Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Mon tout premier ! Et un second !

Aller en bas 
+7
rem.44
paloma
Choucas
nicorinne
Oustoura
Tcharpé
G-rome
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
G-rome

G-rome


Nombre de messages : 55
Age : 47
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/03/2016

Mon tout premier ! Et un second ! Empty
MessageSujet: Mon tout premier ! Et un second !   Mon tout premier ! Et un second ! Icon_minitimeDim 27 Mar 2016 - 22:30

Salut à tous !

Comme je l'ai expliqué, il-y-a quelques jours, dans ma présentation. J'ai récupéré un coupe-chou dans une broc ce qui m'a amené à me lancer !

J'ai donc fait premier pas ! Je suis pas super content de moi. Il faut, je pense reprendre le polissage car il est pas terrible ou la prochaine fois ne pas insister autant et le laisser plus dans son jus ! Mais bon je suis plus habitué aux jantes et aux pots de motos !

Avant :
Mon tout premier ! Et un second ! Avant_10

Après :
Mon tout premier ! Et un second ! Aprys_10
Mon tout premier ! Et un second ! Aprys_11

Et comme je m'amusai bien, j'ai continué en lui faisant des chasses avec du bois de récup, mais qui à mon avis ne sera pas assez dur, mais au moins j'ai commencé à m'entrainer ! Je leur ai passer un coup de teinture qui trainé dans le garage, dire de les animer un peu, par contre je vais devoir les traiter un peu mieux, huile de lin ou cire ?

Sinon Je vais avoir l'occase de récupérer des chutes de bois (précieux) d'un luthier pour en faire des toutes belles !

Vous pourrez constater le dessin fait par ma fille dessus, dans la foulé !

Mon tout premier ! Et un second ! Chasse10

J'ai choppé un autre rasoir avec la lame bien plus droite, je vous en parle bientôt ! Celui-ci sera le rasoir d'entrainement !

Je vous laisse à vos critiques constructives bien entendu !

Merci !


Dernière édition par G-rome le Ven 22 Avr 2016 - 14:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6230
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Mon tout premier ! Et un second ! Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier ! Et un second !   Mon tout premier ! Et un second ! Icon_minitimeDim 27 Mar 2016 - 23:17

Ben en fait, les chasses n'avaient pas besoin d'être restaurées...
La lame en revanche n'a ps beaucoup avancée...
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
G-rome

G-rome


Nombre de messages : 55
Age : 47
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/03/2016

Mon tout premier ! Et un second ! Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier ! Et un second !   Mon tout premier ! Et un second ! Icon_minitimeDim 27 Mar 2016 - 23:35

Tcharpé a écrit:
Ben en fait, les chasses n'avaient pas besoin d'être restaurées...
La lame en revanche n'a ps beaucoup avancée...

Les chasses c'était juste pour m'amuser et tester un peu, je pense pas les poser, le bois est vraiment pas terrible. Quand à la lame je referai de meilleures photos parce-qu'il y'a quand même une sacrée différence. Par contre, elle est toujours pas droite c'est sur, mais je n'ai ni le matos, ni la compétence.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Oustoura




Nombre de messages : 1732
Age : 37
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 27/10/2014

Mon tout premier ! Et un second ! Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier ! Et un second !   Mon tout premier ! Et un second ! Icon_minitimeDim 27 Mar 2016 - 23:43

même avis que Tcharpé. il n'y avait pas besoin des nouvelles chasses. pour la lame, il te faut absolument des pierres.

sinon dans la dernière photo, tu as mis de laque sur les chasseS? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Mon tout premier ! Et un second ! Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier ! Et un second !   Mon tout premier ! Et un second ! Icon_minitimeDim 27 Mar 2016 - 23:46

Tcharpé parle certainement de ton smile et non du surfaçage du metal qui est largement suffisant à mon gout.

