Bonjour à tous, et Bonne fête !
une question agaçante pour moi, que je n'arrive pas avoir la décision, je me renseigne donc auprès de vous.
un lame qui possédait une grosse dent et grosse déformation du biseau de 4 mm. il me semble que quelqu'un avant moi, a voulu couper quelques choses en l'utilisant comme un couteau de boucherie. j'ai supprimé cette dent, et j'ai eu un fil comme on définit avec le terme " couteau de beurre".
à partir de là, j'ai suivi l'affutage comme je fais toujours. mais j'ai remarqué que la forme de la lame ne permettait plus d'avoir un fil correct en mettant la lame plate sur la pierre. d'ailleurs, j'ai passé pas mal du temps sur 1K afin de refaire le fil mais pas réussi. j'ai remis du marqueur sur le fil afin de vérifier si le fil touche bien à la pierre, avec 7 couches de scotch, j'ai constaté que +/- 1mm plus haut du fil le marqueur est parti mais pas au niveau du fil. juste pour voir, j'ai rajouté du scotch jusqu'à que je vois l'encre soit disparu au niveau du fil; donc avec 20 couches (ou un peu plus) le fil avait le contact à peine avec la pierre. du coup j'ai arreté.
depuis là, je réfléchis si un tel type de lame qui a perdu du largeur suite à la suppression de dent, elle a besoin d'être affutée avec un certaine de dégrées plus élevées qu'habitude ou il a besoin d'être modifiée par un pro?
voici, une image afin d'expliquer le sujet;
la ligne rouge pour montrer la perte suite à la suppression de la dent.
les bleus pour un fil potentiel que la lame peut avoir suite à cette opération, sans frotter trop afin d'éviter d'avoir un gros biseau.
donc voila,
j'ai mal à voir qu'un triangle peut ravoir un fil classique sans modifier la lame.
j'aimerai bien avoir commentaires là dessus.
edit; la dégrée de l'affutage que j'ai obtenu par le fichier que j'ai trouvé dans le forum; est 12° en mettant les info de l'épaisseur du dos et le largeur de la lame.c'est quand même beaucoup, je trouve.