Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Ralph Aust VS Grelot VS TI Chatellerault

Aller en bas 
+8
Newbie94
El Bretón Andaluz
nca000
jeremb59
Oustoura
clem27
exodus56
Toufous
12 participants
AuteurMessage
Toufous




Nombre de messages : 20
Age : 36
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 18/02/2014

Ralph Aust VS Grelot VS TI Chatellerault Empty
MessageSujet: Ralph Aust VS Grelot VS TI Chatellerault   Ralph Aust VS Grelot VS TI Chatellerault Icon_minitimeLun 23 Nov 2015 - 20:14

Salut la compagnie,
Je tiens à m'acheter une nouvelle lame pour tenir compagnie à mon Dovo silver steel. Après pas mal de recherches, j'hésite entre ces trois modèles (ou marques):

Ralph Aust, visiblement on en dit que du bien ici, je pense probablement partir là dessus, un 6/8 en nez espagnol, chasses olivier Very Happy J'avoue que c'est celui qui me tente le plus, mais... dans l'idée je voulais un rasoir français.

Je suis donc aussi fortement tenté par le TI Chatellerault visible sur le site de Requin.
En revanche, pas d'infos là dessus, c'est quoi cet acier "Holtzer" ? Visiblement 1% de carbone. Vous connaissez ces lames ? Ca vaut quoi par rapport au C135 que TI utilise habituellement ?

Sinon en dernier lieu je suis aussi tenté par un Le Grelot (nouvelle producion). Le côté artisanal et petite production me plait bien. Qu'en est il de vos impression ?
Revenir en haut Aller en bas
exodus56

exodus56


Nombre de messages : 399
Age : 35
Localisation : Pleucadeuc - Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2013

Ralph Aust VS Grelot VS TI Chatellerault Empty
MessageSujet: Re: Ralph Aust VS Grelot VS TI Chatellerault   Ralph Aust VS Grelot VS TI Chatellerault Icon_minitimeLun 23 Nov 2015 - 20:52

La on parle dans tout les cas de rasoirs de qualité.

Ralph Aust à très bonne réputation, TI aussi.
Les nouveaux grelot, je n'ai pas testé, donc je ne peux pas me prononcer, mais les premiers avis sont positifs.
Revenir en haut Aller en bas
clem27

clem27


Nombre de messages : 511
Age : 36
Localisation : Rouen - France - GEO
Date d'inscription : 29/03/2012

Ralph Aust VS Grelot VS TI Chatellerault Empty
MessageSujet: Re: Ralph Aust VS Grelot VS TI Chatellerault   Ralph Aust VS Grelot VS TI Chatellerault Icon_minitimeLun 23 Nov 2015 - 21:18

L'acier Holtzer est un acier "historique" qui était réputé pour être un très bon acier, je crois qu'il n'est plus possible d'en trouver.

Il y a un paragraphe sur http://www.coutellerie-pitelet.com/coupe-chou-th-issard/
Revenir en haut Aller en bas
Oustoura




Nombre de messages : 1732
Age : 37
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 27/10/2014

Ralph Aust VS Grelot VS TI Chatellerault Empty
MessageSujet: Re: Ralph Aust VS Grelot VS TI Chatellerault   Ralph Aust VS Grelot VS TI Chatellerault Icon_minitimeLun 23 Nov 2015 - 21:40

pour le coté esthétique, je trouve les ralph aust très beaux et j'aimerai bien en avoir un jour quand je possède des moyens qui rendent possible à en avoir.

par contre j'imagine que pour les mêmes prix, tu peux avoir une lame personnalisée chez un des artisans de 3C.
Revenir en haut Aller en bas
jeremb59

jeremb59


Nombre de messages : 295
Age : 38
Localisation : Beynes - GEO
Date d'inscription : 08/09/2013

Ralph Aust VS Grelot VS TI Chatellerault Empty
MessageSujet: Re: Ralph Aust VS Grelot VS TI Chatellerault   Ralph Aust VS Grelot VS TI Chatellerault Icon_minitimeLun 23 Nov 2015 - 21:42

J'ai deux Ralf Aust dont un avec Nez espagnol.
De très bonnes lames.
Dans tous les cas connaissant rasoir sabre tu auras un très bon rasoir et bien préparé.
J'ai pas testé ses nouvelles création même si j'en demanderai bien un au papa noel Lol.
Je ne sais pas si quelqu'un du forum a testé, a voir
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Ralph Aust VS Grelot VS TI Chatellerault Empty
MessageSujet: Re: Ralph Aust VS Grelot VS TI Chatellerault   Ralph Aust VS Grelot VS TI Chatellerault Icon_minitimeMar 24 Nov 2015 - 8:16

clem27 a écrit:
L'acier Holtzer est un acier "historique" qui était réputé pour être un très bon acier, je crois qu'il n'est plus possible d'en trouver.

Il y a un paragraphe sur http://www.coutellerie-pitelet.com/coupe-chou-th-issard/

Je confirme ! Very Happy

Ma modeste contribution sur ce sujet : http://rasage-a-l-ancienne.over-blog.com/2015/06/acier-holtzer.html
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Ralph Aust VS Grelot VS TI Chatellerault Empty
MessageSujet: Re: Ralph Aust VS Grelot VS TI Chatellerault   Ralph Aust VS Grelot VS TI Chatellerault Icon_minitimeMar 24 Nov 2015 - 10:30

Je confirme, TI n'a travaillé que sur 2 aciers, c'est le patron de TI qui me l'avait dit, avant le C135 ils avaient un stock d'acier Holtzer. J’ai 4 TI, 2 en C135 et 2 en acier Holtzer, ce sont tous d’excellents rasoirs mais je préfère ceux en acier Holzer dont la lame est plus flexible et que je trouve plus doux.
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

Ralph Aust VS Grelot VS TI Chatellerault Empty
MessageSujet: Re: Ralph Aust VS Grelot VS TI Chatellerault   Ralph Aust VS Grelot VS TI Chatellerault Icon_minitimeMar 24 Nov 2015 - 11:52

Je confirme tes propos, ElBA, j'étais avec le monsieur samedi une bonne partie de la journée et il a dit exactement la même chose.
Qui plus est, il m'a donné aussi la dureté du C135, c'est de l'ordre de 63/64 HRC (alors que l'acier pur est à 67), son acier Holzer est moins dur, ton ressenti est donc corroboré par ses explications.
Revenir en haut Aller en bas
fabricio

fabricio


Nombre de messages : 675
Age : 47
Localisation : la contée
Date d'inscription : 12/12/2013

Ralph Aust VS Grelot VS TI Chatellerault Empty
MessageSujet: Re: Ralph Aust VS Grelot VS TI Chatellerault   Ralph Aust VS Grelot VS TI Chatellerault Icon_minitimeMar 24 Nov 2015 - 13:01

1 personne pourrait m expliqué pourquoi fait on de l acier toujours plus dur, alors que selon beaucoup de personne (moi inclus) pensent que cet acier n est pas le meilleure pour faire des rasoirs, très dur a affilé et manque de flex

peut etre pour justifié le prix du rasoir ??
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Ralph Aust VS Grelot VS TI Chatellerault Empty
MessageSujet: Re: Ralph Aust VS Grelot VS TI Chatellerault   Ralph Aust VS Grelot VS TI Chatellerault Icon_minitimeMar 24 Nov 2015 - 13:02

TI j'ai vraiment beaucoup aimé le C135!

Ralf Aust c'est vraiment de la super came aussi!

Tu as l'embarras du choix... moi je repartirais sur du Ralf Aust Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Ralph Aust VS Grelot VS TI Chatellerault Empty
MessageSujet: Re: Ralph Aust VS Grelot VS TI Chatellerault   Ralph Aust VS Grelot VS TI Chatellerault Icon_minitimeMar 24 Nov 2015 - 13:04

fabricio a écrit:
1 personne pourrait m expliqué pourquoi fait on de l acier toujours plus dur, alors que selon beaucoup de personne (moi inclus) pensent que cet acier n est pas le meilleure pour faire des rasoirs, très dur a affilé et manque de flex

peut etre pour justifié le prix du rasoir ??

Le manque de flexibilité vient de l'émouture, pas de la dureté de l'acier. Cédric (Ali's Blade) pousse ses aciers régulièrement à 64HRc et pourtant, c'est du extra hollow. Et j'en sais quelque chose!

Le fait de chercher une grande dureté permet aussi de tirer un maximum des aciers modernes, qui deviennent très doux dans le temps, contrairement à ce qu'on pourrait croire Smile

Quant au prix du rasoir... hum... si tu voyais le temps passé sur un seul rasoir, tu comprendrais que ça n'influence pas le prix que de pousser la dureté.
Revenir en haut Aller en bas
Alain.CCC

Alain.CCC


Nombre de messages : 1037
Age : 33
Localisation : Ville de Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 15/09/2014

Ralph Aust VS Grelot VS TI Chatellerault Empty
MessageSujet: Re: Ralph Aust VS Grelot VS TI Chatellerault   Ralph Aust VS Grelot VS TI Chatellerault Icon_minitimeMar 24 Nov 2015 - 15:38

Kiss Nicolas a écrit:
Tu as l'embarras du choix... moi je repartirais sur du Ralf Aust Wink

Je ne suis pas étonné et moi aussi je partirais sur du Ralf Aust Very Happy





Sinon pour le C135 de chez TI. C'est un excellent acier mais qui se laisse désirer, il se mérite quoi. Lorsque j'ai reçu mon Ti Bison 5/8 nez rond en C135 de chez rasoir sabre, j'ai adoré les finitions. Superbe belle chasse en corne noire, poli miroir etc... mais le biseau n'était pas très poli, plutôt satiné. Il était shave ready grâce à l'option SR d'Ertan mais de loin pas doux et loin de son potentiel au niveau du poli du biseau et de la finesse du fil. Ni une ni deux je l'ai passé sur ma 12k naniwa et maintenant après plusieurs rasages et ayant mangé des kilomètres de cuir, je vois à quel point cette lame est fantastique. Efficace, facile d'entretien (le fil ne bouge pas) et même douce. Avec tout ça, je dirais oui pour le C135 mais pas pour une première lame, ce n'est que mon avis. Il y a plus simple pour commencer.

Dans tes 3 choix, j'ai les 3 dans ma rotation et comme l'ont dit les copains, ce sont toutes les trois de bonnes lames.

Le Guyonneau Chatellerault en acier Holtzer est un bon cc, par contre je ne te conseillerai peut être pas ce modèle dans cet excellent acier. J'ai eu pas mal de soucis au niveau des finitions et de la qualité de la lame sur ce modèle. La chasse était fendue au niveau du pivot et le fil manquait de finesse. Une fois ces petits soucis rectifiés la lame est très bien. Je la trouve similaire au C135 au niveau du ressentit, pas aussi flex que certains modèles en acier Holtzer apparemment. Quant aux soucis de finitions, je suis sûrement tombé sur le modèle à problème, je ne vais pas dire que tous les autres en ont aussi.

Ralf Aust, rien à redire c'est vraiment de bonnes lames. Finition parfaite, biseau parfaitement régulier et poli d'origine (du biseau) au top. Très bien équilibré et l'ergonomie au top, amha.


Dernière édition par Alain.CCC le Mar 24 Nov 2015 - 16:09, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Ralph Aust VS Grelot VS TI Chatellerault Empty
MessageSujet: Re: Ralph Aust VS Grelot VS TI Chatellerault   Ralph Aust VS Grelot VS TI Chatellerault Icon_minitimeMar 24 Nov 2015 - 15:53

J'espère juste que pour commander, le site du monsieur a changé parce que heu... pas top quand j'avais commandé le mien.

Au pire, s'adresser à Decraew, avec le sourire ça marche encore mieux, il pourra te dire ce que tu veux.

Mais le rasoir était livré prêt au rasage (selon mon point de vue, il n'était pas encore au top pour la personne qui l'a reçu ensuite). C'est maniable, évidé à souhait, léger... un vrai bonheur!
Revenir en haut Aller en bas
deltazulu

deltazulu


Nombre de messages : 293
Age : 33
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/07/2015

Ralph Aust VS Grelot VS TI Chatellerault Empty
MessageSujet: Re: Ralph Aust VS Grelot VS TI Chatellerault   Ralph Aust VS Grelot VS TI Chatellerault Icon_minitimeMar 24 Nov 2015 - 15:58

Sinon en artisan français tu as Antho84 qui fabrique des belles lames, et celles-ci procurent un très bon rasage en douceur :-)

Voir ces deux liens:

- http://www.paulaugusterasoirs.com/
- https://coupechouclub.1fr1.net/t24949-nouvelle-collection-paul-auguste
Revenir en haut Aller en bas
Toufous




Nombre de messages : 20
Age : 36
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 18/02/2014

Ralph Aust VS Grelot VS TI Chatellerault Empty
MessageSujet: Re: Ralph Aust VS Grelot VS TI Chatellerault   Ralph Aust VS Grelot VS TI Chatellerault Icon_minitimeMar 24 Nov 2015 - 20:53

Merci beaucoup à tous pour vos réponses !
J'avoue que l'histoire de l'acier Holtzer me tentais beaucoup, mais une chose me dérange toutefois : c'est le côté batard ou fantôme de ce coupe chou. Effectivement dessus il est estampillé chatellerault guyonneau, mais pas Thiers Issard. Certes, c'est probablement Thiers issard qui a forgé, mais... D'autre part, le vrai procédé de l'acier Holtzer (qui consiste à décarburer la fonte pour en faire de l'acier) a éta abandonné fin du 19° ou début du 20° siècle.

Je pense donc partir sur un Ralf Aust finalement.

Par contre, les derniers de Paul Auguste... Ouah ! Mais il faudrait économiser encore un peu. Dans tous les cas, ça sera sans doutes une de mes prochaines lames ! Magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ralph Aust VS Grelot VS TI Chatellerault Empty
MessageSujet: Re: Ralph Aust VS Grelot VS TI Chatellerault   Ralph Aust VS Grelot VS TI Chatellerault Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ralph Aust VS Grelot VS TI Chatellerault
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chatellerault
» gravure 1835 la vente de coutellerie aux voyageurs arrivant à Châtellerault
» Mon rasoir Ralf Aust
» Ralf Aust - 6/8 - Grenadille
» Rapport sur les Industries Françaises 1819

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: