Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Tres bon document coticule - affutage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Paul47

Paul47


Nombre de messages : 758
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne - GEO
Date d'inscription : 21/02/2016

Tres bon document coticule - affutage Empty
MessageSujet: Tres bon document coticule - affutage   Tres bon document coticule - affutage Icon_minitimeVen 17 Juin 2016 - 11:26

L'autre jour je suis tombé sur ce document a propos des coticules. Je ne l'avais pas vu sur le forum, et je ne sais même pas si il y est référencé.

En tout cas l'information est très intéressante.

http://bosq.home.xs4all.nl/info%2020m/grinding_and_honing_part_4_belgian_whetstones.pdf

Entre autres j'ai enfin compris la différence en textures du fil entre une pierre nue, et avec boues. Je voyais pas bien comment se formait la surface marbré découverte sur le fil du trio avec nagura, puis revue sur mes pierres naturelles.

Et je me sens moins débile en pensant que mes coticules affûtent plus fin que le 8000 générique qu'on lit un peut partout. Je n'ai pas encore de pierres reconnues ultra fines, mais je vois bien a la loupe que la surface obtenue avec ma coticule verte a l'eau est de paire avec celle en sortie de pâte d'affilage (verte et noire). Avec l'avantage en géométrie des pierres, et un fil moins rayé de par la forme du grain.

En tout, un document que j'ai lu et relu avec grand plaisir, et qui probablement mérite un UP...
Revenir en haut Aller en bas
inoe




Nombre de messages : 274
Age : 46
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 20/11/2014

Tres bon document coticule - affutage Empty
MessageSujet: Re: Tres bon document coticule - affutage   Tres bon document coticule - affutage Icon_minitimeVen 17 Juin 2016 - 13:49

J'ai juste survolé le document mais ça a l'air super intéressant !

Mille mercis !
Revenir en haut Aller en bas
vandendriessche




Nombre de messages : 92
Age : 64
Localisation : Marcq en Baroeul. Nord
Date d'inscription : 07/04/2015

Tres bon document coticule - affutage Empty
MessageSujet: Re: Tres bon document coticule - affutage   Tres bon document coticule - affutage Icon_minitimeVen 17 Juin 2016 - 15:23

ce document est super intéressant, dommage qu'il soit entièrement en anglais Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Paul47

Paul47


Nombre de messages : 758
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne - GEO
Date d'inscription : 21/02/2016

Tres bon document coticule - affutage Empty
MessageSujet: Re: Tres bon document coticule - affutage   Tres bon document coticule - affutage Icon_minitimeVen 17 Juin 2016 - 15:43

D'ailleurs, après lecture j'ai pu constater qu'une de mes coticules n'est pas doublé en BBW mais en rouge du salm. J'avais pas fait attention.

La partie sur les Lorraines et les salm rouges est également assez informative...

Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Tres bon document coticule - affutage Empty
MessageSujet: Re: Tres bon document coticule - affutage   Tres bon document coticule - affutage Icon_minitimeVen 17 Juin 2016 - 21:23

Sur le site de coticule.be il y a de nombreuses explications dont la méthode des dilutions que vous pouvez télécharger en français CLIC
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tres bon document coticule - affutage Empty
MessageSujet: Re: Tres bon document coticule - affutage   Tres bon document coticule - affutage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tres bon document coticule - affutage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un document en anglais très interessant
» un document de 1823 très interessant
» Coticule pas très large
» Affutage très bizarre
» Coticule de chez Ardennes Coticule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: