilisable pour ce Fila? Icon_minitimeMar 23 Juil 2024 - 13:51

Bonjour!

Deux questions autour de ce Fila.

Après avoir lu (seulement) quelques sujets sur la questions des datations des Filas, je m'interroge sur celui-ci pour la raison que le 14 est horizontal et le nom écrit non en ligne mais courbé, made in Spain au revers.
... je n'ai pas vu d'infos sur le 14 dans ce sens et non vertical (et je n'ai assurement pas tout lu!).
Quelqu'un saurait-il m'éclairer?

Datation/fêlure inutilisable pour ce Fila? 20240719
Datation/fêlure inutilisable pour ce Fila? 20240718
Datation/fêlure inutilisable pour ce Fila? 20240717

Par ailleurs, celui-ci faisait parti d'un gros et, évidemment, il est abîmé (qui laisse un 14 nickel traîner dans un lot ^^).

La fêlure se trouve vers le talon... voulant tester un 14 (presque entier), j'avais dans l'idée de le remettre sur pied mais en n'affutant pas la partie vers le talon (dont je ne me sert pas pour mon crane, donc en laissant la partie avec la fêlure inutilisée et inutilisable.

Datation/fêlure inutilisable pour ce Fila? 20240720


Mais est-ce une bonne idée? Y-a-t-il des risques à l'utilisation?

En attendant vos avis éclairés 😌
Revenir en haut Aller en bas
Clodsabo

Clodsabo


Nombre de messages : 297
Age : 74
Localisation : LE CANNET (06)
Date d'inscription : 18/04/2020

Datation/fêlure inutilisable pour ce Fila? Empty
MessageSujet: Re: Datation/fêlure inutilisable pour ce Fila?   Datation/fêlure inutilisable pour ce Fila? Icon_minitimeMar 23 Juil 2024 - 14:02

Hello Yack,

J'ai une lame quasi identique à la tienne (fort heureusement en meilleur état!), ce qui m'a également amené à rechercher comment dater les Filarmonica.

Voici ci-dessous ce que j'ai pu réunir. Ta lame est parmi les plus anciennes. J'espère que ces éléments te conviendront.

Il te reste à trouver des chasses adaptées et effecer autant que possible les conséquences de la fêlure.

Datation/fêlure inutilisable pour ce Fila? Filarm11
Datation/fêlure inutilisable pour ce Fila? Filarm11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sabonadiere.fr/Site_de_Claude/Bienvenue.html
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6308
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Datation/fêlure inutilisable pour ce Fila? Empty
MessageSujet: Re: Datation/fêlure inutilisable pour ce Fila?   Datation/fêlure inutilisable pour ce Fila? Icon_minitimeMar 23 Juil 2024 - 17:41

Ce genre de fêlure arrive malheureusement souvent avec les Filas 14...
Cela m'est déjà arrivé...
Et je viens encore moi aussi d'en faire la triste et coûteuse expérience sur une de mes dernières acquisitions...
Je n'y avais vu que du feu quand je l'ai reçu ...
Puis lors de mon test comparé au rasage de la semaine dernière, à l'issue de la photo du SOTD, je me suis aperçu du pot aux roses...


En tous cas pour ma part, je l'ai affûté et Affilé sans m'apercevoir de la fêlure, et je me suis rasé avec sans aucun problème....
Le souci étant que maintenant que je le sais, en observant mon cuir d'affilage de près, je m'aperçois que la fêlure laisse un micro trait sur le strop quand on procède au repassage...
A toi toi de voir...
Cela ne coûte rien d'essayer de le reprendre comme si de rien n'était, et de voir ce que cela donne !
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Yack

Yack


Nombre de messages : 242
Age : 36
Localisation : Boulogne-Billancourt
Date d'inscription : 30/03/2023

Datation/fêlure inutilisable pour ce Fila? Empty
MessageSujet: Re: Datation/fêlure inutilisable pour ce Fila?   Datation/fêlure inutilisable pour ce Fila? Icon_minitimeMar 23 Juil 2024 - 19:43

J'avais justement pensé à mettre un mini point de glue, recto-verso, sur la brèche puis de poncer le surplus avant d'émousser le tranchant de la section en question... cela éviterait peut-être ta mésaventure, Tcharpé.
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6308
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Datation/fêlure inutilisable pour ce Fila? Empty
MessageSujet: Re: Datation/fêlure inutilisable pour ce Fila?   Datation/fêlure inutilisable pour ce Fila? Icon_minitimeMar 23 Juil 2024 - 20:52

Comme disait Jugnot :
" Oubli que tu n'as aucune chance, on ne sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher ! "

Tu nous diras ce que ça donne !
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Yack

Yack


Nombre de messages : 242
Age : 36
Localisation : Boulogne-Billancourt
Date d'inscription : 30/03/2023

Datation/fêlure inutilisable pour ce Fila? Empty
MessageSujet: Re: Datation/fêlure inutilisable pour ce Fila?   Datation/fêlure inutilisable pour ce Fila? Icon_minitimeMar 23 Juil 2024 - 21:50

Tcharpé a écrit:
Comme disait Jugnot :
" Oubli que tu n'as aucune chance, on ne sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher ! "

Tu nous diras ce que ça donne !

🤣🤣🤣🤣

Il est dans le haut de ma liste à retaper... mais il y a pas mal de trucs à retaper 😅.
Je tâcherai de le tester, même sans chasses ^^.
Revenir en haut Aller en bas
xu-my

xu-my


Nombre de messages : 2110
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2018

Datation/fêlure inutilisable pour ce Fila? Empty
MessageSujet: Re: Datation/fêlure inutilisable pour ce Fila?   Datation/fêlure inutilisable pour ce Fila? Icon_minitimeMer 24 Juil 2024 - 10:52

Tcharpé a écrit:
Comme disait Jugnot :
" Oubli que tu n'as aucune chance, on ne sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher ! "

Tu nous diras ce que ça donne !

c'est plus Michel Blanc, alias Jean-Claude Dusse Wink
Revenir en haut Aller en bas
cécé




Nombre de messages : 258
Age : 76
Localisation : la porte à côté
Date d'inscription : 04/11/2014

Datation/fêlure inutilisable pour ce Fila? Empty
MessageSujet: Re: Datation/fêlure inutilisable pour ce Fila?   Datation/fêlure inutilisable pour ce Fila? Icon_minitimeMer 24 Juil 2024 - 13:26

Question : si pas de choc, un pet au niveau du fil, une fêlure, comment cela peut il arriver ? Un défaut impossible à voir à l’oeil nu, une méga tension dans l’acier qui se libère avec le temps ?
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6308
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Datation/fêlure inutilisable pour ce Fila? Empty
MessageSujet: Re: Datation/fêlure inutilisable pour ce Fila?   Datation/fêlure inutilisable pour ce Fila? Icon_minitimeMer 24 Juil 2024 - 13:41

J'avais niqué un Carl Rader 14 juste en le passant au Dremel pour le nettoyer...
Il y avait un grain de sable sur la surface sur laquelle je m'appuyais...
Le poids du passage du Dremel a suffit a créer une belle fêlure, bien droite, comme la tienne !
Depuis, quand je passe mes rasoirs au Dremel, je mets une suface en cuir au dessous pour limiter ce genre de déconvenue.
Déconvenue qui ne m'est plus arrivée depuis !
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Yack

Yack


Nombre de messages : 242
Age : 36
Localisation : Boulogne-Billancourt
Date d'inscription : 30/03/2023

Datation/fêlure inutilisable pour ce Fila? Empty
MessageSujet: Re: Datation/fêlure inutilisable pour ce Fila?   Datation/fêlure inutilisable pour ce Fila? Icon_minitimeVen 26 Juil 2024 - 10:19

Alors...
J'avais anticipé le test avant de vous demander vos lumières : j'avais mis un bon point de glue de chaque côté de la fissure, poncé à la dremel (lame bien à plat, piur le fil, reposée sur une plaque de bois bien droite : jusqu'à présent, aucun soucis).
Hier à eu lieu l'affutage, d'une facilité déconcertante (par rapport à ce pu*@&* de L'Aiglon qui en est à son 2e affutage 😡.
Puis le passage au cuir... pas facile sans manche. Mais je voulais tester la lame avant d envisager de lui remettre des chasses.
Et bien... merveilleux ce 1er rasage!
J'ai fait attention à ne pas affuter à partir de la fissure, sauf avec les pierres de finitions, me disant que ça pourrait retirer un eventuel surplus de colle forte encore présent.
Je n'ai pas relevé de traces sur le cuir et la lame n'a rien perdu de sa douceur ni de son efficacité.

Je reste curieux face au 14 horizontal, sans lyre, d'un Doble Temple pré-1967 (il ne me semble pas avoir trouver de description de ce modèle, finalement)... mais c est un bon évidé!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Datation/fêlure inutilisable pour ce Fila? Empty
MessageSujet: Re: Datation/fêlure inutilisable pour ce Fila?   Datation/fêlure inutilisable pour ce Fila? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Datation/fêlure inutilisable pour ce Fila?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premier Fila (datation ?)
» Aide pour datation
» Aide pour datation d'un CC
» Fila 14 pour débutant
» aide pour datation d'Andersson et de FAUCHE A???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: