deltazulu
Nombre de messages : 293 Age : 33 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 17/07/2015
| Sujet: Re: de l'utilité d'une large bande pour un strop ou paddle ? Ven 13 Nov 2015 - 22:13 | |
| Pour ma part, large ou étroit, je n'arrive pas à faire autrement que croiser, le geste est devenu naturel |
|
Jack2B
Nombre de messages : 377 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 26/10/2015
| Sujet: Re: de l'utilité d'une large bande pour un strop ou paddle ? Jeu 19 Nov 2015 - 13:46 | |
| Merci pour ce rappel. J'affile sur un paddle étroit donc en croisant par obligation mais je me demandais si je ne passerai pas sur un cuir large par la suite pour affiler droit et éviter d'entailler le cuir par maladresse. Je me suis confectionné un strop avec une bande de serge large et je comptais le réduire plus pour raison de commodité (moins de place dans une valise de rangement) que par bien fondé. Je comprends et vais rectifier mon erreur de ce pas! |
|
Alain.CCC
Nombre de messages : 1037 Age : 33 Localisation : Ville de Fribourg, Suisse Date d'inscription : 15/09/2014
| Sujet: Re: de l'utilité d'une large bande pour un strop ou paddle ? Jeu 26 Nov 2015 - 15:33 | |
| - rem.44 a écrit:
- Bon, bah, perso, c'est pas simple ...
Souventes fois je commence en croisant, bien comme il faut et au bout d'un moment, je fais des passes droites, en alternant l'avant (nez) et l'arrière (talon) de la lame, histoire que tout le monde en profite . Et puis je finis en croisant ...
J'alterne, quoi, je mixe, je me fais ma petite popotte perso ... au feeling, au ressenti du "glissé" de la lame, de son bruit sur le cuir, de l'effet de succion qui se produit quand le fil "chauffe" sur le cuir ...
J'ai du mal à faire comme tout le monde ...
Je fais comme toi rem ... et ça marche très bien |
|
vierge de fer
Nombre de messages : 4373 Age : 36 Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO Date d'inscription : 12/11/2013
| Sujet: Re: de l'utilité d'une large bande pour un strop ou paddle ? Jeu 26 Nov 2015 - 16:04 | |
| Moi je marche un peu dans le sens de Chewbacca.
passes toujours croisées, meme sur large laniére .
Mon Constat après avoir passé pas mal de temps à analyser mes données :
large laniére : je n'aime pas vraiment, j'ai un cuir de Chewbacca en Mahogany, il est très large (trop large) si bien que meme si je croise les passes certaines parties de certains rasoirs ne touche pas le cuir, le Strop est large est le cuir à tendance à faire une creuvace au centre .
-faire donc des passes droite n'est pas du tout à faire sur ce genre de Strop ...
Je préfère opter pour une laniére plus mince, le fil touche et le passage en X ou en U est donc obligatoire afin de bien preparer son rasoir .
Voila pourquoi j'ai change mon Strop Chewbacca "de base", pour un Mahoganny glacé perso, que je vais remplacer par un cuir très souple beauuuuucoup plus fin et plus court .
Soit croyez moi le must pour l'affilage . |
|
Choucas
Nombre de messages : 3389 Age : 56 Localisation : Dans les environs de grenoble (isère) Date d'inscription : 29/01/2009
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: de l'utilité d'une large bande pour un strop ou paddle ? | |
| |
|