Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Utilisation du G10 sur lame perso

Aller en bas 
+2
nounounounou
cardoso5fr
6 participants
AuteurMessage
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Utilisation du G10 sur lame perso Empty
MessageSujet: Utilisation du G10 sur lame perso   Utilisation du G10 sur lame perso Icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 8:22

Bon voila ce que cela donne, ce ne fut pas sans mal du tout, celui là j'ai vraiment galéré. a la base c'était bien rectiligne (le tranchant,) mais j'ai du le remonter car vers 5 cm j'avais eut trop de pression sur la roue de contact et donc creuseé quelques 1/10 plus profond que sur le reste. Ce qui fait que le fil fait un creux à cet endroit. j'ai du tout remonter de 2mm pour avoir la même épaisseur et pouvoir travailler à la pierre.
En plus d'avoir du le raccourcir une fois de 1 cm car j'avais viré trop de matière lors du pré affutage (sur morceau d'acier avec une bande de 400). Faut vraiment pas mettre de pression de bourrin sur un rasoir.
Sinon niveau longueur on doit être dans les 6 cm de tranchant pour 1.8 cm de hauteur au talon de la lame et 1.5 cm à la "pointe". et 15 -16 cm ouvert.
G10 orange en intercalaire, g10 rouge/bordeau en plaquette, pivot inox de 4mm et visserie M2
En dehors de ça aprés 2 heures de passages à la pierre (800-1000-3000-12000) et sur un "morceau de sac à main sur une planchette de chêne" je pense que cela commence à devenir trés correct, j'ai pas tenté de me raser, juste les poils de la cuisse et cela saute tout seul sec comme avec celui que j'utilise pour me raser.
Ce qui ne veut pas dire que c'est ready to shave.
La forme est pas classique, je sais, c'est du au soucis évoqué ci dessus, mais je pense que c'est tout à fait utilisable. Celui là je vais l'envoyer à un ami flipper qui se rase depuis quelques mois au CC de façon à ce qu'il joue un peu avec.
Utilisation du G10 sur lame perso DSC06827
Utilisation du G10 sur lame perso DSC06828
Utilisation du G10 sur lame perso DSC06829
Utilisation du G10 sur lame perso DSC06830
Utilisation du G10 sur lame perso DSC06831
Utilisation du G10 sur lame perso DSC06832
Utilisation du G10 sur lame perso DSC06833
Utilisation du G10 sur lame perso DSC06834
Utilisation du G10 sur lame perso DSC06835
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Utilisation du G10 sur lame perso Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du G10 sur lame perso   Utilisation du G10 sur lame perso Icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 8:51

pas mal du tout!
en fait le coup de la lame en biais permettra certainement un coupe du poil par sciage associé au mouvement :
http://straightrazorplace.com/srpwiki/index.php/Advanced_shaving_techniques_for_the_straight_razor#Advanced_shaving_techniques
j'avais lu aussi que la lame devrait avoir une légère courbure sinon ça tire sur le poil avant de le couper et donc n'est pas agréable...

edit: t'as pas laissé beaucoup de place pour le pouce entre la lame et la chasse non?
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Utilisation du G10 sur lame perso Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du G10 sur lame perso   Utilisation du G10 sur lame perso Icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 9:38

Ben pour la pointe plus finé c'était pas le concept de base Very Happy.
Légére courbe? Tous les CC que j'ai vu était quasi rectiligne? Faudrait que j'en trouve un neuf pour voir comment il est foutu.
En effet pas bcp de place pour le pouce, j'ai encore pris une chute d'acier et je tenais à pouvoir percer en 4mm. C'est le seul point ou je pouvait percer sans flinguer la structure.
Comme je dis, là je suis en recherche, je teste des trucs.
Déjà je commence que depuis deux semaines à me raser au CC, et en plus je me rase qu'avec du matos perso pour tester Very Happy.
Donc j'expérimente, je lis à droite à gauche.

Là niveau chasse, (bon la finition regardez pas trop hein, il faudrait un poil plus de papier de verre sur le dos pour virer la trace blanche (résidus de ponçage), je suis plutot content, le g10 est nickel, niveau épaisseur cela le fait, l'intercalaire de 3mm sur une lame de 3.5 mm fonctionne plutot pas mal.
Aprés il faut en effet que je ménage plus de place pour le pouce entre la chasse et la lame (merci du conseil, c'est pas forcément un point que j'aurais vu tout seul).

Surtout hésitez pas si vous avez d'autres idées hein. C'est pour ça que je mets mes essais Very Happy

J'ai oublié de dire simple trempe à l'huile, pré grind pré trempe et fin de l'émouture aprés la trempe et le revenu (revenu flash au jaune d'or (donc un revenu à basse température).
Pas de voilure du tout.

Le prochain sera un rasoir fixe genre rasoir japonais mais plus proche du traditionnel, en EN9 avec tentative de trempe à l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Utilisation du G10 sur lame perso Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du G10 sur lame perso   Utilisation du G10 sur lame perso Icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 10:01

bon j'ai trouvé le document a propose de la forme de la lame, c'est en anglais et je l'ai en pdf donc je peu te le poser sur un mail si tu me le file en MP
Revenir en haut Aller en bas
Tekila

Tekila


Nombre de messages : 702
Age : 45
Localisation : Saint André le Coq
Date d'inscription : 22/12/2008

Utilisation du G10 sur lame perso Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du G10 sur lame perso   Utilisation du G10 sur lame perso Icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 10:06

Franchement, respect pour ton travail. Je trouve ça très impressionnant pour un début. cheers

tu devrais faire une lame de type 7/8 ou 8/8 pour voir.
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Utilisation du G10 sur lame perso Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du G10 sur lame perso   Utilisation du G10 sur lame perso Icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 10:29

Merci Smile C'est un début pour les rasoirs hein Wink, par contre je bricole des couteaux depuis 2005, donc je commence à avoir quelques idées sur comment faire une lame et un manche.
Alors si j'ai bien compris les systèmes de mesure 7/8 et 8/8 c'est la hauteur donc à peu prés 2.22 cm de haut , 2.54 cm de haut.
Avec ma roue de 300 mm c'est faisable. à peu prés la hauteur que j'ai l'intention de faire sur le rasoir fixe que je compte tenter dans le week end si j'ai assez de gaz pour tremper.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Tekila

Tekila


Nombre de messages : 702
Age : 45
Localisation : Saint André le Coq
Date d'inscription : 22/12/2008

Utilisation du G10 sur lame perso Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du G10 sur lame perso   Utilisation du G10 sur lame perso Icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 11:30

cardoso5fr a écrit:

Alors si j'ai bien compris les systèmes de mesure 7/8 et 8/8 c'est la hauteur donc à peu prés 2.22 cm de haut , 2.54 cm de haut.

oui, c'est bien çà, cela devrait te sortir de bonnes lames Wink
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Utilisation du G10 sur lame perso Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du G10 sur lame perso   Utilisation du G10 sur lame perso Icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 11:42

C'est plus maniable quand les lames sont hautes ou pas?
Celui dont je me sers actuellement est le second que j'ai sorti en 3/8, super fin et long. (inspiré d'un rasoir de mon grand père).
Aprés je suppose que c'est des question d'habitude non?
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Utilisation du G10 sur lame perso Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du G10 sur lame perso   Utilisation du G10 sur lame perso Icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 11:46

amplement une question d'habitude et de feeling perso...
le standard admis est tout de meme 5/8
la maniabilité au début oui en tout cas, avec le temps la technique évolue et en fait on se rends compte que la maniabilité de l'objet n'est jamais qu'une perception découlant ce que ta main en fait...et finalement avec un 8/8 ben on passe aussi partout c'est donc que c'est d'une maniabilité suffisante.

éh ben je philosophe moi ce matin...limite si je me comprends en me relisant
lol!
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Utilisation du G10 sur lame perso Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du G10 sur lame perso   Utilisation du G10 sur lame perso Icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 12:10

Donc c'est une habitude à prendre, ou à avoir, et aprés c'est au feeling.
Bon moi je vais voir ceux qui sont le plus sympa à faire. De toute façon il y aura des 3/8 car le concept d'origine était d'utiliser les chutes d'acier de faible hauteur Very Happy Sur les plus hautes hauteurs, je fait généralement du kiridashi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Tekila

Tekila


Nombre de messages : 702
Age : 45
Localisation : Saint André le Coq
Date d'inscription : 22/12/2008

Utilisation du G10 sur lame perso Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du G10 sur lame perso   Utilisation du G10 sur lame perso Icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 13:39

nounou a raison, mais c'est vraiment qu'une lame en 7/8, ca fait moins "jouet" What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Ju

Ju


Nombre de messages : 958
Age : 37
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 09/12/2008

Utilisation du G10 sur lame perso Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du G10 sur lame perso   Utilisation du G10 sur lame perso Icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 13:55

J'ai ressenti la différence entre un 5/8 et un 6/8, je confirme, ça fait vraiment moins jouet, plus "homme", alors avec un 7/8, ça doit être la grande classe Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tekila

Tekila


Nombre de messages : 702
Age : 45
Localisation : Saint André le Coq
Date d'inscription : 22/12/2008

Utilisation du G10 sur lame perso Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du G10 sur lame perso   Utilisation du G10 sur lame perso Icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 14:28

c'est comme les écrans plasma et lcd, on s'habitue vite aux grandes tailles Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ju

Ju


Nombre de messages : 958
Age : 37
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 09/12/2008

Utilisation du G10 sur lame perso Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du G10 sur lame perso   Utilisation du G10 sur lame perso Icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 14:32

Vrai.... et ça devient vite "petit" tu ne trouves pas ?
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Utilisation du G10 sur lame perso Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du G10 sur lame perso   Utilisation du G10 sur lame perso Icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 15:12

Avec mon 3/8 je fais nain de jardin alors Very Happy. M'en fout je vais faire plus grands Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Utilisation du G10 sur lame perso Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du G10 sur lame perso   Utilisation du G10 sur lame perso Icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 15:29

oui enfin bon les gouts et les couleurs toussaaa....ce qui compte a la base c'est que ça rase bien par contre 3/8 et 4/8 c'est les petites tailles pour femmes et pour moustaches (la zone la plus merdique d'accès)
L'avantage technique des grandes lames c'est la plus grande capacité a stocker la mousse pendant le rasage...
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Utilisation du G10 sur lame perso Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du G10 sur lame perso   Utilisation du G10 sur lame perso Icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 15:53

Tout ceux qu'avait mon grand père pour raser les corps étaient des 3/8, il n'est plus là pour que je lui demande si c'était un choix ou pas Very Happy
Et comme je me suis inspiré de ceux là pour faire celui que j'utilise depui peu Very Happy.
Mais l'avantage de bricoler, c'est que lorsque l'on se lasse de son "jouet" on peut s'en faire un autre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
bzorg

bzorg


Nombre de messages : 76
Age : 48
Localisation : Lille
Date d'inscription : 24/06/2009

Utilisation du G10 sur lame perso Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du G10 sur lame perso   Utilisation du G10 sur lame perso Icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 16:23

Il manque un petit je ne sais quoi pour être parfait Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Utilisation du G10 sur lame perso Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du G10 sur lame perso   Utilisation du G10 sur lame perso Icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 18:17

espèce de monomaniaque va Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
metais dominique

metais dominique


Nombre de messages : 4158
Age : 63
Localisation : le mans-les ardriers-France- GEO
Date d'inscription : 18/12/2008

Utilisation du G10 sur lame perso Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du G10 sur lame perso   Utilisation du G10 sur lame perso Icon_minitimeVen 26 Juin 2009 - 10:47

Si tu veux je peux te montrer mes CC de 5/8 et 6/8eme.
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Utilisation du G10 sur lame perso Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du G10 sur lame perso   Utilisation du G10 sur lame perso Icon_minitimeVen 26 Juin 2009 - 11:05

C'est gentil, à l'occasion pourquoi pas.
En fait j'aurais surtout besoin de la distance entre le bout de la chasse et le début de lame et aussi la longueur moyenne de la lame. (que la partie tranchante Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
metais dominique

metais dominique


Nombre de messages : 4158
Age : 63
Localisation : le mans-les ardriers-France- GEO
Date d'inscription : 18/12/2008

Utilisation du G10 sur lame perso Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du G10 sur lame perso   Utilisation du G10 sur lame perso Icon_minitimeVen 26 Juin 2009 - 11:48

longueur de lame :
5/8eme:env 7cm
6/8eme:env 7,5 cm.

entre le bout de la chasse et le talon de la lame. ((si je comprend bien ta question!)
5/8 env 3cm
6/8 env 3cm
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Utilisation du G10 sur lame perso Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du G10 sur lame perso   Utilisation du G10 sur lame perso Icon_minitimeVen 26 Juin 2009 - 11:59

metais dominique a écrit:
longueur de lame :
5/8eme:env 7cm
6/8eme:env 7,5 cm.

entre le bout de la chasse et le talon de la lame. ((si je comprend bien ta question!)
5/8 env 3cm
6/8 env 3cm

Un grand merci Smile avec ça j'ai tout ce qu'il faut pour bricoler Very Happy. Royal. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
metais dominique

metais dominique


Nombre de messages : 4158
Age : 63
Localisation : le mans-les ardriers-France- GEO
Date d'inscription : 18/12/2008

Utilisation du G10 sur lame perso Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du G10 sur lame perso   Utilisation du G10 sur lame perso Icon_minitimeVen 26 Juin 2009 - 12:08

y a pô d'quoî!!

Bon"bricolage"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Utilisation du G10 sur lame perso Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du G10 sur lame perso   Utilisation du G10 sur lame perso Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Utilisation du G10 sur lame perso
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelle lame pour quelle utilisation
» Astuce pour une lame dont la lame et la soie ne sont pas alignés
» Tranchant de lame de shavette vs lame de coupe-chou?
» Comparaison des nez de CC
» Pincez vous le tranchant ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Les châsses-
Sauter vers: