En voyage de travail, j'ai eu besoin de rectifier une pièce et j'avais pas pris ma dremel. En magasin j'ai découvert une marque que je ne connaissais pas, Proxxon, et au vu de l’apparente qualité je m'en suis acheté une qui était en promo a moins cher que l’équivalent dremel, et avec les outils de polissage dont j'avais besoin.
Bin je suis sur les fesses!
En premier, ma dremel a faibles révolutions perds toute sa puissance. Ici pas du tout, a 5000t/m ça attaque le laiton sans caler. Pareil en polissant ou coupant a faible vitesse, pas besoin de laisser la machine se relancer comme la dremel. En fait le régulateur est a onde pleine, donc pas beaucoup de perte de puissance.
Moins de bruit, avec peut de vibrations. A fond on n'as pas l'impression que la machine vas exploser. On dirait que l'axe et le moteur sont mieux usinées/montés que sur la plus part des miniperceuses que j'ai pu utiliser.
La mâchoire d'origine est pas trop mal, et permet un changement d'outil rapide tout en gardant une précision raisonnable avec les outils souples. J'ai le même pour ma dremel, mais c’était inutilisable. Mais il faut tout meme prendre les inserts en acier pour rester parfaitement centré. Sur les modèles pro, c'est d'origine.
Les accessoires sont de superbe qualité, et sur le net les prix sont plus que corrects (exemple). Par exemple les polissoirs en silicone polissent vraiment, sans laisser de grosses rayures. La pâte a polir bleue est superbe. Les forets sont bons, les disques et porte disques sont excellents, etc etc
Mention sur les porte disques dont la vis centrale est très longue, et la tête bien large. Ça permet d'y monter du papier, du carton du tissu, du chamois etc etc, et de le découper en rotation avec un cuter. De quoi faire des polissoirs de toutes sortes, larges étroits, épais, ultra fin, pour rien du tout...
Mention également pour le plateau souple a papier de verre. Ça permet de monter des disques sans risquer de faire des marques avec la vis centrale
Puis il y a le catalogue de la marque qui est a baver. Si j'avais vu en magasin, j'aurais pris un des modèles pro et fins.
Si comme moi vous ne connaissez pas, je vous laisse découvrir:
http://www.proxxon.com/en/