Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Votre avis sur mon cc

Aller en bas 
+12
Alunni
smuirph
jonathanSanroque
Pierre-André
rem.44
Coyote91
Yo Wan
Westmoreland
Paul47
H-P
pascal13692
Gouttedeau
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Gouttedeau

Gouttedeau


Nombre de messages : 51
Age : 32
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 12/01/2012

Votre avis sur mon cc Empty
MessageSujet: Votre avis sur mon cc   Votre avis sur mon cc Icon_minitimeMar 24 Mai 2016 - 11:06

Salutations.

Je poste rarement, mais quand ça arrive je m'étale Very Happy comme ça, en promenant...

Mon unique coupe-chou Delorme Paris chasse bakélite noire a été acheté d’occasion en 2012 (30€). Objectifs, outre l'intérêt "esthétique" évident : faire des économies ; et ne plus avoir le cou irrité (j'ai la peau très sensible). Objectif atteint... Et puis le besoin d'affûtage s'est fait sentir après plusieurs mois / un an, surtout après un petit coup (contre le lavabo) au niveau du nez : léger aplatissement à l’angle, quasi invisible à l’œil, insensible, mais qui marquait le cuir. Il est donc parti chez un expert bien connu ici. Revenu en bonne forme mais ce n'était pas parfait, et l'imperfection au nez était toujours là. En trois ans il y est parti deux ou trois fois en tout : le résultat était bon, mais pas transcendant, et l'accroc n'a jamais disparu (parce qu'il n'a pas été travaillé je pense malgré mes signalements ; on ne le remarque même pas). Aujourd'hui cela marque encore la cire de mon cuir nu (j'espère que çe ne veut pas dire qu'il est bon à jeter... ?).
Ajoutons que la lame n'a jamais été droite, elle a une ou deux "vagues".

Après l'avoir laissé tombé plusieurs mois par lassitude, une fois de plus, j'ai tenté une reprise avec des dizaines de passes (j'aime pas compter mais ça faisait beaucoup, vraiment). Mais cuir et pâte verte ne suffisent plus, sur ma barbe en tout cas c’est trop laborieux, il faut je pense le reprendre un peu à la pierre (un grain fin suffirait je suppose, je dis bien je suppose), mais je n’ai pas de pierre.

Ajoutons :
Légères traces d’oxydation, et de rouille (autour du rivet).
Une plaquette cassée juste au niveau du serrage côté lame (c'est arrivé "tout seul", enfin je n'ai jamais su comment !) : un bout de 8mm est manquant, la chasse tient mais le tout est légèrement branlant.

Les expéditions pour un bon affûtage reviennent cher... Du coup je me demande s'il ne serait pas beaucoup plus judicieux d'acheter une bbw 150*40mm pour moins de 30€ sur internet... Mais est-ce que cette pierre seule suffirait à reprendre ma lame et à l'entretenir ad vitam aeternam de telle sorte qu'elle procure le rasage de mes débuts ?
Ou bien cette lame est condamnée et ce cc est trop atteint et vu mes moyens et mon profil il me faudrait plutôt la laisser, ou la revendre et acheter un autre cc ?...
Les choses sont aussi simples que ça en effet. Je ne collectionne pas ; et garder ce cc dans mon placard serait un peu dommage...


J'ai remarqué quelque chose au fil de mes innombrables lectures : les connaisseurs avec leur air entendu tantôt disent que "une lame c'est une lame", et que "tout dépend de l'affilage et de l'entretien" (le noobie n'a qu'à bien se tenir) ; tantôt on lit "telle lame n'est pas faite pour ma barbe / ce cc n'est pas mon meilleur / celui-ci est extra", etc... C'est pas un peu contradictoire non ? Ou alors ça relève de la partie ésotérique de l'art du cc et c'est un paradoxe qui me dépasse ? Smile

J'ai toujours apprécié la poésie experte des collectionneurs-esthètes-rentiers ; mais enfin il n'y a pas de raison que le cc soit cantonné à cet "art", même aujourd'hui, non ? Aussi, si on vend d'occaz des cc qui par nature ne seront jamais de bons cc (à moins d'avoir un atelier de rénovation ? mais par définition le débutant n'en a pas... ni celui qui passe aux cc pour des raisons avant tout utilitaires), il faut le dire ; de même qu'il faudrait être plus clair avec les débutants : le pseudo "matos de base" ne l'est plus passé quelques mois (ex. nécessité d'une pierre à une époque où les professionnels qui savent s'occuper d'une lame de cc sont quasi inexistants (ou à l'autre boût de la France))...

Je posterai des photos plus tard ! Mais bon il n'y a pas grand chose à voir.
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9842
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Votre avis sur mon cc Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur mon cc   Votre avis sur mon cc Icon_minitimeMar 24 Mai 2016 - 11:19

Une BBW n'aura pas la finesse requise pour rendre ton rasoir assez doux.
En outre, je pense qu'investir dans une ou plusieurs pierres alors que tu ne possèdes qu'un rasoir, n'est pas une solution économique.

Je veux bien m'occuper de ton coupe-chou si tu le souhaites.
J'offre le travail contre les frais d'envoi et de retour.

le reste en MP si ça t'intéresse.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Gouttedeau

Gouttedeau


Nombre de messages : 51
Age : 32
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 12/01/2012

Votre avis sur mon cc Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur mon cc   Votre avis sur mon cc Icon_minitimeMar 24 Mai 2016 - 12:57

Pascal13692 a écrit:
Une BBW n'aura pas la finesse requise pour rendre ton rasoir assez doux.
C'est sûr ça ? J'ai parfois lu que c'était suffisant... et d'autres fois que non...

Pascal13692 a écrit:
En outre, je pense qu'investir dans une ou plusieurs pierres alors que tu ne possèdes qu'un rasoir, n'est pas une solution économique.
Tu penses ? C'est toute la question. S'il faut un passage sur la pierre tous les six mois, que l'intervention d'un expert me coûte une vingtaine d'euros (je crois en gros), et qu'une bbw 150*40 me revient même pas 30€...

Rha je ne sais pas, tout ça est chiant.

Pascal13692 a écrit:
Je veux bien m'occuper de ton coupe-chou si tu le souhaites.
J'offre le travail contre les frais d'envoi et de retour.

le reste en MP si ça t'intéresse.
C'est gentil ! mais ça ne se fait pas, quand même...
Revenir en haut Aller en bas
H-P

H-P


Nombre de messages : 206
Age : 53
Localisation : montpellierclassic-3 rue du puech cabrier-le cres 34920-GEO
Date d'inscription : 11/05/2015

Votre avis sur mon cc Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur mon cc   Votre avis sur mon cc Icon_minitimeMar 24 Mai 2016 - 13:19

Gouttedeau a écrit:
Pascal13692 a écrit:
Une BBW n'aura pas la finesse requise pour rendre ton rasoir assez doux.
C'est sûr ça ? J'ai parfois lu que c'était suffisant... et d'autres fois que non...
Je ne sais pas ou tu as lu ça, mais Pascal a raison, une BBW c'est un gros grain.
si tu ne devais avoir qu'une seule pierre je te conseillerais plutot une coticule ou une Dragon Tongue, cette derniere est plus fine et plus lente que la coti, mais egalement bien moins chere.


Pascal13692 a écrit:
En outre, je pense qu'investir dans une ou plusieurs pierres alors que tu ne possèdes qu'un rasoir, n'est pas une solution économique.
Tu penses ? C'est toute la question. S'il faut un passage sur la pierre tous les six mois, que l'intervention d'un expert me coûte une vingtaine d'euros (je crois en gros), et qu'une bbw 150*40 me revient même pas 30€...[/quote]

Si tu dois passer a la pierre tous les 6 mois c'est que ton geste d'affilage n'est pas bon et tu flingue ton fil, ou ton cuir est fatigué.

Rha je ne sais pas, tout ça est chiant.

Pascal13692 a écrit:
Je veux bien m'occuper de ton coupe-chou si tu le souhaites.
J'offre le travail contre les frais d'envoi et de retour.

le reste en MP si ça t'intéresse.
C'est gentil ! mais ça ne se fait pas, quand même...[/quote]

Si si ça se fait frequemment sur le forum Smile
En plus si c'est Pascal qui se propose moi je dis fonce
Revenir en haut Aller en bas
Gouttedeau

Gouttedeau


Nombre de messages : 51
Age : 32
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 12/01/2012

Votre avis sur mon cc Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur mon cc   Votre avis sur mon cc Icon_minitimeMar 24 Mai 2016 - 13:50

Encore merci pour vos réponses.

Je l'ai lu ici-même et ailleurs plusieurs fois ! Certains disent qu'on peut très bien se raser après une bbw seule...

Mon cuir est en très bon état et mon geste d'affilage, depuis le temps... ! ou alors j'ai un gros problème neurologique.
Serait-ce mon poil, ma peau, la lame ?...

Ah bon Very Happy

Honnêtement une fois de plus je suis un peu "blasé" par le / mon cc... fort tenté de le revendre...
Revenir en haut Aller en bas
Paul47

Paul47


Nombre de messages : 758
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne - GEO
Date d'inscription : 21/02/2016

Votre avis sur mon cc Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur mon cc   Votre avis sur mon cc Icon_minitimeMar 24 Mai 2016 - 13:54

j'ai également lu sur ce forum de faire une finition a la BBW. Et ailleurs de se raser coticule-cuir sans pâte.

Perso, avec 4 combos, et malgré un penchant obsessif, je n'ai pas réussit encore a me raser confortablement en sortie coticule+cuir.

Par contre avec (BBW)-coticule-pate-cuir pâte il y a énormément de gens qui s'en sortent très bien.

Mes 4 combos ont coûté en tout 7€. Fais quelques VG, et avec de la chance tu trouveras ce qu'il te faut.

Prends également un cc martyr le temps de prendre le coup de main, et ménager ton rasoir principal. un truc pas cher...
Revenir en haut Aller en bas
H-P

H-P


Nombre de messages : 206
Age : 53
Localisation : montpellierclassic-3 rue du puech cabrier-le cres 34920-GEO
Date d'inscription : 11/05/2015

Votre avis sur mon cc Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur mon cc   Votre avis sur mon cc Icon_minitimeMar 24 Mai 2016 - 14:31

Gouttedeau a écrit:
Encore merci pour vos réponses.

Je l'ai lu ici-même et ailleurs plusieurs fois ! Certains disent qu'on peut très bien se raser après une bbw seule...

Mon cuir est en très bon état et mon geste d'affilage, depuis le temps... ! ou alors j'ai un gros problème neurologique.
Serait-ce mon poil, ma peau, la lame ?...

Ah bon Very Happy

Honnêtement une fois de plus je suis un peu "blasé" par le / mon cc... fort tenté de le revendre...

Oh oui on peut se raser en sortie de BBW, c'est parfaitement faisable, pour l'exemple quand je restaure un vieux rasoir et que je sort le fil a la 1000, si tu lui met 200 passes de pate verte tu pourra te raser, mais tu vas morfler.
a partir du grain 4000 le rasage est possible avec peu de pate verte mais c'est toujours pas confortable ( ça tire et ça irrite).
La coti travaille dans une plage environ de 4000/6000 voir un peu plus haut pour certaines veines.
mais même la il te faut beaucoup de temps au cuir pour etre confortable.
La dragon est dans les 8000, la on attaque le grain confortable, il faut encore pas mal de cuir mais moins et si tu as bien bossé en amont la pate verte et facultative.
Donc si je resume ton ressenti, ton rasoir même ré-aiguisé par un pro n'est pas confortable, pas doux en fait.
Et pour palier a ça tu souhaiterais une pierre grossiere.
Tu vois ou je veux en venir?

Vouloir etre autonomme en entretien est une bonne demarche, mais je le répéte et j'insiste: Il n'est pas normal de repasser a la pierre tous les 6 mois!!
Un rasoir en bon etat et bien entretenu ne vois que du cuir nu et de la pate verte une fois par an, jamais plus.
Donc si tu depasse ce ratio, je ne vois que 2 explications :
1- ton rasoir a un souci ( geometrie; oxydation; acier raté)
2- ton geste d'affilage n'est pas correct, tu as peut etre accumulé de mauvaises manies sans t'en rendre compte.
.
.
.
3 t'as la barbe de clarck kent respect respect

Ceci etant je ne neglige pas la piste 1, car de nombreux membres experimentés sont deja tombé sur des rasoirs dont on ne pouvais rien tirer et pourtant issus de maisons prestigieuses.

Donc je le redit, envoie ton rasoir a Pascal, lui pourra comparer avec son experience accumulé et te dire si ton rasoir est a remplacer ou pas.

Dans tous les cas ne baisse pas les bras, chaque probleme a obligatoirement une solution.
Ou, comme le disait un celebre philosophe shaddock " quand il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de probleme" lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Westmoreland

Westmoreland


Nombre de messages : 390
Age : 40
Localisation : Boissy-Saint-Léger
Date d'inscription : 28/02/2016

Votre avis sur mon cc Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur mon cc   Votre avis sur mon cc Icon_minitimeMar 24 Mai 2016 - 15:24

Pardonnez le néophyte qui s'incruste dans ce sujet... C'est quoi, BBW ?
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Votre avis sur mon cc Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur mon cc   Votre avis sur mon cc Icon_minitimeMar 24 Mai 2016 - 15:42

BBW = Belgian Blue Wetstone, une variété de schiste abrasif associé au coticule.

Ils sont forts ces Belges ...
Revenir en haut Aller en bas
Westmoreland

Westmoreland


Nombre de messages : 390
Age : 40
Localisation : Boissy-Saint-Léger
Date d'inscription : 28/02/2016

Votre avis sur mon cc Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur mon cc   Votre avis sur mon cc Icon_minitimeMar 24 Mai 2016 - 16:09

Merci Yo Wan !
Revenir en haut Aller en bas
Gouttedeau

Gouttedeau


Nombre de messages : 51
Age : 32
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 12/01/2012

Votre avis sur mon cc Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur mon cc   Votre avis sur mon cc Icon_minitimeMar 24 Mai 2016 - 18:33

H-P merci beaucoup pour ton pavé !

Oui je vois... C'est déprimant...

En fait mon problème de CCiste "utilitaire-quidam" : qu'il n'y ait plus de rémouleurs dans les rues... bref qu'on ne soit plus dans années 20... c'est le drame de mon existence cry

whistle

Soit donc mon rasoir a un souci, soit je m'y prends mal. Après réflexion (et autant que je m'en souvienne parce que ça fait des mois que je ne pratique plus...) il est possible qu'il me soit arrivé de trop appuyer en passant au cuir, et surtout côté pâte puisque ça a tendance à "freiner", justement dans le but de bien reprendre la lame... est-ce que ça aurait pu être contre-productif ? Possible aussi que ma pâte verte soit mal mise.

Ou une chose qui m'a toujours emmerdé pour les passes : au niveau du talon, la lame n'est pas droite, il y a un creux entre le bord bien avancé et la lame deux centimètres plus loin... et côté nez c'est l'inverse, la matière est réduite à l'angle... Mais n'ayant eu d'autre cc pour comparer (en particulier un avec une foutue lame bien droite) je ne saurais pas dire si cet emmerdement est exclusif et un réel problème, évidemment...

Concernant ma peau et ma barbe : j'ai une peau ni fine ni lisse, hyper-sensible (clairement), et avec imperfections modérées ; un long coup avec pomme d'Adam et une barbe qui descend très bas, ne faisant qu'un avec mes poils de torse si je la laisse prospérer... Bref une putain de zone à couvrir... Exactement l'inverse de mon père qui se rase en trois minutes d'un coup avec ses bics jetables...
Mais ma barbe n'est clairement pas dure, c'est même peut-être complètement l'inverse, fine et souple, quoique dense. Je suis châtain, mes poils aussi sont châtains, tantôt bruns tantôt blonds suivant l'éclairage, tellement que parfois j'ai l'impression d'avoir un mélange de poils et de duvet de prépubère.

