Peu de temps après m'être pris les doigts dans le coupe chou (
façon de parler...), une de mes premières pensées qui m'est venue (après "qu'est ce que je vais bien pouvoir trouver comme cc et savons..."
) c'est "où est ce que je vais pouvoir ranger mon bordel! "
.
Le but étant de faire d'une pierre 2 coups et de me faire un rangement qui me permette de ranger une partie de mon matériel au quotidien et de le trimbaler en vacances si l'envie m'en prend...
J'ai donc lu la section idoine du forum
et j'ai cherché dans mon fourbi de quoi me bricoler une mallette...l'idée étant de faire ça à la débrouille avec un maximum de récup'.
J'ai bavé devant les coffrets en bois divers des membres du forum mais n'en n'avait aucun...
par contre j'avais une mallette pour ustensiles à barbecue qui semblait répondre au cahier des charges côté dimensions.
OK on a vu mieux question cachet mais elle avait l'air pratique pour peu que je la transforme avec quelques aménagements.
Houlahop-houlahup-barbatruc! Et c'est parti!
Voici donc la fameuse mallette qui est en train de se faire vider de ses attributs (ustensiles + attaches)
Je pose les différents éléments et me lance dans la fabrication d'un support capable d'accueillir 7 coupe choux avec du bois de récup', ma bite, un couteau...et surtout une Guinness!
(très important cette dernière!). J'avais commencé à faire des plans mais très vite j'ai senti que j'y arriverai mieux en posant les éléments à leur place et en aménageant le coffret autour...
Le support quasi terminé (merci cerber00 pour l'idée du support à encoches
).
J'ai acheté 1/2 mètre linéaire de tissu en véritables poils de chat synthétiques pour recouvrir mon support ainsi que l'intérieur de ma mallette (bon à la base je cherchais du poil ras genre velours mais finalement ça m'a bien servi).
Je couvre chaque élément, sauf le dessous qui est destiné à être collé à la mallette.
Je pose des lanières ainsi que des pressions pour maintenir la mallette en positon ouverte 2/3.
Je recouvre l'intérieur...
...et mets en place le support ainsi qu'un miroir (bein oui! les lanières c'était pas que pour faire joli!
)
Pour cette partie je ne colle que les bordures pour pouvoir découper la moquette autour du miroir de façon à ce qu'il s'intègre au milieu des poils et non pas par dessus.
J'en profite également pour coller des baguettes en bois entre la mallette et le tissu qui me permettront d'aggraffer des lanières élastiques de rangement de part et d'autre du miroir...
...TADAAAM!
...bon ce n'est pas parfait et pour l'instant ça pue la colle néoprène mais ça fait son office car je devais bouger à Lyon le lendemain avec mon fourbi.
Pour l'avenir je verrais:
- de remplacer la mousse de protection/calage par une plaque de carton recouverte du même tissu car j'ai lu que ces mousses pouvaient être oxydantes pour nos cc.
- de fabriquer des cloisons amovibles sur le même principe pour caler les différents éléments même si pour le moment ça ne bouge pas (test Orangina passé avec succès
)
- de fabriquer un rouleau de cuir pour mon blaireau car le rouleau de PQ c'est pratique mais pas classe...
- de faire une déco sur l'extérieur de la mallette mais j'hésite car j'aime bien le côté épuré/fonctionnel et le relief sur le métal ne rend pas la chose facile...à moins d'y coller une plaque.
Pour les fournitures:
-1 malette barbecue (récup') 0€
-bois de la cave 0€
-lanières élastiques qui équipaient la mallette 0€
-1/2m linéaire de tissu poils de chat(s) 6/7€ (d'ailleurs si j'étais moyennement convaincu de mon choix au début il s'est avéré payant car le tissu étant élastique et à poils mi-longs, ça permet de bien l'ajuster notamment dans les coins et de masquer les défauts sans faire de calculs et de découpes à l'avance en prenant le risque de se chier)
-colle néoprène 5€
-mirroir bricomarché 15x30cm 8€ les 4 (J'ai failli savater un vieux miroir qui ne servait à rien mais j'avais peur de ne pas arriver à un résultat propre à la coupe).
-pressions (hors Guinness), pince pressions, agrafeuse + agrafes 4mm fournies par ma femme 0€
- bandelettes de tissu noir pour les attaches à pression fournies par ma femme 0€
Total < 20€ sans compter les quelques de heures de boulot et le temps passé à virer cette putain de néoprène+poils synthétiques de mes doigts!
Allez! J'enfile mon mon armure et accueille volontiers vos idées/remarques/critiques.