Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Fabriquer des rondelles

Aller en bas 
+12
Estève
El Bretón Andaluz
Toshu
Bbr6704
I_Phil_Good
Oregos
Loeikat
johweb
Elrond
J-Charles
esspic
oxomoxo
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
oxomoxo

oxomoxo


Nombre de messages : 73
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/05/2012

Fabriquer des rondelles Empty
MessageSujet: Fabriquer des rondelles   Fabriquer des rondelles Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 9:57

Salut à tous,

Je poste ici un petit tuto sur la fabrication de rondelles.

En effet trouver des rondelles adaptées aux coupes chou, surtout celle à mettre à l'interieur entre la soie et les chasses qui ont fonction de 'roulements' pour le pivot, n'est pas chose aisée ... au point que la plus part de ceux qui s'y frottent finissent par les faire eux même.

Il y a deux techniques principalement : les rondelles frappées, faites à partir d'une feuille de metal et coupées à l'aide d'un poinçon et d'une matrice (ce n'est pas la technique que je vous présenterais ici) et les rondelles décolletées (ou tournées).

Tous ceux qui connaissent l'outil n'apprendront rien ici car le but n'est pas de faire un tuto d'usinage, c'est plus pour moi l'occasion pour moi de présenter l'outil de prédilection : le tour.

Je suis l'heureux propriétaire d'un tour de modelisme EMCO Unimat3, malgré sa petite taille c'est un outil serieux (banc en fonte, voies prismatiques etc.) mais qui reste abordable surtout si vous trouvez d'autres choses à y faire que des rondelles Very Happy

Mais, trève de bavardage, la suite en image :

Le tour :
Fabriquer des rondelles 20121002220420

La poupée mobile avec le mandrin de perçage :
Fabriquer des rondelles 20121002220440

La matière première : un rond de laiton de 4mm
Fabriquer des rondelles 20121002220651

Le rond est monté dans le mandrin du tour :
Fabriquer des rondelles 20121002220745

Dressage de la première face :
Fabriquer des rondelles 20121002220900

On ramène la poupée avec le foret :
Fabriquer des rondelles 20121002220929

Perçage accompli :
Fabriquer des rondelles 20121002221109

On entame la coupe :
Fabriquer des rondelles 20121002221214

Vers la fin de la coupe en allant doucement on évite d'arracher la pièce :
Fabriquer des rondelles 20121002221314

Plop ! la rondelle est coupée :
Fabriquer des rondelles 20121002221906

Il reste un peu de copau :
Fabriquer des rondelles 20121002221533

Mais ça part facilement d'un coup d'ongle (ou un petit passage au papier de verre)
Fabriquer des rondelles 20121002221643

Détail de l'outil à tronçonner (Barreau de HSS meulé à la main),
c'est une géométrie d'outil à tronçonner classique avec un biais de front
un peu plus accentué pour favoriser un cul de rondelle propre. :
Fabriquer des rondelles 20121002222017

Le profil :
Fabriquer des rondelles 20121002222312

La largeur de coupe de l'outil est d'un peu moins d'un mm (9/10e) en avançant l'outil de 12/10e à chaque coupe je fais des rondelles de 3/10e mais on peut descendre 1.5/10e sans problèmes si besoint est ... (la rondelle qu'on voit sur la photo était la première de la série elle fait plutôt 5/10e j'ai ajsté par la site)

Le résultat :
Fabriquer des rondelles 20121002220454

Voila, c'est tout pour cette fois ..

Lorenzo



Dernière édition par oxomoxo le Mer 3 Oct 2012 - 11:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Fabriquer des rondelles Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer des rondelles   Fabriquer des rondelles Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 10:02

Excellent ce "mini" tour !
Belles rondelles (ce sont bien des rondelles internes de frottement ?)

Encore faut-il avoir l'outillage adapté... Rolling Eyes

Tu vends ta production ?

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Fabriquer des rondelles Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer des rondelles   Fabriquer des rondelles Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 10:08

Ah bin oui, c'est sur qu'avec un tour Rolling Eyes ...

En tout cas, joli Wink

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Fabriquer des rondelles Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer des rondelles   Fabriquer des rondelles Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 10:10

N'empêche que ça fait pas mal de perte pour une rondelle. Pas moyen d'avoir un outil plus fin ?

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
oxomoxo

oxomoxo


Nombre de messages : 73
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/05/2012

Fabriquer des rondelles Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer des rondelles   Fabriquer des rondelles Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 10:18

esspic a écrit:
Excellent ce "mini" tour !
Belles rondelles (ce sont bien des rondelles internes de frottement ?)

Encore faut-il avoir l'outillage adapté... Rolling Eyes

Tu vends ta production ?

Oui ce sont des rondelles de frottement ("thrust washers" en anglais), c'est les plus dures à trouver car avec un diametre interieur de 1.5mm on ne trouve guère de rondelles plus larges que 2.5mm ... mais on peut en faire aussi des exterieures (un pau plus épaisses un peu moins larges, avec chanfrein etc...)

Pour ce qui est de vendre ma production, en fait j'en fais quelques unes d'avance quand j'en ai besoin tongue, c'était pas le but du tuto mais ça pourrait se faire s'il y en a que ça pourrait dépanner ...

esspic a écrit:
N'empêche que ça fait pas mal de perte pour une rondelle. Pas moyen d'avoir un outil plus fin ?

Si, si, un peu plus fin mais ça devient vraiment dur à faire dans un bareau d'HSS pour cet outil j'ai dù m'y reprendre à trois fois ... et en même temps on est à des échelles où pour gagner queques mm3 de copaux on se prends bien le chou ... si j'en avais quelques milions à faire par ans je passerait le temps qu'il faut mais là .. Rolling Eyes

Lo.
Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Fabriquer des rondelles Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer des rondelles   Fabriquer des rondelles Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 10:35

J'avais lu qu'on pouvait en faire tres facilement et a moindres frais dans une canette metallique, il suffit de decouper et derouler la canette pour en faire une quantité importante avec un emporte piece. L'epaisseur est ideale et le metal est inoxydable.
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Fabriquer des rondelles Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer des rondelles   Fabriquer des rondelles Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 10:53

Sans doute, oui. Si on trouve le bon emporte pièce...

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
oxomoxo

oxomoxo


Nombre de messages : 73
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/05/2012

Fabriquer des rondelles Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer des rondelles   Fabriquer des rondelles Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 10:55

Elrond a écrit:
J'avais lu qu'on pouvait en faire tres facilement et a moindres frais dans une canette metallique, il suffit de decouper et derouler la canette pour en faire une quantité importante avec un emporte piece. L'epaisseur est ideale et le metal est inoxydable.

Oui c'est la methode que je décris au début du post .. pour ma part j'éviterais les canettes, une feuille de laiton en 15/100e va te coûter le prix de deux canettes, et c'est plat, le métal est adapté aux frottements et on sait ce que c'est, pas de peinture etc...

Par contre pour faire des rondelles (avec un trou au milieu!) les poinçons et la matrice vont te coûter assez cher quand même, l'emporte pièce est impossible à centrer et s'émousse vite ...

Les deux methodes chez Lewis Razors :

Frappées :


Tournées :


Ici il fait une rondelle exterieure au tour avec un outil de forme pour arrondir le profil et l'outil à tronçonner en deuxième opération, il monte les deux outils sur son transversal (ce que je ne peux pas faire) et n'a pas à repositionner le chariot pour couper ...

Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Fabriquer des rondelles Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer des rondelles   Fabriquer des rondelles Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 11:07

Sinon, y'a ça aussi à adapter : http://francebalisong.com/fabrication/washer/washer01.php
Rapporté en son temps par l'ami Cardo.
Revenir en haut Aller en bas
oxomoxo

oxomoxo


Nombre de messages : 73
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/05/2012

Fabriquer des rondelles Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer des rondelles   Fabriquer des rondelles Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 11:15

johweb a écrit:
Sinon, y'a ça aussi à adapter : http://francebalisong.com/fabrication/washer/washer01.php
Rapporté en son temps par l'ami Cardo.

Harf, 15mn par rondelle cyclops
Autant mes rondelles tournées je peux envisager d'en filer quelques unes à la ronde, autant celles là même à les vendre cher j'y laisse ma chemise tongue
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 06/11/2011

Fabriquer des rondelles Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer des rondelles   Fabriquer des rondelles Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 11:34

Très sympa ces tutos, merci !
J'aurais jamais pensé à les faire comme ça... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Oregos

Oregos


Nombre de messages : 2432
Age : 39
Localisation : BREST - France - GEO
Date d'inscription : 03/05/2010

Fabriquer des rondelles Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer des rondelles   Fabriquer des rondelles Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 11:44

Super.

Tu peux faire les même en conique ?
Revenir en haut Aller en bas
oxomoxo

oxomoxo


Nombre de messages : 73
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/05/2012

Fabriquer des rondelles Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer des rondelles   Fabriquer des rondelles Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 11:46

oregos a écrit:
Super.

Tu peux faire les même en conique ?

Je devrais pouvoir faire ça Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Oregos

Oregos


Nombre de messages : 2432
Age : 39
Localisation : BREST - France - GEO
Date d'inscription : 03/05/2010

Fabriquer des rondelles Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer des rondelles   Fabriquer des rondelles Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 11:55

La ça devient intéressant ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Fabriquer des rondelles Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer des rondelles   Fabriquer des rondelles Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 12:34

oxomoxo a écrit:
Harf, 15mn par rondelle cyclops
Autant mes rondelles tournées je peux envisager d'en filer quelques unes à la ronde, autant celles là même à les vendre cher j'y laisse ma chemise tongue
D'un autre côté, je connais plus de monde sur ce forum équipé d'une dremel que d'un tour. Je ne faisais que rappeler un tuto existant sur le forum, sur un sujet lié au tien...
Revenir en haut Aller en bas
oxomoxo

oxomoxo


Nombre de messages : 73
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/05/2012

Fabriquer des rondelles Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer des rondelles   Fabriquer des rondelles Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 12:38

johweb a écrit:
oxomoxo a écrit:
Harf, 15mn par rondelle cyclops
Autant mes rondelles tournées je peux envisager d'en filer quelques unes à la ronde, autant celles là même à les vendre cher j'y laisse ma chemise tongue
D'un autre côté, je connais plus de monde sur ce forum équipé d'une dremel que d'un tour. Je ne faisais que rappeler un tuto existant sur le forum, sur un sujet lié au tien...

... Tu as raison, c'est ce que je me suis dit en rellisant mon post mais, la methode proposée est vraiment hardcore / brutale ...

Je vais essayer de poster un alternative au tour basée sur une perceuse à colonne, utilisée comme un tour vertical, un outil à base de lame de scie à métaux recyclée saisi dans l'éteau pour couper ...

Faut que je fasse des tests voir si c'est viable.

Lo.
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Fabriquer des rondelles Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer des rondelles   Fabriquer des rondelles Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 13:55

Si tu fais un tuto comme celui en début de sujet, on a hâte ! bounce
Wink
Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 23/04/2012

Fabriquer des rondelles Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer des rondelles   Fabriquer des rondelles Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 17:07

Ça fait un peu "J'ai acheté un terminator pour remplacer ma perforette et ranger mes feuilles dans mon classeur", mais intéressant de découvrir la technique de fabrication Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Fabriquer des rondelles Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer des rondelles   Fabriquer des rondelles Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 21:27

Sinon, dans le genre "pour les feignasses", ou pour faire lus simple, amha, comme je l'avais lu ici, quand j'ai commencé la restauration de lames :

vous achetez une boite de 150 punaises chez votre fournisseur préféré (quelque chose comme 2 euros), pis vous virez les pointes des punaises pas un coup de marteau.

Pour arriver à un diamètre de 1.5mm, parfois faut mettre un coup de fôret au centre, et parfois, comme le trou est mal centré d'origine, ça le fait pas. Donc il peut y avoir de la perte...

Mais préparer une rondelle comme ça me prends au grand max une minute, et je pense que c'est le meilleur rapport temps/coût/qualité, donc même avec de la perte...

Enfin moi, je dis ça... whistle

Sinon, super beau boulot, un poil compliqué, mais beau boulot!

Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Fabriquer des rondelles Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer des rondelles   Fabriquer des rondelles Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 6:25

Je vais peut-être paraitre "con" sur le coup là mais j'ai quand même des remarques :

- pourquoi faudrait-il obligatoirement que le diamètre du trou soit de 1.5 mm ??
- pour faudrait-il obligatoirement que l'axe des rondelles soit parfaitement bien axé ??


Bon pour "l'axage" du trou, je parle évidement de quelques dixième de mm, pas de 2 mm hein. je vois pas en quoi ça gène, si les rondelles ne sont pas énormes.

Et pour le diamètre, il peut très bien être plus gros, on s'en fou, c'est juste pour pas que ça frotte.

Personnellement, j'utilise parfois des rondelles plus grosses, de chez "micro-modèle", du style des 2 mm de trou d'axe et qui font 4 mm de diamètre. Comme elles sont un peu trop épaisse, un ou deux coup de marteau dessus (panne bien plane, et sur un tas ou enclume bien plane aussi) et hop ! l'épaisseur est vite plus fine, et en plus, ça réduit un peu le trou d'axe et agrandit un peu le diamètre extérieur.

ça coute pas cher du tout, pas de perte, et en 5 secondes c'est fait Wink

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Fabriquer des rondelles Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer des rondelles   Fabriquer des rondelles Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 7:36

Je te rejoins JC sur ta remarque : quand je dis pas exploitable, c'est parce que vraiment décentré...

Sinon pour le diamètre, sur les punaises, il devrait être de 1,5mm (c'est ce qui est marqué sur la boite), mais souvent plus petit, et je re-perce à 1,5 car c'est le foret qui est monté sur la dremel pour percer les chasses par exemple...

Mais si le 2 était dessus, je percerais à 2...

Et le coup de marteau à plat, j'y ai aussi recours, pour finir d’aplatir la rondelle nickel-chrome.

Bref, selon la punaise de départ, ma technique est 2 à trois fois plus longue que la tienne, mais au max, ça fait quand même moins d'une minute je pense.

Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Fabriquer des rondelles Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer des rondelles   Fabriquer des rondelles Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 7:56

Oui, c'est une bonne solution aussi.

Le truc, c'est que tant que j'y suis, si je commande des tiges et des rondelles, je prends 100 - 200 rondelles larges, ça me coûte 3-6 € et j'en ai pour un bon moment Wink

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Fabriquer des rondelles Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer des rondelles   Fabriquer des rondelles Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 7:58

Bbr6704 a écrit:
Sinon pour le diamètre, sur les punaises, il devrait être de 1,5mm (c'est ce qui est marqué sur la boite), mais souvent plus petit, et je re-perce à 1,5 car c'est le foret qui est monté sur la dremel pour percer les chasses par exemple...

Mais si le 2 était dessus, je percerais à 2...

ma remarque sur le diamètre du trou était surtout pour répondre à ceci :

Citation :
c'est les plus dures à trouver car avec un diametre interieur de 1.5mm on ne trouve guère de rondelles plus larges que 2.5mm

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
oxomoxo

oxomoxo


Nombre de messages : 73
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/05/2012

Fabriquer des rondelles Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer des rondelles   Fabriquer des rondelles Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 8:54

J-Charles a écrit:

ma remarque sur le diamètre du trou était surtout pour répondre à ceci :

Citation :
c'est les plus dures à trouver car avec un diametre interieur de 1.5mm on ne trouve guère de rondelles plus larges que 2.5mm

En fait le diamètre dépend essentiellement de celui du pivot / rivet, qui lui-même dépend de celui du perçage de la soie ...

L'idée c'est de minimiser le jeu de la lame et pour la rondelle de lui éviter de se déplacer latéralement pour ne pas mâchouiller les chasses, c'est sûr que ça fonctionne aussi avec un peu de jeu, mais dans le temps le machouillage induira probablement du jeu ...

... je suis d'accord que vue l'échelle et le type d'application on est à la limite de la pinaillerie Razz


Cela dit, à chacun de choisir le tolérances dans lesquelles il souhaite travailler, ceux qui sont un peu familiers avec l'usinage seront instinctivement plus tatillons sur le sujet, surtout quand l'outillage le permet Very Happy

I_Phil_Good a écrit:
Ça fait un peu "J'ai acheté un terminator pour remplacer ma perforette et ranger mes feuilles dans mon classeur"

On ne s'en rends pas tres bien compte avec les photos, mais le tour est vraiment tout petit, le banc dépasse à peine 35cm, son moteur est de 90W : bien plus petit que la moindre perceuse ... et comme je le disait dans le premier post c'est un tour sur lequel je fais aussi d'autres choses Wink


Lo.
Revenir en haut Aller en bas
oxomoxo

oxomoxo


Nombre de messages : 73
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/05/2012

Fabriquer des rondelles Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer des rondelles   Fabriquer des rondelles Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 13:21

oregos a écrit:
Super.

Tu peux faire les même en conique ?

Avec un outil de forme comme ça :

Fabriquer des rondelles 20121004151547

On teut faire des rondelles bombée :

Fabriquer des rondelles 20121004145507

... le chanfrein n'est pas top je l'ai fait avec un foret (60°) alors que pour le mattage le mieux c'est entre 30° et 45°, faut que je commante des fraises appropriées.

A+
Lo.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fabriquer des rondelles Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer des rondelles   Fabriquer des rondelles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabriquer des rondelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fabriquer son paddle
» Fabriquer du suif
» Fabriquer un CC... en bronze ?
» Technique: Fabriquer des chasses
» Fabriquer des rosettes sans machine : recette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: