Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Question taille

Aller en bas 
+8
whiskyfox
Ferdi
J-Charles
microuft
Dovocaine
esspic
nounounounou
LeDandy
12 participants
AuteurMessage
LeDandy




Nombre de messages : 52
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/11/2009

Question taille Empty
MessageSujet: Question taille   Question taille Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 22:34

Bonjour à tous, je me pose une question par rapport à la taille de ma lame.
J'ai une lame qui m'a été vendue comme un 5/8 (chez planète rasoir il y a un an) et j'ai reçu un filarmonica (qui rase très bien au passage Wink ) n° 12 donc 5/8.
Mais la lame du fila est beaucoup plus étroite que celle de mon autre coupe chou.
Donc je me demande si mon coupe chou est en fait un 6/8 ou si ce sont les lames des filarmonica qui sont plus étroites que les autres?

Voici une photo pour que vous puissiez voir la différence :

Question taille 110215103258798309

Merci par avance de vos réponses Wink
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Question taille Empty
MessageSujet: Re: Question taille   Question taille Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 22:48

ben tu mesure et juge toi meme 5/8 de pouce= 5*2.54 /8=1.588cm la taille officeille du 5/8 après y'a des petit 5/8 et des gros 5/8...
moi j'en ai un petit Embarassed de chez TI
et un gros affraid de chez dovo
Revenir en haut Aller en bas
LeDandy




Nombre de messages : 52
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/11/2009

Question taille Empty
MessageSujet: Re: Question taille   Question taille Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 23:01

Il fait quasi 1,9. C'est donc un 6/8?
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Question taille Empty
MessageSujet: Re: Question taille   Question taille Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 23:10

classiquement, 5/8, c'est la taille d'un CC dont la largeur de lame est comprise entre 5/8 et 6/8 de pouce.
Soit entre 1.59 au minimum et 1.90 au maximum.

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Dovocaine
Modo
Dovocaine


Nombre de messages : 1952
Age : 45
Localisation : Annemasse - GEO
Date d'inscription : 14/03/2010

Question taille Empty
MessageSujet: Re: Question taille   Question taille Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 23:15

LeDandy a écrit:
Il fait quasi 1,9. C'est donc un 6/8?
Je te sens sur le point de te montrer catégorique, houlàlàlà. Vite intervenons!

Je dirais qu'on pourrait considérer ton CC comme un gros 5/8 ou un petit 6/8. Mais quand même, à priori, plutôt un gros 5/8 à mon humble avis.

Cela étant, je te rejoins: je trouve aussi les fila 12 assez "petits" pour du 5/8. Ils en sont, pourtant, mathématiquement. Et les maths, y a rien de plus catégoriquement exact. Wink

EDIT: grillé par maitre esspic. What a Face Je suis trop lent, beaucoup trop lent pffffffff Sleep 🐘

_________________
"Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à un drôle d'endroit" - F. Perusse -
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Question taille Empty
MessageSujet: Re: Question taille   Question taille Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 23:18

Dovocaine a écrit:

Cela étant, je te rejoins: je trouve aussi les fila 12 assez "petits" pour du 5/8.
Oui, et c'est d'autant plus étonnant que les 14 sont considérés comme des 7/8, et flirtent pourtant avec le 8/8... scratch

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
microuft

microuft


Nombre de messages : 466
Age : 73
Localisation : besancon
Date d'inscription : 20/12/2010

Question taille Empty
MessageSujet: Re: Question taille   Question taille Icon_minitimeMer 16 Fév 2011 - 10:51

Normalement, le 12 indique un 6/8. (12/16 = 6/Cool
A moins que je ne me trompasse... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://myriam.erouart.free.fr
microuft

microuft


Nombre de messages : 466
Age : 73
Localisation : besancon
Date d'inscription : 20/12/2010

Question taille Empty
MessageSujet: Re: Question taille   Question taille Icon_minitimeMer 16 Fév 2011 - 10:53

esspic a écrit:
Dovocaine a écrit:

Cela étant, je te rejoins: je trouve aussi les fila 12 assez "petits" pour du 5/8.
Oui, et c'est d'autant plus étonnant que les 14 sont considérés comme des 7/8, et flirtent pourtant avec le 8/8... scratch

Peut-être que c'est des 15 king
7/8 et demi.
Revenir en haut Aller en bas
http://myriam.erouart.free.fr
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Question taille Empty
MessageSujet: Re: Question taille   Question taille Icon_minitimeMer 16 Fév 2011 - 10:54

Oui, tu te trompasse complètement !! Wink

Les fila 12 mesurent environ 18 mm, les 13 mesurent environ 21.7 mm, et les 14, mesurent environ 25,4 mm.

Là, je parle quand ils sont neuf Wink

Donc, le 12 est assez loin du 6/8, mais le 13 est proche du 7/8, et le 14 fait bien 8/8.


Edit : je ne suis pas catégorique, c'est simplement les mesures que j'ai relevé quand j'ai eu des fila NOS entre les mains Wink

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations


Dernière édition par J-Charles le Mer 16 Fév 2011 - 10:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
microuft

microuft


Nombre de messages : 466
Age : 73
Localisation : besancon
Date d'inscription : 20/12/2010

Question taille Empty
MessageSujet: Re: Question taille   Question taille Icon_minitimeMer 16 Fév 2011 - 10:57

J-Charles a écrit:
Oui, tu te trompasse complètement !! Wink

Les fila 12 mesurent environ 18 mm, les 13 mesurent environ 21.7 mm, et les 14, mesurent environ 25,4 mm.

Là, je parle quand ils sont neuf Wink

Donc, le 12 est assez loin du 6/8, mais le 13 est proche du 7/8, et le 14 fait bien 8/8.


Edit : je ne suis pas catégorique, c'est simplement les mesures que j'ai relevée quand j'ai eu des fila NOS entre les mains Wink


Donc, ça n'a rien à voir avec les seizièmes, apparemment ?
Revenir en haut Aller en bas
http://myriam.erouart.free.fr
microuft

microuft


Nombre de messages : 466
Age : 73
Localisation : besancon
Date d'inscription : 20/12/2010

Question taille Empty
MessageSujet: Re: Question taille   Question taille Icon_minitimeMer 16 Fév 2011 - 10:59

PS : mettre des grandes photos, c'est un peu la merde sur mon ordi. Je suis obligé d'utiliser l'"ascenseur "du bas. C'est vraiment pour les écrans de 15 mètres de large.
Revenir en haut Aller en bas
http://myriam.erouart.free.fr
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 72
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

Question taille Empty
MessageSujet: Re: Question taille   Question taille Icon_minitimeMer 16 Fév 2011 - 12:18

Je pense que la taille des lames n'est donnée qu'à titre indicatif et peut chez un même fabricant, varier un peu dans le temps en fonction du changement de machine.
J’ai mesuré au réglet (pas au pied à coulisse, je ne veux pas flinguer les fils) des fila doble temple à l’état neuf.
Le 12, acheté à Requin, fait en gros 16 mm, le 13 fait 20 mm et le 14 fait 23.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Question taille Empty
MessageSujet: Re: Question taille   Question taille Icon_minitimeMer 16 Fév 2011 - 12:33

et un TI silverwing de a peine 1.5cm vendu pour 5/8 Suspect ...sont radins sur le C135 a thiers
mon dovo 5/8 a l'air d'une pelle a tarte a coté
mais bon y parait que c'est pas la taille qui compte et la aussi ça m'arrange de le croire clown


Dernière édition par nounounounou le Mer 16 Fév 2011 - 13:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 72
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

Question taille Empty
MessageSujet: Re: Question taille   Question taille Icon_minitimeMer 16 Fév 2011 - 12:56

Sois pas modeste clown
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Question taille Empty
MessageSujet: Re: Question taille   Question taille Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 10:16

J-Charles a écrit:
Oui, tu te trompasse complètement !! Wink

Les fila 12 mesurent environ 18 mm, les 13 mesurent environ 21.7 mm, et les 14, mesurent environ 25,4 mm.

Là, je parle quand ils sont neuf Wink

Donc, le 12 est assez loin du 6/8, mais le 13 est proche du 7/8, et le 14 fait bien 8/8.


Edit : je ne suis pas catégorique, c'est simplement les mesures que j'ai relevé quand j'ai eu des fila NOS entre les mains Wink

Après vérification hier soir, je corrige les mesures que j'ai donné.

Taille des FILA NOS :

- 12 = 17.05 mm
- 13 = 20.85 mm
- 14 = 25.40 mm

Donc, seul le 13 pourrait correspondre à un 13/16. le 12 est situé entre 5/8 et 6/8, et le 14 est un 8/8.

Wink

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
whiskyfox

whiskyfox


Nombre de messages : 149
Age : 55
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2011

Question taille Empty
MessageSujet: Re: Question taille   Question taille Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 12:15

Moi j'ai une autre question de taille… Pourquoi est-ce que les CC ont tous des lames aussi longues ? des fois, quand je suis en train de me contorsionner pour essayer de me faire un cou BBS et que je me retrouve dans des positions dignes du cirque du soleil où mon avant bras me cache le miroir, je me demande pourquoi ils ne font pas des CC avec une lame de 3 ou 4 cm de long (j'avais vu un CC casé et restauré par un membre du Forum qui avait une lame toute petite, mais je ne retrouve plus où). C'est un problème technique de forge ? Ça ne serait pas possible de se raser avec un CC qui aurait une lame de la longueur de celle d'un DE ?

Et une dernière question hors sujet mais elle me tracasse depuis trop longtemps, pourquoi est-ce que les chasses sont toujours pleines ? Les lames sont si belles, pourquoi les cacher ? Ayant moi-même pratiqué la scie à chantourner pour faire de la marqueterie, je verrai très bien une chasse en bois ou en os ajourée de qq volutes… ça les rendrait trop fragiles ?
Revenir en haut Aller en bas
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 72
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

Question taille Empty
MessageSujet: Re: Question taille   Question taille Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 12:26

La châsse protège la lame et particulièrement son fil lequel, comme tu le sais, est particulièrement fragile. D'où je suppose le terme "châsse" et non "manche" comme sur un couteau.
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Question taille Empty
MessageSujet: Re: Question taille   Question taille Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 13:27

si la chasse est évidée je te laisse imaginer la guillotine que ça deviens a la fermeture du CC si tu laisse trainer un boutde chair ou un doigt dans l’évidement...a mon avis c'est la simple raison d'etre ainsi pour une chasse.
su tu veut un CC court ben c'est facile tu jette le tien par terre en priant pour qu'il casse a un endroit sympa ou tu degaine la meule a eau et tu y passe un grand moment.
Ceci dit tous les CC n'ont pas des lames de taille identique...dans les mien celui qui a la plus petite Embarassed c'est un dovo renaissance. et la plus grande un fila 14 silent
Revenir en haut Aller en bas
sega

sega


Nombre de messages : 801
Age : 39
Localisation : bordeaux- GEO
Date d'inscription : 14/01/2010

Question taille Empty
MessageSujet: Re: Question taille   Question taille Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 14:01

tu peut faire des chasses ajourees qui permettent de voir la lame a travers tout en protegeant le fil et tes doigts bien sur
et tu peut meme y inclure des matieres transparentes
, va voir dans la section album photo le sujet filarmonica incruste,
tu vois la lame a travers et la encore c est tres leger mais tu peut ajourer la lame bien plus que ca sans pour autant la remplir et du coup ca fait comme tu dis tu vois la lame a travers
je vais voir si je peut pas t en faire montrer une photo de chasse qui est quasiment evide de partout mais je te garantie pas(faut l autorisation de la personne )
Revenir en haut Aller en bas
coco y vole

coco y vole


Nombre de messages : 43
Age : 55
Localisation : tu vois la charente c'est pas là
Date d'inscription : 26/01/2011

Question taille Empty
MessageSujet: Re: Question taille   Question taille Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 19:04

très bien Sega et toi ? Very Happy

donc voila Whiskyfox pour te montrer ce que pourrais donner quelques chasses évidée
excusez moi pour le montage improvisé mais j'ai rien d'autre a me mettre sous le poil
http://img24.imageshack.us/slideshow/webplayer.php?id=img1742u.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/i/chasseceltecopie.jpg/
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Question taille Empty
MessageSujet: Re: Question taille   Question taille Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 19:41

coco y vole a écrit:
très bien Sega et toi ? Very Happy

donc voila Whiskyfox pour te montrer ce que pourrais donner quelques chasses évidée
excusez moi pour le montage improvisé mais j'ai rien d'autre a me mettre sous le poil
http://img24.imageshack.us/slideshow/webplayer.php?id=img1742u.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/i/chasseceltecopie.jpg/

Ohhh Shocked Comment on peut faire des choses aussi moches??? Shocked

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
whiskyfox

whiskyfox


Nombre de messages : 149
Age : 55
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2011

Question taille Empty
MessageSujet: Re: Question taille   Question taille Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 19:48

@sega
Oui c'est bien ce qui me semblais… si tu peux avoir des photos ça me plairais bien…

@coco y vole
Merci pour tes photos, personnellement je voyais ça beaucoup plus fin, disons comme des chasses standards historiées de qq volutes… je vais essayer de faire un dessin.

Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Question taille Empty
MessageSujet: Re: Question taille   Question taille Icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 23:19

En principe je n'ai rien contre des chasses ajourées si c'est fait avec goût. Mais je pense qu'avec des lame carbone on ne veut pas laisser humidité dans nos CC. Je fais très attention après chaque rasage et j'imagine quavec des trous partout comme j'ai pu le voir sur des rasoirs custom américains j'aurais besoin de plus de PQ dans ma salle de bain pour bien sècher mon CC
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question taille Empty
MessageSujet: Re: Question taille   Question taille Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question taille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question de taille
» Taille d'un CC
» Question de taille ...
» La taille du fil
» Taille bol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: