| Interrogation d'un débutant | |
|
|
Auteur | Message |
---|
LéoCC
Nombre de messages : 12 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/01/2016
| Sujet: Interrogation d'un débutant Jeu 21 Jan 2016 - 15:32 | |
| Bonjour à tous les sabreurs, Je ne voudrais pas paraitre hors sujet car le sujet a été "longuement" expliqué par des sabreurs d'expérience ici sur le CCC mais il n'en demeure que je m'interroge. Je viens de faire l'acquisition d'un CC neuf, j'ai dû mal le passer sur le cuir et n'ai pas réussi à faire le fil. Bref, comme j'ai pu le lire ici, un CC n'est pas SR. Alors, en explorant sur le forum et après avoir lu une quantité de messages , j'ai la sensation qu'un débutant a quand même beaucoup de choses à maitriser. Notamment, je me demande s'il n'est pas nécessaire d'avoir une pierre ? Ou de se rapprocher de quelqu'un qui en a ? Car est-il vraiment possible d'obtenir un "bon fil" juste en passant son CC sur le cuir ? Car je me dis que si j'ai réussi à flinguer mon fil en faisant une ou deux boulettes en faisant les passes... Ca risque peut-être de se répéter et alors là rebelote, refaire le fil...maitriser l'affutage et tous ses secrets... Ces questions sont surement basiques et déjà débattues mais je me sens un peu perdu... Ici, il y'a une quantité de retour d'expériences et d'avis individuels passionnants, mais parfois déroutants pour un débutant qui se confronte à cette masse d'informations. N'y voyez aucune critique évidemment, juste la vision d'un débutant qui essaie de bien faire Tranchantino. |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Interrogation d'un débutant Jeu 21 Jan 2016 - 16:00 | |
| Ma première question avant de te répondre est quelle est la marque du CC que tu viens d'acheter car entre un Thiers Issard qui est vendu pratiquement shave ready et un rasoir pakistanais que même un pogonome avisé n'arrivera pas à mettre au point il y a un monde |
|
| |
LéoCC
Nombre de messages : 12 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/01/2016
| Sujet: Re: Interrogation d'un débutant Jeu 21 Jan 2016 - 16:37 | |
| Un TI, mais comme dit précédemment, j'ai abimé le fil en faisant mes passes de débutant. Non je n'ai pas fait l'erreur d'acheter sur Alibaba... |
|
| |
Yo Wan
Nombre de messages : 7116 Age : 62 Localisation : Theux - Belgique - GEO Date d'inscription : 30/04/2015
| Sujet: Re: Interrogation d'un débutant Jeu 21 Jan 2016 - 17:41 | |
| |
|
| |
smuirph
Nombre de messages : 11720 Age : 62 Localisation : paris-france-Géo- Date d'inscription : 20/09/2013
| |
| |
nicorinne
Nombre de messages : 3860 Age : 46 Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO Date d'inscription : 20/10/2013
| Sujet: Re: Interrogation d'un débutant Jeu 21 Jan 2016 - 18:06 | |
| - LéoCC a écrit:
- Bonjour à tous les sabreurs,
Je ne voudrais pas paraitre hors sujet car le sujet a été "longuement" expliqué par des sabreurs d'expérience ici sur le CCC mais il n'en demeure que je m'interroge. Je viens de faire l'acquisition d'un CC neuf, j'ai dû mal le passer sur le cuir et n'ai pas réussi à faire le fil. Bref, comme j'ai pu le lire ici, un CC n'est pas SR.
Oui ça c'est souvent.....
Alors, en explorant sur le forum et après avoir lu une quantité de messages , j'ai la sensation qu'un débutant a quand même beaucoup de choses à maitriser.
Il faut avouer que ce n'est pas facile à aborder comme mode de rasage
Notamment, je me demande s'il n'est pas nécessaire d'avoir une pierre ?
Non pas du tout, tu l'a souligné juste avant il y a beaucoup de choses à maitriser et la pierre n'est pas et de loin la plus simple
Ou de se rapprocher de quelqu'un qui en a ?
Bonne idée
Car est-il vraiment possible d'obtenir un "bon fil" juste en passant son CC sur le cuir ?
Tout à fait. Tout dépend de l'état de ta lame.
Car je me dis que si j'ai réussi à flinguer mon fil en faisant une ou deux boulettes en faisant les passes... Ca risque peut-être de se répéter et alors là rebelote, refaire le fil...maitriser l'affutage et tous ses secrets...
Voila, en plus les pierres c'est bien si tu comptes restaurer plein de lames
Ces questions sont surement basiques et déjà débattues mais je me sens un peu perdu... Ici, il y'a une quantité de retour d'expériences et d'avis individuels passionnants, mais parfois déroutants pour un débutant qui se confronte à cette masse d'informations. N'y voyez aucune critique évidemment, juste la vision d'un débutant qui essaie de bien faire
Tranchantino. |
|
| |
SoupeChoux
Nombre de messages : 964 Age : 109 Localisation : 42°33'N Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Interrogation d'un débutant Jeu 21 Jan 2016 - 21:41 | |
| Je vais en remettre une couche sur ce que dit nicorine pour que tu sois moins perdu : Comme il te dit tu n'as (surtout) pas besoin d'une pierre dans un premier temps si tu ne fais pas de restauration de lames anciennes, car si tu as ruiné ton fil avec simplement du cuir, comment peux-tu imaginer ne pas le ruiner encore plus avec une pierre ? Une pierre est vraiment très agressive par rapport à du cuir nu Et oui je confirme que tu peux avoir et conserver un bon fil avec simplement du cuir. Rapproche toi de quelqu'un pour le geste d'affilage et persévère |
|
| |
LéoCC
| Sujet: Re: Interrogation d'un débutant Ven 22 Jan 2016 - 0:11 | |
| Merci à tous,
Lu et approuvé.
Smuirph aura surement de mes nouvelles. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Interrogation d'un débutant | |
| |
|
| |
| Interrogation d'un débutant | |