| Interrogation sur cette pierre | |
|
+5chti_lolo El Bretón Andaluz Richpa Loeikat jerryboy 9 participants |
Auteur | Message |
---|
jerryboy
Nombre de messages : 193 Age : 44 Localisation : -72- Date d'inscription : 08/08/2011
| Sujet: Interrogation sur cette pierre Jeu 26 Juil 2012 - 18:25 | |
| Bonjour, Je viens d'acquérir sur lbc cet ensemble composé d'un frame back (mon premier) et d'un coupe chou ainsi que d'une pierre à aiguiser. N'ayant jamais vu de pierre pour cc, pourriez vous me dire ce que vaut cette pierre ? Est il possible de refaire un fil avec ? Comment l'utiliser ? Merci |
|
| |
Loeikat
Nombre de messages : 5009 Age : 52 Localisation : Etrechy (91) - France - GEO Date d'inscription : 07/11/2011
| Sujet: Re: Interrogation sur cette pierre Jeu 26 Juil 2012 - 18:37 | |
| Déjà, elle est fort séduisante, cette pierre !... Ca ressemble à une forme d'ardoise, et à une pierre que j'ai eu aussi dans un lot, sans savoir ce que c'était. Et je n'ai d'ailleurs jamais su ! Mais elle est excellente pour finir l'affûtage, après le coticule, et 12K chinoise. Si tu lis le post sur cette pierre, tu verras qu'en la polissant, elle a révélé des points et des traces très graphiques. Peut-être la tienne en a-t'elle aussi. Désolé de ne pas pouvoir te renseigner plus que ça... |
|
| |
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: Interrogation sur cette pierre Jeu 26 Juil 2012 - 18:37 | |
| Oulà NON, à première vue c'est une pierre à faux , voir à couteaux |
|
| |
Loeikat
Nombre de messages : 5009 Age : 52 Localisation : Etrechy (91) - France - GEO Date d'inscription : 07/11/2011
| Sujet: Re: Interrogation sur cette pierre Jeu 26 Juil 2012 - 18:41 | |
| D'accord, mais c'est quoi comme matière ? Parce qu'elle a l'air ancienne, la belle ! |
|
| |
jerryboy
Nombre de messages : 193 Age : 44 Localisation : -72- Date d'inscription : 08/08/2011
| Sujet: Re: Interrogation sur cette pierre Jeu 26 Juil 2012 - 18:45 | |
| Avec sa forme j'ai pensé en voyant l'annonce qu'il s'agissait d'une pierre pour affuter grossièrement des outils de jardin par exemple. Mais en la recevant je m'aperçois que comme la pierre de loeikat, elle est très douce et ressemble à une ardoise.
D'ailleurs loeikat Comment as tu fais pour tester la tienne ? Fil de la lame en avant ou bien fil en arrière comme sur un cuir ?
|
|
| |
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: Interrogation sur cette pierre Jeu 26 Juil 2012 - 19:00 | |
| - Loeikat a écrit:
- D'accord, mais c'est quoi comme matière ? Parce qu'elle a l'air ancienne, la belle !
çà peut être comme tu dis de l'ardoise, par chez nous en Anjou ,on a des carrières et il a été fait je crois pas de pierres il y a quelques dizaines d'années . Surtout pour les faucheurs .. Mais çà existe aussi je pense dans d'autres variétés de schistes . A force d'avoir été utilisées , elles sont souvent très très lisses , malheureusement pas très planes |
|
| |
Loeikat
| Sujet: Re: Interrogation sur cette pierre Jeu 26 Juil 2012 - 19:04 | |
| - jerryboy a écrit:
- D'ailleurs loeikat Comment as tu fais pour tester la tienne ? Fil de la lame en avant ou bien fil en arrière comme sur un cuir ?
Fil en avant, et sans appuyer sur la lame du tout. |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Interrogation sur cette pierre Jeu 26 Juil 2012 - 21:09 | |
| Je pense comme Richa que ça ressemble vraiment à une pierre à faux. |
|
| |
chti_lolo
Nombre de messages : 772 Age : 60 Localisation : Lille Date d'inscription : 02/10/2010
| Sujet: Re: Interrogation sur cette pierre Ven 27 Juil 2012 - 4:55 | |
| En tout cas ça a la forme d'une pierre à faux coupée en deux. Celles que je connais sont en grès schisteux (pierre des Pyrénées). L'aspect brillant est peu être du à l'utilisation d'huile. Vaut mieux la tester avec un couteau.
|
|
| |
Chewbacca Admin
Nombre de messages : 9147 Age : 55 Localisation : 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: Interrogation sur cette pierre Ven 27 Juil 2012 - 5:08 | |
| Pour moi, comme les copains, peu de doute, c'est une pierre à faux (un morceau) _________________ That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.
Les vidéos Wookiesques Ma rotation 2015La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilageLa boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage |
|
| |
petdefuret
Nombre de messages : 360 Age : 42 Localisation : oise Date d'inscription : 12/06/2007
| Sujet: Re: Interrogation sur cette pierre Ven 27 Juil 2012 - 7:24 | |
| ma pierre à faux semble identique (version "entière"), elle est aussi très vieille et très douce au toucher, mais ça reste une pierre à faux... |
|
| |
Loeikat
| Sujet: Re: Interrogation sur cette pierre Ven 27 Juil 2012 - 16:36 | |
| Si c'est du grès schisteux, celui qui affûtait son CC là-dessus devait avoir du cuir de croco à la place de la peau... |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Interrogation sur cette pierre Ven 27 Juil 2012 - 21:33 | |
| Une belle pierre à faux, effectivement : inadaptée aux CC, et pas seulement à cause du grain. Il y a à mon avis peu de chances qu'elle soit bien plane. En revanche, les deux CC devraient faire merveille ! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
jerryboy
| Sujet: Re: Interrogation sur cette pierre Ven 27 Juil 2012 - 22:32 | |
| Merci pour vos réponses, j'ai donc acquis une jolie moitiée de pierre à faux pour aiguiser mon opinel |
|
| |
squelettor
Nombre de messages : 2683 Age : 45 Localisation : Wanze (Belgique) - GEO Date d'inscription : 14/04/2012
| Sujet: Re: Interrogation sur cette pierre Sam 28 Juil 2012 - 8:36 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Interrogation sur cette pierre | |
| |
|
| |
| Interrogation sur cette pierre | |
|