Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys. |
|
| Un drôle de Leresche... à pipe ?! Si quelqu'un a des infos ! | |
| | Auteur | Message |
---|
Cha-wing!!
Nombre de messages : 1206 Age : 36 Localisation : Rennes - France - GEO Date d'inscription : 27/06/2013
| Sujet: Un drôle de Leresche... à pipe ?! Si quelqu'un a des infos ! Ven 6 Nov 2015 - 10:30 | |
| Bonjour Messieurs, Grâce à l'ami Newbie, j'ai dégoté un nouveau Leresche ! Dont je ne trouve aucune trace dans mes papiers... Dans une joile boite : Avec une lame de rechange identique à la pipe, et une autre "... au sentier" (pas Lecoultre, c'est un autre nom). Les photos sont pourries désolé, il s'agit des photos du vendeur, je viens tout juste de recevoir le lot que j'ai pas encore nettoyé. Donc, avis à la population, est-ce que cette pipe ou ce "J" vous dit quelque chose ? Aussi, je n'ai jamais vu de chasses "cercueil" sur un Leresche, pensez-vous qu'elles soient d'origine ? Merci d'avance ! Bonne journée |
| | | charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: Un drôle de Leresche... à pipe ?! Si quelqu'un a des infos ! Ven 6 Nov 2015 - 11:21 | |
| Ce doit être un des tout premier ! Les chasses cercueil datent du règne de Napoléon III, la mode a peut-être durée un peu après jusqu'en 1875.
La pipe devait être la vieille marque de Leresche, du temps ou les illettrés étaient nombreux il fallait qu'ils puissent reconnaitre une marque à son logo ! |
| | | Aggelos
Nombre de messages : 3726 Age : 42 Localisation : Saint Marcellin Date d'inscription : 14/09/2013
| Sujet: Re: Un drôle de Leresche... à pipe ?! Si quelqu'un a des infos ! Ven 6 Nov 2015 - 11:39 | |
| - Cha-wing!! a écrit:
Avec une lame de rechange identique à la pipe, et une autre "... au sentier" (pas Lecoultre, c'est un autre nom). Les photos sont pourries désolé, il s'agit des photos du vendeur, je viens tout juste de recevoir le lot que j'ai pas encore nettoyé.
Donc, avis à la population, est-ce que cette pipe ou ce "J" vous dit quelque chose ? Aussi, je n'ai jamais vu de chasses "cercueil" sur un Leresche, pensez-vous qu'elles soient d'origine ?
Merci d'avance ! Bonne journée Dis donc, ton truc il me fait me poser plein de questions au fur et à mesure que j'essaie de démeler l'histoire. On arrive à trois entreprises contemporaines (Arbenz, Lecoultre, Leresche), chacune avec des compétences crédibles, et un mécanisme standard et qui arrive assez "tôt". J'aimerais connaître l'histoire de ce machin un jour (Pour l'instant ma meilleure hypothèse, c'est qu'Arbenz et Leresche fabriquaient pour Lecoultre, mais pour ça il faudrait que l'ami Fluminens aille gratter aux archives )HAHAHA merci Ferdi - ferdi a écrit:
- Ton suisse (le rasoir à lame amovible) est un grand classique de l'entreprise Leresche de Saint julien du sault. Je ne vois pas bien le marquage sur la soie.Le poinçon originel de la marque est une dague et une clé disposées parallèlement.Si le poinçon représente un oiseau, il s'agit alors de la marque Phénix que Leresche a rachetée juste avant la seconde guerre mondiale à Thuillier-Lefrant de Nogent.
La fondation de la manufacture Leresche date de 1854. Gustave Leresche était un suisse, venu s'installer en France à Jougne dans le département du Doubs pour poursuivre son activité. Il a surtout fabriqué des rasoirs à lames amovible (dit rasoir suisse) et rapportée (dit rasoir suédois). On trouve aussi un peu d'évidés dans sa production. Après l’invention du rasoir de sûreté, l'entreprise est devenue le leader français dans la fabrication de lames de rasoir de sûreté, activité qu'elle a cessé en 1959-1960. La société fabrique toujours des lames, mais pour un autre usage. Revenir en haut Allez, on refait l'histoire. Chasses cerceuil, c'est possible oui, sur un des premiers modèles J ça doit être pour Jougne ! Arbenz a probablement repris l'activité de Leresche à Jougne, et l'un et/ou l'autre a produit les rasoirs Lecoultre (maison appellée "Grande Maison de la Vallée de Joux", vallée dans laquelle Jougne jouait à l'époque un rôle de point de passage obligatoire et fréquenté) |
| | | Ferdi
Nombre de messages : 2082 Age : 72 Localisation : baie de Somme Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: Un drôle de Leresche... à pipe ?! Si quelqu'un a des infos ! Ven 6 Nov 2015 - 11:51 | |
| Au temps pour moi, j'ai fait une erreur de nom, je supprime donc mon post qui n'a plus lieu d'être. Sinon, "J" peut correspondre à Jules Leresche (1855-1919), fils de Gustave. |
| | | Cha-wing!!
Nombre de messages : 1206 Age : 36 Localisation : Rennes - France - GEO Date d'inscription : 27/06/2013
| Sujet: Re: Un drôle de Leresche... à pipe ?! Si quelqu'un a des infos ! Ven 6 Nov 2015 - 11:58 | |
| Super, merci les gars ! Oui pour Lecoultre, c'est bien Leresche qui fabriquait à un moment. Dans un lot de lames Lecoultre, j'en ai trouvé une frappée du logo à la dague et clé : https://coupechouclub.1fr1.net/t23538-du-jacques-lecoultre-en-veux-tu-en-voilaPour la lame "... au sentier", je crois deviner 9 lettres, du genre "GOLAYAVIN" ?! Les deux premières lettres sont les plus claires, mais le reste ça peut être n'importe quoi. J'essaierai de faire des photos une fois nettoyée ! |
| | | Cha-wing!!
| Sujet: Re: Un drôle de Leresche... à pipe ?! Si quelqu'un a des infos ! Ven 6 Nov 2015 - 12:01 | |
| - Ferdi a écrit:
- Au temps pour moi, j'ai fait une erreur de nom, je supprime donc mon post qui n'a plus lieu d'être. Sinon, "J" peut correspondre à Jules Leresche (1855-1919), fils de Gustave.
J'ai pensé à Jules, mais le rasoir m'avait l'air bien plus vieux Aucun marquage sur la soie, et la forme globale est plus rustique et un peu différente des framebacks habituels. Sinon je connais bien les rasoirs Leresche une fois arrivés à St Julien, mon site ci-dessous essaie de répertorier tout ce qui a trait à ce fabriquant |
| | | Newbie94
Nombre de messages : 2426 Age : 36 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 04/06/2012
| Sujet: Re: Un drôle de Leresche... à pipe ?! Si quelqu'un a des infos ! Ven 6 Nov 2015 - 15:11 | |
| Heureux de savoir que tu as finalement conclu ton affaire. Si tu ne l'avais pas fait, j'aurais acheté le lot moi-même, mais comme j'avais jamais vu de Leresche comme celui-là, j'ai pensé à toi. Super acquisition en tout cas et puis un comme cela tu ne l'avais pas encore! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un drôle de Leresche... à pipe ?! Si quelqu'un a des infos ! | |
| |
| | | | Un drôle de Leresche... à pipe ?! Si quelqu'un a des infos ! | |
|