| Affûtage du jour | |
|
+75Tcharpé XxBLACKFOXX Monsieur Lio71 Alunni Avangogo Yvon Toma03 Tavu Mister.LL Domi MC Christo Clodsabo cheesegeek Chewbacca eveal Chichil pbollen alacoume nicko7780 54gasp KyemÔve itto semar Mi² Le sage femme karim Dan279 lohar merlin78 Xavier 1 raskolnikov Manox Vinzbull nicorinne bajito sambutler vulpi xu-my LeTranchant Mateo Thor79 guigs EGR411 Clark Glabre rolome Paul47 Kiss Nicolas f3fontaine charlie48horlogerie xabator sylvator MichaelS altus cebo0o antoine46 sergentjean Fluminens Nicosss Kinnor t_deleval zaygas El Bretón Andaluz pascal13692 vierge de fer Quintusth Yo Wan Thaeris H-P Philéas Fogg Grizzly Lecerbere Aggelos nca000 79 participants |
|
Auteur | Message |
---|
karim
Nombre de messages : 2268 Age : 51 Localisation : Thiais Date d'inscription : 30/11/2017
| Sujet: Re: Affûtage du jour Dim 26 Fév 2023 - 21:11 | |
| - PLDN a écrit:
- karim a écrit:
- Bjr à tous ,
Affutage du jour Spécial pierre japonaise
- coupe choux : solingen
- la shauboudan creation de ca propre avec ca propre boue avec l'atoma 400
- l'ozuku et 4 asano et création de ca propre boue de l'ozuku avec l'atoma 400
- la nakayana karasu et 4 asano création de ca propre boue avec l'atoma 400
Passage au cuir et rasage resultat de course bbs
Une question, pourquoi créer de la boue avec une atoma 400 sur des pierres hyper fines ?
Grosso modo PLDN , il y a plusieurs moyen de crée une boue : - du papier de verre spécial carossier - une atoma , il existe plusieurs aggressivite - ou avoir un tomo de la même pierre de base Donc PLDN , pour moi j'utilise une atoma 400 pour crée une boue à défaut d'un tomo c'est plus facile et rapide , et en plus je dresse ma pierre en même temps Et aussi les autres pierres à eau et à boue aussi que j'ai , ca permet de les entretenir régulièrement |
|
| |
PLDN
Nombre de messages : 86 Age : 58 Localisation : devant l'ordi Date d'inscription : 27/04/2016
| Sujet: Re: Affûtage du jour Lun 27 Fév 2023 - 0:16 | |
| Ce n'est pas gênant de mélanger du grain 400 avec du 10 000 dans la boue ? |
|
| |
Alunni
Nombre de messages : 7089 Age : 79 Localisation : Nice-06000-GEO Date d'inscription : 23/03/2013
| Sujet: Re: Affûtage du jour Lun 27 Fév 2023 - 8:08 | |
| Ce n'est pas le boue de la 400 mais la boue de la pierre la plus tendre. |
|
| |
PLDN
Nombre de messages : 86 Age : 58 Localisation : devant l'ordi Date d'inscription : 27/04/2016
| Sujet: Re: Affûtage du jour Lun 27 Fév 2023 - 15:55 | |
| Beaucoup de personnes préconisent le nettoyage entre chaque pierre pour éviter toute "contamination" de grain.
|
|
| |
karim
Nombre de messages : 2268 Age : 51 Localisation : Thiais Date d'inscription : 30/11/2017
| Sujet: Re: Affûtage du jour Sam 15 Avr 2023 - 13:12 | |
| Bjr à tous , Aujourd'hui un coupe chou " j . Cerceau " |
|
| |
karim
| Sujet: Re: Affûtage du jour Sam 15 Avr 2023 - 13:33 | |
| Dabord , je crée une boue avec une atoma 400 sur la pierre la shoboudani , et je termine avec leurs asano ( botan , tenjiou , mejiro et coma ) Ensuite , je prend l'ozuku lv5 et leurs asono et la propre boue de l'ozuku avec l'atoma 400 Et , je termine avec la nakayama karasu avec leurs asano et terminé avec ca propre boue avec l'atoma 400 Terminé au cuir de Tcharpé , 50 passes Rasage du jour avec ce rasoir = bbs |
|
| |
Spider
Nombre de messages : 84 Age : 63 Localisation : Savoie Date d'inscription : 09/06/2022
| Sujet: Re: Affûtage du jour Lun 17 Avr 2023 - 14:36 | |
| J'ai l'impression que tu fais 3 fois la même chose |
|
| |
karim
| Sujet: Re: Affûtage du jour Lun 17 Avr 2023 - 22:23 | |
| - Spider a écrit:
- J'ai l'impression que tu fais 3 fois la même chose
Pas toute à fait spider , grosso modo quand tu affûte ton coupe chou spider , tu doit respecté un protocole de ( s )pierre(s) Ex : tu commence toujours part une 1k , 3k , pierre de salm et trio gallois ( 8k , 12k et 15k ) etc La c'est la même chose spider , là plus j'avance en pierre , plus elle s'affine le fil et plus elle coupe le rasoir , a chaque passage pierre ou de asano je regarde à la loupe progressivement les rayures qui il y a sur le fil disparaisse plus ca le poli |
|
| |
karim
| Sujet: Re: Affûtage du jour Mar 18 Avr 2023 - 8:40 | |
| Exemple spider , J'ai un Filarmonica 14 que j'ai toujours , quand je me rase " ca rase " , mais ca me laissé quelque poil sur le visage , donc j'ai pris les pierres japonaises ( voir photo plus haut ) . Dans l'ordre chronologique des pierres japonaises , un coup de cuir de Tcharpé ( 50 passes ) après tout ca , mon rasage et devenu un vrai régale pour la peau |
|
| |
Manox
Nombre de messages : 1433 Age : 41 Localisation : Essonne Date d'inscription : 20/03/2019
| Sujet: Re: Affûtage du jour Mer 19 Avr 2023 - 1:57 | |
| Tu te fais plaisir Karim, et il n'y a rien de mal à cela... Mais je serai toi, je testerai quand même si je n'ai pas les mêmes résultats en passant juste sur l'ozuku avec les mikawa... À mon sens, tu fais des régressions en passant sur trois pierres avec la progression mikawa à chaque fois... |
|
| |
karim
| Sujet: Re: Affûtage du jour Mer 19 Avr 2023 - 9:35 | |
| - Manox a écrit:
- Tu te fais plaisir Karim, et il n'y a rien de mal à cela... Mais je serai toi, je testerai quand même si je n'ai pas les mêmes résultats en passant juste sur l'ozuku avec les mikawa...
À mon sens, tu fais des régressions en passant sur trois pierres avec la progression mikawa à chaque fois... Bjr manox , Ravi de te relire , pour la première pierre japonaise la shoboudani ,je crée juste une boue avec l'atoma 400 les asano sont pas obligatoire , je continu avec l'ozuku et la nakayama karasu , grosso modo , j'aime bien faire des expérinces avec les pierres japonaises pour trouvé un bon compromis avec tous ca PS : c est quoi le terme mikawa |
|
| |
smuirph
Nombre de messages : 11720 Age : 62 Localisation : paris-france-Géo- Date d'inscription : 20/09/2013
| Sujet: : Re: Affûtage du jour Mer 19 Avr 2023 - 15:50 | |
| KARIM des expériences alors ne donne pas des conseils erronés aux autres , tu ne fait que crée le doute , en faisan quasiment 3 fois la même chose PLDN à raison de même que MANOX qui lui c'est de quoi il parle |
|
| |
karim
| |
| |
smuirph
Nombre de messages : 11720 Age : 62 Localisation : paris-france-Géo- Date d'inscription : 20/09/2013
| Sujet: : Re: Affûtage du jour Jeu 20 Avr 2023 - 14:22 | |
| oui , j'ai des japonaises , mais mes connaissances ne me permette pas de donner des conseils contrairement à toi je ne faisait que remonter les avis de MANOX et PLDN |
|
| |
Manox
Nombre de messages : 1433 Age : 41 Localisation : Essonne Date d'inscription : 20/03/2019
| Sujet: Re: Affûtage du jour Lun 24 Avr 2023 - 23:27 | |
| Bah, fais le test Karim... Prends un rasoir, ta synthétique, ton coticule et la plus dure de tes pierres japonaise (enfin celle qui est la moins abrasive). Tu fais ton biseau doucement sur la synthétique. Tu passes sur dilucot attentif sur ton coticule, avant de finir à l'eau sans boue. Ensuite, tu passes sur ta japonaise, tu fais la fin de ta progression mikawa (mejiro et koma) et tu finis à l'eau claire.
Normalement, tu devrais sortir un truc pas mal.
|
|
| |
alacoume
Nombre de messages : 838 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/06/2013
| Sujet: Re: Affûtage du jour Mer 3 Mai 2023 - 16:25 | |
| Je suis d'accord, il y a beaucoup de choses qui sont répétées ici. Si on possède une bonne pierre, sa propre boue peut rendre SR un rasoir (qui a déjà un fil) : donc en sortit de la 1000, avec 20 à 50 passes (dépendant de la qualité de la pierre), cela peut être terminé. Cette boue s'obtient en frottant une pierre diamantée sur la japonaise (ex: atoma 400 sur nakayama). Ce cas de figure est rare et fonctionne avec une pierre très haut de gamme (le prix est souvent supérieur à 1000€ !). razko possède de telles pierres. Dans la plupart des cas, après le 1000 (ou avec un fil), on peut faire une progression classique : les 4 naguras sur pierre dure. Dans certains cas, la botan peut même créer un fil, mais c'est très long. Donc, les 4 naguras commencent assez bas en grit (pour peu que cela ait un sens). Après la koma, on peut aller plus loin et polir à partir d'une boue de la pierre dure (que je fais avec une shobudani) voir avec une uchimogori (mais attention, il s'agit d'une pierre avec un grit assez faible dont la boue commence par polir puis affile. il faut donc savoir s'arrêter à temps). Je suis certain que Razko pourra en dire plus ou me corriger.
Sinon, on peut utiliser un bbw ou une salm puis un coticule avec dilution successive ou le trio gallois ou les nombreuses autres pierres existantes (le forum contient un tableau de synthèse). Bref, affiler est tout un art bien difficile à maîtriser ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Affûtage du jour | |
| |
|
| |
| Affûtage du jour | |
|