Personnellement je ne m'attelarais pas à restaurer une telle lame qui perdra trop de largeur.
Revenir en haut Aller en bas
G-rome

G-rome


Nombre de messages : 55
Age : 47
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/03/2016

Mon tout premier ! Et un second ! Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier ! Et un second !   Mon tout premier ! Et un second ! Icon_minitimeLun 28 Mar 2016 - 0:00

Les chasses étaient fendues à certains endroits, si vous me dites qu'elles n'ont pas besoin d'être changées c'est que j'ai bien bossé ! Merci !

Ce n'ai pas de la laque sur la dernière photo, c'est la teinture que je viens juste de poser, en fait une fois sec ça n'a rien à voir !

Je ne compte pas aller plus loin pour l'instant avec, je vais le remonter et on vera plus tard !
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Mon tout premier ! Et un second ! Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier ! Et un second !   Mon tout premier ! Et un second ! Icon_minitimeLun 28 Mar 2016 - 10:20

Pour corriger la concavité de la lame, tu n'es pas obligé de refaire un fil parfaitement droit et parallèle au dos.
Tu peux garder ou réduire un peu la largeur vers le nez mais il faudrait surtout réduire au niveau du talon.

Mon tout premier ! Et un second ! NNwX3UE
Revenir en haut Aller en bas
paloma

paloma


Nombre de messages : 849
Age : 101
Localisation : Paca-Menton-GEO
Date d'inscription : 02/12/2015

Mon tout premier ! Et un second ! Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier ! Et un second !   Mon tout premier ! Et un second ! Icon_minitimeLun 28 Mar 2016 - 11:32

Choucas a écrit:
Pour corriger la concavité de la lame, tu n'es pas obligé de refaire un fil parfaitement droit et parallèle au dos.
Tu peux garder ou réduire un peu la largeur vers le nez mais il faudrait surtout réduire au niveau du talon.

Mon tout premier ! Et un second ! NNwX3UE

Ah,
mais,pour mon info,ne crois tu pas qu'en éxécutant cette manoeuvre,il ne se crée pas un angle d'affilage différent le long du fil? pas rédhibitoire à l'usage mais peut être que visuelement....?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/tradisign/
G-rome

G-rome


Nombre de messages : 55
Age : 47
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/03/2016

Mon tout premier ! Et un second ! Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier ! Et un second !   Mon tout premier ! Et un second ! Icon_minitimeLun 28 Mar 2016 - 14:17

Là on est au delà de mes petites compétences ! Je verrai plus tard.

En tout cas je me suis bien amusé, ça me fait penser à la minutie que demande le montage de mouches de pêche que je pratique aussi !
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Mon tout premier ! Et un second ! Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier ! Et un second !   Mon tout premier ! Et un second ! Icon_minitimeLun 28 Mar 2016 - 21:40

A la pierre grossière, ça se fait , en prenant son temps.
Mais sans coller le dos de la lame à la pierre, en soulevant le dos, de la même manière qu'on aiguise un couteau.
Mais p...n que c'est long ... fou

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
G-rome

G-rome


Nombre de messages : 55
Age : 47
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/03/2016

Mon tout premier ! Et un second ! Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier ! Et un second !   Mon tout premier ! Et un second ! Icon_minitimeMar 29 Mar 2016 - 18:12

Des fois il suffit de tchacher ! Le marie d'une de mes collègues et un grand fan de rasoirs et de couteaux, qu'il restaure depuis des années ! Cool, comme on s'entend déjà bien, je crois que je sais où apprendre. Me v'la bien content ! Ça femme m'a dit: "il en a tellement que je l'oblige les stocker au grenier !"

A+
Revenir en haut Aller en bas
tib1909

tib1909


Nombre de messages : 25
Age : 30
Localisation : Clermont-Ferrand - France - GEO
Date d'inscription : 05/04/2016

Mon tout premier ! Et un second ! Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier ! Et un second !   Mon tout premier ! Et un second ! Icon_minitimeDim 10 Avr 2016 - 3:02

Tu as beaucoup de chance, j'aimerais vraiment que quelqu'un m'apprenne à restaurer les lames de CC !
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Mon tout premier ! Et un second ! Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier ! Et un second !   Mon tout premier ! Et un second ! Icon_minitimeDim 10 Avr 2016 - 9:15

G-rome a écrit:
Des fois il suffit de tchacher ! Le marie d'une de mes collègues et un grand fan de rasoirs et de couteaux,  qu'il restaure depuis des années ! Cool, comme on s'entend déjà bien, je crois que je sais où apprendre. Me v'la bien content ! Ça femme m'a dit: "il en a tellement que je l'oblige les stocker au grenier !"

A+

Et un mec comme ça n'est pas membre du forum ?
Revenir en haut Aller en bas
G-rome

G-rome


Nombre de messages : 55
Age : 47
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/03/2016

Mon tout premier ! Et un second ! Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier ! Et un second !   Mon tout premier ! Et un second ! Icon_minitimeDim 10 Avr 2016 - 9:20

Yo Wan a écrit:
G-rome a écrit:
Des fois il suffit de tchacher ! Le marie d'une de mes collègues et un grand fan de rasoirs et de couteaux,  qu'il restaure depuis des années ! Cool, comme on s'entend déjà bien, je crois que je sais où apprendre. Me v'la bien content ! Ça femme m'a dit: "il en a tellement que je l'oblige les stocker au grenier !"

A+

Et un mec comme ça n'est pas membre du forum ?


Houla, ermite de montagne réfractaire à internet ! J'ai bien l'intention de lui en parler mais j'ai comme un vieux doute ! On se voie dans un dizaine de jours pour une après-midi rasoirs !
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Mon tout premier ! Et un second ! Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier ! Et un second !   Mon tout premier ! Et un second ! Icon_minitimeDim 10 Avr 2016 - 9:29

C'est son choix et son droit. Tu feras un petit reportage-compte-rendu, juste pour nous faire baver.
Revenir en haut Aller en bas
G-rome

G-rome


Nombre de messages : 55
Age : 47
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/03/2016

Mon tout premier ! Et un second ! Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier ! Et un second !   Mon tout premier ! Et un second ! Icon_minitimeLun 11 Avr 2016 - 13:01

Yo Wan a écrit:
C'est son choix et son droit.  Tu feras un petit reportage-compte-rendu, juste pour nous faire baver.

Ce sera fait !
Revenir en haut Aller en bas
Mi²

Mi²


Nombre de messages : 773
Age : 61
Localisation : Beauvechain -Belgique- GEO
Date d'inscription : 03/11/2015

Mon tout premier ! Et un second ! Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier ! Et un second !   Mon tout premier ! Et un second ! Icon_minitimeLun 11 Avr 2016 - 23:17

G-rome a écrit:
j'ai continué en lui faisant des chasses avec du bois de récup, mais qui à mon avis ne sera pas assez dur, mais au moins j'ai commencé à m'entrainer ! Je leur ai passer un coup de teinture qui trainé dans le garage, dire de les animer un peu, par contre je vais devoir les traiter un peu mieux, huile de lin ou cire ?
un ponçage fin (200)
ensuite Huile de lin plus essence de térébenthine 50/50 par trempage jusqu'à ce que plus rien ne soit absorbé
ponçage à la paille de fer
re-trempage au mélange huile de lin essence de térébenthine pour bien saturer le bois
séchage à l'air libre, puis polissage au feutre
________________

Pour la cire je ne pense pas que ce soit suffisamment efficace dans le temps ohwell
Revenir en haut Aller en bas
http://www.powerkite.net
G-rome

G-rome


Nombre de messages : 55
Age : 47
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/03/2016

Mon tout premier ! Et un second ! Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier ! Et un second !   Mon tout premier ! Et un second ! Icon_minitimeMar 12 Avr 2016 - 16:56

Merci, Mi2

Finalement j'ai un peu laissé tombé celle-ci après avoir retrouvé de quoi en faire d'autres avec du bambou, je mettrai les photos ce soir. J'essaierai ta proposition sur les prochaines.

Revenir en haut Aller en bas
Mi²

Mi²


Nombre de messages : 773
Age : 61
Localisation : Beauvechain -Belgique- GEO
Date d'inscription : 03/11/2015

Mon tout premier ! Et un second ! Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier ! Et un second !   Mon tout premier ! Et un second ! Icon_minitimeMar 12 Avr 2016 - 17:53

G-rome a écrit:
Merci, Mi2

Finalement j'ai un peu laissé tombé celle-ci après avoir retrouvé de quoi en faire d'autres avec du bambou, je mettrai les photos ce soir. J'essaierai ta proposition sur les prochaines.

pouce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.powerkite.net
G-rome

G-rome


Nombre de messages : 55
Age : 47
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/03/2016

Mon tout premier ! Et un second ! Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier ! Et un second !   Mon tout premier ! Et un second ! Icon_minitimeMer 13 Avr 2016 - 9:00

Comme convenu, je vous mets des photos !

Donc les chasses sont faites finalement dans du bambou que j'ai récupéré sur des chutes du parquets flottant de mon salon. Elles sont peut-être un peu fines du coup ! J'ai laissé tombé les autres chasses, car mon incrustation ne me plaisait pas trop et je vais donc m'entrainer pour faire mieux, mais dans du bambou c'est pas trop possible, enfin je trouve ! Faire les chasses était un vrai plaisir, mais les rivets à poser c'est particulièrement chiant, ça m'a pris un temps fou, j'espère aller plus vite dans l'avenir ! L'espaceur est fait dans un morceau de bois récupéré sur une vieille roue de charrette !

La lame sera refaite la semaine prochaine, j'ai hâte !

Je vous laisse à vos critiques, constructives !

Mon tout premier ! Et un second ! Dsc_0010

Mon tout premier ! Et un second ! Dsc_0011

J'ai récupéré également deux autres rasoirs identiques qui ont été fait dans une forge du coin, ce sera m'a prochaine fournée, j'attends du joli bois !
A+
Revenir en haut Aller en bas
EGR411

EGR411


Nombre de messages : 1220
Age : 39
Localisation : MONTGERAIN
Date d'inscription : 04/02/2014

Mon tout premier ! Et un second ! Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier ! Et un second !   Mon tout premier ! Et un second ! Icon_minitimeMer 13 Avr 2016 - 11:00

Mais c'est pas mal du tout !! cheers l'ensemble rend très bien et je le trouve très joli !
L'épaisseur des chasses est parfaite, contrairement à pas mal de débutant qui ont tendance à les faire trop épaisses ! Encore un peu de travail au niveau du rivetage, les rivets gagneraient en esthétique à être un peu plus larges et moins bombés, mais ça viendra à force de pratiquer ! L'ajustement de l'espaceur à l'air perfectible aussi mais c'est du détail pour chipoter (j'aime bien lol!) ou alors ce sont les photos qui font cet effet..
Très belle première en tout cas et bonne continuation à toi !!
Revenir en haut Aller en bas
G-rome

G-rome


Nombre de messages : 55
Age : 47
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/03/2016

Mon tout premier ! Et un second ! Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier ! Et un second !   Mon tout premier ! Et un second ! Icon_minitimeMer 13 Avr 2016 - 11:16

Merci !

Oui l'espaceur est à travailler, je l'ai collé à la colle bois, bin c'est une connerie, ça a bavé ! Les rivets je sens que ça va être ma bête noire ! J'attends qu'il soit opérationnel avec impatience !
Revenir en haut Aller en bas
Mi²

Mi²


Nombre de messages : 773
Age : 61
Localisation : Beauvechain -Belgique- GEO
Date d'inscription : 03/11/2015

Mon tout premier ! Et un second ! Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier ! Et un second !   Mon tout premier ! Et un second ! Icon_minitimeMer 13 Avr 2016 - 19:34

G-rome a écrit:
Merci !

Oui l'espaceur est à travailler, je l'ai collé à la colle bois, bin c'est une connerie,  ça a bavé ! Les rivets je sens que ça va être ma bête noire ! J'attends qu'il soit opérationnel avec impatience !
Salut G
Tu peux aussi le mettre en place à la cyanolitique avec un serre-joint, si tu laisses ton espaceur légèrement plus grand, une fois l'ensemble parfaitement sec, tu n'auras plus qu'à poncer l'excédent, puis, à placer ton rivet.
Certains font directement l'assemblage en hurlant à l'hérésie quand on leur parle de colle, perso je n'en suis pas encore là ohwell

Pour la protection de tes chasses, même chose que précédement, ils faut les saturer à l'huile, sinon, à l'usage, ton bambou va se tacher et travailler énormément...
J'ai lut sur le forum, mais je ne sais plus où Rolling Eyes un post qui traite des différentes huiles que l'on peut utiliser en fonctions des essences de bois, car en fonction des huiles ou additifs utilisés, tu vas pouvoir faire ressortir le veinage, assombrir ou faire ressortir la teinte d'origine, avoir un rendu mat satiné ou brillant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.powerkite.net
G-rome

G-rome


Nombre de messages : 55
Age : 47
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/03/2016

Mon tout premier ! Et un second ! Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier ! Et un second !   Mon tout premier ! Et un second ! Icon_minitimeVen 22 Avr 2016 - 14:44

Alors la suite !

Je suis passé chez le gars pour l'aiguisage, il m'a montré la technique pour aiguiser "vite fait" car il est pas mal occupé, il m'a aussi sorti quelques rasoirs pour me les montrer dont des touts petits de coiffeur, sympa pour les contours de barbe, j'imagine ! En fait il ne les avait pas sorti depuis pas mal d'année car il ne s'en sert plus du tout ! En bref, j'ai encore du boulot avant de savoir aiguisé comme il faut !

Entre temps j'ai bossé sur une autre lame dont les chasses étaient en très mauvais état, je l'ai récupéré chez un brocanteur avec sa sœur jumelle. Elles viennent à priori du coin puisque gravé "Brun à Brioude" je vais essayer d'en savoir plus !

Je lui ai donc refait des chasses avec du bois d'un vieux meuble de salle de bain qui trainé par là, je les ai bien trempé puis polis mais je pense que ça peut-être mieux c'est pas très "brillant", même si ça les plus en réalité qu'en photos ! J'ai encore bien galéré pour les rivets, j'ai même marqué les chasses en les matant, il va vraiment falloir que j’essaie d'être moins bourrin !

J'aimerai bien me refaire ces deux lames pour les utiliser, mais celle-ci, même si elle rase les poils du bras me semble un peu abimée et donc a bien reprendre. Je vous ferai des photos de la seconde plus tard car je ne l'ai pas encore nettoyé !


A vos critiques !



Mon tout premier ! Et un second ! 2eme_e14

Mon tout premier ! Et un second ! 2eme_e12

Mon tout premier ! Et un second ! 2eme_e10

Mon tout premier ! Et un second ! 2eme_e13

Mon tout premier ! Et un second ! 2eme_e11

Si un membre souhaite me rendre service en me les aiguisant histoire d'avoir une vraie référence et quelque chose d'utilisable dans de bonnes conditions, qu'il n'hésite pas ! Ou si un Auvergnat traine dans le coin et veux partager son savoir, c'est avec grand plaisir que je me déplacerais !

A+
Revenir en haut Aller en bas
Mi²

Mi²


Nombre de messages : 773
Age : 61
Localisation : Beauvechain -Belgique- GEO
Date d'inscription : 03/11/2015

Mon tout premier ! Et un second ! Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier ! Et un second !   Mon tout premier ! Et un second ! Icon_minitimeDim 24 Avr 2016 - 18:42

Mi² a écrit:

J'ai lut sur le forum, mais je ne sais plus où  Rolling Eyes un post qui traite des différentes huiles que l'on peut utiliser
j'ai retrouvé, c'est pouce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.powerkite.net
Contenu sponsorisé





Mon tout premier ! Et un second ! Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier ! Et un second !   Mon tout premier ! Et un second ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon tout premier ! Et un second !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon tout premier job en restauration ...
» mon tout premier CC
» Mon tout premier!
» Mon tout premier CC + 2 autres
» Photo de mon tout premier CC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: