Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Question de taille ...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Question de taille ... Empty
MessageSujet: Question de taille ...   Question de taille ... Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015 - 15:46

Après avoir appris à utiliser le graphique de mesure publié dans le post "mesurer la taille du CC", présent également dans l'excellent livre de Pascal (2ème édition), après avoir utilisé le yard-ribbon (mètre-ruban en pouces) de chez IKEA, je constate que les largeurs trouvées sont toujours supérieures à ce qui est annoncé. Ainsi, mon nouveau Kindal annoncé 6/8 en fait 13/16. scratch
La lecture du post susmentionné et d'autres encore me confirme que c'est très souvent le cas pour tout le monde. gné

Après moultes réflexions, je me pose la question suivante : la largeur de la lame ne devrait-elle pas être mesurée entre le fil et ... le diamètre du dos, là où le dos repose sur le cuir, plutôt qu'au sommet du dos ? En tout cas pour la largeur à utiliser dans le calculateur d'angle d'affûtage.

Ce faisant (pan-pan!), je retombe sur les largeurs annoncées.

Qu'en pensez-vous ? Je coupe les cheveux en quatre ? Enfin un TDC réussi ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
David91

David91


Nombre de messages : 1533
Age : 38
Localisation : Savigny sur Orge - France - GEO
Date d'inscription : 11/07/2014

Question de taille ... Empty
MessageSujet: Re: Question de taille ...   Question de taille ... Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015 - 15:56

Il est vrai que beaucoup de fabriquant annonce une taille inférieur à celle qu'on trouve. Comme tu l'a souligné, peut-être que la mesure doit se faire du fil à la base du dos. Ce qui m'étonne quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

Question de taille ... Empty
MessageSujet: Re: Question de taille ...   Question de taille ... Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015 - 17:23

Pour un certain nombre de fabricants, le processus de fabrication comprend encore pas mal d'étapes où tout est manuel donc il y a forcément un aspect "humain" qui apparaît.
Plutôt que de te vendre un 6/8 qui fait moins que la largeur annoncée, le fabricant va préférer te vendre un 6/8 qui est plus grand qu'annoncé pour 1°) ne pas avoir de retours et 2°) pouvoir rattraper une erreur qui surviendrait au niveau du fil, enfin c'est comme cela que je l'interprète. Wink

Peut-être que je dis n'importe quoi après. :spamafot:
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Question de taille ... Empty
MessageSujet: Re: Question de taille ...   Question de taille ... Icon_minitimeVen 13 Nov 2015 - 0:13

Il y avait déjà eu un sujet il y a longtemps sur cette question sans réponse car chez le même fabricant il n’y a que sur les grandes lames comme des 7/8 que ça correspond à ce qui est annoncé. Par contre pour les 5/8 il y a de grosses différences.
Sur le Dovo Bergischer Löwe édition spéciale du club bien que ces CC soient fait à partir d’ébauches embouties ayant la même dimension il y avait de grosses différences à la fin allant jusqu’à 2mm de largeur. Un 5/8 c’est 15,88mm et mes 2 Dovo BL (un que j’avais avant et celui du club) mesurent exactement 19,64 mm ce sont donc de bon 6/8 > 19,05 mm. J’ai aussi un TI bijou de France qui mesure plus de 19 mm et vendu aussi comme un 5/8 donc je pense qu’à par les fondus du coupe-chou comme nous peu de mecs mesurent leurs rasoirs et que les fabricants mettent la taille minimum sachant que personne ne se plaindra si la lame est plus large.
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Question de taille ... Empty
MessageSujet: Re: Question de taille ...   Question de taille ... Icon_minitimeVen 13 Nov 2015 - 7:30

Je comprends ce raisonnement, c'est le principe du "y en a un peu plus, je vous le mets quand même ?"

Ceci étant dit, pour l'utilisation du calculateur d'angle d'affûtage, on doit simplement savoir que le résultat n'est pas tout à fait exact ... mais je suppose qu'avec l'arrondi, c'est négligeable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question de taille ... Empty
MessageSujet: Re: Question de taille ...   Question de taille ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question de taille ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question de taille
» Question taille
» Question de taille
» Taille 50 1/2?
» Taille d'un CC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: