Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Chatellerault

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
xabator

xabator


Nombre de messages : 755
Age : 44
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/11/2014

Chatellerault  Empty
MessageSujet: Chatellerault    Chatellerault  Icon_minitimeLun 14 Déc 2015 - 15:34

Achat sur la baie.

Chatellerault  Chatel13
Chatellerault  Chatel14
Chatellerault  Chatel15
Chatellerault  Chatel16
Chatellerault  Chatel17
Chatellerault  Chatel19
Chatellerault  Chatel18


Bon, en regardant rapidement, un true wedge, trempe sélective avec chasse monobloc en ébène cheers
Il est d'origine?
lol!

Premier point:
-chatellerault seul sans nom de coutelier. Pourquoi?

Deuxième point:
-la forme de la lame, y aurait il de l'anglais en lui?

Troisième point:
-true wedge ou near near near wedge? en passant le doigt sur la lame j'ai l'impression de sentir un léger creux.
(me vient une question, quand on crée le biseau sur une pierre, la lame est à plat sur la pierre, avec un évidé j'arrive a imaginé la création du biseau mais avec la lame qui frotte dans sa largeur totale j'ai du mal scratch )

Quatrième et dernier point:
-les chasses monobloc en bois, corne à l'époque?
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Chatellerault  Empty
MessageSujet: Re: Chatellerault    Chatellerault  Icon_minitimeLun 14 Déc 2015 - 17:09

Euh, tu veux sans doute parler de rouille sélective Wink C'est juste que la lame a été protégée de l'oxydation par la chasse e en aucun cas l'effet d'une trempe.

Ce CC est la production standard de Châtellerault vers 1900/1920, pas anglais pour deux sous et peut-être même produit à Thiers en le marquant de cette autre ville célèbre autrefois en matière de coutellerie. Chasses en corne noir avec espace en corne noire ou plastique (on le voit pas du coup). Il n'a jamais été produit de rasoir true wedge anciennement, trop compliqué à entretenir. (heureusement aujourd'hui il y a le scotche)
Revenir en haut Aller en bas
xabator

xabator


Nombre de messages : 755
Age : 44
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/11/2014

Chatellerault  Empty
MessageSujet: Re: Chatellerault    Chatellerault  Icon_minitimeLun 14 Déc 2015 - 17:37

charlie48horlogerie a écrit:
Euh, tu veux sans doute parler de rouille sélective Wink C'est juste que la lame a été protégée de l'oxydation par la chasse e en aucun cas l'effet d'une trempe.

Oui, j'avais bien compris, j'aurais dû mettre clown au lieu de lol!

charlie48horlogerie a écrit:

Chasses en corne noir avec espace en corne noire ou plastique (on le voit pas du coup).

Là encore je me suis mal exprimé. C'est une chasse monobloc en bois, non adaptée pour le coup, car elle empêche la lame de rentrer correctement
Chatellerault  Img_1911

La flèche rouge pour indiquer comment le bois est coupé à l'intérieur.

Comme j'ai un doute sur l'authenticité du bout de bois clown, je voulais savoir quelle matière était employée lors de sa production.
Revenir en haut Aller en bas
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 72
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

Chatellerault  Empty
MessageSujet: Re: Chatellerault    Chatellerault  Icon_minitimeMar 15 Déc 2015 - 0:57

Y-a-t-il une genre d'écusson quelque part sur la soie?
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

Chatellerault  Empty
MessageSujet: Re: Chatellerault    Chatellerault  Icon_minitimeMar 15 Déc 2015 - 6:58

De la corne (le bois n'est pas utilisé pour les chasses (sauf cas exceptionnel et production récente))
Revenir en haut Aller en bas
Oustoura




Nombre de messages : 1732
Age : 37
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 27/10/2014

Chatellerault  Empty
MessageSujet: Re: Chatellerault    Chatellerault  Icon_minitimeMar 15 Déc 2015 - 12:34

xabator a écrit:
charlie48horlogerie a écrit:
Euh, tu veux sans doute parler de rouille sélective Wink C'est juste que la lame a été protégée de l'oxydation par la chasse e en aucun cas l'effet d'une trempe.