...Une autre fois je vous pondrai un pavé sur mes ongles ok ? lol

Voici des photos, on ne voit pour ainsi dire rien mais bon (avec ma webcam intégrée, j'ai rien d'autre) :


Votre avis sur mon cc 2016-013
On ne peut rien voir de ce que j'ai décrit...
Votre avis sur mon cc 2016-012
Cassé mais ça tient quand même... pour l'instant.
Votre avis sur mon cc 2016-014
L'effet de l'imperfection au nez sur la cire de mon cuir (seulement sur la cire et pas sur le cuir, il me semble et j'espère...
Votre avis sur mon cc 2016-011
Idem
Votre avis sur mon cc 2016-015
Côté pâte verte.

Vous êtes autorisés à me lyncher.

Edit :

Je précise : je me rase toujours APRRÈS le petit-déjeuner et AVANT la douche, bref hérésie totale, mais tellement plus conforme à mes habitudes jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Coyote91

Coyote91


Nombre de messages : 103
Age : 51
Localisation : Cerny - GEO
Date d'inscription : 22/05/2015

Votre avis sur mon cc Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur mon cc   Votre avis sur mon cc Icon_minitimeMar 7 Juin 2016 - 12:13

Bonjour Gouttedeau,

Le fait de te raser avant la douche n'est peut-être pas un problème dans ton cas. Si tu as la barbe souple le poil n'aura peut-être pas besoin d'un long protocole d'hydratation et se laissera peut-être couper facilement. Maintenant, si je ne me trompe pas j'avais lu quelquepart que si le poil est souple, il peut aussi avoir du mal à se couper puisqu'il va avoir tendance à se plier au passage de la lame.

Pour ce qui est de la préparation du rasoir, tu dis que ton geste est à priori correct, ..... et ton cuir? Personnellement je remets en cause mon cuir (j'en ai commandé un à chewbacca il y a quelques jours) car je n'ai que des cuirs d'occasion et je crois que je ne suis jamais arrivé à la sensation de la lame qui colle au cuir, et pourtant j'ai le sentiment que mon geste est correct. J'ai pourtant testé sur quelques rasoirs dont certains ont été préparés par des membres confirmés.

Il faut que tu t'assures que :
-le rasoir soit bon (préparé par quelqu'un de confirmé)
-le cuir est bon
-le geste est bon
-la préparation de la peau/barbe est bonne
-que le savon/crème soit de qualité suffisante et compatible avec ta peau (je rajouterai presque avec ta barbe). Certains savons assèchent la peau par exemple.
-la technique soit bonne

Ça fait beaucoup de choses, je le concède. Mais si tu ne pars pas sur de bonnes bases, tu vas perdre du temps (beaucoup) avant d'identifier ce qui ne va pas. J'ai commencé le CC il y a environ 1 an et j'ai toujours des soucis et pourtant je pensais avoir pris les bonnes bases. Je remets tout en cause.

Tiens bon et si des personnes expérimentées te proposent leur aide, accepte sans hésiter. Dis-toi que s'ils n'avaient pas envie de t'aider ils ne te le proposeraient pas. La distance est parfois un frein, mais c'est juste du temps finalement.

Revenir en haut Aller en bas
Gouttedeau

Gouttedeau


Nombre de messages : 51
Age : 32
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 12/01/2012

Votre avis sur mon cc Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur mon cc   Votre avis sur mon cc Icon_minitimeMar 7 Juin 2016 - 16:31

Merci !

Le cc est parti à Pascal qui doit le remettre en forme quand il aura le temps.
Et je l'en remercie beaucoup !

Ensuite je verrai si je le garde (improbable) ou si je le revends pour acquérir un DE (probable)...

Pour moi le gros avantage du cc (à condition qu'il soit bien affilé...) est qu'il ne laisse pas mon cou garni de plaques rouges, de boutons et de blessures (ce qui est le cas avec un multilame x ou y)... Mais je peux trouver ce même résultat avec un DE, pour moins de dépenses et beaucoup moins de prise de tête, semble-t-il...

La question de la douche : le problème est que quand je me rase après, je ne vois pas une énorme différence et surtout, je dois passer des lustres à arrêter mes saignements (surtout dans le cou)... tandis que si c'est avant, ils ont le temps de s'arrêter "tout seul" sous la douche"... je dis cela, avec un multilame.
Revenir en haut Aller en bas
Coyote91

Coyote91


Nombre de messages : 103
Age : 51
Localisation : Cerny - GEO
Date d'inscription : 22/05/2015

Votre avis sur mon cc Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur mon cc   Votre avis sur mon cc Icon_minitimeMer 8 Juin 2016 - 14:55

Bonjour Gouttedeau,

C'est une bonne chose qu'il soit parti chez Pascal.
Concernant le DE, il y a aussi du choix. Différents types. Il y a les peignes (ouverts ou fermés), l'agressivité de la lame (établie par sa position dans le rasoir, en gros plus la lame ressort plus il est agressif), les modèles standard et les "SLANT" (la lame tête n'est pas plate), le poids et la longueur du manche.

J'ai toujours le miens et il me sert encore beaucoup. Tu vas te trouver à faire des choix sur le type de DE et sur les lames.

Personnellement j'ai un DE avec un manche long, c'est un rasoir "lourd" et il a une tête plate (je testerai bien un slant pour voir un jour).

Hormis le rasoir et la technique, il y aura toujours le même rituel de préparation. Le rasage est moins délicat à effectuer et tu arrives à un résultat satisfaisant.
En effet, il y a moins de prise de tête car quand ta lame ne coupe plus assez, tu la change (pas d'affilage, pas de pâte..... bien que certains le fassent).

Le coupe chou est censé être plus doux au rasage du fait de la préparation du fil. Mais c'est différent.

Concernant les lames, tu vas trouver des lames à tous les prix. Certaines coupent bien moins, ne durent pas longtemps et ne sont pas du tout chères(DERBY par exemple) et d'autres coupent très bien, durent longtemps et coutent plus cher (FEATHER par exemple). Mais tu trouveras facilement en supermarché les lames GILETTE bleues pour 1,20€ les 10 lames qui sont de qualité très raisonnable. Après, il faut chercher sur internet et commander en gros pour amortir les frais de port.

DE vs CC, c'est un choix.

Pour l'instant je suis plus à l'aise avec le DE mais j'adore le CC. Donc ce que je n'arrive pas à faire au CC, je le fais au DE (rebrousse poil par exemple) mais j'espère bien arriver à laisser le DE de côté un jour.


Après, dire que le DE reviens moins cher que le CC .... ça peut se discuter. Si tu pars sur du neuf, le CC va te coûter plus cher (si tu restes dans du standard pour le DE) et ne sera pas utilisable de suite sauf si le vendeur le vend Shave Ready. Mais après tu ne rachèteras rien (je pars du principe que tu auras acheté un cuir). Alors que pour le DE, tu devras racheter des lames.

Pour du matériel de base, en DE tu peux avoir du matériel de qualité pour une quarantaine d'euros (MERKHUR 34C par exemple), mais cela peut monter facilement.
Côté CC, tu vas te trouver aux alentours des 110€ pour du matériel de base.

Après, si tu passes par les PA du forum, ça change la donne puisque tu es assuré d'avoir un CC SR et tu peux trouver pour à peine plus cher (ou au même prix) un CC.

A toi de voir, d'essayer et de te faire ton opinion.

Il y a un comparatif intéressant sur le livre écrit par Pascal à ce sujet.

Avec un DE, tu n'auras plus les boutons normalement.

Pour ce qui est des irritations, tu peux quand même en avoir.
Revenir en haut Aller en bas
Gouttedeau

Gouttedeau


Nombre de messages : 51
Age : 32
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 12/01/2012

Votre avis sur mon cc Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur mon cc   Votre avis sur mon cc Icon_minitimeMer 8 Juin 2016 - 20:41

Mon PC a failli passer par la fenêtre : mon pavé envolé à cause du réseau, bord*** de m**** sal***** de technologie de mes *******... fou Du coup j'abrège :



Merci beaucoup pour ce pavé très instructif !

Quand mon CC avait un bon fil je pouvais faire la seconde passe à rebrousse-poil et obtenir un rasage quasi parfait sans inconvénient, y compris dans le cou, ce qui est formidable... Mais voilà c'est un vrai calvaire quand on n'a pas le temps pour entretenir ainsi le fil, et puis il ne le reste jamais bien longtemps...

Justement je pensais au Merkhur 34C : petit et lourd, il me permettrait peut-être de bien m'occuper de mon pu**** de cou, avec des petits passages suivant les mille sens de pousse...

Actuellement avec mon 5 lames je me bousille le cou pour un résultat merdique, comme je l'ai vu hier avec un petit miroir : le poil résiste à la lame et la peau morfle immédiatement en dessous ; très difficile de s'adapter aux différents sens de pousse...
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Votre avis sur mon cc Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur mon cc   Votre avis sur mon cc Icon_minitimeMer 8 Juin 2016 - 20:51

Normal que la peau morfle : l'espace entre les différentes lames est un piège idéal pour coincer le poil plutôt que le couper (avec ancrage sur le fil), ensuite tu arrrrrache les poils et une partie de la peau. affraid
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Votre avis sur mon cc Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur mon cc   Votre avis sur mon cc Icon_minitimeMer 8 Juin 2016 - 21:01

Gouttedeau a écrit:

Quand mon CC avait un bon fil je pouvais faire la seconde passe à rebrousse-poil et obtenir un rasage quasi parfait sans inconvénient, y compris dans le cou, ce qui est formidable

[...] bien m'occuper de mon pu**** de cou, avec des petits passages suivant les mille sens de pousse...

[...] le poil résiste à la lame et la peau morfle immédiatement en dessous ; très difficile de s'adapter aux différents sens de pousse...

Autant de raisons qui me poussent à te conseiller le rebrousse-poil dès la première passe.
Mais pour ça, il faut une lame au top ! Wink

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Gouttedeau

Gouttedeau


Nombre de messages : 51
Age : 32
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 12/01/2012

Votre avis sur mon cc Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur mon cc   Votre avis sur mon cc Icon_minitimeMer 8 Juin 2016 - 22:34

Bien vu Yo Wan.

rem.44, j'ai déjà dû essayé mais je ne me souviens plus... mais que donnerait le résultat ?
Revenir en haut Aller en bas
Coyote91

Coyote91


Nombre de messages : 103
Age : 51
Localisation : Cerny - GEO
Date d'inscription : 22/05/2015

Votre avis sur mon cc Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur mon cc   Votre avis sur mon cc Icon_minitimeMer 8 Juin 2016 - 23:20

Salut Gouttedeau,

Avec le multi lame, quand tu passes une fois, tu passes 5 lames (reviens à passer 5 fois). Alors si tu insistes ....
Pour reprendre l'exemple de Pascal dans son livre, les premières publicités pour les multi lames disaient "la première lame tire le poil, la seconde le coupe".
Tout ça pour expliquer que le poil est donc coupé plus court (plus bas que le niveau de la peau) et donc quand il repousse, s'il repousse mal ou que les pores sont bouchés, ça donne des poils incarnés et des boutons. D'autant plus que si les lames ne sont pas capables de couper le poil en une fois, il n'est pas coupé net et a donc plus de chances de mal repousser.
Pour peu que tu aies la peau grasse et le tour est joué.

Patientes et attends l'expertise de Pascal.

Revenir en haut Aller en bas
Gouttedeau

Gouttedeau


Nombre de messages : 51
Age : 32
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 12/01/2012

Votre avis sur mon cc Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur mon cc   Votre avis sur mon cc Icon_minitimeJeu 9 Juin 2016 - 9:31

Je vois... Merci !
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Votre avis sur mon cc Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur mon cc   Votre avis sur mon cc Icon_minitimeJeu 9 Juin 2016 - 14:31

Gouttedeau a écrit:
rem.44, j'ai déjà dû essayé mais je ne me souviens plus... mais que donnerait le résultat ?

99% du boulot fait sur la première passe, et juste des finitions sur la seconde passe, d'autant plus faciles qu'elles se font "dans le sens du poil", ou légèrement en oblique.

Le rebrousse-poil est facilité sur le poil long, surtout avec un tranchant "tout neuf", fraichement affilé, et du coup, ça arrache moins la gu...e !

Plus besoin d'un troisième passage.

Et pour les exemples en images, il y a mes vidéos, et celles de Chewbacca.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Gouttedeau

Gouttedeau


Nombre de messages : 51
Age : 32
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 12/01/2012

Votre avis sur mon cc Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur mon cc   Votre avis sur mon cc Icon_minitimeVen 10 Juin 2016 - 14:21

Je vois je vois, maintenant que tu le dis je faisais comme ça pour les joues en effet c'ets mieux.


Ce matin mon cinq lames à rebrousse-poil direct sur barbe de trois jours : en effet je vois la différence ! J'aurais dû y penser plus tôt... en fait je le faisais jadis mais à force de changer, une lame, trois lames, cinq lames... on en perd son latin geek
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-André

Pierre-André


Nombre de messages : 1160
Age : 34
Localisation : Liège - GEO
Date d'inscription : 29/03/2015

Votre avis sur mon cc Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur mon cc   Votre avis sur mon cc Icon_minitimeVen 10 Juin 2016 - 14:46

Gouttedeau a écrit:



Ce matin mon cinq lames à rebrousse-poil direct sur barbe de trois jours

...Alerte modo ! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Gouttedeau

Gouttedeau


Nombre de messages : 51
Age : 32
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 12/01/2012

Votre avis sur mon cc Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur mon cc   Votre avis sur mon cc Icon_minitimeJeu 23 Juin 2016 - 22:41

Pierre-André a écrit:
Gouttedeau a écrit:



Ce matin mon cinq lames à rebrousse-poil direct sur barbe de trois jours

...Alerte modo ! Crying or Very sad
lol



Hélas pas du tout le temps en ce moment mais... je dois ça à Pascal (passage éclair pardon pour les fautes) :

CC reçu restauré en début de semaine !
Avec nouvelle chasse en bakélite bien plus jolie que mon ancien plastique brillant car rappelant un peu le bois.
Avec une lame qui... pour la première fois - y compris après retour de chez Mr. C. - passe le test du cheveux !
De plus il l'a complètement reprise : elle est maintenant beaucoup plus droite.

Premier rasage l'autre jour, après de longs mois de non-pratique je rappelle : zéro coupure, un BBS en deux passes + finitions ! Tout simplement ahurissant : j'avais même pas le souvenir d'avoir eu un jour la peau comme ça lol

Revers de la médaille : la sensation d'une lame très agressive, un feu intense partout, et d'innombrables points de sang dans le cou... qui se sont cependant vite éteint, au contraire des points de sang dus au multilame qui même après pierre d'alun sont toujours là !

Par ailleurs, un pur bonheur... et le son... bordel ça m'avait manqué vache

Bref : à ce stade, impensable de m'en défaire et d'abandonner.

Précision : merci à rem.44, j'ai suivi ta technique (en gros), c'est bluffant dès la première passe !

Et MERCI à Pascal !

jap
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Votre avis sur mon cc Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur mon cc   Votre avis sur mon cc Icon_minitimeVen 24 Juin 2016 - 10:46

Gouttedeau a écrit:


Revers de la médaille : la sensation d'une lame très agressive, un feu intense partout, et d'innombrables points de sang dans le cou... qui se sont cependant vite éteint, au contraire des points de sang dus au multilame qui même après pierre d'alun sont toujours là !

Encore heureux, que ça arrache un peu la g...e !
On vous conseille, on vous équipe, et on vous prépare vos rasoirs.
Vous ne voudriez pas en plus que ce soit facile et sans douleur !!! Rolling Eyes

lol!

Non, sérieusement, c'est normal : c'est un autre "rasage", ça attaque plus.
Les premiers temps, j'étais aussi écarlate, surtout avec mon rasoir non préparé ... redface
Au fil du temps, le rasoir s'adoucit, et ta peau s'endurcit.

Relis ça : https://coupechouclub.1fr1.net/t10572-lettres-a-un-debutant
Et prends ton temps.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Contenu sponsorisé





Votre avis sur mon cc Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur mon cc   Votre avis sur mon cc Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre avis sur mon cc
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un petit nouveau
» Votre avis ?
» A votre avis ??
» à votre avis ?
» Votre avis sur ce cc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Entretien et petit nécessaire en plus-
Sauter vers: