| Demande d’avis pour un projet de blaireau | |
|
+6Cabarfeidh pascal13692 joseph57 sambutler El Bretón Andaluz Ariscat 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Ariscat
Nombre de messages : 169 Age : 34 Localisation : Colmar (Alsace) Date d'inscription : 22/03/2016
| Sujet: Demande d’avis pour un projet de blaireau Mar 24 Mai 2016, 14:32 | |
| Bonjour les 3Cnautes,Je souhaite faire fabriquer un blaireau en ivoire, et suis actuellement dans la phase de conception. Je cherche, pour la forme, à m’inspirer de ce blaireau en argent et de ce blaireau en ivoire, mais en les modifiant un peu pour obtenir un résultat plus proche encore de mes goûts — et proportionné selon le nombre d’or. Première question — la touffe :Concernant la touffe, je pense acheter ce modèle, dont les dimensions renseignées sont 20 × 60 mm. Je les cite : « Measurements- Just a word on knot measurements. PLUG size generally runs about .05mm smaller than the listed size unless noted. Plug is approx 8mm tall, Loft is measured from the bottom of the plug to the top of the tips. » Si j’en déduis que la longueur des poils qui dépassent du manche sont de 60−8 = 52 mm, ai-je raison ? Seconde question — le manche :J’obtiens, après de nombreux dessins et modifications, la forme ci-dessous. Avez-vous des avis concernant le rendu, les proportions, voire la faisabilité ? - Blaireau:
Amicalement, Ariscat — |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Demande d’avis pour un projet de blaireau Mar 24 Mai 2016, 19:30 | |
| Aucun problème de faisabilité c'est le genre de blaireau que pourrait te tourner sans problème joseph57 |
|
| |
Ariscat
Nombre de messages : 169 Age : 34 Localisation : Colmar (Alsace) Date d'inscription : 22/03/2016
| Sujet: Re: Demande d’avis pour un projet de blaireau Mar 24 Mai 2016, 19:53 | |
| Je l’ai déjà contacté pour le projet, justement ^^
Merci pour ta réponse. |
|
| |
sambutler
Nombre de messages : 2153 Age : 51 Localisation : Puttelange aux lacs- rue du lac-GEO Date d'inscription : 08/10/2014
| Sujet: Re: Demande d’avis pour un projet de blaireau Mar 24 Mai 2016, 20:08 | |
| Beau projet curieux de voir le résultat. Pour la forme rien de bien particulier donc tout a fait réalisable.Niveau touffe perso j opterai pour un peu plus que du 20..genre 24mm. |
|
| |
Ariscat
| Sujet: Re: Demande d’avis pour un projet de blaireau Mer 25 Mai 2016, 05:47 | |
| - sambutler a écrit:
- Pour la forme rien de bien particulier donc tout a fait réalisable.Niveau touffe perso j opterai pour un peu plus que du 20..genre 24mm.
Je me pose également la question, mais monter à 24 entrainerait un lourd changement de style de manche (j’aimerais éviter du « trop mastoc ») et serais moins cohérent si je cherche à partir sur un design s’approchant des anciens blaireaux. Si toutefois tu as des arguments transcendants en faveur d’une touffe de 24, n’hésite pas. Amicalement — |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Demande d’avis pour un projet de blaireau Mer 25 Mai 2016, 07:49 | |
| Je n’avais rien dit mais je pense exactement la même chose que Sambutier en ce qui concerne la largeur. Je m’en étais fabriqué un semblable de par sa forme avec une touffe de 24 et je viens de mesurer le manche qui fait 8 cm alors que tu es à 66. Ça ne fait que 14 mm de différence, . C'est celui en palosanto à côté de la courge, la touffe est une touffe fan et non bulb, ce qui change un peu la forme, celui en bas à gauche en citronnier a aussi une touffe de 24 mais bulb. J’aime les blaireaux longs, ça évite de se mettre plein de mousse sur les mains. Ne soit pas flemmard et modifie le dessin, tu seras content à la fin. |
|
| |
Ariscat
| Sujet: Re: Demande d’avis pour un projet de blaireau Mer 25 Mai 2016, 08:11 | |
| En fait j’étais justement en train de refaire le dessin (pour qu’il soit plus joli et plus « ancien » dans sa forme). Avec cette nouvelle forme, une touffe de 24 de dérangerait pas.
La différence entre des touffes de 20 ou 24 est tellement flagrante ? |
|
| |
joseph57
Nombre de messages : 1934 Age : 57 Localisation : Dordogne 24 Date d'inscription : 20/11/2010
| Sujet: Re: Demande d’avis pour un projet de blaireau Mer 25 Mai 2016, 19:36 | |
| Salut. Pour info: une base résine mesure approxo 8mm comme précisé sur ton dessin, par contre le puits recevant la base doit être plus profond sous peine de voir la résine. Par expérience je creuse un puits d'environ 10 à 11 mm. Possibilité de modifier cette profondeur bien entendu à la demande de l'honorable client. |
|
| |
sambutler
Nombre de messages : 2153 Age : 51 Localisation : Puttelange aux lacs- rue du lac-GEO Date d'inscription : 08/10/2014
| Sujet: Re: Demande d’avis pour un projet de blaireau Mer 25 Mai 2016, 20:32 | |
| Oui tu peux très bien garder la forme et modifier un peu les côtes , les 66mm j ajouterai quelque mm de plus en longueur et un peu plus large en haut pour une touffe de 24mm. Oui perso entre du 20mm et du 24mm la différence est flagrante. Après chacun a des préférences pour ma part je trouve que le 24mm est le meilleur compromis ...
|
|
| |
Ariscat
| Sujet: Re: Demande d’avis pour un projet de blaireau Jeu 02 Juin 2016, 12:28 | |
| Je relance mon sujet sur une nouvelle question, initiée par Vierge de fer :
J’étais parti, selon vos conseils, sur une touffe Ø 24. Étant parti sur une forme de manche plus effilée (plus 19e en fait), il m’a rappelé que des grosses touffes, à l’époque, ce n’était pas le plus fréquent, et qu’une touffe de 20 mm serait plus historique. Me disant qu’il a bien raison, le bougre, je commence à douter. Que dois-privilégier ? Le confort subjectif de la brosse 24, ou l’historicité relative de la 20 ?
Aidez-moi, les amis ! |
|
| |
pascal13692 Admin
Nombre de messages : 9940 Age : 64 Localisation : Nice 06000 - GEO Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Demande d’avis pour un projet de blaireau Jeu 02 Juin 2016, 12:35 | |
| Ce n'est comme si tu voulais mettre un toupet neuf sur un blaireau ancien. Tu le crée toi-même, alors tu peut très bien lui donner une forme ancienne et y adjoindre une touffe moderne. _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
Cabarfeidh
Nombre de messages : 11943 Age : 67 Localisation : Paris 7ème -GEO Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Demande d’avis pour un projet de blaireau Jeu 02 Juin 2016, 14:07 | |
| Si je puis me permettre... Voici le blaireau qui t'inspire, et ta réalisation. Si l'on regarde le Kent, il y a une forme de sensualité dans les courbes et contre-courbes, ton dessin est beaucoup plus sec. Quitte à créer ton objet, je trouve que tu devrais en accentuer les reliefs: bomber la bobèche, ourler davantage le col, accentuer la cambrure du manche. Mais ce n'est que mon avis! |
|
| |
Ariscat
| Sujet: Re: Demande d’avis pour un projet de blaireau Jeu 02 Juin 2016, 14:25 | |
| - Cabarfeidh a écrit:
- Si je puis me permettre...
Bien évidemment - Cabarfeidh a écrit:
- Si l'on regarde le Kent, il y a une forme de sensualité dans les courbes et contre-courbes, ton dessin est beaucoup plus sec. Quitte à créer ton objet, je trouve que tu devrais en accentuer les reliefs: bomber la bobèche, ourler davantage le col, accentuer la cambrure du manche.
Mais ce n'est que mon avis! Même si ce n’est pas ainsi que j’ai procédé, je suis arrivé à un résultat (pour le moment ^^) plus en phase avec tes propos. Allez, je le glisse dans mon message — oui, on s’éloigne de l’idée de base : Joseph a la gentillesse de me conseiller pour la forme, mais reste du coup le questionnement de la touffe. Pascal a toutefois marqué un point avec sa réponse. |
|
| |
Cabarfeidh
Nombre de messages : 11943 Age : 67 Localisation : Paris 7ème -GEO Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Demande d’avis pour un projet de blaireau Jeu 02 Juin 2016, 14:27 | |
| Personnellement, j'aime bien, ça se rapproche des blaireaux ancien! Peut-être accentuer très légèrement le bulbe au bout du manche, en bas? Il me semble un peu malingre. |
|
| |
Ariscat
| Sujet: Re: Demande d’avis pour un projet de blaireau Jeu 02 Juin 2016, 14:38 | |
| Joseph proposait plutôt de creuser un peu plus le Ø 7,21, pour plus de courbure, donc ledit bulbe ressortirait probablement plus (je fais confiance à son œil de tourneur, même si je lui demande de m’expliquer ses idées ). - Cabarfeidh a écrit:
- Personnellement, j'aime bien, ça se rapproche des blaireaux ancien!
C’est le but, mais d’où la question : une touffe de 24 convient à cette forme ou vaut-il mieux partir sur du 20 ? |
|
| |
Cabarfeidh
| Sujet: Re: Demande d’avis pour un projet de blaireau Jeu 02 Juin 2016, 14:50 | |
| À cette question, je laisse se prononcer les copains, ils te diront mieux que moi. |
|
| |
El Bretón Andaluz
| Sujet: Re: Demande d’avis pour un projet de blaireau Jeu 02 Juin 2016, 16:04 | |
| Comme ce n'est pas en 3D on dirait vraiment un pinceau plat en vente à Bricorama |
|
| |
sambutler
| Sujet: Re: Demande d’avis pour un projet de blaireau Jeu 02 Juin 2016, 18:41 | |
| Euh !! plus rien a voir avec la première esquisse . Je suis du même avis que El Breton du coup. |
|
| |
Ariscat
| |
| |
Kurkahn
Nombre de messages : 135 Age : 31 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/03/2014
| Sujet: Re: Demande d’avis pour un projet de blaireau Dim 05 Juin 2016, 09:43 | |
| Ils sont long ces manches dit donc |
|
| |
axllre
Nombre de messages : 195 Age : 30 Localisation : Paris 18 - GEO Date d'inscription : 09/02/2016
| Sujet: Re: Demande d’avis pour un projet de blaireau Lun 13 Juin 2016, 13:46 | |
| J'aime beaucoup l'évolution de l'idée je suis curieux de voir le résultat final, cet ancien un peu modernise pourrai être très sympa !
|
|
| |
Ariscat
| Sujet: Re: Demande d’avis pour un projet de blaireau Lun 13 Juin 2016, 14:19 | |
| Merci pour l’encouragement, axllre. Le dessin est toujours en cours de travail, et je vous tiendrai bien évidemment tous au courant des résultats à venir. |
|
| |
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: Demande d’avis pour un projet de blaireau Lun 13 Juin 2016, 14:45 | |
| |
|
| |
Ariscat
| Sujet: Re: Demande d’avis pour un projet de blaireau Lun 13 Juin 2016, 14:57 | |
| Je me sens quelque peu floué par mes recherches d’inspiration, mais merci pour l’éclaircissement, Charlie. |
|
| |
Kinnor Modo
Nombre de messages : 7682 Age : 45 Localisation : Auteuil - France - GEO Date d'inscription : 31/08/2015
| Sujet: Re: Demande d’avis pour un projet de blaireau Lun 13 Juin 2016, 16:04 | |
| Un compromis entre ces brosses et le blaireau qu'il imagine ? en gardant le manche fin et une belle touffe ? Blaireau de voyage en silverplate (1879) ou une dédicace à Dominique : Pour la prise en main loin d'être le plus agréable ... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Demande d’avis pour un projet de blaireau | |
| |
|
| |
| Demande d’avis pour un projet de blaireau | |
|