Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Restauration coupe-choux PUMA et LE GRELOT

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Kévin




Nombre de messages : 156
Age : 32
Localisation : Essonne (91)
Date d'inscription : 25/08/2008

Restauration coupe-choux PUMA et LE GRELOT Empty
MessageSujet: Restauration coupe-choux PUMA et LE GRELOT   Restauration coupe-choux PUMA et LE GRELOT Icon_minitimeVen 31 Juil 2009 - 0:18

Bonjour à tous les mais,

Mille pardon pour cette absence !!! Je suis de retour !!!

Voilà l'an dernier j'ai acquis deux coupe-choux à restaurer avant usage, j'ai voulu les faire restaurer par Mr Chastel mais il paraît que sa boutique était fermée donc je n'ai pas insisté ...

Le wookie Chewbacca m'avait proposé son aide et ... j'ai refusé Evil or Very Mad Sad No HONTE A MOI !!!

Donc je reviens vers vous pour savoir comment rendre vie à mes vieux coupe-choux

Merci à tous
Kévin

Photos des coupe-choux :
- http://www.coupechouclub.com/restauration-de-materiel-f25/sympa-non-t1179.htm
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Restauration coupe-choux PUMA et LE GRELOT Empty
MessageSujet: Re: Restauration coupe-choux PUMA et LE GRELOT   Restauration coupe-choux PUMA et LE GRELOT Icon_minitimeVen 31 Juil 2009 - 20:01

Je pense que pour le Grelot il faudrait mieux demonter la lame, il doit en avoir pas mal autour du rivet .
Sinon pour les 2 , tu dois d'abord passer la paille de fer très fine et/ou du papier genre carosserie de plus en plus fin .

Pour le fil je pense qu'il te faudra passer la pierre avant d'envisager pate + cuir nu study
Revenir en haut Aller en bas
Kévin




Nombre de messages : 156
Age : 32
Localisation : Essonne (91)
Date d'inscription : 25/08/2008

Restauration coupe-choux PUMA et LE GRELOT Empty
MessageSujet: Re: Restauration coupe-choux PUMA et LE GRELOT   Restauration coupe-choux PUMA et LE GRELOT Icon_minitimeSam 1 Aoû 2009 - 0:57

Merci pour votre (ta) réponse.

Mais comment je fais pour démonter la lame sans casser les rivets ?

Sinon au lieu d'utiliser de la paille de fer ou papier de verre, ne puis-je pas utiliser du mirror, pierre d'éclat ou autre ?

Je comptais changer de chasse pour le GRELOT mais pour le PUMA comment puis-je faire la rendre plus "neuve" et enlever la saleté entre les deux chasses ?

Merci pour les réponses
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Restauration coupe-choux PUMA et LE GRELOT Empty
MessageSujet: Re: Restauration coupe-choux PUMA et LE GRELOT   Restauration coupe-choux PUMA et LE GRELOT Icon_minitimeSam 1 Aoû 2009 - 8:04

bien sûr tu peux utiliser mirror ou belgom (ou autre marque) pour nettoyer ta lame , je le fais aussi avant tout abrasif ( j'avais oublier de le mentionner ) ensuite la pierre d'éclat si tu en as une .
Si ce n'est pas suffisant alors il faudra passer à plus agressif , mais je pense que tu n'auras pas besoin d'avoir recours à la Dremel pour tes lames.
Pour oter les rivets: 2 techniques essentiellement.

Surtout pas la Dremel , si tu ne fais pas attention , elle va chauffer ton rivet et fondre la chasse.
Donc la perceuse sur colonne à faible vitesse.
Sion pour ma part je recouvre le rivet d'un scotch armé pour protéger des dérapage , puis à la main doucement avec une petite lime jusqu'à presque afflurer la chasse. Ensuite petite chasse goupille et au marteau mais en douceur . Attention que le chasse goupille ne s'enfonce pas trop dans la chasse sous peine de la fendre. Tu finis soit en tirant le rivet sorti de l'autre coté doucement avec une pince. Soit tu continues de sortir le rivet en tapant avec une point plus fine que le diamètre du rivet.
Revenir en haut Aller en bas
Kévin




Nombre de messages : 156
Age : 32
Localisation : Essonne (91)
Date d'inscription : 25/08/2008

Restauration coupe-choux PUMA et LE GRELOT Empty
MessageSujet: Re: Restauration coupe-choux PUMA et LE GRELOT   Restauration coupe-choux PUMA et LE GRELOT Icon_minitimeSam 1 Aoû 2009 - 15:09

Bonjour,

Merci pour votre réponse Richpa.


Merci pour la méthode pour enlever les rivets Smile

Donc je passe du mirror, ensuite de la pierre d'éclat, si ce n'est pas suffisant paille de fer très fine, puis pâte à polir PUMA.
... C'EST BIEN CELA ? ...
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Restauration coupe-choux PUMA et LE GRELOT Empty
MessageSujet: Re: Restauration coupe-choux PUMA et LE GRELOT   Restauration coupe-choux PUMA et LE GRELOT Icon_minitimeSam 1 Aoû 2009 - 16:21

Kévin a écrit:
Bonjour,

Merci pour votre réponse Richpa.


Merci pour la méthode pour enlever les rivets Smile

Donc je passe du mirror, ensuite de la pierre d'éclat, si ce n'est pas suffisant paille de fer très fine, puis pâte à polir PUMA.
... C'EST BIEN CELA ? ...
voilà , par rapport à ce que je vois pour tes lames, çà devrait suffire. Fais nous des photos après çà Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kévin




Nombre de messages : 156
Age : 32
Localisation : Essonne (91)
Date d'inscription : 25/08/2008

Restauration coupe-choux PUMA et LE GRELOT Empty
MessageSujet: Re: Restauration coupe-choux PUMA et LE GRELOT   Restauration coupe-choux PUMA et LE GRELOT Icon_minitimeSam 1 Aoû 2009 - 16:42

Pour les chasses, comment puis-je faire pour les rendre plus "neuves", les faire briller (chasse PUMA) ?

Merci pour les réponses.
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Restauration coupe-choux PUMA et LE GRELOT Empty
MessageSujet: Re: Restauration coupe-choux PUMA et LE GRELOT   Restauration coupe-choux PUMA et LE GRELOT Icon_minitimeSam 1 Aoû 2009 - 17:33

pour les chasses y'en a qui utilisent la pate a faire briller le metal et a quiter les taches, y'a aussi des pates abrasives pour plastiques qui devraient bien faire l'affaire...en tout cas faire un essai sur une toute petite zone, au cas ou
Revenir en haut Aller en bas
Kévin




Nombre de messages : 156
Age : 32
Localisation : Essonne (91)
Date d'inscription : 25/08/2008

Restauration coupe-choux PUMA et LE GRELOT Empty
MessageSujet: Re: Restauration coupe-choux PUMA et LE GRELOT   Restauration coupe-choux PUMA et LE GRELOT Icon_minitimeSam 1 Aoû 2009 - 19:38

La pierre d'éclat ne raye pas lors du passage sur la lame ? (comme le papier de verre)

Comment ça se présente ? (formes, tailles, utilisation ...)

Sinon je viens d'appliquer du mirror sur les deux coupe-choux, certaines tâches sont parties mais il en reste quelques unes. Mais c'est déjà mieux.

Pour les chasses, j'ai appliqué du savon noir et je trouve que le résultat est bon.

Donc, il me reste plus qu'à acheté de la pierre d'éclat pour enlever les dernières tâches puis de la pâte à polir pour le finish cheers

Sinon, Richpa, vous disiez qu'il sera nécessaire de passer par la pierre avant le cuir, mais mes rasoirs ont l'air tranchant (quand je met mes doigts pour voir ça accroche) donc je pense que plusieurs passes sur le cuir avec pâte et tout ce qui va avec les rendront parfait non ?

Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Restauration coupe-choux PUMA et LE GRELOT Empty
MessageSujet: Re: Restauration coupe-choux PUMA et LE GRELOT   Restauration coupe-choux PUMA et LE GRELOT Icon_minitimeSam 1 Aoû 2009 - 19:51

Bon d'abord , il ne faut pas me dire vous heinnnnnn clown clown
Ok donc ☀
Sinon effectivement si tu juges au "toucher" que le tranchant est bon , ne passes pas la pierre et essaies directement à la pate puis au cuir nu.

Tu vas vite voir si le fil se fait ou si çà n'en fini pas ( ceci dit il faut quand même
faire des centaines de passes à la pate )
Revenir en haut Aller en bas
Kévin




Nombre de messages : 156
Age : 32
Localisation : Essonne (91)
Date d'inscription : 25/08/2008

Restauration coupe-choux PUMA et LE GRELOT Empty
MessageSujet: Re: Restauration coupe-choux PUMA et LE GRELOT   Restauration coupe-choux PUMA et LE GRELOT Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 0:53

La pierre d'éclat ne raye pas lors du passage sur la lame ? (comme le papier de verre)

Comment ça se présente ? (formes, tailles, utilisation ...)

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Restauration coupe-choux PUMA et LE GRELOT Empty
MessageSujet: Re: Restauration coupe-choux PUMA et LE GRELOT   Restauration coupe-choux PUMA et LE GRELOT Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 7:42

Kévin a écrit:
La pierre d'éclat ne raye pas lors du passage sur la lame ? (comme le papier de verre)

Comment ça se présente ? (formes, tailles, utilisation ...)

Merci
je n'utilise pas la pierre d'éclats , c'est efficace mais je ne peux t'en dire plus.
Je me demande s'il n'y a pas des photos dans un coin du forum, fais une recherche , tu vas peut être trouver :?:
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Restauration coupe-choux PUMA et LE GRELOT Empty
MessageSujet: Re: Restauration coupe-choux PUMA et LE GRELOT   Restauration coupe-choux PUMA et LE GRELOT Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 10:22

en fait non la pierre d'eclat (ou pierre blanche ou pierre d'argent) ne raye pas c'est un abrasif doux a base d'argile...moi je m'en sers aussi pour faire briller les couverts en argent, nettoyer la vitroceramique et faire briller les casseroles...si ça fait briller c'est que a priori que ça ne raye pas non?
l'effet abrasif est tres doux..de toutes façons apres tu peut toujours passer une pate a grain encore plus fin...depends du niveau de finition que tu veut.
Ça se presente comme un savon a raser dans une boite ronde tu frotte avec un chiffon humide au lieu du blaireau et apres frotter l'objet avec le chiffon plus ou mois chargé selon tes besoins.
Revenir en haut Aller en bas
scherzando

scherzando


Nombre de messages : 706
Age : 69
Localisation : mediterranée et caraibes ... iles
Date d'inscription : 08/08/2009

Restauration coupe-choux PUMA et LE GRELOT Empty
MessageSujet: Re: Restauration coupe-choux PUMA et LE GRELOT   Restauration coupe-choux PUMA et LE GRELOT Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009 - 18:42

un produit qui marche très bien sur la corne, l'ivoire, le bois verni et même dans certains cas sur le plastique : SUPERNICKO Vernilline
on l'utilise en ebenisterie de haut de gamme et en lutherie (sur les vernis au tampon) pour renover et faire briller les vernis ... conjugué à un emploi gradué du micromesh, c'est radical.
je l'utilise une ou deux fois l'an sur mes instruments (guitares classiques de concert) mais aussi au besoin pour raviver mon shaker en metal argenté ou tout autre truc de ce genre ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration coupe-choux PUMA et LE GRELOT Empty
MessageSujet: Re: Restauration coupe-choux PUMA et LE GRELOT   Restauration coupe-choux PUMA et LE GRELOT Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration coupe-choux PUMA et LE GRELOT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon premier coupe-choux LE GRELOT
» Restauration coupe-choux Tell
» Restauration du coupé choux
» Avis sur la restauration de mon coupe choux
» Restauration foirée d'un Puma

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: