| Coupe Chou Histoire | |
|
+3Tourblanche la force tranquille Corwin 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Corwin
Nombre de messages : 771 Age : 51 Localisation : Aix en provence Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Coupe Chou Histoire Mer 14 Nov 2007 - 9:42 | |
| Bonjour, Un peu féru d'histoire et surtout sur l'hsitoire de certain objet, je cherche toutes les infos sur le Coupe chou dans les années 1900 jusqu'a nos jours. Par exemple je voulais connaitre les prix à l'époque pour un coupe chou comme je me suis procuré un Le grelot, Hostpital thiers de 1931. Y a t-il des ouvrages? je n'ai rien trouvé sur la toile En vous remerciant. |
|
| |
la force tranquille
Nombre de messages : 633 Age : 51 Localisation : caen , basse normandie , GEO 49.1942 , -0.3972 Date d'inscription : 20/12/2007
| Sujet: très très peu d' info Ven 21 Déc 2007 - 18:49 | |
| Salut Corwin Je me faisait la mème remarques que toi l' autre soir , très peu d' infos sur les coupes-chou sur le web , je chercherais en librairie la semaine prochaine , mais je me demandais si pendant mes grandes vacances , je ne profiterais pas de faire la route du coupe chou pour récolter des informations sur la fabrication , l' histoire , les différentes marques , les traditions , les savoir faire etc ...(et puis c' est un prétexte sympa pour visiter ) Une sorte d' encyclopédie quoi . Mais ce n' est pour l' instant qu' une idée et je ne sais pas si je pourrais ètre en mesure de la réaliser , faut ètre réellement motivé et pour bien faire il faudrait aller jusqu' au bout des choses je penses . Enfin voilà , je déplore la pauvreté d' un domaine qui suscite un savoir faire assez pointu (tour de main , aiguisage , affutage etc ... ) et qui s'accompagne d' un rituel de préparation qui nage dans la classe et frise avec lun certain savoir vivre ! à plus tard ! |
|
| |
Tourblanche
Nombre de messages : 241 Localisation : St Lambert , Québec Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: Coupe Chou Histoire Ven 21 Déc 2007 - 23:42 | |
| Le coupe chou actuel a très peu changé depuis plus d'un siècle , au XVIII e siècle il était un peu different , moins courbe sans queue de lame , il n'était pas aiguisé en creu les deux faces du tranchant étaient planes , comme un ciseau a bois. Il n'y avait pas de décrochement près du pivot la lame était triangulaire .
C'est ce type de rasoir que je cherche , en désespoir de cause je devrai peut être essayer d'en fabriquer un avec de l'acier a ressort ou taillé dans la masse dans un fer a rabot. ?
Je suis a la recherche d'une re-édition de " La Pogonotomie , ou l'art de se raser sois même " de Perret ( 1760 ?) les originaux valent autour de 1 000 E , avec une connection téléphonique les recherches sont très longues. |
|
| |
Corwin
Nombre de messages : 771 Age : 51 Localisation : Aix en provence Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: Coupe Chou Histoire Ven 21 Déc 2007 - 23:54 | |
| Voilà mon brave tu peux télécharger le livre complet en PDF sur ce lien... http://books.google.com/books/pdf/La_pogonotomie__ou_L_art_d_apprendre_a_s.pdf?id=X10GAAAAQAAJ&hl=fr&output=pdf&sig=a6WjaZfiqo715r_k3ksPElnsrvA |
|
| |
la force tranquille
Nombre de messages : 633 Age : 51 Localisation : caen , basse normandie , GEO 49.1942 , -0.3972 Date d'inscription : 20/12/2007
| Sujet: "une" histoire Sam 22 Déc 2007 - 14:08 | |
| Voilà ce que me raconte un vendeur sur ebay : " Je ne possède pas beaucoup d'infos sur ces rasoirs. Je sais qu'ils sont issus de la coutellerie de Tiers, fabricant. L'entretien! c'est surtout un bon affûtage sur un cuir (le nôtre était une longue lanière que le patron avait accroché au mur) que nous "graissions" à l'ancienne avec de la graisse de boeuf que le boucher du coin nous fournissait, bien sûr, il existait la pâte prête à l'emploi mais mon patron était de "la vieille école et je pratiquais évidemment de même. Après cela, le coup de poignet, le blaireau, le savon, la pierre d'alun, la serviette chaude et le secret: savoir tendre la peau du client comme il faut; tout cela faisait le reste!!....et les clients qui parlent pendant que nous les rasions!! .........souvenirs souvenirs et nostalgie ...un peu d'un passé révolu. " et voilàààà , ça peut aussi donner des idées |
|
| |
Tourblanche
Nombre de messages : 241 Localisation : St Lambert , Québec Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: Coupe Chou Histoire Sam 22 Déc 2007 - 20:15 | |
| Grand merci Corwin , je vais me le faire imprimer , peut-être même relier ?
A remarquer sur la gravure , la chasse bien droite . |
|
| |
la force tranquille
| Sujet: les paroles s'envolent , les écrits restent Dim 23 Déc 2007 - 1:56 | |
| j' ai regardé ton lien Corwin , j' ai pour l' instant lu les premières pages et il semble vraiment très instructif comme livre , Tourblanche je vois que tu est très bien renseigné sur les "grandes" références apparement . merci à votre travail d' équipe pour m' avoir permis de m'instruire sur ce qu'on a pas besoin de réinventer peut-ètre serait-il bien de le mettre sur la première page du forum ? à plus tard |
|
| |
Heptaeon
Nombre de messages : 104 Age : 44 Localisation : Belgique Date d'inscription : 16/05/2007
| Sujet: Re: Coupe Chou Histoire Lun 24 Déc 2007 - 10:17 | |
| J'habite liège je me renseignerais bien un peu a propos des pierres à rasoir ^^.mais après les fête car mes fetes seront chargé ^^. |
|
| |
Tourblanche
| Sujet: Re: Coupe Chou Histoire Lun 31 Déc 2007 - 6:27 | |
| Corwin , J'ai enfin réussi a télécharger la Pogonotomie ( 28 minutes , trois essais ) mais je ne trouve pas les planches illustrées , peut-tu me dépanner une fois encore ? |
|
| |
jc24
Nombre de messages : 15 Age : 45 Localisation : metz (57) Date d'inscription : 07/12/2007
| Sujet: Re: Coupe Chou Histoire Lun 4 Fév 2008 - 15:49 | |
| Bonjour Tourblanche,
As tu eu la possibilité de télécharger ce livre avec les illustration?
Excellente journée
JCC |
|
| |
Corwin
| Sujet: Re: Coupe Chou Histoire Lun 4 Fév 2008 - 16:10 | |
| Je n'ai pas non pllus les planches illustrés... je pense que la personne qui a fait le scan ne les a pas inclus... c'est un document électronique pris d'une université... donc peut-être des restrictions |
|
| |
Houzard
Nombre de messages : 40 Age : 49 Localisation : Avignon Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: Coupe Chou Histoire Lun 4 Fév 2008 - 16:14 | |
| Il faut consulter un catalogue Manufrance. Si mon scanner fonctionnait encore je vous en ferais volontiers profiter. - Citation :
- Un peu féru d'histoire et surtout sur l'hsitoire de certain objet, je cherche toutes les infos sur le Coupe chou dans les années 1900 jusqu'a nos jours.
Par exemple je voulais connaitre les prix à l'époque pour un coupe chou comme je me suis procuré un Le grelot, Hostpital thiers de 1931.
Y a t-il des ouvrages? je n'ai rien trouvé sur la toile
|
|
| |
ERN
Nombre de messages : 68 Age : 52 Localisation : Ivry sur Seine Date d'inscription : 20/01/2008
| Sujet: Re: Coupe Chou Histoire Dim 10 Fév 2008 - 18:49 | |
| - Corwin a écrit:
Voilà mon brave tu peux télécharger le livre complet en PDF sur ce lien...
http://books.google.com/books/pdf/La_pogonotomie__ou_L_art_d_apprendre_a_s.pdf?id=X10GAAAAQAAJ&hl=fr&output=pdf&sig=a6WjaZfiqo715r_k3ksPElnsrvA et ben chapeau sur vos recherches jamais j'aurais penser qu'il y'avait de telles oeuvres sur le rasage!! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Coupe Chou Histoire | |
| |
|
| |
| Coupe Chou Histoire | |
|