Oui, j'avais bien compris, j'aurais dû mettre clown au lieu de lol!

charlie48horlogerie a écrit:

Chasses en corne noir avec espace en corne noire ou plastique (on le voit pas du coup).

Là encore je me suis mal exprimé. C'est une chasse monobloc en bois, non adaptée pour le coup, car elle empêche la lame de rentrer correctement
Chatellerault  Img_1911

La flèche rouge pour indiquer comment le bois est coupé à l'intérieur.

Comme j'ai un doute sur l'authenticité du bout de bois clown, je voulais savoir quelle matière était employée lors de sa production.

monobloc? pourtant il y a un rivet scratch

j'en ai deux très similaire que ta lame (sous un autre marque je n'arrive pas à définir) chassées en bois et monobloc (mais il n'y a pas un 2e rivet au bout). je pense que dans ton cas ces chasses ne sont pas d'origine si la lame ne rentre pas et elle se bloque. si tu ne voudrais pas changer des chasses et qu'il y a une petite partie à débarrasser. tu peux limer doucement la partie "espaceur".

edit; je viens de vérifier que les miennes possèdent également un deuxième rivet sur l'autre bout.

tu peux les voir ici sous le nom "paris(?)".
Revenir en haut Aller en bas
xabator

xabator


Nombre de messages : 755
Age : 44
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/11/2014

Chatellerault  Empty
MessageSujet: Re: Chatellerault    Chatellerault  Icon_minitimeMar 15 Déc 2015 - 13:26

Oustoura a écrit:


j'en ai deux très similaire que ta lame (sous un autre marque je n'arrive pas à définir) chassées en bois et monobloc (mais il n'y a pas un 2e rivet au bout). je pense que dans ton cas ces chasses ne sont pas d'origine si la lame ne rentre pas et elle se bloque. si tu ne voudrais pas changer des chasses et qu'il y a une petite partie à débarrasser. tu peux limer doucement la partie "espaceur".

edit; je viens de vérifier que les miennes possèdent également un deuxième rivet sur l'autre bout.

tu peux les voir ici sous le nom "paris(?)".

N'ayant pas de lime aussi fine je l'ai fait avec la dremel pour atteindre la zone contre laquelle la lame butait.
Résultat elle s'enfonce un peu plus mais le profil de la lame fait qu'elle reste au 2/3 dehors.

Nota: il s'agit bien de corne et non de bois. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Oustoura




Nombre de messages : 1732
Age : 37
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 27/10/2014

Chatellerault  Empty
MessageSujet: Re: Chatellerault    Chatellerault  Icon_minitimeMar 15 Déc 2015 - 15:43

xabator a écrit:
Oustoura a écrit:


j'en ai deux très similaire que ta lame (sous un autre marque je n'arrive pas à définir) chassées en bois et monobloc (mais il n'y a pas un 2e rivet au bout). je pense que dans ton cas ces chasses ne sont pas d'origine si la lame ne rentre pas et elle se bloque. si tu ne voudrais pas changer des chasses et qu'il y a une petite partie à débarrasser. tu peux limer doucement la partie "espaceur".

edit; je viens de vérifier que les miennes possèdent également un deuxième rivet sur l'autre bout.

tu peux les voir ici sous le nom "paris(?)".

N'ayant pas de lime aussi fine je l'ai fait avec la dremel pour atteindre la zone contre laquelle la lame butait.
Résultat elle s'enfonce un peu plus mais le profil de la lame fait qu'elle reste au 2/3 dehors.

Nota: il s'agit bien de corne et non de bois. Embarassed

Si le fil est protégé quand c'est fermé, rien ne pose problème. Wink

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chatellerault  Empty
MessageSujet: Re: Chatellerault    Chatellerault  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chatellerault
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gravure 1835 la vente de coutellerie aux voyageurs arrivant à Châtellerault
» la coutellerie de Chatellerault en 1779
» Ralph Aust VS Grelot VS TI Chatellerault
» Gauvin à Chatellerault+"les faux frères" Dessouroux
» Rapport sur les Industries Françaises 1819

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: