Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Tâche sur chasse ivoire

Aller en bas 
+3
El Bretón Andaluz
Yo Wan
C.Gable
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
C.Gable

C.Gable


Nombre de messages : 1268
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/01/2016

Tâche sur chasse ivoire Empty
MessageSujet: Tâche sur chasse ivoire   Tâche sur chasse ivoire Icon_minitimeVen 10 Juin 2016 - 9:58

Il y a deux petites tâches orangées sur une chasse en ivoire que j'ai récemment acquise ; j'imagine que c'est un jaunissement poussé à son comble Laughing .
Est-ce qu'il y a une recette "miracle" pour enlever ça ?

J'ai pu lire ci et là de l'eau oxygénée, blanc d'espagne...
En vous remerciant,


Dernière édition par C.Gable le Ven 10 Juin 2016 - 11:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Tâche sur chasse ivoire Empty
MessageSujet: Re: Tâche sur chasse ivoire   Tâche sur chasse ivoire Icon_minitimeVen 10 Juin 2016 - 11:02

D'après la pub : Colgate.
Revenir en haut Aller en bas
C.Gable

C.Gable


Nombre de messages : 1268
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/01/2016

Tâche sur chasse ivoire Empty
MessageSujet: Re: Tâche sur chasse ivoire   Tâche sur chasse ivoire Icon_minitimeVen 10 Juin 2016 - 11:13

Je peux mettre du Denivit ? Laughing

Tâche sur chasse ivoire PUB3784102101
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Tâche sur chasse ivoire Empty
MessageSujet: Re: Tâche sur chasse ivoire   Tâche sur chasse ivoire Icon_minitimeVen 10 Juin 2016 - 11:33

Email diamant fait des miracles.
Revenir en haut Aller en bas
C.Gable

C.Gable


Nombre de messages : 1268
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/01/2016

Tâche sur chasse ivoire Empty
MessageSujet: Re: Tâche sur chasse ivoire   Tâche sur chasse ivoire Icon_minitimeVen 10 Juin 2016 - 11:46

Chiche. Je vais essayer pour voir.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Tâche sur chasse ivoire Empty
MessageSujet: Re: Tâche sur chasse ivoire   Tâche sur chasse ivoire Icon_minitimeVen 10 Juin 2016 - 14:08

Pour blanchir de l’os je fais tremper la chasse dans de l’eau oxygénée de 110 volumes qui est du peroxyde d’hydrogène à 30% dans laquelle je rajoute un peu d’ammoniaque pour accélérer le processus. Il faut obligatoirement déchasser car ça bouffe le métal mais l’os ressort avec une blancheur virginale. Je pense que ça doit marcher avec de l’ivoire.
Revenir en haut Aller en bas
cebo0o

cebo0o


Nombre de messages : 322
Age : 48
Localisation : Les Angles - Gard - France - GEO
Date d'inscription : 02/01/2016

Tâche sur chasse ivoire Empty
MessageSujet: Re: Tâche sur chasse ivoire   Tâche sur chasse ivoire Icon_minitimeVen 10 Juin 2016 - 22:01

Merci C.Gable,
Je me pose exactement la même question pour le CC sur lequel je travaille actuellement.

Elba, je tenterais bien ta méthode mais j'ai peur de faire des dégâts. Tu laisses tremper combien de temps ?
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Tâche sur chasse ivoire Empty
MessageSujet: Re: Tâche sur chasse ivoire   Tâche sur chasse ivoire Icon_minitimeVen 10 Juin 2016 - 22:34

La première fois j'avais laissé plusieurs heures sans ammoniaque et c'est la que j'ai vue que ça me bouffait les rivets mais ça n'attaque pas du tout l'os. Ensuite un membre m'avait dit de rajouter un peu d'ammoniaque pour accélérer. J'avais donc mis les 2 parties de la chasse dans un ravier en porcelaine et j'ai observé. Il commence à se former de bulles à surface de l'os, au bout d'un moment assez court la chasse était totalement blanche. Ce processus n'abîme absolument pas l'os.
Regarde ce post que j'avais fait sur le blanchiment et tu verras les photos avec la différence de couleur CLIC
Revenir en haut Aller en bas
cebo0o

cebo0o


Nombre de messages : 322
Age : 48
Localisation : Les Angles - Gard - France - GEO
Date d'inscription : 02/01/2016

Tâche sur chasse ivoire Empty
MessageSujet: Re: Tâche sur chasse ivoire   Tâche sur chasse ivoire Icon_minitimeSam 11 Juin 2016 - 0:21

Bon, avec un peu de recherche, on trouve pas mal de choses pour l'ivoire dont le peroxyde d'hydrogène (eau oxygénée) comme tu l'indiques.

c'est sur les forums de pianistes que j'ai trouvé le plus d'informations sur l'entretien et le blanchiment de l'ivoire. Dont celle-ci :

Wendl-Lung & Feurich a écrit:
L'ivoire s'oxyde et jauni à l'air libre...
la lumière et les UV compensent le jaunissement de l'ivoire par l'action de l'air.
Un clavier ivoire resté ouvert à plus de chance de ne pas jaunir avec le temps.

TOUTES les méthodes à base de citron de pâtes dentifrices et autres combines de mémés sont a PROSCRIRES

La structure de l'ivoire se modifie inévitablement en vieillissant avec le temps ce qui qui fait que l'ivoire devient de plus en plus poreux et il est de moins en moins possible de le polir valablement et durablement. C'est la raison pour laquelle même bien polis de vieux ivoires finissent par nettoyer les doigts et se salissent...

Le blanchiment avec de l'eau oxygénée attaque l'ivoire et augmente encore la porosité de la matière rendant la durée du polissage incertaine.
c'est pour celà qu'il faut beaucoup la diluer... mais elle accélère l'action des UV

Pour avoir blanchi et poli des centaines de claviers la seule méthode que j'ai conservée est la suivante :

- un très fin ponçage
- une application très diluée avec un tampon ou pinceau d'un solution d'eau oxygénée a 5%
- une exposition de quelques heures au soleil. beaucoup plus performant dans ce cas que les lampes UV
- nettoyage et fin ponçage
- polissage à la main sans chauffer avec une cale garnie de peau, un peu de blanc de Troye et de l'alcool

Pour moi c'est la méthode qui donne les meilleurs résultats.
Revenir en haut Aller en bas
Sapasspa

Sapasspa


Nombre de messages : 3470
Age : 51
Localisation : LANDIVISIAU - Finistère
Date d'inscription : 17/05/2014

Tâche sur chasse ivoire Empty
MessageSujet: Re: Tâche sur chasse ivoire   Tâche sur chasse ivoire Icon_minitimeSam 11 Juin 2016 - 7:55

@C.Gable, sur ton Pradier, j'ai poli et nettoyé la chasse os.

Mais des traces profondes (dans les trous naturels de l'os) demeurent.

Tâche sur chasse ivoire Dsc_0210

Tu veux que l'on tente de le blanchir? Je pense que seul un liquide pourrait faire l'affaire puisqu'il s'agit de pénétrer dans les micro "tubes" de la matière...

Ceci dit j'ai encore jamais fait! ... boulet
Revenir en haut Aller en bas
C.Gable

C.Gable


Nombre de messages : 1268
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/01/2016

Tâche sur chasse ivoire Empty
MessageSujet: Re: Tâche sur chasse ivoire   Tâche sur chasse ivoire Icon_minitimeSam 11 Juin 2016 - 16:52

@Sapasspa : Si tu veux tenter l'expérience, c'est OK. Je suis de toute façon un fan de "C'est pas Sorcier Laughing".
Revenir en haut Aller en bas
C.Gable

C.Gable


Nombre de messages : 1268
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/01/2016

Tâche sur chasse ivoire Empty
MessageSujet: Re: Tâche sur chasse ivoire   Tâche sur chasse ivoire Icon_minitimeSam 11 Juin 2016 - 16:55

cebo0o a écrit:
Bon, avec un peu de recherche, on trouve pas mal de choses pour l'ivoire dont le peroxyde d'hydrogène (eau oxygénée) comme tu l'indiques.

c'est sur les forums de pianistes que j'ai trouvé le plus d'informations sur l'entretien et le blanchiment de l'ivoire. Dont celle-ci ...



J'ai lu ça aussi en appoint sur un site pro de bijoutier et restaurations de bijoux.

Tâche sur chasse ivoire Traite11

Tâche sur chasse ivoire Firesh10
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Tâche sur chasse ivoire Empty
MessageSujet: Re: Tâche sur chasse ivoire   Tâche sur chasse ivoire Icon_minitimeSam 11 Juin 2016 - 21:13

Intéressant, on voit les combines pour faire passer de l'ivoire récent en ivoire ancien combat
Revenir en haut Aller en bas
Sapasspa

Sapasspa


Nombre de messages : 3470
Age : 51
Localisation : LANDIVISIAU - Finistère
Date d'inscription : 17/05/2014

Tâche sur chasse ivoire Empty
MessageSujet: Re: Tâche sur chasse ivoire   Tâche sur chasse ivoire Icon_minitimeSam 11 Juin 2016 - 21:46

... ce qui remet en question la tranquillité de nos consciences* quand l'on est amené a acquérir de l'ivoire supposé ancien... sourcils

* pour ceux qui en sont pourvus, of course!
Revenir en haut Aller en bas
Sapasspa

Sapasspa


Nombre de messages : 3470
Age : 51
Localisation : LANDIVISIAU - Finistère
Date d'inscription : 17/05/2014

Tâche sur chasse ivoire Empty
MessageSujet: Re: Tâche sur chasse ivoire   Tâche sur chasse ivoire Icon_minitimeDim 12 Juin 2016 - 6:55

C.Gable a écrit:
@Sapasspa : Si tu veux tenter l'expérience, c'est OK. Je suis de toute façon un fan de "C'est pas Sorcier Laughing".

J'ai beau chercher, je ne trouve pas d'Eau oxygéné à forte concentration.

A part sur le net: mais comme j'ai un facteur cleptomane, je ne peu plus rien commander en ligne pour l'instant...

Les pharmacies du coin ne vendent plus l'eau oxygénée fortement dosée... ohwell
Revenir en haut Aller en bas
cebo0o

cebo0o


Nombre de messages : 322
Age : 48
Localisation : Les Angles - Gard - France - GEO
Date d'inscription : 02/01/2016

Tâche sur chasse ivoire Empty
MessageSujet: Re: Tâche sur chasse ivoire   Tâche sur chasse ivoire Icon_minitimeDim 12 Juin 2016 - 14:27

Sapasspa a écrit:
J'ai beau chercher, je ne trouve pas d'Eau oxygéné à forte concentration.

Sapasspa, dans notre région, on trouve facilement ça chez les distributeurs de produits de traitement de piscine. Le peroxyde d'hydrogène est utilisé en traitement choc à l'oxygène.

Le produit Revatop de Mareva par exemple est un peroxyde d'hydrogène à 35% (ou 130 vol.)
Revenir en haut Aller en bas
C.Gable

C.Gable


Nombre de messages : 1268
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/01/2016

Tâche sur chasse ivoire Empty
MessageSujet: Re: Tâche sur chasse ivoire   Tâche sur chasse ivoire Icon_minitimeDim 12 Juin 2016 - 15:12

Autrement, te compliques pas trop la vie pour qqes taches en bout de chasse. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sapasspa

Sapasspa


Nombre de messages : 3470
Age : 51
Localisation : LANDIVISIAU - Finistère
Date d'inscription : 17/05/2014

Tâche sur chasse ivoire Empty
MessageSujet: Re: Tâche sur chasse ivoire   Tâche sur chasse ivoire Icon_minitimeSam 18 Juin 2016 - 10:39

cebo0o a écrit:
Sapasspa a écrit:
J'ai beau chercher, je ne trouve pas d'Eau oxygéné à forte concentration.

Sapasspa, dans notre région, on trouve facilement ça chez les distributeurs de produits de traitement de piscine. Le peroxyde d'hydrogène est utilisé en traitement choc à l'oxygène.

Le produit Revatop de Mareva par exemple est un peroxyde d'hydrogène à 35% (ou 130 vol.)

C.Gable a écrit:
Autrement, te compliques pas trop la vie pour qqes taches en bout de chasse. Wink

pouce
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Tâche sur chasse ivoire Empty
MessageSujet: Re: Tâche sur chasse ivoire   Tâche sur chasse ivoire Icon_minitimeSam 18 Juin 2016 - 20:44

Sapasspa a écrit:
J'ai beau chercher, je ne trouve pas d'Eau oxygéné à forte concentration.
Moi je l'avais acheté en pharmacie, en général ils n'en ont pas en stock mais quand tu le commandes ils le reçoivent le lendemain.
Revenir en haut Aller en bas
Sapasspa

Sapasspa


Nombre de messages : 3470
Age : 51
Localisation : LANDIVISIAU - Finistère
Date d'inscription : 17/05/2014

Tâche sur chasse ivoire Empty
MessageSujet: Re: Tâche sur chasse ivoire   Tâche sur chasse ivoire Icon_minitimeSam 18 Juin 2016 - 20:59

J'avais suivi ton post sur le blanchiment d'os...

J'ai bien vu que tu indiquais l'avoir acheté en pharmacie.
Du coup j'y suis allé aussi, mais ils m'ont regardés comme si j'étais un apprenti terroriste...
Et mon bien précisé que c'était réservé au personnel médical...

Ceci dit, j'ai vu sur internet que Castorama en vendait. Je suis allé direct au magasin, mais il m'ont indiquer ne plus vendre ce dosage...

A mon avis les menaces d'attentats y sont pour quelques choses dans la raréfaction de la vente de ce produit, qui est un (trop?) excellent comburant...
Revenir en haut Aller en bas
Sapasspa

Sapasspa


Nombre de messages : 3470
Age : 51
Localisation : LANDIVISIAU - Finistère
Date d'inscription : 17/05/2014

Tâche sur chasse ivoire Empty
MessageSujet: Re: Tâche sur chasse ivoire   Tâche sur chasse ivoire Icon_minitimeSam 18 Juin 2016 - 21:01

Je vais suivre la piste du "REVATOP"... Wink

Lol : ça fait quand même un peu flipper la notice:

"Attention!!! Toute projection de liquide sur des matières inflammables (tissus) doit
être lavée à grande eau pour éviter tout risque d’auto-combustion."

tinostar
Revenir en haut Aller en bas
cebo0o

cebo0o


Nombre de messages : 322
Age : 48
Localisation : Les Angles - Gard - France - GEO
Date d'inscription : 02/01/2016

Tâche sur chasse ivoire Empty
MessageSujet: Re: Tâche sur chasse ivoire   Tâche sur chasse ivoire Icon_minitimeSam 18 Juin 2016 - 22:14

Oui ça dégage beaucoup d'oxygène ! Ça ne fait donc pas bon ménage avec les graisses.

Je l'utilise parfois pour la piscine, et il vaut mieux porter des gants ! La moindre projection de gouttelettes te fait un blanchiment instantané de la peau.
Revenir en haut Aller en bas
David91

David91


Nombre de messages : 1533
Age : 38
Localisation : Savigny sur Orge - France - GEO
Date d'inscription : 11/07/2014

Tâche sur chasse ivoire Empty
MessageSujet: Re: Tâche sur chasse ivoire   Tâche sur chasse ivoire Icon_minitimeMar 21 Juin 2016 - 7:39

C.Gable a écrit:
cebo0o a écrit:
Bon, avec un peu de recherche, on trouve pas mal de choses pour l'ivoire dont le peroxyde d'hydrogène (eau oxygénée) comme tu l'indiques.

c'est sur les forums de pianistes que j'ai trouvé le plus d'informations sur l'entretien et le blanchiment de l'ivoire. Dont celle-ci ...



J'ai lu ça aussi en appoint sur un site pro de bijoutier et restaurations de bijoux.

Tâche sur chasse ivoire Traite11

Tâche sur chasse ivoire Firesh10

Hummm, merci du partage... ;-)
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 61
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Tâche sur chasse ivoire Empty
MessageSujet: : Re: Tâche sur chasse ivoire    Tâche sur chasse ivoire Icon_minitimeMer 22 Juin 2016 - 20:07

scratch mouai , rien ne vaut les bonne vielle méthode cheers

n'est ce pas DAVID jump
Revenir en haut Aller en bas
David91

David91


Nombre de messages : 1533
Age : 38
Localisation : Savigny sur Orge - France - GEO
Date d'inscription : 11/07/2014

Tâche sur chasse ivoire Empty
MessageSujet: Re: Tâche sur chasse ivoire   Tâche sur chasse ivoire Icon_minitimeMer 22 Juin 2016 - 21:38

smuirph a écrit:
scratch mouai , rien ne vaut les bonne vielle méthode cheers

n'est ce pas DAVID jump

Totalement Jean Luc et photos à l'appui.
Je les postes tout à l'heure
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tâche sur chasse ivoire Empty
MessageSujet: Re: Tâche sur chasse ivoire   Tâche sur chasse ivoire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tâche sur chasse ivoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fabrication d'une chasse en ivoire pour Mk n°32 .
» Chasse ivoire
» chasse ivoire
» Coût d'une chasse en ivoire
» Fabrication d'une chasse en Ivoire pour un Heljestrand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Les châsses-
Sauter vers: