L'huile de palme est une tres bonne huile de saponification, si pas une des meilleures avec la coco/coprah et le ricin
Maintenant ne pas faire d'amalgame avec l'huile de palme hydrogénée incorporée aux préparations alimentaires et à l'huile de palme brute utilisée en savonnerie (elle peut être hydrogénée aussi parfois)
La polémique de la palme dans le savon tient plus du fait de la déforestation qu'elle engendre pour pouvoir etre plantée.
A mon sens un savon bio ne doit contenir que des produits "naturel" (j'emploie ce terme car tout est chimique ici bas, il y a la chimie humaine et la chimie naturelle), en savonnerie nous ne pouvons simplement pas nous passer de la soude et de la potasse.
Ce que j'ai déjà remarqué dans les GS bio c'est que tout et n'importe quoi s'y trouve. Vous trouverez à foison de l'oxyde de titane dans les produits d'hygiène alors que c'est un fixateur de couleur interdit dans plusieurs pays de l'UE.
Dans ce cas les GS ciblent une clientèle à fort pouvoir d'achat peu regardante des composés d'un produits, ils y vont les yeux fermés pour une certaine partie.
Mettre BIO sur un emballage ça permet de vendre mieux et plus cher, en contre partie le fabricant/artisan paye une taxe (non négligeable au demeurant) et subit des contrôles fréquents pour pouvoir inscrire ces 3 lettres sur son emballage.
Il y a pour moi 3 grandes catégories de consommateurs :
- celles qui ont fait le choix de proscrire toute forme d'achat de produits transformé, pret à manger favorisant cycles très court donc produits locaux (le soucis c'est que d'une region à l'autre le choix est limité)
- celles qui se permettent de manger de tout sans trop vraiment y regarder de trop pret mais qui se méfient tout de même.
- celles qui n'y font absolument pas attention.
Je suis dans la 1ère catégorie, cela implique une organisation méticuleuse, un relationnel très important menant à une convivialité certaine et l'amour des bonnes choses
Très souvent on bascule avec le temps de la 2eme à la 1ère catégorie.
J'ai pris conscience très tôt de l'importance de ce mode de vie (en fait j'ai grandi avec) cela n'évite pas le pire mais nous fait nous sentir mieux et c'est ça l'important
Surtout quand j'entends comme recemment que chez MC Do on met une forme de silicone dans l'huile de friture
pour améliorer la conservation.
Ce qui m'attriste le plus c'est qu'une forme de style de vie sain est détournée à des fins mercantile parfois odieuse à mes yeux (je constate cela sur des marché)